Affreux, sale et méchant
Golden Glove
Réalisateur de Head-On et In the Fade, Fatih Akin change totalement d’univers avec The Golden Glove dont la nature hautement provocatrice en a choqué plus d’un lors de sa projection au Festival de Berlin. Il faut dire que le cinéaste allemand y illustre sans détour les méfaits d’un certain Fritz Honka (le comédien Jonas Dassler, méconnaissable), serial killer des années 70 ayant défrayé la chronique outre-Rhin en torturant à mort les prostituées qu’il attirait dans son appartement. « J’adore le roman initial de Heinz Strunk et, comme lui, je voulais parvenir à donner une dignité au monstre qu'est Fritz Honka » explique Akin au micro de Paris Match. Puis d’ajouter à propos de son approche : « Je suis devenu réalisateur grâce aux films d’horreur, mais ce n’est pas l’horreur américaine d’aujourd’hui qui m’inspire ; ce sont plutôt les films autrichiens de Michael Haneke ou Ulrich Seidl qui me terrifient. » D’où une âpreté formelle permettant à Fatih Akin de piéger le spectateur dans un univers grisâtre, suintant et inconfortable comme le démontrent les nombreux qualificatifs négatifs (« dégoutant », « heurtant », « misogyne ») qui ont émané de la projection.
LuXpO
le 13/02/2019 à 02:50Et JBH, tu lis "Le nouveau Détective UnderGround" ?,
z'ont des bonnes analyses sur les meilleurs chapeaux d'Humphrey Bogart !
Li belle bièsse
le 13/02/2019 à 10:31@ Geouf et Dany
J'assume totalement, bien conscient que cet avis risque de décrédibiliser les films que je qualifie d'une note égale et supérieure. Mais c'est comme ça; le voyage dans le temps est un thème que je trouve fascinant, surtout quand les paradoxes s'emmêlent et le film de Peter Hyams ne démérite pas sur ce plan. Après, tout est affaire de point de vue et j'aime bien la manière dont tu le prends, Dany, en restant sur tes positions tout en acceptant mes arguments. Je pense que les lecteurs de Mad Movies sont dans cet esprit puisque notre magazine le pratique comme une philosophie. Quant à toi Geouf, je respecte ton avis et suis désolé d'avoir donné l'impression d'attaquer la nouvelle de Bradbury. Si je lui trouve de la simplicité, elle a celle du haïku. Et je ne peux que te conseiller les nouvelles de Fritz Leiber et de Charles.L.Fontenay qui traitent de ce thème, "Interférence" (Meddler) et "Pitié pour les tempnautes" (A little something for us tempunauts) de Philip.K.Dick, "Une aiguille dans une meule de temps"(Needle in a timestack) de Robert Silverberg, "La cure" (The cure) de Lewis Padgett, dont David Twohy a tiré son premier film, TIMESCAPE,, "Saison de grand cru" (Vintage season) de Lawrence O'Donnell, "La forêt de Zil (The forest of Zil) de Kris Neville et, oubliant des mégatonnes d'autres nouvelles admirables, MA star absolue du voyage dans le temps "Vous, les zombies" (All you zombies...) de Robert Heinlein, que les Spierig avait talentueusement restituée dans PREDESTINATION.
@ Chris
Et je suis très triste que tu aies abandonné le site. Je ne vais pas me lancer dans une bataille de polochons pour savoir qui a tort ou qui a raison, mais il me semble qu'il y a eu de l'incompréhension de part et d'autre, et je ne fais pas plus vertueux que vous, car j'ai les mêmes travers que tout un chacun.
Li belle bièsse
le 13/02/2019 à 10:35RECTIFICATIF: c'est sur "Vintage season" que Twohy a basé son film. Silverberg en a même réécrit l'histoire avec une nouvelle qui partait d'un autre point de vue.
.
Geouf
le 13/02/2019 à 11:41@Li belle: j'avoue etre aussi grand fan d'histoires de paradoxes temporels, et etre du coup le premier a raler quand ces themes sont traites par-dessus la jambe. En effet, l'idee des "vagues temporelles" dans le film d'Hyams etait plutot bonne, mais pour moi c'est le seul bon point d'un film qui autrement est un ratage absolu.
Je te rejoins par contre sur Predestination qui pour moi est un modele a ce niveau. Je n'ai par contre etonnamment lu que tres peu de livres traitant du sujet, en dehors d'Un Coup de Tonnerre, du 22.11.63 de Stephen King et du fabuleux Flash Forward (si tu ne l'as pas deja lu, jette-toi dessus, c'est une perle d'une rigueur scientifique assez rare, et qui pose de tres interessantes questions sur les differentes theories du voyage dans le temps).
Je ne saurais aussi que trop te conseiller de regarder la serie allemande Dark sur Netflix, qui est un plaisir absolu pour les fanas de paradoxes temporels. C'est d'une rigueur telle qu'on prend un tres grand plaisir a echafauder des theories et les voir se realiser a l'ecran.
danysparta
le 13/02/2019 à 14:46@Libelle, ne t'inquiète pas, t'es goûts "déviant" pour des films que je trouve personnellement mauvais ne diminue en rien tes critiques de "bon" films pour moi, chacun ses goûts, et quand c'est argumenté de belle manière je ne peut que respecter encore plus tes avis (sans changé d'avis sur ma position mais avec une réflexion différente sur un film pas apprécié par ma personne)
Et oui DARK et PRÉDESTINATION sont excellents dans le sujet du paradoxe temporelle ainsi que la mini série de Stephen King 22-11-63.
Li belle bièsse
le 13/02/2019 à 18:11Merci de vos conseils, les amis. Le temps de terminer HAPPY avec mon copain abonné à Netflix et on se plongera ensuite dans DARK!
@ Geouf
"Flash forward", c'est un bouquin de Dan Simmons? A moins que je ne me méprenne et que le titre soit "Flashback".
Compte supprimé
le 13/02/2019 à 20:02@Geouf : le voyageur imprudent de Barjavel, un presque must.
oriounga
le 13/02/2019 à 23:29@ Dan Hibiki:
Rien ne me dérange dans le poney.
La preuve, je vous avais indiqué cette magnifique chanson:
- https://www.youtube.com/watch?v=IIbD_ApIs3Y
Je disais simplement qu'en matière de dimensions, les vrais connaisseurs préféraient les chevaux et les ânes aux poneys.
Parler de poney m'a donné envie de partager avec vous cette merveilleuse chanson:
- https://www.youtube.com/watch?v=M5a7mrwXVFs
Mes excuses par avance aux victimes et à leurs familles.
danysparta
le 14/02/2019 à 01:07Hahaha merci Orio.
Li belle bièsse
le 14/02/2019 à 01:30@ Ice
Et qu'as-tu pensé de "Time and time again" (Dans le torrent des siècles) de Simak? C'est peut-être le roman le plus riche du monsieur, bien que le voyage dans le temps ne soit pas le seul thème à être traité. Sans parler de "The fairy chessmen" (L'échiquier fabuleux) de Lewis Padgett ou de "The end of eternity" d'Isaac Asimov. Bon, je me pose. Comme l'avait déjà écrit Dany, on n'est pas à France Loisirs!
Compte supprimé
le 14/02/2019 à 08:28@Li : donc tu n’as pas aimé Barjavel ?
Je n’ai pas lu les bouquins dont tu me parles....
Geouf
le 14/02/2019 à 10:53@Li Belle: non, Flash Forward a ete ecrit par Robert J. Sawyer (et adapte en serie TV au moment de la folie Lost, mais je n'ai pas vu la serie).
danysparta
le 15/02/2019 à 15:56@Geouf, la série n'a pas fait long feu faut dire, annulé au bout d'une saison.
Compte supprimé
le 15/02/2019 à 20:27C'est parce que les producteurs ont fait un flash forward sur le succès de la série et, comme c'était la loose, ils ont limité la casse. #meta
Anoano
le 26/02/2019 à 21:56ça sent la choucroute