Animenation n°308

Blame !

Aussi attendue que risquée, l’adaptation du légendaire manga cyberpunk de Tsutomu Nihei par Netflix est enfin visible sur la plateforme de SVOD.
Array

En 2000, grâce à Glénat, les lecteurs français se prenaient en pleine poire le manga Blame ! de Tsutomu Nihei et découvraient Killy, cyborg solitaire évoluant dans un monde tentaculaire de béton et de métal dominé par des machines autonomes lancées dans une éradication systématique de la race humaine. Nihei, avec son style unique hérité des influences de Giger et Moebius où de sublimes cauchemars biomécaniques se déploient dans les ténèbres d’une cité absurdement escherienne (le mangaka a une formation d’architecte), façonnait ici un univers brut et quasi arty dont les codes et règles ne seront jamais vraiment explicités. Une épopée hypnotique, cryptique et horrifique qui a traumatisé quelques créateurs (voir Matrix ou Eden Log) et qu’on rêvait de voir transposée à l’écran malgré l’atypisme difficilement reproductible du trait de l’auteur. Une première tentative voit le jour en 2 [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte