JE T'AIME MOI NON PLUS - Frank Miller et Hollywood

http://www.madmovies.com

Dossier

JE T'AIME MOI NON PLUS

Frank Miller et Hollywood

Les Derniers Dossiers

Auteur de The Dark Knight Returns, Sin City, 300 et créateur du superbe personnage d’Elektra, Frank Miller est une légende dans le monde du comic-book tombée en désuétude depuis quelques années. C’était sans compter sur sa capacité à évoluer d’un médium à l’autre, passant des comics au cinéma. Retour sur une nouvelle carrière, dont les prémices remontent déjà à la fin des années 80.

Pour expliquer la relation amour/haine de Frank Miller avec Hollywood, il faut d’abord revenir sur le développement du film qui lui permet d’avoir son premier crédit sur grand écran : Nous sommes à la fin de l’année 1987, et le studio Orion souhaite rapidement mettre en chantier une suite à Robocop, leur gros carton de l’été. Problème : le traitement écrit par les scénaristes du premier film (Edward Neumier et Michael Miner) est cependant très loin de satisfaire les exécutifs. Intitulée Robocop : The Corporate Wars, cette suite reprend là ou le premier film s’arrête pour mieux bifurquer par la suite : Atomisé par de dangereux criminels, Murphy se réveille ainsi 25 ans plus tard dans un monde intégralement franchisé, et part à l’assaut de la vermine capitaliste avec l’agressivité qu’on lui connaît. Le concept fait grincer des dents chez les costards cravates, mais Neumier et Miner refusent de mettre de l’eau dans leur vin. Ils sont donc remerciés, et le producteur Jon Davison est chargé de leur trouver un remplacement digne de ce nom. Pour cela, il puise dans le vivier des auteurs de comic-book, ce qui sied bien à l’esprit du premier film : Alan Moore, alors auréolé du succès de Watchmen, refuse en premier l’offre du producteur, et ce sera donc à Frank Miller de succéder au chef d’œuvre de Paul Verhoeven. Au premier abord, l’auteur de Elektra aborde toutefois la commande avec un œil suspect, persuadé d’avoir affaire à une production de série Z. Sur les conseils de plusieurs amis, il loue le film de Verhoeven et tombe raide dingue du personnage, au point de répondre effectivement présent à l’offre de Orion. Il ne sait pas qu’il va alors vivre une expérience traumatisante, de celles qui donne du grain à moudre aux détracteurs d’Hollywood.

Chargé de travailler avec Tim Hunter, nouvelle sensation du cinéma indépendant grâce à son film Le Fleuve de la mort, Frank Miller élabore une intrigue allumée en prenant en compte les éléments souhaités par chacun. Le studio va pourtant interférer plus que de raison, remettant en cause le moindre élément contestataire du film. Connaissant le résultat final, déjà bien frappadingue, on imagine sans peine que le travail de sape a du faire des sacrés dégâts. Dans la version originale de Miller et Hunter, Murphy combat ainsi un trafiquant de drogue nommé Kong (connu sous le nom de Caïn dans la version finale), un allumé de Dieu qui inonde le marché avec la Nuke, une drogue synthétique dévastatrice. Décidé à se débarrasser de ses ennemis, Kong entreprend de détruire Robocop, car il ne supporte pas l’idée d’une créature ayant accédé à l’immortalité seulement promise à Jésus Christ. Tué par Murphy lors d’un duel homérique, Kong est réincarné dans une machine plus évoluée, notamment chargée de surveiller les chantiers en construction de Delta City, ou les ouvriers sont régulièrement assassinés dans des conditions mystérieuses. Cette machine, nommée Robocop 2, a été créée par le Dr. Love (Faxx dans la version finale), une arriviste qui souhaite la destruction pure et simple de Robocop, afin que sa création soit la seule disponible sur le marché. Elle ne se rend pas compte que Kong évolue en fait en plein délire christique, la visualisant comme une émulation de la Vierge Marie, alors que ses ennemis sont assimilés à des suppôts de Satan. Le climax final oppose alors Robocop à Kong, mais également à deux nouvelles versions de l’ED 209, chargés de les arrêter tous les deux, sans grand succès.

lire la suite

voir toute la galerie

  • Vos Réactions
  • Réaction de Snowman
  • le 22/05/2008 à 23h15
  •  
  • Non parce que Rob Zombie par exemple à diriger des clips, ça se sent d'ailleurs dans La Maison Des 1.000 Morts (par certaines outrances visuelles, fort réussies au demeurant) et il a compris les différences entre le clip et le long-métrage.
    Clive Barker, je ne sais pas comment il en est venu au cinéma mais en voyant Hellraiser, on peut se dire une chose : lui aussi a compris que même si c'est fidèle au livre, il a dû éluder certains passages pour des raisons de rythme.

    Tandis que là on parle d'un film "numérique", technologie très difficile à maîtriser (il suffit de voir les horreurs du pépère Rodriguez), surtout pour un premier film.
    Alors oui, c'est bien qu'il se lance dans le cinéma, mais ça me ferait très mal de le voir finir comme un successeur de Rodriguez sad.gif
  • Réaction de herman bio
  • le 22/05/2008 à 20h53
  •  
  • te name='ogamiitto' date='22 5 2008 - 20:40' post='978905']
    CITATION(stan corben @ 20 5 2008 - 18:38) (source)
    Je ne pense que Miller va briller dans le cinéma car son support c'est la B.D...
    J'adore Miller et je préférais qu'il revienne à ses premiers amours...


    wallbash.gif Donc ayant commencé, et brillé sur un support, il devrait à vie s'y cantonner? En gros dire "Lache la caméra et reviens à tes stylos" avant même d'avoir eu l'occasion de le laisser la prendre, la caméra. C'est un peu un résonnement franco-français, laissons le au moins montrer sur un projet personnel ce qu'il a à dire avant de lui cracher à la gueule. Clive Barker aurait donc du en rester à scribouiller des bouquins, Rob Zombie à gratter sur des guitares et Carla Bruni à marcher sur des podiums?
  • Réaction de ogamiitto
  • le 22/05/2008 à 20h40
  •  
  • CITATION(stan corben @ 20 5 2008 - 18:38) (source)
    Je ne pense que Miller va briller dans le cinéma car son support c'est la B.D...
    J'adore Miller et je préférais qu'il revienne à ses premiers amours...


    Voilà, merci .

    CITATION
    Par contre je ne comprends pas que The Spirit mérite une couv' et pas Speed Racer qui est autrement plus audacieux que du gribouillage de branleur qui utilise le numérique pour en ramer le moins possible


    Ni l'un ni l'autre . icon_mrgreen.gif
  • Réaction de herman bio
  • le 22/05/2008 à 20h37
  •  
  • CITATION(Movieboy @ 22 5 2008 - 18:04) (source)
    CITATION(herman bio @ 21 5 2008 - 21:44) (source)
    Miller est un branleur lumineux alors que les frères Wachowski sont des lumineux branleurs ( sic), qui, à l'inverse du premier n'ont "jamais rien" inventé, mais avec beaucoup de talent et d'esprit, d'autant plus qu'une couv pour ce futur tacheron qu'est speed racer, niveau graphisme, ça donnait pas vraiment je pense


    Ouh là, dis donc, c'est que tu as jamais vu les couvertures spécial BATMAN de feu Impact, toi...

    Et non, je ne fais pas de "c'était mieux avant"-isme. Si je ne me trompe pas, le prix du mag' a pas changé, alors plus de rédactionnel sur le papier (ça devrait être facile d'enlever quelques pages de pub (argh, non ! pas taper !) et de replacer les quelques previews brumeuses qui s'étalent sur 4 pages sur le site...question prestige et intérêt, je crois que le mag y gagnerait...) ça serait pas du vol, je pense.

    Bien sûr, on est loin de CLIMAX et compagnie, faut pas charrier. Mais soit je suis devenu Kyle XY, soit il y a moins de texte, parce qu'en même une après-midi, je torche chaque numéro de A à Z...



    Les visuels de Batman n'avaient absolument rien à voir avec les images disney-dégeuli de Speed Racer franchement, quant aux mag, pour employer une formule présidentielle, mieux vaut favoriser le qualitatif que le quantitatif, même si le contenu est objectivement en baisse, pas de niveau mais de densité, il est tout simplement conséquence de l'évolution de la presse écrite française. Car non, il serait impossible à Mad de diminuer le nombre de pub par pages, et je pense même que le phénomène va aller en s'amplifiant. Même si la France est un gros consommateur de magazines, la presse traverse une large crise, à laquelle la rédaction de Mad tente d'échapper en vendant ses plus-produits (dvd, anciens numéros, site internet...). Donc au contraire, le site existe pour ajouter du contenu à un mag qui en perd malgré lui. Question de complémentarité tout à l'honneur des rédacteurs, qui, en plus, ne déléguent pas leur e-mag à des journaleux foireux comme ceux de dvdrama ou à des stagiaires. Donc, pour en revenir à la couv de Spirit, le choix est d'autant plus honorable qu'il aurait été plus vendeur de tabler sur un Indiana Jones ou un Speed Racer. Après , on est jamais à l'abris de mauvaises surprise, cf la couverture de ce navet de Mortuary
  • Réaction de Snowman
  • le 22/05/2008 à 19h44
  •  
  • CITATION(herman bio @ 22 5 2008 - 11:44) (source)
    Miller est un branleur lumineux alors que les frères Wachowski sont des lumineux branleurs ( sic), qui, à l'inverse du premier n'ont "jamais rien" inventé, mais avec beaucoup de talent et d'esprit, d'autant plus qu'une couv pour ce futur tacheron qu'est speed racer, niveau graphisme, ça donnait pas vraiment je pense


    Ce qui m'inquiète c'est que Miller est en train de devenir le futur Robert Rodriguez avec cette adaptation unsure.gif
    Après je ne nie pas son apport au monde du comic-book (Daredevil FTW) mais passer au cinéma exige de repenser toute la façon de mettre en images.
    Contrairement aux Wachowski qui connaissent le sens des images et la différence de portée selon le support (non on ne filme pas un comic-book comme on le lit wallbash.gif ).

    Et puis niveau couv' il y a eu pire (Mortuary par exemple rolleyes.gif )
  • Réaction de Movieboy
  • le 22/05/2008 à 18h04
  •  
  • CITATION(herman bio @ 21 5 2008 - 21:44) (source)
    Miller est un branleur lumineux alors que les frères Wachowski sont des lumineux branleurs ( sic), qui, à l'inverse du premier n'ont "jamais rien" inventé, mais avec beaucoup de talent et d'esprit, d'autant plus qu'une couv pour ce futur tacheron qu'est speed racer, niveau graphisme, ça donnait pas vraiment je pense


    Ouh là, dis donc, c'est que tu as jamais vu les couvertures spécial BATMAN de feu Impact, toi...

    Et non, je ne fais pas de "c'était mieux avant"-isme. Si je ne me trompe pas, le prix du mag' a pas changé, alors plus de rédactionnel sur le papier (ça devrait être facile d'enlever quelques pages de pub (argh, non ! pas taper !) et de replacer les quelques previews brumeuses qui s'étalent sur 4 pages sur le site...question prestige et intérêt, je crois que le mag y gagnerait...) ça serait pas du vol, je pense.

    Bien sûr, on est loin de CLIMAX et compagnie, faut pas charrier. Mais soit je suis devenu Kyle XY, soit il y a moins de texte, parce qu'en même une après-midi, je torche chaque numéro de A à Z...
  • Réaction de Movieboy
  • le 22/05/2008 à 18h03
  •  
  • CITATION(herman bio @ 21 5 2008 - 21:44) (source)
    Miller est un branleur lumineux alors que les frères Wachowski sont des lumineux branleurs ( sic), qui, à l'inverse du premier n'ont "jamais rien" inventé, mais avec beaucoup de talent et d'esprit, d'autant plus qu'une couv pour ce futur tacheron qu'est speed racer, niveau graphisme, ça donnait pas vraiment je pense


    Ouh là, dis donc, c'est que tu as jamais vu les couvertures spécial BATMAN de feu Impact, toi...

    Et non, je ne fais pas de "c'était mieux avant"-isme. Si je ne me trompe pas, le prix du mag' a pas changé, alors plus de rédactionnel sur le papier (ça devrait être facile d'enlever quelques pages de pub (argh, non ! pas taper !) et de replacer les quelques previews brumeuses qui s'étalent sur 4 pages sur le site...question prestige et intérêt, je crois que le mag y gagnerait...)
  • Réaction de herman bio
  • le 22/05/2008 à 11h44
  •  
  • CITATION(Snowman @ 21 5 2008 - 12:55) (source)
    CITATION(Loco @ 20 5 2008 - 18:43) (source)
    Peut-être est-ce parce que Moïssakis ne se retrouve plus vraiment dans la nouvelle ligne éditoriale de Mad, que l'équipe que formait Granger, Djoumi, Dahan et Bordas a quitté le navire...


    Moi j'appelle ça leur période intello ninja.gif
    Mais c'est sans être péjoratif, ça donnait VRAIMENT à réfléchir icon_mrgreen.gif

    Par contre je ne comprends pas que The Spirit mérite une couv' et pas Speed Racer qui est autrement plus audacieux que du gribouillage de branleur qui utilise le numérique pour en ramer le moins possible dry.gif
    Ah oui c'est vrai Speed Racer c'est trop grand public tandis que The Spirit c'est pour les hommes qui se parfument à la sueur de leur slip dry.gif



    Miller est un branleur lumineux alors que les frères Wachowski sont des lumineux branleurs ( sic), qui, à l'inverse du premier n'ont "jamais rien" inventé, mais avec beaucoup de talent et d'esprit, d'autant plus qu'une couv pour ce futur tacheron qu'est speed racer, niveau graphisme, ça donnait pas vraiment je pense
  • Réaction de Snowman
  • le 21/05/2008 à 12h55
  •  
  • CITATION(Loco @ 20 5 2008 - 18:43) (source)
    Peut-être est-ce parce que Moïssakis ne se retrouve plus vraiment dans la nouvelle ligne éditoriale de Mad, que l'équipe que formait Granger, Djoumi, Dahan et Bordas a quitté le navire...


    Moi j'appelle ça leur période intello ninja.gif
    Mais c'est sans être péjoratif, ça donnait VRAIMENT à réfléchir icon_mrgreen.gif

    Par contre je ne comprends pas que The Spirit mérite une couv' et pas Speed Racer qui est autrement plus audacieux que du gribouillage de branleur qui utilise le numérique pour en ramer le moins possible dry.gif
    Ah oui c'est vrai Speed Racer c'est trop grand public tandis que The Spirit c'est pour les hommes qui se parfument à la sueur de leur slip dry.gif
  • Réaction de herman bio
  • le 20/05/2008 à 22h54
  •  
  • Considérations ridicules, Miller est un des pilliers de la culture Mad, moins à l'écran que sur papier je l'accorde, mais son Spirit méritait la couv, bien plus qu'Indiana Jones qui lui, bien qu'autre base de la culture Mad, à vécu, et son come back, à en juger les premières critiques, répond surtout à des intérêts financiers et d'auto satisfactions, donc les rédacteurs ont parié sur une éventuelle révélation ( Miller talentueux réal?) plutôt que sur une très probable déception (Indiana Jones film nostalgique ultra codifié et dépourvu d'âme? ). Moi je trouve que le pari est purement dans l'esprit Mad, c'est à dire parier sur un outsider et éviter les éceuils ( combien de couv destiné à Indiana Jones dans les magazines "spécialisés" cinoche? ). Et si la ligne éditoriale a en effet évoluée, c'est parceque le genre a évolué ( malgré le paradoxe du revival eighties et des remakes à outrance). Concernant le soi disant retrait de Moissakis, il s'agit plutôt d'une complémentarité d'avis, qui rend ce site d'ailleur assez intéressant, les avis ne se contredisent pas, ils se complètent, et tant mieux. Donc par pitié, rangez les diatribes réac et le "c'était mieux avant"-isme, qui lui par contre n'est pas très MAD.
  • Réaction de Loco
  • le 20/05/2008 à 18h43
  •  
  • CITATION(Movieboy @ 20 5 2008 - 18:28) (source)
    Ce qui me fait le plus marrer, c'est que d'un côté Mad Movies - le site chie bien fort sur le projet THE SPIRIT, tandis que Mad Movies - le mag' le fout en couverture en plein mois Indy 4 / Speed Racer...

    Bon pour le coup, moi je suis d'accord avec Moissakis, autant SIN CITY avait de l'intérêt pour un béotien comme moi, autant THE SPIRIT pue la redite et le mauvais goût...


    Peut-être est-ce parce que Moïssakis ne se retrouve plus vraiment dans la nouvelle ligne éditoriale de Mad, que l'équipe que formait Granger, Djoumi, Dahan et Bordas a quitté le navire... A une époque -qui a dit bénie ? - ce serait à lui qu'on aurait demandé d'écrire sur Watchmen ou The Spirit. Aujourd'hui, on lui demande juste d'écrire quelques lignes sur les comics d'origine. Perso j'achète encore Mad parce qu'il est le dernier à représenter cet esprit qui manque cruellement au journal en ce moment mais comme je vois qu'il écrit de moins en moins pour celui-ci, je pense que je vais lâcher l'affaire... Parce que "30 Days Of Night" qu'on compare au meilleur de Carpenter et Doomsday qui se récolte des 4 et des 5, y a un moment, faut se dire que ça part légèrement en sucette.
  • Réaction de stan corben
  • le 20/05/2008 à 18h38
  •  
  • Je ne pense que Miller va briller dans le cinéma car son support c'est la B.D...
    J'adore Miller et je préférais qu'il revienne à ses premiers amours...
  • Réaction de Movieboy
  • le 20/05/2008 à 18h28
  •  
  • Ce qui me fait le plus marrer, c'est que d'un côté Mad Movies - le site chie bien fort sur le projet THE SPIRIT, tandis que Mad Movies - le mag' le fout en couverture en plein mois Indy 4 / Speed Racer...

    Bon pour le coup, moi je suis d'accord avec Moissakis, autant SIN CITY avait de l'intérêt pour un béotien comme moi, autant THE SPIRIT pue la redite et le mauvais goût...




    PS : je suis curieux de voir "Hard Boiled" au cinéma, moi... icon_mrgreen.gif
  • Réaction de Snowman
  • le 20/05/2008 à 18h22
  •  
  • Bon article qui frappe juste même si j'avoue avoir de l'attachement pour 300 dans la mesure où Snyder à essayer de faire bouger les cases.
    Bon le résultat n'est pas totalement convaincant malgré de belles séquences (la percée de Leonidas ou le mur de cadavres par exemple), mais comme dit le parti-rpis du "tout fond vert" va faire vieillir le film (d'après certains même à sa sortie en DVD, il passait déjà très mal).

    Et malgré tout le respect que j'ai pour Jennifer Garner, je crois que Famke Janssen aurait fait une bien meilleure Elektra (quoique vu le script à la base et la non-mise en scène, n'importe qui auraut été ridicule).

    Et The Spirit là, j'espère que c'est une mauvaise blague.
    Remarquez comme Sin City, il restera le casting et de jolies affiches (Eva Mendes wub.gif ).

Mad Newsletter

Les infos Mad Movies par email

En savoir plus
Mad Shop : la boutique en ligne de Mad Movies - Bientôt sur Mad-Movies.com
Vidéo à la demande