
Animenation n°306
La Vengeresse
Ses derniers longs-métrages, Des idiots et des anges et Les Amants électriques, semblaient indiquer un assagissement de la part de Bill Plympton, désormais plus attiré par une certaine poésie de l’absurde que par la transgression loufoque qui fit le succès de L’Impitoyable lune de miel ! ou des Mutants de l’espace. La mise en ligne du génialement provo Hitler’s Folly et la sortie dans nos salles de La Vengeresse prouvent qu’il n’en est rien. S’il a façonné le génialement provo Hitler’s Folly dans son coin, Bill Plympton s’est associé avec le jeune animateur indépendant Jim Lujan à l’occasion de La Vengeresse, et retrouve ainsi une seconde jeunesse en plongeant dans les bas-fonds californiens. Avec cette histoire de chasseurs de primes lancés sur les traces d’une jeune rebelle en possession d’informations compromettantes pour un caïd local, Lujan s’amuse à façonner un polar à la Raymond Chandler/Chinatown dont l’intérêt n’est pas tant son intrigue que la galerie d’illuminés qu’elle permet de croiser, d’un gang de bikers idiots à une secte dingo en passant par des bounty hunters hauts en couleur et un politicard/catcheur/motard dont les meetings bas du front préfigurent l’avènement de l’ère Trump. Cette faune interlope est l’occasion pour Plympton de s’amuser avec ses artifices habituels : perspectives démesurées, gags purement visuels, détails hilarants… Certes, l’abandon du crayon pour le trait numérique ampute le rendu visuel d’une partie du charme de l’oeuvre de l’animateur, mais le rythme infaillible du récit, constamment relancé par des trouvailles à la fois scénaristiques et graphiques, fait de La Vengeresse un pur plaisir pulp qui augure d’un renouveau artistique pour Plympton, dont les futurs projets font diablement envie. N’hésitez donc pas, en sortant de la salle de La Vengeresse, à aller voir sur YouTube Hitler’s Folly, uchronie à la fois féroce et poétique racontant comment Hitler tenta de mettre sur pied un empire de l’animation allemande. Sacré Bill…
INTERVIEW BILL PLYMPTON
RÉALISATEUR ET PRODUCTEUR
Le pape de l’animation indépendante américaine, récemment auteur d’un nouveau « couch gag » pour Les Simpson, nous parle de ses nouveaux longs-métrages, de l’évolution de son métier et de ses prochains films.
Comment avez-vous renc [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement