Animenation n°290
Avril et le monde truqué
Sans même parler de la difficulté de produire un long-métrage d’animation aussi ambitieux dans l’Hexagone, les exploits créatifs du film de Christian Desmares et Franck Ekinci sont innombrables. Impossible, déjà, de ne pas applaudir la retranscription en mouvement du style très bidimensionnel de Tardi, crédité ici comme concepteur de l’univers graphique. D’une fluidité à toute épreuve, l’animation parvient à respecter son trait si distinctif, en particulier dans les visages, tout en l’adaptant à des « prises de vues » à 360°. Bien qu’entièrement numériques, l’encrage et le crayonnage semblent également tout droit sortis d’une de ses bandes dessinées, sans pour autant priver l’oeuvre d’expérimentations audacieuses.
Prenant racine dans une uchronie passionnante, où la mort prématurée de Napoléon III aurait permis à l’Empire de prospérer, et où la mystérieuse disparition de [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement