Animenation n°284

Shaun le Mouton

Alors que l’animation en images de synthèse commence à trouver ses limites financières (dans la tourmente, Dreamworks vient par exemple d’annoncer un plan de licenciement dramatique et sans précédent), le studio Aardman continue de perpétuer l’art de la stop motion dans une petite rue tranquille de Bristol.
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La situation géographique marginale de la bande à Nick Park, Peter Lord et David Sproxton, ainsi que l’atmosphère familiale qui règne au sein d’Aardman, se reflètent pleinement dans Shaun le mouton – le film, long-métrage inspiré d’une brillante série pour enfants, elle-même dérivée du troisième épisode de Wallace & Gromit. Que le film de Mark Burton et Richard Starzak reflète constamment l’intimisme de sa fabrication est logique, mais son humilité à la fois narrative et technologique devient même rapidement son argument central. Plus proche visuellement du Mystère du lapin-garou que des Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, Shaun le mouton semble refuser autant que possible de lisser ses images par quelque intervention digitale. Jouant de traces de pouces apparentes dans certains plans, le film ramè [...]

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