Pfff, j'ai pas vu assez de classque (Chu Yan, Chang Cheh, King Hu...) pour juger, surtout que le genre est large...
-
The Blade: bizarre je me prend toujours ce film viscéralement, je ne le trouve pas si difficile d'accès, si ce n'est qu'on pourrait facilement être réfractaire à la rage hystérique qui se dégage de l'ensemble, mais conditionné par des années d'animés ce n'est absolument pas un obstacle. C'est même le trait marquant du film pour moi. THRTW
-
Blade of fury: un film furieux justement, sérieux (à 1 ou 2 exceptions près) et contestataire (comme pas mal de wu xia il me semble). Un final peut-être un poil bancal, mais une vrai bonne claque (surtout que les combats sont juste hallucinants de rapidité).
-
L'auberge du dragon (version Hark): totalement exubérant (les caches-caches, le combat final contre Donnie Yen), vraiment drole, des choré encore une fois magnifiques, et j'aime beaucoup le coté "ramassé" du film (quasiment un lieu pendant tout le métrage, action étalée sur quelques jours seulement) mais cepandant complétement éclaté par la profusion des persos. THRTW
-
Zu: psychotronique en diable, j'ai pas grand chose à en dire, sauf que ça a du faire un de ces chocs en 82 (même si
Buddah's palm, que j'ai toujorus aps vu, et dont Ding On devrait pouvoir nous causer bientôt, date d'un an avant) j'aurai bien aimé voir ça à l'époque. Et pis la truite quoi, là tout est dit. THRTW
-
Legend of Zu: film somme. Je l'ai déjà dit, je suis limite au bord de l'indigestion avec ce film. Et même si il faut saluer l'entreprise, et qu'on nous bombarde de visuels de folies toutes les 5 minutes, j'y ai pas totalement trouvé mon compte. Je l'attend toujours mon Wu Xia fantastique ultime ou les FX bouffent pas les choré (dans
Legend of Zu y en a qu'une, quand le disciple trouve son "épée" (dont on peut griller une ligne de moulage

) après avoir été abandonné pendu à la montagne). THRTW quand même hein.
-
Butterfly murders: cf topic consacré, y a plein de monde qui en parlent mieux que moi. CORBEAU SACRE POWA
-
Bride with white air: visuellement magnifique, assez hystérique et exubérant aussi, un bien jolie réussite bien qu'un peu bancal dans sa construction (je n'ai vu que le 1 ceci expliquant peut-être cela)
Je en sais jamais comment considérer les
OUATIC, Temple du lotus rouge ou autre, de toute façon je pense, au risque de me faire reprendre par les puristes, que les films de kung-fu et les wu xia participent du même mouvement, dont la dimension "mythologique" qu'évoquait Ding On dans son premier post est, AMHA, l'une des caractéristique les plus intéressantes, toutes ces figures fantasmées, basés ou non sur de vrais personnages, étant peu ou prou l'équivalent des super-héros des comics américains.
(et hop ni vu ni connu j'évite de parler pendant encore 3 plombes de ces films vu qu'il se fait faim)sinon mes coup de coeur, les premiers que j'ai jamais vu dans le genre (et qui de toute façon sont de purs joyaux) ce sont les
Histoires de fantomes chinois (dont j'adoooooore le doublage français, kitsch mais appliqué). C'est beau, c'est toujours aussi frais, c'est grand spectacle, c'est surtout extremement géénreux.
Sinon je regarde avec grand plaisir les tentatives opportunistes de Wong Jing comme
Claws of steel ou
Evil cult. Et, audiable ma crédibilité, j'irai même jusu'à avouer qu'en dehors de bastons molles et laides, je surkiffe Stormriders (et dans une moindre mesure
A man called hero). Le cimetierre des épées de Stormriders ça déboite.
sion, mention spécial pour ce qui aurait pu (du

) être monumental et qui finalement s'avère un petit gachis,
Legend of the sacred stone (made in Taiwan). Le film, un erzatz de
Legend of Zu (encore plus difficile à suivre en fait) à base de marionettes, s'avère certes visuellement très bien gaulé (FX tops) et très efficace pour nous faire oublier que l'on n'a pas affaire à des acteurs, mais bordel les marionettes ça a un coté inquiétant terriblement fascinant, totalement absent du métrage et ça c'est dommage (tiens il me semble qu'il y a eu des tentatives japs antérieures dans le domaine, je me souviens en avoir vu des extrait dans un thema sur Arte et c'était autrement plus fascinant. Quelqu'un aurai des titres?)

La critique de
Sancho Does Asia et le
site officiel