"Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro", les contes décryptés

Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro

Avec cette anthologie en huit épisodes diffusée sur Netflix, le réalisateur de Hellboy et du Labyrinthe de Pan livre son Masters of Horror en mode Lovecraftien avec la complicité de quelques pointures du genre. Au menu, quelques plats gastronomiques, mais aussi d’autres moins comestibles… 

Array

LE LOT 36

DE GUILLERMO NAVARRO




Coécrit par del Toro et la scénariste de sa série The Strain Regina Corrado, le premier épisode de la série s’intéresse à Nick (Tim Blake Nelson, odieux à souhait), un vétéran de la guerre d’Irak qui tente de rembourser ses dettes en rachetant des garde-meubles lorsque leurs propriétaires passent l’arme à gauche afin de revendre ce qu’il trouve à l’intérieur. Dans l’un d’entre eux, il tombe sur une table ancienne renfermant trois livres qu’un spécialiste identifie comme des ouvrages de démonologie. Persuadé que le box renferme également un quatrième tome qui permet d’accomplir un rituel d’invocation démoniaque, celui-ci promet à Nick de lui verser une coquette somme s’il l’accompagne sur les lieux…

Réalisé par Guillermo Navarro, chef-op’ sur plusieurs films de del Toro passé à la mise en scène télé avec la série Hannibal, Lot 36 ressemble à s’y méprendre à un film du cinéaste espagnol (occultisme nazi, tentacules visqueux) avec un héros raciste et cupide qui voit sa méchanceté se retourner contre lui après avoir refusé de rendre à une immigrée (Elpidia Carrillo, Predator) le box qu’on lui a vendu par erreur. En dépit d’une mise en place un peu laborieuse, le récit débouche sur une course-poursuite labyrinthique du plus bel effet.  


RATS DE CIMETIÈRE

DE VINCENZO NATALI




Tiré d’une nouvelle de Henry Kuttner déjà adaptée très librement pour la télévision par Dan Curtis au milieu des années 1990 pour l’anthologie Trilogy of Terror II avec la délicieuse Lysette Anthony, Rats de cimetière revient aux sources du texte avec un récit qui doit autant à Poe qu’à Lovecraft (Kuttner ayant écrit par ailleurs plusieurs histoires liées au mythe de Cthulhu).

Fossoyeur à Salem, Masson (David Hewlett, La Forme de l'eau) est aussi un détrousseur de cadavres qui magouille avec un employé de la morgue locale. Sommé de rembourser une dette à un usurier, il trépigne d’impatience lorsque son complice lui apprend qu’un riche homme d’affaires va être enterré avec ses biens les plus précieux, à savoir des médailles et une épée datant du règne de Georges V. Ayant constaté que des rats infestent le cimetière et qu’ils ont une fâcheuse tendance à emporter les bijoux des cadavres après les avoir dévorés, Masson se hâte d’ouvrir le cercueil après les funérailles mais voit les rongeurs traîner le corps vers un tunnel qu’ils creusé sous terre. Malgré sa claustrophobie, il se lance à leur poursuite en rampant…

Avec son humour macabre bien senti et son tempo frénétique, cet épisode mis en boîte par Vincenzo Natali (Splice) compte parmi les plus réjouissants de la série, le voyage souterrain du héros débouchant sur des horreurs allant crescendo, dont un adversaire qui devrait ravir les fans de Pour attraper un rat, mémorable épisode de Chapeau melon et bottes de cuir


L'AUTOPSIE

DE DAVID PRIOR




Réalisateur de plusieurs making of pour David Fincher (et d’une paire d’épisodes pour sa série documentaire et cinéphile Voir), David Prior a récemment fait forte impression avec son premier long-métrage The Empty Man, qu’on peut légitimement considérer comme l’un des films d’horreur les plus étranges et les plus passionnants de ces dernières années. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que son épisode du Cabinet des curiosités… vient confirmer qu’on tient là un auteur aussi singulier que prometteur.

Car il fallait un sacré talent pour transcender le script maladroit du très inégal David Goyer (inspiré d’u [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte