Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Chroniques BOF
Mad Movies > Forums Discussions > MeloMad
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
docteur zaïus
Un nouveau topic pour parler SERIEUSEMENT de musique de films, de compositeurs pour le cinéma, de livres de musiques de films et tout ce que vous voulez sur la musique de films. Voilà.

Pour commencer, un peu de fraîcheur marine... George FENTON et la Planète Bleue

Je tenais à vous présenter brièvement le score de La Planète Bleue de George Fenton (sorti chez sony classical) pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur.

Il s'agit d'un documentaire de la BBC (8 heures - 2001) sur la vie marine.

George Fenton a composé pour l'occasion un score symphonique très enlevé, à des lieues de ce qu'on entend généralement dans les documentaires de ce type (excepté le beau travail de John SCOTT pour les films TV de Cousteau).

De majestueux thèmes épiques, ardents et percussifs (les chasseurs et autres requins) auxquels s'ajoutent quelques plages plus lyriques ("Airwaves") ou intimistes (barrière de corail…), des morceaux aux rythmes synthétiques intrigants, coeurs envoûtants (kaleidoscope), et mélodies ethniques un peu plus "lounge".

C'est beau, frais et majestueux... et ça fait du bien. biggrin.gif
Tigelz
Mouai, ben moi je vais parler d'un gars mal aimé, John Powell, dont je ne connais que 3 BO, très plaisantes :

Face/off
The bourne identity
Paycheck

Les pistes suivantes sont les meilleurs pour chaque cd dans l'ordre chronologique de la sortie des films :

Furniture (3)
Drum and bass remix (19)
Hog chase part 2 (8)

Il semblerait que ce soient ses meilleurs scores, se qui expliquerait pourquoi je ne le trouve pas nul comme on l'a laissé entendre sur d'autres topics.
PaZu
En vrac :

Image IPB

Beltrami se gave veugra et continue sur sa bonne lancée. Un tout petit cran en-dessous de Hellboy ceci-dit,mais bon 17 jours de composition.

6/6

Image IPB

Du pur Zimmer à la gladiator. Sans aucun intérêt.

1/6

Image IPB

Un peu triste de devoir dire que ce cd n'apporte pas grand chose, ça reste toujours une bonne musique, mais Elfman n'a pas été inspiré pour 2 clous. Au menu, le même que le premier, avec quelques moments plutôt sympathiques.

3/6
Lurdo
CITATION(PaZu)
En vrac :

Image IPB

Beltrami se gave veugra et continue sur sa bonne lancée. Un tout petit cran en-dessous de Hellboy ceci-dit,mais bon 17 jours de composition.

6/6

+1.

CITATION(PaZu)

Image IPB

Du pur Zimmer à la gladiator. Sans aucun intérêt.

1/6

+1 :!:

EDITH: Non, en fait, tiens, je viens de me le réécouter, et elle me saoule moins que la zik de Gladiator... je préfère nettement, même... et les petites sonorités celtiques que j'avais survolées à la première écoute sonnent mieux... c ou ça ou alors je suis de meilleure humeur.....
Allez, 3.5/6 pour moi.

CITATION(PaZu)

Image IPB

Un peu triste de devoir dire que ce cd n'apporte pas grand chose, ça reste toujours une bonne musique, mais Elfman n'a pas été inspiré pour 2 clous. Au menu, le même que le premier, avec quelques moments plutôt sympathiques.

3/6

+1 :?
ratatouille
Mais attendez, le score d'Elfman vous l'avez entendu où (hormis les quelques extraits dispos sur le net) ?
Vous l'avez déjà trouvé en magasin ? ohmy.gif
PaZu
Nan, ratatouille, choppé sur le net ce matin ainsi que King Arthur.

Et ils ont trouvé le moyen de coller une chanson dessus. Celle quand Peter Parker abandonne son rôle...
edern
I, Robot, je devrais le recevoir d'ici peu, Spider-Man 2, dès qu'il sort, je le prends... King Arthur, c'était pas du prévu et ça le sera pas laugh.gif

Sinon, pour répondre à Tigelz, je n'accroche que très peu aux scores qui sortent de Mediaventures, mais ceux de John Powell me plaisent bien, surtout depuis qu'il a décidé de ne plus enterrer l'orchestre sous des synthés tout lisses, comme c'est souvent le cas avec les mediaventuriens.
J'aime beaucoup Paycheck, mais si tu veux d'autres titres sympathiques du gars Powell, il y a aussi Chicken Run (avec Harry Gregson-Williams), The Italian Job, Evolution.
Et The Bourne Supremacy sera sûrement plus achevé que le score du premier (où il avait remplacé Burwell au pied levé, je crois).

N.P. "Clever Girl" - Total Recall - Jerry Goldsmith
Flying Totoro
Image IPB

Un miracle ! Pas moins ! Newton Howard se met vraiment au boulot quand il bosse pour Shyamalyan et ça paye. C'est dans la lignée de Signs mais en moins sec et en infiniment plus mélancolique. Philip Glass ne semble pas très loin sur quelques plages. Peut être le meilleur du compo et l'un des plus sérieux prétendants au titre de plus beau score de l'année (avec le rejected de Timeline par Jerry Goldsmith :? )
Misquamacus
franchement, Newton Howard, c'est la relève des plus grands pour moi.
Ce gars là sait tout faire. Aucun style ne lui échappe. Un très grand qui s'affirme de + en +.
Sutter Cane
James Horner, il faudrait qu'il se réveille ... J'adore ce compositeur et pourtant il compose toujours la même chose.
PaZu
Image IPB

La classe, dans la continuité des précédents scores pour Shyamalan. Avec en prime, une soliste au violon, qui donne un côté triste au score, n'ayant que très peu d'"action cues" (pour faire genre, je me la raconte avec de mots anglais icon_twisted.gif ). Du très bon !!!!!!

5/6
Tigelz
CITATION(edern)
I, Robot, je devrais le recevoir d'ici peu, Spider-Man 2, dès qu'il sort, je le prends... King Arthur, c'était pas du prévu et ça le sera pas laugh.gif

Sinon, pour répondre à Tigelz, je n'accroche que très peu aux scores qui sortent de Mediaventures, mais ceux de John Powell me plaisent bien, surtout depuis qu'il a décidé de ne plus enterrer l'orchestre sous des synthés tout lisses, comme c'est souvent le cas avec les mediaventuriens.
J'aime beaucoup Paycheck, mais si tu veux d'autres titres sympathiques du gars Powell, il y a aussi Chicken Run (avec Harry Gregson-Williams), The Italian Job, Evolution.
Et The Bourne Supremacy sera sûrement plus achevé que le score du premier (où il avait remplacé Burwell au pied levé, je crois).

N.P. \"Clever Girl\" - Total Recall - Jerry Goldsmith

moi non plus j'aime pas media ventures, sauf par moment certaines musiques de Badelt, les 3 scores que je connais de Powell, et quant à Harry Gregson Williams je le connais depuis peu par la musique de Metal gear solid 2 : son of liberty, vraiment pas mal, mais souvent exagérées dans son orchestration trop bourrine.
Lurdo
Tiens j'ai édité ma note pour King Arthur... après réécoute, c'est pas si mal.... maintenant fo voir ce que ça donne avec le film.... :roll:
Misquamacus
Vu la Bande-annonce, t'es pas obligé...
Waco
CITATION(PaZu)
Image IPB

La classe, dans la continuité des précédents scores pour Shyamalan. Avec en prime, une soliste au violon, qui donne un côté triste au score, n'ayant que très peu d'\"action cues\" (pour faire genre, je me la raconte avec de mots anglais  :twisted: ). Du très bon !!!!!!

5/6

Oué! Je l'attendais moi aussi ce score... [même si je sais pas vraiment ce que c'est qu'une action cues -au hasard, un passage musical volontairement forcé pour souligner l'enjeu dramatique d'une scène?- :?]
PaZu
Nan, un morceau d'action icon_twisted.gif
Waco
Un morceau d'action. D'accord. Clair, net et précis. Merci.
PaZu
Image IPB

Des fois Gregson-Williams, il pond un pur score comme Sinbad... Et assez souvent, il pond une daube. Manque de bol avec Man on fire, c'est la deuxieme option. Donc au programme, Sound design déguisé en musique (copyright), certes quelques jolies tracks, mais rien de foutrement sympathique. En bonus, le end title co-composé par lisa Gerrard qui a posé sa douce voix dessus, et un remix, avec toujours lisa dessus. Chouette, vivement le prochain score Media Ventures !
1/6
Misquamacus
Et que penses-tu du score de l'ancien "Man on Fire" de John Scott ?
Pour moi, 4/5 ! C'est une merveille...
PaZu
CITATION(Misquamacus)
Et que penses-tu du score de l'ancien \"Man on Fire\" de John Scott ?
Pour moi, 4/5 ! C'est une merveille...

Je l'écoute et je te dirai, mais vu tout le bien que je pense de John Scott...

Image IPB

Bon, ben à réserver aux fans hardcore de Mediaventures ou Zimmer. Je trouve le tout, une fois de plus indigeste. Halalalalala ! Un petit The Ring pour changer ?

1/6
djnono
bon ben je vais essayer de faire une petite critique en commencant avec la BO de I ROBOT de Marco Beltrami :

J avoue avoir été surpris lorsque Beltrami fut choisi pour la BO de T3 et pour moi personne ne pouvait faire mieux que fiedel pour T2,quelle ne fut pas ma surprise lors de l ecoute de la BO de T3, Beltrami a reussi a donner une vision nouvelle au monde de terminator.

Quelle fut ma joie lorsque je vis beltrami au commande du score de I ROBOT, quelle puissance ds ce score, c est tout bonnement genialissime, c est un des meilleurs scores de beltrami avec Hellboy.

Mes morceaux preferés :

01.Main Title
02.Gangs Of Chicago
03.I Robot Theme
12.Dead Robot Walking
14.Spiderbots

NOTE FINALE : 19/20

Image IPB

voila j espere pouvoir faire d autres critiques.
djnono
oops j avais pas vu que la critique avait deja été faite :?
edern
Pas grave, c'est ton avis à toi perso sur I, Robot !
ça aurait été plus inquiétant si PaZu avait posté deux fois la même critique biggrin.gif
Lurdo
Etant en plein dans une période BOfophile, je me dois de faire vivre un peu ce topic, même si ce n'est pas forcément avec des niouzes.

Image IPB

Bubba Ho-tep, par le ptit jeune Brian Tyler.
Je saurais pas trop quoi dire, si ce n'est que les déclinaisons du thème principal, que ce soit à la guitare blues ou avec l'orchestre, me font chialer. Et les passages heavy métalleux sont bien foutus.
Une BO qui arrive à me toucher, c'est suffisamment rare pour être mentionné.

5/6

Image IPB

Children of Dune, du même.
Hénaurme. Enchaînements de thèmes de bataille à la Zimmer, avec des passages plus légers, Horner Style, et des choeurs orientaux, AMHA une preuve supplémentaire, s'il en fallait une, que Tyler est promis à un grand avenir. Car avec le budget d'une BO de mini série TV, il fait au moins aussi bien que les grands sur des films. Alors, oui, on sent encore par moments les influences de Tyler, que ce soit, Williams, Horner, Zimmer, et les autres. Mais en une BO comme celle ci, Tyler met 100 fois plus d'originalité que Zimmer n'en a mis dans ses 5 dernières.

5/6

Image IPB

Timeline, par encore le même.
Ce coup-ci, par contre, pas convaincu. Tyler a été appelé en renfort après que le score de Goldsmith ait été refusé, et ça se sent. Un peu brouillon, le score de Tyler n'a pas le temps d'installer d'ambiance ou de placer des thèmes entraînants. Malgré tout, ça fait du bruit.
Bof.

3/6

Image IPB

The Rocketeer, James Horner
Une bombe, et un thème principal que j'adore.
Mention spéciale à "The Flying Circus", et à l'artwork de toute beauté.

6/6

à suivre...
Lurdo
Et voilà la suite...

Image IPB

HP3, John Williams.

Après un SW Episode 2 pas top, et un HP2 téléguidé, le retour en grande forme de Mr Williams. Mais ça on le sait tous déjà.

6/6

Image IPB

The Mists of Avalon, par Lee Holdridge.

Vaporeux, léger, celtisant, et pourtant très efficace lors des scènes d'action. Je passerais pas ma journée à l'écouter en boucle, mais une fois de temps en temps, c'est très très agréable.

4.5/6

Image IPB

Eight Legged Freaks/Arac Attack par John Ottman.

Sur X2, Ottman a prouvé qu'il savait faire un thème superhéroique original et efficace, ce qui est de bon augure pour Superman. Là, il prouve qu'il est aussi très bon dans le domaine de la musique rigolote, limite parodique, comme l'est le film. Les citations ici et là de la chanson thème du film, "itsy bitsy spider", par Joey deluxe (à dl là http://joeydeluxe.com/) sont toujours bien trouvées, et au final, cette BO fout de bonne humeur.

5/6

Image IPBetImage IPB

5.5/6 pour le 1, 4.5/6 pour le 2. icon_mrgreen.gif

Et pour finir,

Timeline, Rejected Score de Goldsmith.

Là où le score de Tyler partait tout de suite dans des thèmes pompeux pas forcément maîtrisés, Mr Goldsmith noue la joue atmosphérique pendant la première moitié de la BO, avec quelques sonorités étranges et dissonnantes par ci par là. La deuxième partie de la BO est un peu plus tonitruante (surtout la fin, en fait), mais bizarrement le motif principal que Goldsmith a choisi reste dissonant et perturbant. Je suppose que c'est pour ça que ce score a été refusé: à vouloir faire trop original, on fait peur aux exécutifs.
Cela dit, bof bof quand même.

4/6
ratatouille
CITATION(Lurdo)
La deuxième partie de la BO est un peu plus tonitruante (surtout la fin, en fait), mais bizarrement le motif principal que Goldsmith a choisi reste dissonant et perturbant. Je suppose que c'est pour ça que ce score a été refusé: à vouloir faire trop original, on fait peur aux exécutifs.

Bah non, même pas en fait. :?
Tout simplement, le film de Donner a connu de gros problèmes de post-prod, avec tout ce qui s'ensuit...et notamment de multiples remontages.
Tout cela alors que le score de Goldsmith était déjà finalisé.
Et naturellement, ce dernier a refusé de recomposer des parties de son travail....résultat : rejet du score.
ratatouille
Mais pour plus d'infos concernant cette affaire :
Explication
Lurdo
Oki.... non, passque le score de Goldsmith est intéressant, mais pas franchement transcendant non plus... En gros il a préféré pas se faire chier à refaire une BO entière, et je le comprends....
ratatouille
CITATION(Lurdo)
Oki.... non, passque le score de Goldsmith est intéressant, mais pas franchement transcendant non plus

Certes...mais ça reste tout de même supérieur à ce qu'a fait Tyler (trop lourd et pas épique pour un sou).
Sinon concernant Timeline, je pense que le bootleg de 75mn, paradoxalement, n'aide pas l'écoute de ce score.
La future édition CD Club, réduite à 48mn, me semble être la mieux afin d'appréhender le travail de Goldsmith (suppression de courts morceaux de transition et de passages de suspense finalement peu intéressants).

Tout cela pour ne garder que le meilleur de la partition (la fin du cd tue tout, surtout le dyptique "Prepare for Battle/Victory For Us" ! :shock:).
Lurdo
CITATION(ratatouille)

Certes...mais ça reste tout de même supérieur à ce qu'a fait Tyler (trop lourd et pas épique pour un sou).

Tout cela pour ne garder que le meilleur de la partition (la fin du cd tue tout, surtout le dyptique \"Prepare for Battle/Victory For Us\" ! :shock:).

Yep. Mais c'est quand même chiant ces instruments dissonants qui sont là pour faire médiéval dans la première partie de la BO... icon_mrgreen.gif
PaZu
reste que le dernier score de Goldsmith est une pure bombe atomique. Suffit de voir le film pour comprendre aussi que ça n'aurait pas suffit à relever le niveau (tout de même un peu plus que le score de Tyler néanmoins). icon_twisted.gif
Lurdo
Mouais, pas convaincu pour autant au sujet de Timeline.

Cela dit:

Image IPB

Terror Tract, par Tyler, encore lui.

Excellente BO, plus Elfmanienne que du Elfman. 5/6

(ça se sent, là, que je l'aime beaucoup, le Tyler? icon_mrgreen.gif)
PaZu
Espèce de fan hardcore de Tyler.

T'as écouté son dernier là ? Paparazzi ? C'est plutôt pas mal. Il y a des tracks assez nerveuses. Bon maintenant, je reste encore un peu sceptique. Je l'écouterai plus en détail plus tard.
Lurdo
CITATION(PaZu)
Espèce de fan hardcore de Tyler.

T'as écouté son dernier là ? Paparazzi ? C'est plutôt pas mal. Il y a des tracks assez nerveuses. Bon maintenant, je reste encore un peu sceptique. Je l'écouterai plus en détail plus tard.

Nope, pas encore récupéré. Mais c'est "top priorité sur ma shopping list"... laugh.gif

Et chuis pas fan hardcore, j'aime pas sa BO de Timeline... icon_mrgreen.gif
PaZu
Arf 17 septembre... Ce topic est mort ! Vite ! ohmy.gif

Allez je le relance un peu avec les derniers trucs que j'ai écouté :

National Treasure - Trevor Rabin

Il a la réputation d'être le plus mauvais de la bande MV. Et bien là, il le confirme haut la main. 0/6

Howl's Moving Castle (Single) - Joe Hisaishi

En attendant l'ost que je vais pas tarder à recevoir, je me shoote à ça (il y a la chanson du film, sa version instru (même compositrice que chihiro) et une track de Hisaishi). Pour avoir vu le film, le score est très bien, mais ça reste en deça de ce qu'il a fait. 5/6
202
La BO de LA MORT DANS LA PEAU est une tuerie, quelques titres vraiment excellent et le reste suit bien le film. J'en parle car Powell était cité à la première page.
Misquamacus
Relance de topic salutaire ! ça faisait au moins 2 semaines que je n'étais pas venu sur le forum ! News :
Polar Express (Silvestri + chansons) le parfait score de Noël. Un régal !
The Incredibles (Giachomachin...) Très "spy Staïle" très enlevé et définitivement sympa.
Cruel Intentions (Jonh Ottman) une compilation hautement recommandable !
202
Il y a eu beaucoup de bonnes BO cette année mais si je devais n'en citer qu'une, une qui balancerait des thèmes si fort par rapport à la thématique de son oeuvre visuelle, ce serait sans conteste Old Boy... carrément incroyable.
PaZu
CITATION(202)
Il y a eu beaucoup de bonnes BO cette année mais si je devais n'en citer qu'une, une qui balancerait des thèmes si fort par rapport à la thématique de son oeuvre visuelle, ce serait sans conteste Old Boy... carrément incroyable.

C'est bien parce que tu n'as pas écouté la bo d'Hellboy toi :wink:
202
Heu si... je l'ai depuis des mois, elle est bonne mais égale pas celle ci.
PaZu
T'es viré icon_twisted.gif
202
Viré de quoi?
Lurdo
Moi je viens de me redécouvrir les BO des deux Familles Addams. Des petits bijoux. Dansons tous la Mamouchka !
Dr WONG
CITATION(202)

Euh...elle est dispo où cette BO?

Parce que je connais du monde qui la cherchent et impossible de mettre la main dessus... :?

Merci d'avance ! :wink:
Waco
Image IPB
J'ai ressorti la BO tout à l'heure et je me l'écoute en boucle depuis un petit moment maintenant... je suis nuage... je flotte... peace...
L'archiviste
Le catalogue le plus étrange de l'année 8O , proposant pour 9 euros des titres déjà sortis en collector très chers :

http://www.jpc.de/jpcng/home/search/-/label/Membran

(descendre un peu pour les BOF, le site propose des extraits également)

Image IPBImage IPB
Image IPBImage IPB
Image IPBImage IPB[/img][/url]
Anonymous
8O
'tain the red shoes !!!

des années que je le veux cui-là !
EDIT : ça doit être super pourri le son, non ?
Waco
Je ne suis absolument pas familier des compositeurs de cette période mais je me laisserais bien tenter par ça dans un premier temps...

Image IPB

C'est clair qu'il y a du choix et les prix sont étonnant mais j'avoue tout de même être perdu :oops: .
Si quelqu'un pouvait faire une petite liste de certaines de ces BO à acquerir en priorité, je lui en serai très reconnaissant.
Tigelz
CITATION(docteur zaïus)

ok doc mais tu l'as reçu combien de temps après ta commande ce cd ?
et puis je ne connais pas ce site, il est fiable ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.