Ardennes, suite et fin ?

Array

Après avoir joué les « guns for hire » pour les besoins de l’efficace Message from the King, Fabrice Du Welz s’apprête à revenir aux fondamentaux grâce à Adoration qui clôturera sa « trilogie ardennaise » entamée en 2004 avec Calvaire et prolongée, quelques années plus tard, avec Alléluia. « J’ai déjà fait cinq films et je veux me réinventer », nous explique le cinéaste belge à propos de ce long-métrage dans lequel Paul, un garçon âge de douze ans, tombe amoureux de Gloria, une jeune schizophrène enfermée dans l’asile où sa mère travaille. Lorsque Gloria commet un meurtre, l’adolescent décide de l’aider à s’échapper de l’établissement… « Je veux me mettre en danger, car mon ambition artistique est totale ! », poursuit Du Welz avec tout l’allant qui le caractérise. « Bien sûr, je ne peux présager de rien, car le film n’est pas encore fait, mais je veux qu’il suscite une forte émotion même si le résultat se situera évidemment en eaux troubles, à l’image deCalvaireet d’Alléluia. »

Et à l’instar de ses prédécesseurs, ce troisième volet bénéficiera d’une distribution de choix (Emmanuelle Béart, Béatrice Dalle, Laurent Lucas et Benoît Poelvoorde sont d’ores et déjà annoncés) bien que le réalisateur soit toujours à la recherche de l’interprète idéal pour camper le rôle de son héros. « Je compte faire un casting sauvage et trouver un gamin vraiment singulier, car il aura en face de lui Fantine Harduin (en haut sur la photo, NDLR) qui est prodigieuse et que l’on a pu voir dans le Happy End de Haneke », témoigne l’auteur de Vinyan. « Il faut donc mettre la main sur un couple qui fonctionne, que le gamin possède une certaine innocence dans les rapports amoureux. » Non content de bénéficier de la présence de comédiens de premier ordre, Adoration pourrait également marquer une étape importante dans la carrière de Fabrice Du Welz qui cherchera à épurer son style tout en s’éloignant de certains codes du genre horrifique : « C’est un film à la violence graphique moins prononcée que les autres. » Puis de préciser : « Le film sera très ténu, une vraie Balade sauvage. Je vais vraiment essayer de faire quelque chose qui sera plus proche de Franju que de Tobe Hooper. » Et le metteur en scène de nous confirmer qu’il tournera une nouvelle fois en pellicule (« C’est Manu Dacosse qui se chargera de la photo », ajoute-t-il), le celluloïd restant l’un des outils indispensables à la création de SON cinéma. Un cinéma à la fois sensitif et jusqu’au-boutiste qui ne coïncide pas forcément avec les impératifs commerciaux des producteurs dits « populaires » comme le prouve son expérience houleuse avec la Petite Reine sur Colt 45. « J’ai envie de me réinventer et d’avoir le contrôle de mes films », conclut Du Welz en évoquant le cas de son futur bébé. « Je ne veux plus me perdre dans des œuvres de commande où je ne maîtrise rien. C’est fini pour moi tout ça. » Co-écrit par Vincent Tavier et Romain Protat (déjà aux côtés de Du Welz lors de la rédaction du script d’Alléluia), Adoration devrait donc permettre à son créateur de se concentrer sur l’essentiel : raconter une histoire. À sa façon. 

Commentaire(s) (59)
Kate1007
le 23/11/2017 à 09:08

Merde ! J'ai pas encore vu Alléluia ! Calvaire est tellement drôle et malsain à la fois, je suis fan.
@pliss : les Ardeeeeeeeeeennes !

StitchGore
le 23/11/2017 à 09:15

Du Welz est un auteur génial, certes je n'ai pas vu "Colt 45", mais tous les autres sont excellents !

Plissken 75
le 23/11/2017 à 10:19

Kate,ouiiiiiiiii!

Vu aucun de ses films mais si il se rapproche de franju, je le materai peut être.

Apocaly
le 23/11/2017 à 11:12

Emmanuelle <3

Geouf
le 23/11/2017 à 11:23

J'aime aussi beaucoup le cinema de du Weltz, meme si Alleluia m'avait un peu moins convaincu que les autres. Du coup, tres enthousiaste pour ce nouveau film. Et A Message from the King est tres bien, au passage. On sent l'oeuvre de commande, certes, mais on voit que le realisateur a pu imprimer sa patte dessus.

christianpcmm
le 23/11/2017 à 11:37

Ouais calvaire était pas mal, je m'attendais pas à ça. Ça a le mérite de m'avoir surpris. Par contre, il a l'air de regretter son expérience outre atlantique le Fabrice.

bigjohn
le 23/11/2017 à 11:38

J'adore ce mec. Il a un cinéma tellement radical et puissant.
Allelluïa est pour moi un des meilleurs films de ces dernières années.

Apocaly
le 23/11/2017 à 13:22

Vinyan chef-d'oeuvre

Burnett
le 23/11/2017 à 15:37

Rien à dire sur Du Welz. Par contre, si j'allais encore au cinéma, la présence de Béart et Poolevorde au casting de son film ne me donnerait pas envie d'y aller.
C'est même pas une une question de niveau d'acteurs ou quoi, juste pas envie de voir leurs tronches. Je sais, c'est idiot, mais des fois le désir est fragile...

christianpcmm
le 23/11/2017 à 15:46

Non, je te comprends. Dès que j'ai lu que Béatrice Dalle jouerait dedans, j'ai su que je le verrai probablement jamais.

StitchGore
le 23/11/2017 à 15:51

@Christian: si elle joue un rôle de folle ou de camée, elle ira très bien ! ;)

Oufti
le 23/11/2017 à 16:11

Oufti ça me fait penser que j'ai vu Alléluia mais j'en ai garder aucun souvenir - ah mais attends c'est pas le truc sur les tueurs de la lune de miel avec des hippies seins nus qui dansent autour d'un feu à la gloire d'un quelconque prince des ténèbres??..Boh.... Enfin, très bonne nouvelle quand même (une fois) vu que Calvaire était une inoubliableet indiscutable baffe dans la gueule qui m'a rendu trisomique pendant 6 semaines et demi et que Poelvoorde dans un Du Welz, même si cela peut sembler étroit au premier coup de langue, y'a forcément moyen que ça passe.

Voilà c'était mon 1er post sur ce site qui m'a tant diverti depuis déjà quelques années. Bonjour à JBH, bonjour à tous, j'espère qu'il y aura encore d'autres news qui me donneront envie de réagir, voire même peut être de donner un point de vue pertinent sur une actu ciné passionnante ou peut-être même - on peut rêver - apporter de temps en temps un éclaircissement bien amené sur un sujet controversé.

Je voudrais remercier mon sponsor, le sucre de Tirlemont pour sa confiance et son indefict.. indinfect... indéfécal soutien de toujours (Voilà c'est fait les gars, je suis membre de la Mad Family maintenant hahaha qui y croyaient vraiment il y a 2 ans? Certainement pas toi Delphine!!!) et aussi un énorme merci à ma mamy qui ne lira jamais ceci mais qui fait les meilleurs pains perdus de tous les dimanche midi de la galaxie.

Ce post est dédié à la mémoire de Charles Milles Manson.

Kate1007
le 23/11/2017 à 16:50

Ti ouf ou quoi ?
Bienvenue ! Tu aimes les gladiateurs ?

Plissken 75
le 23/11/2017 à 16:56

Oufti mange des boulets sauce lapin 3x par semaine!

H2OVSCO2
le 23/11/2017 à 17:11

Calvaire est malsain au possible . Pas vu Alleluia , mais Vinyan m'a bien emmerdé . Donc suis moyen emballé .

danysparta
le 23/11/2017 à 17:48

@Oufti, la question de Kate est très importante pour pouvoir vraiment intégré la famille, je tiens à le préciser. Mais sinon bien venu à toi.

danysparta
le 23/11/2017 à 17:50

Pour Du Welz on verra, j'ai bien aimé CALVAIRE et MESSAGE FROM THE KING, mais pas du tout ALLELUIA et pas vu VINYAN et COLT 45 mais ça reste un réal interressant à suivre.

christianpcmm
le 23/11/2017 à 20:26

Christianpcmm, souhaite la bienvenue à oufti. D'accord, bienvenue parmi les braves Oufti. On va bien s'amuser tu verras. Maintenant il y'a un rite de passage. Tu dois dire que Atomic Cyborg est excellent et en accepter les conséquences.

danysparta
le 23/11/2017 à 21:31

Hahaha ATOMIC CYBORG ? C'est toi qui va te faire virer Chris.

danysparta
le 23/11/2017 à 21:31

@oufti, tu préfères les gladiateurs ou les spartiates ?

Plissken 75
le 23/11/2017 à 21:45

On dit plus été excellent?:)

Well cum oufti!

H2OVSCO2
le 23/11/2017 à 22:54

@Oufti ,

Il te suffit de dire que tu kiffes Freejack , au point qu'il se trouve dans ton Top 5 des meilleurs films SF et , pour ma part , tu seras adoubé . Que tu aimes les torses nus des hommes en sandales ou les cyborgs sera totalement secondaire .

christianpcmm
le 23/11/2017 à 23:48

@pliss : non, puisqu'il l'est toujours, cependant Daniel Greene été excellent dedans.

christianpcmm
le 23/11/2017 à 23:49

Freejack, c'est le truc avec Mark hamill et le chanteur des rolling stones ?

Plissken 75
le 24/11/2017 à 00:14

Ah, ok...c’etait Plutôt Émilio estevez que mark hamill, je crois...

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte