David Lynch (1946-2025)
RIP David Lynch
Le cinéma vient de perdre l’un de ses maitres, suite au décès de l’immense David Lynch à l’âge de 78 ans. La fin d’une carrière brillante où le réalisateur américain a conquis les fans avec un style si particulier que son nom est carrément devenu un adjectif décrivant des œuvres barrées ou ésotériques. Il faut dire que ce touche à tout (cinema, peinture, musique) à la coiffure légendaire a marqué aussi bien le grand que le petit écran en créant une ribambelle de classiques (Eraserhead, Elephant Man, Blue Velvet, Twin Peaks, Lost Highway…) qui continueront d’alimenter les cauchemars des cinéphiles d’aujourd’hui et demain. Pas de doute, il va vraiment nous manquer...
Commentaire(s)
(4)
stan corben
le 17/01/2025 à 09:04Merde et merde... bad day...
oriounga
le 17/01/2025 à 10:38Il est sur la "Lost Highway, qui est un anneau de Moebius. Tout ça pour dire qu'il ne mourra jamais car cette autoroute ne s'arrête jamais.
Aïl-ss Kyoub
le 20/01/2025 à 22:19Allez, je reprends la plume parce que je suis en deuil sévère depuis cette annonce.
En même temps, David nous avait tout donné avec la saison 3 de Twin Peaks. Je ne sais pas s'il aurait pu faire plus ou mieux ou plus définitif.
Il n'y a qu'une de ses oeuvres que je n'ai jamais pu pénétrer (pas de mauvais jeu de mot), c'est son Inland Empire, particulièrement abscons pour moi, même si j'ai pu lire plein d'interprétations diverses et variées. Tout le reste, j'ai au minimum aimé, au maximum vénéré.
J'aime ce que son acteur fétiche, Kyle MacLachlan, a écrit sur lui : "Il n’était pas intéressé par les réponses, pour lui les questions sont un moteur qui nous font être tel que nous sommes. C’est notre respiration.". Tout est dit.
Chapeau, l'artiste.
Andy
le 27/01/2025 à 15:40J'espère qu'à la rédac vous êtes déjà en train de préparer un conséquent Hors Série. (L'actuel Lovecraft sur Ulule j'en ai rien à cirer désolé). Et la couverture du prochain numéro. Et un hommage conséquent dans ce même numéro. Et un jour férié.
Canal + et arte l'ont pas assez hommagé à mon gout alors je compte sur toi Mad Mo'