A bout de course
Midnight Special
Epaulé par son ami Lucas (Joel Edgerton, Jane Got a Gun), Roy (Michael Shannon, Take Shelter) kidnappe son propre fils Alton, élevé dans une secte dirigée par un illuminé (Sam Shepard, Les Brasiers de la Colère) qui voit en cet enfant doué d'étranges pouvoirs l'envoyé de Dieu. Mais Roy sait que les facultés d'Alton cachent bien autre chose et qu'il ne lui reste que trois jours avant de l'emmener à un endroit bien précis pour que son fils puisse accomplir son destin. Après avoir récupéré la mère du petit (Kirsten Dunst, Melancholia), Roy, Lucas et Alton se lancent dans une course contre la montre avec à leurs trousses deux tueurs de la secte, un envoyé de la NSA (Adam Driver, Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force) et des agents du FBI qui veulent se saisir d'Alton pour utiliser ses pouvoirs à des fins militaires. Avec Midnight Special, Jeff Nichols (Take Shelter, Mud : Sur Les Rives Du Mississipi) s'oriente vers un cinéma plus mainstream en s'inscrivant dans la lignée de X-Files, John Carpenter (Starman) et Steven Spielberg (Rencontres du troisième type) mais sans oublier de faire parler la poudre. Sortie française : le 16 mars.
franckystein75
le 18/02/2016 à 00:15ba sympas et la BO fait genre BO john carpenter (the fog)
christianpcmm
le 18/02/2016 à 00:28Ça, c'est un film qui va tout déchirer. En tout cas, je l'espère . Très impatient de voir ça .
Burnett
le 18/02/2016 à 00:42Christian, depuis la diffusion du teaser ici même, j'ai enfin vu "Mud", c'est un très bon film mais nettement moins intéressant que "Take Shelter", ça n'engage que moi (cqfd).
Là, j'ai vu la B.A. avant de lire le texte de Cédric et celui-ci confirme pour le coup exactement ce que je pensais, j'ai quand même peur que Nichols soit un "faux indé" qui ne cherche qu'à s'approcher un peu plus du "mainstream" à chaque projet. J'ai pas un nom à citer mais on a déjà vu ça (peut être Aronofsky en fait).
Bon, j'espère me tromper sur lui et je ne dis pas pour autant que ce "Midnight Special" est sans intérêt, loin, lon de la. Et puis Michael Shannon a l'air formidable.
PS : Avant de voir la foudre s'abattre sur moi, j'ai cité Aronofsky car j'avais été surpris de le voir, après "PI", annoncer ses rêves de "Batman" et autres films de "sous-marin"...
donniedarkonic
le 18/02/2016 à 01:05Michael Shannon oui ! Jeff Nichols oui ! le tout dans de la SF, re-re-re oui !
Plissken 75
le 18/02/2016 à 06:37Ça donne envie!
danysparta
le 18/02/2016 à 07:07Tout ça m'a l'air très bien mais depuis STAR WARS 7 j'ai du mal avec Adam Driver je sais pas pourquoi.
Aquarius
le 18/02/2016 à 10:29Ah, il me tarde comme vous les gars ... et le 16 mars il y aussi Triple 9 de John Hillcoat qui débarque en salles, et là ça va envoyer la salsa ...
Sinon, concernant Nichols, mon préféré demeure tout de même le 1er, Shotgun stories, mais je les aime tous, comme tous mes enfants illégitimes of course ...
Dany, si t'en as marre d'Adam Driver, va voir Toby Driver en concert, il est en tournée en France en ce moment ; c'est le leader des groupes Kayo Dot (voir l'album Choirs of the eye, chef-d'oeuvre, entre Neurosis, Mogwai et les derniers talk Talk) et Maudin of the well, il collabore aussi souvent avec Secret chiefs 3 ... voilà c'était ma pub pour un grand artiste trop peu connu ...
Sinon, j'ai la banane, je vais voir Ave César aujourd'hui ... et je conseille La tour 2 contrôle infernale, œuvre barrée et iconoclaste qui tranche avec la comédie française faisandée habituelle ...
Geouf
le 18/02/2016 à 10:35@Aquarius: tu as bien raison d'attendre Triple 9, j'ai eu la chance de le voir il y a 2 semaines en avant-premiere, et c'est une petite bombe. Un bon thriller tendu du slip, avec des personnages attachants confrontes a des choix corneliens (et une scene de braquage qui dechire et rappelle avec bonheur le Heat de Michael Mann).
Quant a Midnight Special, c'est juste mon film le plus attendu de l'annee. D'une part j'ai adore Take Shelter et Mud, et en plus le film a l'air de rendre hommage a tout ce que j'aime: John Carpenter Steven Spielberg Stephen King. Je dis banco !
@Burnett: en fait, je crois que le probleme avec Mud c'est qu'il a ete tres mal vendu. Les bandes-annonces jouaient sur le soudain regain de notoriete de McConaughey apres Killer Joe, et le vendaient comme un thriller, alors qu'en fait c'est un joli film initiatique sur le passage a l'age adulte (il m'a beaucoup fait pense a Stand by me, personnellement).
christianpcmm
le 18/02/2016 à 11:48Aquarius: je l'ai vu hier "Avé césar" pour une fois qu'un ciné passe un film que je veux voir en vo, j'allais pas rater ça . Et c'était (comme d'habitude) très bien. Pas le meilleur des coen mais ça reste un coen. Bonne séance .
Burnett
le 18/02/2016 à 13:04@ Geouf, je l'ai vu dernièrement en DVD loin de la promo donc. Non, c'est juste que je mets ça dans une filiation américaine assez classique, Tom Sawyer toussa toussa, c'est très correct mais je n'y ai pas senti beaucoup de personnalité en fait.
H2OVSCO2
le 18/02/2016 à 22:54Michaël Shannon est impressionnant dans Bug . La B.A fait envie mais après avoir lu les propos de Cédric , suis un peu refroidit et en même temps je me dis : "Et si le type (le réal) osait aller jusqu'au bout et nous dévoiler à la toute fin que le marmot allez être l'antéchrist ".....
"Avé Cesar " est déjà prévu dans mes futurs achats .
@Burnett , je peux comprendre le désir d'Aronofsky concernant ses choix . J'aime bien même si je n'ai pas accroché à Pi (faut que je le remate , ma première impression n'est peut-être pas bonne) et encore moins à son Noé qui est un vrai naufrage .
Burnett
le 19/02/2016 à 01:58Non, en fait ce que je voulais dire c'est qu'on a parfois des types assez roublards pour jouer/mettre en avant la carte "indépendant" alors qu'ils n'avaient qu'une envie dès le départ, celle de rejoindre le camp d'en face.
L'envie mais pas les moyens, alors on sur-joue les codes du cinéaste indépendant passionné et intègre qui préfère avoir le final cut sur un petit projet "original" monté avec d'autres passionnés plutôt que vendre son âme au diable et patati et patata...
Il y a eu un moment après "Reservoir Dogs" notamment où ça sautait aux yeux.
"PI" était, par exemple, un film conçu pour flatter un certain public. Ca ne m'empêche d'adorer d'autres films du cinéaste.
Bon, je ne pense pas que Nichols soit de ce côté là, mais le doute est quand même un peu permis. Après, son "Midnight Special" fait sacrément envie, même si c'est pas le projet de carrière que j'imaginais pour lui. Et puis c'est un excellent directeur d'acteurs qui s'entoure de magnifiques castings aussi.
Aquarius
le 19/02/2016 à 11:15@Christian : quel plaisir que ce Ave César, une fois de plus les Coen démontre leur finesse d'écriture, leur compréhension du cinéma (on est certes un peu dans la satire et la parodie mais on sent aussi l'hommage sincère au 7ème art, fut-il hollywoodien) ; et puis quel régal pour les mirettes, la réal classe et la photo de Deakins, merci les Coen, les meilleurs cinéastes du monde ...
Geouf
le 19/02/2016 à 11:58Apres, les premiers films de Nichols n'etaient pas non plus des cliches du film independant. La realisation etait tres classique (dans le bon sens du terme) et il n'utilisait pas tous les tics inherents a ce genre de films: experimentation visuelles (zooms rapides, images un peu floues...), photo jaunatre pour faire arty (ou noir et blanc granuleux, ca fait jeune auteur fauche)...
Donc lui reprocher de se rapprocher du cinema mainstream c'est lui faire un faux proces. Moi j'apprecie de voir le retour de quelques realisateurs de "l'entre deux", ni a la botte de gros studios, ni totalement indes. Comme ca on a a la fois les idees et l'argent pour les mettre en images, soit le meilleur des deux mondes !
christianpcmm
le 19/02/2016 à 12:56@aquarius : pour une fois qu'on est d'accord . Faut dire qu'avec les coen, y'a pas débat . "The big lebowski" est mon second film préféré du monde entier.
Aquarius
le 19/02/2016 à 14:37Et donc Cristian, quel est ton film préféré du "monde" ? Pour ma part, c'est Vorace ... en 2 Blade runner ... en 3 je sais pas ....
Ok avec toi Geouf concernant les clichés du film indépendant, c'est marrant car je suis aussi allé voir Sleeping giant qui est à la fois une caricature et un patchwork du "style" indé : ralentis, côté planant par moments, côté doc, naturaliste, gros plans, des passages cut, bref, du coup tu es tellement agacé que tu sors du film et que les personnages et l'histoire (pas inintéressants) en pâtissent ; le réal veut tellement mettre de personnalité et de style dans son œuvre que cette dernière en devient 100 % impersonnelle ; rien ne vaut une facture assez classique à la Nichols ...
Geouf
le 19/02/2016 à 14:43@Aquarius: moi c'etait Another Earth qui m'avait vraiment gonfle en utilisant tous ces cliches. En plus c'etait au final un drame banal deguise en film fantastique, ou l'argument science-fictionnel etait a peine exploite, ce qui m'a encore plus enerve.
Et moi aussi The Big Lebovski est dans mon top 10 de mes films preferes de tous les temps. Par contre j'aime pas tous les films des Cohen (j'ai rien compris a A Serious Man, et Inside Llewin Davis ne m'a pas trop convaincu).
Burnett
le 19/02/2016 à 20:19"Take Shelter" est un film vraiment personnel, c'est pas qu'une question de ralentis, de zooms. "Mud" beaucoup moins. Bon, désolé, cette discussion me gonfle déjà, j'abandonne.
christianpcmm
le 19/02/2016 à 20:55@aquarius : mon film préféré est "vol au dessus d'un nid de coucou" . Vorace est en 3 . Brokeback mountain en 4 et warrior en 5 , après ça varie un peu . Les bruce lee sont hors concours .
exsoias
le 20/02/2016 à 02:24"Wanted list" pour moi :)
Le score de la BA c'est du Carpenter tout craché :)
Compte supprimé
le 20/02/2016 à 13:26@Burnett , ok . Je n'avais saisit qu'une partie du propos . Je comprends mieux où tu veux en venir . Tout comme je comprends que le sujet te gonfle , ça peut vite partir en querelle de clochers .
Je nai pas vu toute l'oeuvre des Coen , je sais qu'il y a 2 ou 3 films sur lesquels je n'ai pas accroché . Paradoxalement , "Inside Lewis Davis" me branchait vraiment pas et au final j'ai beaucoup aimé . Peut-être à cause du chat :)
En revanche , choisir quel est , pour moi , le meilleur film c'est mission impossible . J'aurais déjà bcp de mal à définir un top 10 ........ Dans le ciné de genre , il y a Blade Runner , Metropolis ça c'est sûr , Ex-Machina devrait pas être loin , la trilogie SDA mais ensuite ......
Dans le ciné classique , The Big Lebowski , Drive ,Dancing In The Dark ............
Mission impossible !
Compte supprimé
le 20/02/2016 à 13:28Le post précédent est de mon fait .
Compte supprimé
le 20/02/2016 à 13:29H2OVSCO2 ...........
christianpcmm
le 20/02/2016 à 15:43Tu es devenu persona non grata ?
H2OVSCO2
le 20/02/2016 à 17:23@Draven , non je ne pense pas . En tout cas je l'espère . J'imagine que j'aurais eu au moins un avertissement de Mad .
Mes posts n'ont rien de clivant (ou alors ils sont mal interprétés) et sont sans ambiguïté .
Je pencherais pour une explication surnaturelle plutôt , en rapport avec mon avatar . Les mondes infernaux sont pleins de petits plaisantins :).......