Animenation n°315

Array

DEVILMAN : CRYBABY DE MASAAKI YUASA
L’intérêt de Netflix pour l’animation japonaise continue d’accoucher d’oeuvres polarisantes, parfois pour le pire, parfois pour le meilleur. Mais quand le service de SVOD va chercher l’un des réalisateurs les plusaudacieux et singuliers de la japanime moderne pour réinvestir un mythe, on se doute de la catégorie dans laquelle se rangera le résultat…

Dans le Mad Movies n°309, Masaaki Yuasa nous faisait part, à l’occasion de la sortie de Lou et l’île aux sirènes, de la pression que faisait peser sur ses épaules son adaptation de Devilman pour Netflix. Il faut dire que l’attente était énorme : le cultissime manga de Gô Nagai n’a jamais eu droit, malgré sa popularité, à une transposition digne de ce nom, entre une série animée édulcorée, d’excellentes OAV n’ayant malheureusement jamais couvert l’intégralité de l’arc narratif de la BD, et un navet live dont le seul mérite est d’avoir été le seul à mener l’histoire à son terme. Il restait donc un monument à ériger à la gloire du récit philosophico-gore de Nagai… et il se pourrait bien que l’érection ait eu lieu.
Soulignons déjà l’audace de Netflix d’avoir donné carte blanche au fantasque Yuasa pour mener sa barque. Après des déceptions assez colossales (voir Godzilla ci-dessous) qui commençaient à instiller un sérieux doute quant à la capacité du géant US à offrir une plus-value qualitative à ses envies de japanime, l’embauche du jeune prodige ayant accouché de Mindgame est un tant soit peu rassurante. Tout comme l’est le côté « restreint » du projet, car Devilman : Crybaby ne sera pas une série-fleuve tentant d’étendr [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (1)
Stebod78
le 02/03/2018 à 11:44

Intrigué par votre article, j'ai regardé le premier épisode de Devilman Crybaby hier soir, et n'étant pas coutumier du manga Devilman, ou de l'univers de masaaki yuasa (à part Lou et l'île aux sirènes), j'ai pris une belle claque.

Animation originale et rythmée, et le design des démons est hallucinant et follement original. Merci pour la découverte !

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte