Animenation N°280

Alors que SOUVENIRS DE MARNIE, le dernier film Ghibli, s’apprête à sortir en France, le studio fait face à une situation inédite dans son Histoire. S’il n’est pas question de fermeture, la pause officielle dans la production de longs-métrages ainsi que le plan de restructuration publiquement évoqué esquissent une période pleine d’incertitude…
Array

Selon les déclarations de Toshio Suzuki, le cofondateur et producteur historique de Ghibli, il s’agirait d’une « courte pause » et d’un « nettoyage, une restructuration » en vue de « reconstruire le studio et de créer un environnement pour la prochaine génération ». Pour qui suit l’actualité de la firme, la surprise est loin d’être totale, alors que ses deux piliers créatifs, ceux pour qui la structure a été créée au début des années 80, sont en préretraite artistique après avoir accouché de leurs derniers grands films (Le Conte de la princesse Kaguya pour Isao Takahata et Le Vent se lève pour Hayao Miyazaki). Mais si le futur de Ghibli se résume aujourd’hui à un gros point d’interrogation, il est au moins une question récurrente, aussi vieille que le studio lui-même, qui a enfin trouvé sa réponse : qui pour [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte