Starnek
10 5 2004 - 19:54
HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D'AZKABAN

réalisé par Alfonso Cuaron

avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, David Thewlis, Emma Thomson, Richard Griffiths, Alan Rickman, Robie Coltrane, Michael Gambon et Gary Oldman

date de sortie le 2 juin 2004

durée 2h20
Site officiel
Gary Oldman est le mystérieux Sirius Black
A 3 semaines de la sortie mondiale (et en avance de 2 jours chez nous par rapport aux USA) je me dévoue à créer un topic sur l'apprenti sorcier préféré de la Warner, Harry Potter.
J'ai beaucoup aimé les bouquins (un peu moins le dernier qui n'apporte pas grand chose de nouveau à l'intrigue) qui, même si ce n'est pas de la grande littérature, m'ont captivés de bout en bout. Par contre les films de Columbus m'ont plus que déçus en se contentant d'illustrer les livres sans en restituer la magie (un comble, vu le sujet), seule la musique de Williams réussissait à élever le niveau de ce qui ressemblait plus à un luxueux téléfilm de Noël.
Le 3eme opus des aventures du sorcier binoclard semble élévé le niveau au vu de la bande-annonce qui a 10 fois plus de magie que les deux premiers films réunis.
Espèrons que Cuaron confirme tout le bien que laisse présager ces "trailers" et hisse la saga à un autre niveau que la banale illustration. En tous cas son pote del Toro a adoré. :wink:
Michael Gambon remplace le regretté Richard Harris dans le rôle de Dumbledore

Teasers
QUICKTIME Hi-Res
QUICKTIME Med-Res
QUICKTIME Lo-Res
Rickman rulez !

Trailers
QUICKTIME Hi-Res
QUICKTIME Med-Res
QUICKTIME Lo-Res
Je serai moins dur que toi Starnek concernant les deux premiers volets que j'ai trouvés assez proche de l'esprit des bouquins... Mettre un tel univers en images était assez risqué, et mis à part quelques ratages, je trouve que ça fonctionne plutôt bien dans l'ensemble...
En tout cas, j'attends avec impatience cette troisième aventure... Le teaser comme le trailer sont vraiment très prenants...
Autant j'avais trouvé le premier sympa et plutot bien fait (de loin le meilleur film de Columbus réalisateur) autant le deuxième m'avait paru par trop boursouflé de longueurs, mais bon j'avais au moins pu decouvrir le phénomène Harry Potter avec les films. Par contre depuis que j'ai lu et adoré les bouquins mon opinion à été revu à la baisse parce que si c'est fidèle à la lettre, la fidélité à l'esprit manque cruellement. Cela dit le troisième à l'air d'une petite bombe, vu qu'il y a un vrai real derrière la caméra, donc j'y serais dès la sortie, d'autant que Azkaban est probablement le deuxieme meilleur opus littéraire.
Sachant que je n'ai lu aucun des bouquins et que je n'ai vu que le premier opus (en dvd il y a tout juste 3 mois), à votre avis, pensez-vous que je puisse me lancer dans la découverte en salle du 3e volet directement sans passer par le 2e? Oui parce que si GDT a adoré...
Starnek
10 5 2004 - 20:49
CITATION(Waco)
Sachant que je n'ai lu aucun des bouquins et que je n'ai vu que le premier opus (en dvd il y a tout juste 3 mois), à votre avis, pensez-vous que je puisse me lancer dans la découverte en salle du 3e volet directement sans passer par le 2e? Oui parce que si GDT a adoré...
vaut mieux tout de même avoir vu le 2eme car pas mal de nouveaux persos y sont introduits. Loue le ou essaye de te le faire prèter :wink:
Ou lis le bouquin, c'est mieux, pas plus long et moins chiant.
Okidoki les mecs. Bon, je crois que je vais essayer de faire les deux à la fois.
Et merci pour vos réponses supersoniques! 8)
Lord-Of-Babylon
10 5 2004 - 21:08
C'est simple le 1er tome etant un livre d'introduction. Le film a tres bien reussi son role. Decouverte du monde et des personnage, un gros enjeu et un happy end tout en creant des ouverture sur un univers immense. Le film n'avait pas trop de mal a suivre ce shema simple à la lettre et il s'en ai bien sortit. Le second tome est clairement un tome de transition dont l'intrigue est secondaire. Le vrai but d'Harry Potter et la chambre des secret et d'introduire des personnages tres important pour la suite et d'elargir les themes et l'univers en le rendant beaucoup moins innocent (la perte de l'innocence et d'ailleurs au centre de la saga). C'est clairement un tome de transition dont la qualité n'est mis en valeur qu'avec Le prisonnier d'Azkaban et La coupe de feu (HS : d'ailleurs c'est exactement ce qu'est L'ordre du phénix et c'est pour ca je pense qu'il a decu mais je suis certain qu'il sera revu a la hausse).
Le film Harry Potter et la chambre des secret par contre a completement oublié cet aspet "transition" pour se concentrer au spectacle immédiat mais ce qui marchait pour le 1 ne reussit pas pour le 2. D'ou une baisse flagrante de qualité narrative (visuellemen c'est toujours aussi beau).
Mon conseil Waco c'est de lire les livre du moins les 2 premiers. Ca se lit tres bien et tres vite et tu auras un meilleure bagage pour aborder le troisieme films qui s'annonce magnifique
Bonsoir
J'arrive pas à m'identifier à des marmots, de plus quand t'as pas lu les bouquins, t'entrave la moitié de l'histoire et tu t'ennuies ferme par moments.. Non vraiment ils sont saoûlant ces films, je vous les laisse tiens 8)
mmmmmmm quand meme il faut que je défende un peu harry potter ! moi g adoré les films g regardé le 1er dvd une bonne douzaine de fois sans me lasser ... bon le 2eme est moins bien mais les extraits du 3 m'ont mis l'eau a la bouche

j'attends ce film depuis trop longtemps !
mais il est vrai que quand g vu les 2 premiers je n'avais pas encore lu les livres... et mtnt que je les ai lu g peur de ne pas pouvoir apprécier le 3eme volets autant que les 2 autres
bradaviel
10 5 2004 - 22:18
J'adore le second film pour UNE raison :
La parodie de French & Saunder qui en a été tirée :
HARRY POTTER AND THE SECRET CHAMBERPOT OF AZERBiDJAN !
Delirious
11 5 2004 - 01:29
Il y a d'excellent passage de fantasy dans le second opus et une ambiance et une mise en scene que je trouve plus travaillée que dans le premier. Par ailleurs, le personnage campé par Kenneth Brannagh me plait à 200%.
Mais le meilleur arrive car je dois bien dire que ces bouquins que j'ai decouvert sur le tard, et avec pas mal de scepticisme, sont supers.
Le 3 propose une intrigue interessante avec un personnage mysterieux d'enfer (Sirius Black) . Le 4, qui est l'épisode que que Spielberg souhaitait réaliser contrairerement a ce qu'a écrit S. Mossakis dans Mad, est somptueux et devrait faire un film enorme. Quand au 5, pour moi c'est en l'état "l'empire strike back" de la serie. Difficile de ne pas avoir envie de tuer quelqu'un en lisant ce bouquin tant Harry s'en prend plein la tronche. Je sais qu'il plait moins que les autres, mais je trouve que "L'ordre du Phenix" traite la prime adolescence avec une suptilité rare. Il authorise aussi, de part sa conclusion particulierement ouverte, une grande variété de traitement concernant les deux derniers tomes qui devraient, au moins pour l'un d'entre eux, etre particulierement sombre. Le succès de ces bouquins est mérité et c'est bien que Colombus passe la main pour cet épisode qui marque sur papier une très claire évolution en terme d'ecriture et appelle donc une nouvelle approche au niveau de la mise en scene dans sa version ciné.
Delirious, désolé de te détromper mais Stephane ne dit pas de bêtises, c'est bien Prisoner of Azkaban que Spielberg voulait réaliser, pas Goblet of Fire
http://www.allocine.fr/article/fichearticl...cle=701580.html
Delirious
11 5 2004 - 11:51
Exact...je suis d'autant plus stupide que la parution de la "coupe de feu" est posterieure à cette fameuse interview donnée par Spielberg à l'époque de Minority Report et de la sortie du premier H.P au ciné.
Mes excuses à Stéphane M.
Seetrouy
11 5 2004 - 13:19
Ah le nouveau Harry Potter sort? Super.
...
Ahem.
Bon ben a va r'garder un DVD Troma moi...
une featurette de 10 minutes est sortie sur le net :
http://thepotterprofile.com/
titiparadis
15 5 2004 - 08:53
Ben moi comme un gros nanard que je suis, je n'ai vu les deux Harry Potter que le mois dernier pendant les vacances scolaires avec ma filleule qui AdOOOOOOre Harry... Quel gros balour je fais... j'ai raté ces films au ciné pensant que ce n'étaient "QUE" des films pour ados attardés... Honte sur moi... Je vais me précipiter sur le prisonnier d'Azkaban dès sa sortie... D'ailleurs j'ai lu les deux premiers du coup...
Delirious
15 5 2004 - 11:37
http://music.channel.aol.com/musicstyles/s...soundtracks.adp
On peut ecouter sur ce lien, l'integralité de la bande son de John Williams en streaming (c'est parfaitement legal donc...). C'est un moyen de se mettre dans l'ambiance, et le pere John a l'air d'avoir une nouvelle fois super bien travaillé. Le son est bon ce qui ne gate rien...
CITATION(titiparadis)
D'ailleurs j'ai lu les deux premiers du coup...
Alors tu n'as pas encore lu le meilleur ... veinard
Ben sinon j'ai revu la bande annonce il y a quelques jours et quand meme ça a vraiment l'air de bien donner ! un peu plus adulte peut etre ?
Il faut juste espérer qu'en grandissant Ron/Rupert Grint changera un peu ses mimiques (parce qu'au début c'est tres sympa puis a la fin ca devient un peu lourd) et Hermione/Emma Watson arretera de sur-articuler chacune de ses phrases.
N3xGeisha
18 5 2004 - 08:17
CITATION(Delirious)
http://music.channel.aol.com/musicstyles/soundtracks.adp
On peut ecouter sur ce lien, l'integralité de la bande son de John Williams en streaming (c'est parfaitement legal donc...). C'est un moyen de se mettre dans l'ambiance, et le pere John a l'air d'avoir une nouvelle fois super bien travaillé. Le son est bon ce qui ne gate rien...

J'allais venir dire la même chose mais avec 15 jours de retards
Suis en train de l'ecouter et cela s'avere bien sympa... Il est en forme en ce moment... Ce qui n'est pas plus mal... car pas envie d'etre deçu comme une certaine Bo que je ne nommerais pas
Les premieres critiques d´Harry Potter et le Prisonnier d´Azkaban viennent de tomber ! Et ca fait plaisir qu´elles soient aussi bonnes...
http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=748
CITATION
HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D’AZKABAN
Harry Potter and the Prisonner of Azkaban
Etats-Unis, 2004
De Alfonso Cuarón
Scénario : Steve Kloves, d´après le roman de J.K. Rowling
Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Gary Oldman, David Thewlis, Alan Rickman
Photo : Michael Seresin
Musique : John Williams
Durée : 2h16
Sortie : 02/06/2004
Note : 5/6
Harry Potter et ses amis se retrouvent pour leur troisième année à l´Ecole des Sorciers de Poudlard. Le danger rôde avec l´évasion de Sirius Black, un mystérieux criminel qui pourrait être lié à Harry.
A NEW HOPE
Les précédentes adaptations d´ Harry Potter n´ayant convaincu ni les fans ni les néophytes, tout le monde déplorait l´absence d´un véritable auteur derrière la caméra. Les deux tentatives de Chris Columbus, certes honorables, demeuraient décevantes par rapport au matériau de base. Pas de réelle valeur ajoutée, pas de personnalité dans la mise en scène ou le scénario qui, souhaitant être 100% fidèle à la source, enchaînait maladroitement les séquences. Sans être ratés, les premiers volets des aventures du jeune sorcier étaient loin de combler les attentes. On regrettait de ne pas voir Steven Spielberg, un temps intéressé, ou Terry Gilliam, favori de l´auteur, s´atteler à la tâche, un faiseur probablement plus malléable ayant été préféré. Le choix d´Alfonso Cuaron avait alors de quoi déconcerter. Or il s´avère être la meilleure idée depuis le lancement de cette gigantesque entreprise qu´est la franchise Harry Potter. Le jeune réalisateur mexicain a su s´approprier l´oeuvre originale sans jamais la dénaturer et signe un excellent film d´aventures à la croisée des genres, entre le film d´horreur et l´étude de moeurs adolescentes.
SMELLS LIKE TEEN SPIRIT
Quiconque a vu Y tu mama tambien, film précédent du réalisateur évoquant le passage de l´adolescence à l´âge adulte, ne sera pas surpris de voir Cuaron s´attarder sur l´entrée dans la puberté de ses protagonistes. Au coeur du roman, ce thème est ici pleinement exploité par les auteurs qui abandonnent alors peu à peu le monde de l´enfance pour s´orienter d´avantage vers la chronique \" teenager\". Personnage central, Harry Potter est évidemment représentatif de ce nouvel univers, avec tout ce qu´il comprend de crise d´ adolescence, de colère intérieure, de tourments. Orphelin recueilli par une famille indigne, le héros n´a de cesse de chercher une figure paternelle. Après le vieux Dumbledore, c´est auprès de Remus Lupin, le nouveau venu, qu´Harry cherche conseil. La quête d´un parent, d´un guide est également au centre du film. Par le biais de quelques scènes ( la fugue d´Harry au début du film) ou de simples détails ( la première nuit au château des pensionnaires masculins), le scénario saisit parfaitement ces constantes de l´âge ingrat, ravivant habilement des souvenirs connus de tous. Même la rivalité entre les groupes d´élèves paraît plus naturelle que l´archétype habituel des antagonistes bons et méchants. Visuellement, le réalisateur opte pour une approche presque naturaliste lors de ces séquences, alliant une photographie sans fard à une mise en scène dénuée d´effets superflus, privilégiant le plan large au gros plan. Dans cette optique, le choix, un temps controversé, de faire porter aux jeunes acteurs des vêtements « normaux » ( au lieu de leurs robes de sorciers), s´avère on ne peut plus pertinent et complètement justifié. La démarche de Cuaron confère tout de suite un aspect réaliste à l´ensemble et apporte une crédibilité supplémentaire à un récit fantastique.
SOMETHING WICKED THIS WAY COMES
Le metteur en scène ne néglige pas pour autant l´autre genre dans lequel le film s´inscrit. Là où le premier opus posait les bases d´un nouvel univers magique ( fourmillant de gobelins, de dragons, de licornes, et de centaures) et où le second s´aventurait du côté du film de monstres ( avec ses araignées et son serpent géants), ce nouveau tome flirte avec le film d´ épouvante. Encore une fois, Cuaron cerne à la perfection l´horreur ambiante, avec des contrastes très appuyés ( noirs très noirs, blancs brillants), comme l´illustre si bien cette confrontation au clair de lune dans la dernière partie du métrage. Tout le film baigne dans une atmosphère sombre, en proie à une catastrophe imminente. Le mal rôde, les matchs se jouent sous la pluie et même les moments heureux sont entachés par un ciel sombre. La peur règne. Déjà dans le roman, la menace du prisonnier échappé et la présence constante de créatures à glacer le sang étaient autant d´éléments symboliques d´une peur inhérente aux personnages. Peur de grandir, peur du futur, peur de son destin : une crainte au coeur de tout adolescent, se questionnant sans cesse, cherchant des réponses. N´ayant pas hésiter à couper franchement dans le récit, évitant ainsi la structure épisodique malaisée d´autrefois, et se concentrant sur des thèmes qui lui sont chers, Alfonso Cuaron a su se distinguer de son prédécesseur. Avec un auteur à la barre, la saga Harry Potter se voit offrir sa meilleure adaptation à ce jour. Tout y est plus réussi qu´avant, de la mise en scène au scénario, en passant par les acteurs et les effets spéciaux. Espérons que l´arrivée de Mike Newell ( Quatre marriages et un enterrement, Donnie Brasco) pour La Coupe de Feu maintiendra la série à ce niveau d´excellence.
Robert Hospyan
8O
Les premieres critiques d´Harry Potter et le Prisonnier d´Azkaban viennent de tomber ! Et ca fait plaisir qu´elles soient aussi bonnes...
http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=748
CITATION
HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D’AZKABAN
Harry Potter and the Prisonner of Azkaban
Etats-Unis, 2004
De Alfonso Cuarón
Scénario : Steve Kloves, d´après le roman de J.K. Rowling
Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Gary Oldman, David Thewlis, Alan Rickman
Photo : Michael Seresin
Musique : John Williams
Durée : 2h16
Sortie : 02/06/2004
Note : 5/6
Harry Potter et ses amis se retrouvent pour leur troisième année à l´Ecole des Sorciers de Poudlard. Le danger rôde avec l´évasion de Sirius Black, un mystérieux criminel qui pourrait être lié à Harry.
A NEW HOPE
Les précédentes adaptations d´ Harry Potter n´ayant convaincu ni les fans ni les néophytes, tout le monde déplorait l´absence d´un véritable auteur derrière la caméra. Les deux tentatives de Chris Columbus, certes honorables, demeuraient décevantes par rapport au matériau de base. Pas de réelle valeur ajoutée, pas de personnalité dans la mise en scène ou le scénario qui, souhaitant être 100% fidèle à la source, enchaînait maladroitement les séquences. Sans être ratés, les premiers volets des aventures du jeune sorcier étaient loin de combler les attentes. On regrettait de ne pas voir Steven Spielberg, un temps intéressé, ou Terry Gilliam, favori de l´auteur, s´atteler à la tâche, un faiseur probablement plus malléable ayant été préféré. Le choix d´Alfonso Cuaron avait alors de quoi déconcerter. Or il s´avère être la meilleure idée depuis le lancement de cette gigantesque entreprise qu´est la franchise Harry Potter. Le jeune réalisateur mexicain a su s´approprier l´oeuvre originale sans jamais la dénaturer et signe un excellent film d´aventures à la croisée des genres, entre le film d´horreur et l´étude de moeurs adolescentes.
SMELLS LIKE TEEN SPIRIT
Quiconque a vu Y tu mama tambien, film précédent du réalisateur évoquant le passage de l´adolescence à l´âge adulte, ne sera pas surpris de voir Cuaron s´attarder sur l´entrée dans la puberté de ses protagonistes. Au coeur du roman, ce thème est ici pleinement exploité par les auteurs qui abandonnent alors peu à peu le monde de l´enfance pour s´orienter d´avantage vers la chronique \" teenager\". Personnage central, Harry Potter est évidemment représentatif de ce nouvel univers, avec tout ce qu´il comprend de crise d´ adolescence, de colère intérieure, de tourments. Orphelin recueilli par une famille indigne, le héros n´a de cesse de chercher une figure paternelle. Après le vieux Dumbledore, c´est auprès de Remus Lupin, le nouveau venu, qu´Harry cherche conseil. La quête d´un parent, d´un guide est également au centre du film. Par le biais de quelques scènes ( la fugue d´Harry au début du film) ou de simples détails ( la première nuit au château des pensionnaires masculins), le scénario saisit parfaitement ces constantes de l´âge ingrat, ravivant habilement des souvenirs connus de tous. Même la rivalité entre les groupes d´élèves paraît plus naturelle que l´archétype habituel des antagonistes bons et méchants. Visuellement, le réalisateur opte pour une approche presque naturaliste lors de ces séquences, alliant une photographie sans fard à une mise en scène dénuée d´effets superflus, privilégiant le plan large au gros plan. Dans cette optique, le choix, un temps controversé, de faire porter aux jeunes acteurs des vêtements « normaux » ( au lieu de leurs robes de sorciers), s´avère on ne peut plus pertinent et complètement justifié. La démarche de Cuaron confère tout de suite un aspect réaliste à l´ensemble et apporte une crédibilité supplémentaire à un récit fantastique.
SOMETHING WICKED THIS WAY COMES
Le metteur en scène ne néglige pas pour autant l´autre genre dans lequel le film s´inscrit. Là où le premier opus posait les bases d´un nouvel univers magique ( fourmillant de gobelins, de dragons, de licornes, et de centaures) et où le second s´aventurait du côté du film de monstres ( avec ses araignées et son serpent géants), ce nouveau tome flirte avec le film d´ épouvante. Encore une fois, Cuaron cerne à la perfection l´horreur ambiante, avec des contrastes très appuyés ( noirs très noirs, blancs brillants), comme l´illustre si bien cette confrontation au clair de lune dans la dernière partie du métrage. Tout le film baigne dans une atmosphère sombre, en proie à une catastrophe imminente. Le mal rôde, les matchs se jouent sous la pluie et même les moments heureux sont entachés par un ciel sombre. La peur règne. Déjà dans le roman, la menace du prisonnier échappé et la présence constante de créatures à glacer le sang étaient autant d´éléments symboliques d´une peur inhérente aux personnages. Peur de grandir, peur du futur, peur de son destin : une crainte au coeur de tout adolescent, se questionnant sans cesse, cherchant des réponses. N´ayant pas hésiter à couper franchement dans le récit, évitant ainsi la structure épisodique malaisée d´autrefois, et se concentrant sur des thèmes qui lui sont chers, Alfonso Cuaron a su se distinguer de son prédécesseur. Avec un auteur à la barre, la saga Harry Potter se voit offrir sa meilleure adaptation à ce jour. Tout y est plus réussi qu´avant, de la mise en scène au scénario, en passant par les acteurs et les effets spéciaux. Espérons que l´arrivée de Mike Newell ( Quatre marriages et un enterrement, Donnie Brasco) pour La Coupe de Feu maintiendra la série à ce niveau d´excellence.
Robert Hospyan
8O
Prodigy
27 5 2004 - 13:13
Le troisième bouquin étant vraiment excellent (contrairement aux deux premiers un poil gentillets) il aurait été dommage que le film fût raté (poil aux pieds).
A esperer aussi, que le 4e et 5e tome trouvent des metteurs en scene a leur mesure, car la serie va en s'assombrissant, et la qualite des histoires en grandissant.
La coupe de Feu etant assez noir (cf. la fin), j'espere que le prochain realisateur, Mike Newell, saura respecter le ton
La bonne nouvelle c'est que Alfonso Cuaron est prêt à revenir pour un des prochains films, sa raison pour n'avoir pas voulu réaliser Goblet of Fire est qu'il ne voulait pas tourner un autre film immédiatement.
Black Widow
28 5 2004 - 10:26
le truc positif c'est que ça a l'air de ne pas être une simple transposition toute bête et sans saveur.
le truc négatif c'est que ceux qui aiment les bouquins vont être déçus par certains choix.
pour moi, le choix des vêtements normaux est idiot. non seulement ça retire le côté typique des écoles anglaises, mais ça sépare moins les sorciers des moldus. et ce fossé entre les deux mondes servait à faire beaucoup de critiques (souvent très drôles). un détail, mais un détail qui me gêne..... j'espère que ça sera bien justifié.
wait & see.....
CITATION(Black Widow)
pour moi, le choix des vêtements normaux est idiot. non seulement ça retire le côté typique des écoles anglaises, mais ça sépare moins les sorciers des moldus. et ce fossé entre les deux mondes servait à faire beaucoup de critiques (souvent très drôles). un détail, mais un détail qui me gêne..... j'espère que ça sera bien justifié.
wait & see.....
Pareil. :?
Rottweiler
28 5 2004 - 11:02
Dans ce film/livre, les personnages partent beaucoup plus en vadrouille (à Hogsmead etc.) que dans les deux précédents où ils restaient surtout dans l'enceinte de Hogswart. A l'extérieur des murs de l'école, il est normal que les élèves ne portent pas leurs uniformes.
Black Widow
28 5 2004 - 11:06
CITATION(Rottweiler)
Dans ce film/livre, les personnages partent beaucoup plus en vadrouille (à Hogsmead etc.) que dans les deux précédents où ils restaient surtout dans l'enceinte de Hogswart. A l'extérieur des murs de l'école, il est normal que les élèves ne portent pas leurs uniformes.
ils gardent leurs robes de sorcier à pré-au-lard (ils sont toujours dans le cadre scolaire, puis ça fait partie du monde des sorciers).
et les sorciers ne connaissent pas les fringues moldus (sauf ceux qui en sont issus comme harry et hermione), ils ont tous des robes.
Arnofix
28 5 2004 - 12:00
Il me semble quand même, et j'ai lu les bouquins, que les élèves de troisième année ont le droit de ne pas porter leurs robes de sorciers, mais bon ... Depuis quand les sorciers ne connaissent pas les fringues moldus ??? Le père de Ron s'intéresse de près au monde des moldus, et Hermione est une "sang de bourbe", donc née de parents non sorciers, alors ... 8O
Rottweiler
28 5 2004 - 12:55
CITATION(Black Widow)
ils ont tous des robes.

haha quelle bande de filles !
Quant à pré-au-lard ils n'y vont pas QUE dans un cadre scolaire, et ils doivent se crapahuter des tunnels en loucedé. Je serais eux je m'habillerais relax plutot qu'en robe.
Black Widow
28 5 2004 - 17:21
CITATION(Arnofix)
Depuis quand les sorciers ne connaissent pas les fringues moldus ??? Le père de Ron s'intéresse de près au monde des moldus, et Hermione est une \"sang de bourbe\", donc née de parents non sorciers, alors ... 8O
relis "la coupe de feu". pour la coupe du monde de quidditch, il y a plein de sorciers qui vont camper, et harry et hermione se marrent parce que des sorciers qui veulent passer inaperçus ont acheté n'importe quels fringues (genre y'en a qui s'habillent avec des chemises de nuit de grand-mère avec une chemise hawaïenne par-dessus).
donc comme je disais, y'a que les enfants issus du monde moldu qui connaissent (ça inclu harry et hermione).
Anonymous
28 5 2004 - 17:29
Harry Potter, c'est un binoclard à lunettes !
melvina
29 5 2004 - 20:08
J'ai bcp aimé les tomes 3 et 4, donc c avec une certaine impatience que j'attendais la sortie du 3ème opus au ciné...Dans qqs jours, nous serons fixés!
Black Widow
29 5 2004 - 20:55
j'ai vu plus de photos et apparemment ils gardent leurs tenues de l'école, toute la promo n'étant faite quasiment qu'autour des photos de la bataille finale.
je vais donc y aller l'esprit plus léger. et ça y est, maintenant je suis trop impatiente!!!!!
Ginny Power!
DragonNoir
29 5 2004 - 20:57
Ouf, ça m'aurait plus que peiné de voir tout Poudlard en jeans et chandails pendant le film entier. Un instant, j'ai eu peur. :?
... vous imaginez Dumbledore habillé en Moldu ?
docteur zaïus
31 5 2004 - 16:49
Peut-être que je débarque, mais... quelqu'un a vu la bande annonce japonaise ?
http://pdl.warnerbros.com/harrypotter/jp/m...00.moved/traile
Lord-Of-Babylon
31 5 2004 - 17:35
CITATION(DragonNoir)
Ouf, ça m'aurait plus que peiné de voir tout Poudlard en jeans et chandails pendant le film entier. Un instant, j'ai eu peur. :?
Je vient de me refair La pierre philosophale et la chambre des secret et je viens de me rendre compte que le parti pris vestimentaire de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban n'a rien d'originale. Quand on regarde les deux premier films on remarque que les sorciers dans leur environements hors-scolaire s'habille comme vous et moi avec, quand meme, des codes empruntés à leur monde. Pour en revenir a Poudlard, j'ai etait frappé (surtout dans le deuxieme film) par le fait qu'on ne vios pas vraiment la rode traditionnel de sorciers. Elle fait plutot partit d'un ensemble de l'uniforme qui est fait tres cliché (style vielle ecole anglaise). En fait on se rend pas compte mais tous le decorum vestimentaire du livre à etait adapté de maniere tres elegante au cinema.
bonsoir
Je vois pas bien où vous voulez en venir avec votre histoire de robe ou pas robe... (euh lord, l'uniforme anglais n'appartient pas aux vieilles écoles anglaises, c'est toujours un truc de Cambridge à Oxford en passant par la modeste public school qui veut se donner des airs) enfin bon, j'ai pas aimé le 1er, à peine plus le second, j'espère que cette fois ça le fera plus. J'aimerais, comme disait blunt, qu'il respecte un peu l'esprit du livre et pas seulement les faits (qui du reste n'y sont pas tous non plus, mais bon) un truc manque quand même c'est cet humour anglais, décalé, dont les Wesley sont les dignes représentant. C'est toujours tourné pour faire zygomater les schtroumph, alors que justement la prose de la dame est émaillé de cet humour particulier, cet ironie qui fait le lien avec les adultes. Si cet humour n'était pas là, sans doute j'aurais eu le même mal que koala teigneux à m'identifier à des mômes.
Bon... alors au 2 juin donc.
En tous cas pour l'instant les premiéres critiques semblent trés bonnes. Pour moi les meilleurs bouquins sont le 3 et le 4: plus sombres que les précédents donc ça semble une bonne chose que A.Cuaron ait repris la main par rapport à un Chris Colombus trop "conventionnel".
En ce qui concerne le débat des robes

moi il me semble que les éléves doivent la porter en permanence dans le collége puisque Ron a les habits de ses fréres et je crois que dans le 4 ou le suivant il en a une nouvelle. Enfin bon on va pas chipoter...
Je viens de voir cette troisième aventure et je reste un peu sur ma faim finalement... Là où les explications passent comme une lettre à la poste dans le livre, elles deviennent un peu plus longues, même brouillonnes, et statiques dans le film... La mise en scène y est pour quelque chose, même si celle-ci offre la plupart du temps de très bons plans, en particulier dans les scènes aériennes... Après, j'ai quelques regrets en ce qui concerne le rôle de Gary Oldman qui atteint une fadeur assez flagrante et au vu de la fin un peu trop vite expédiée à mon goût... Voilà en gros pour ce qui m'a dérangé dans le film...
Pour le reste, c'est du tout bon, enfin surtout en ce qui concerne la première heure du film, avec l'ouverture chez les Dursley, l'apparition du Magicobus et le rendu impressionnant de sa vitesse dans les rues de Londres, le passage avec Buck et son vol qui accroche le regard (une des plus belles séquences aériennes), le match trop court de Quidditch pris dans la tourmente d'un orage... Sans conteste, les points forts de ce troisième opus... Autres aspects positifs, la BO qui colle parfaitement aux images (cf la séquence avec l'épouvantard ou celle avec la chorale tout au début) et les images de synthèse qui sont assez bien foutues (mention spéciale pour Buck)...
Bref, ce troisième volet reste du niveau des précédents, avec son quota de ratages noyés dans pas mal de bonnes choses... Loin d'être le meilleur de la série, ça reste néanmoins un bon divertissement...
Quand je suis allée voir les 2 premiers Harry Potter, je n'avais pas lu les livres. Ce n'était pas le cas cette fois ci résultat : plus aucune magie. La seule chose à laquelle je pensais pendant tout le film, c'est a tout ce qui n'était pas traité...
Bien sur, on ne peut pas demander a un film de retranscrire tout ce qu'il y a dans un livre, mais quand meme il me semble qu'il manquait des choses essentielles, à commencer par la relation Ron Hermione : ce n'est pas du tout ca ! et puis d'ou vient la carte du maraudeur c'est important ca, pourquoi le patronus d'Harry est un cerf, pourquoi les amis de Lupin sont ils devenus des Animagus... a moins que je mélange les livres (ce qui ne m'étonnerait pas :roll: ) et qu'on découvre tout ça après? Ca doit être ça... En tout cas, les personnages et les relations entre eux n'étaient pas assez fouillées... dommage
Un gros pour : j'ai trouvé qu'esthétiquement, ce volet était beaucoup plus beau : le chateau surtout, la façon dont on voit passer les saisons... Beaucoup plus adulte en tout cas. Et la BO était effectivement très bonne, en adéquation avec le monde d'Harry Potter.
Ca augure du bon pour la suite
Ben... j'en sors, j'ai pas relu les bouquins depuis perpet', et.....
5/6.
Nuff said !
Bon et bien voila, je reviens tout juste de l'UGC ciné cité les Halles, et je suis resté moi aussi sur ma faim.
Malgré un film pas plutôt bon, et bien plus dynamique que les deux premiers, je suis dégouter qu'il est sauté le match de quidditch ou apparaissait "Cho" qui gâche un peu le tout, mais sinon, j'attend de voir l'adaptation suivante avec impatience.
DragonNoir
03 6 2004 - 04:36
4/6. La critique détaillée viendra plus tard.
cheeckoo2
03 6 2004 - 06:53
un ptit avis vite fait :
une 1ére heure pas trés bonne, ou la naration frise le n' importe quoi (linéaire au possible, aucun événements dramatiques ne ressort (juste les ptites scénes à sfx))
on arrive au coeur du film:
- premiére moitié laissant la part belle au jeu d' acteur (Radcliff, Watson, Oldman, Rickman et Thewlis sont fabuleux et parfaitement accordé les uns aux autres

)
- la deuxiéme est construite sur un retour dans le temps (ça reste ce qu' il y a de plus cinégénique) rondement mené et ne sombrant pas dans la foire aux CGI
deux constantes trés appréciables sur ce film (surtout vu les derniéres horreurs qui sont passés en salle) :
photo sublime et musique on ne peut plus réussit
ça nous donne donc un bon voir trés bon pour la partie finale 4,5/6
l' adaptation maintenant , si
Columbus avait massacré le 2éme (insistant sur les redites du 1er et vidant l' histoire de sa monté de tension pour ne garder que le climax en l' étirant au maximum) il avait au moins respecté la chronologie
Cuaron lui a dés le départ choisis de traiter que quelques chapitres du livre et si il les réussis parfaitement il semble se fouttre royalement du reste enlevant tout les détails renforcant l' implication émotionel (qui sont les auteurs de la carte, le séjour d' harry à l' auberge, ses relations avec la famille Wesleys, . . .)
il fait des coupes sans intéligence : dans le film Hermione reproche à Ron une querelle dont on n' a rien vu (un vague échange de réplique présenté comme anodin)
j' en passe (plein de persos ignoré alors qu' ils auront un rôle grandissant dans la suite*, les intigues secondaires passé à la trappe . . .), pour en venir au véritable foutage de gueule final :
le Firebolt :roll:
quel est l' interet aprés l' avoir passé à la trappe tout du long du film de déplacer et de réviser (surtout que ça en deviens absurde) complétement cet événement ?
pour l' adaptation ça sera un petit 2
*: bonne chance à
Mike Newell qui va devoir refaire
PoA avant de pouvoir commencé son
GoF
ps: quand j' y pense on voit Parvati et même pas Cho 8O
6/6 pour moi
Sans concessions.
renier ce film, c'est renier le divertissement.
Du rythme, une photo superbe, themes et esthetique impeccables, des aventures et un scenar béton.
C'est du Tim Burton gonlé aux Spielberg.
A noter que les 2 premiers m'ont plus mais sans plus... trop classique peut etre.
L'univers de Rowlings m'est totalement inconnu, donc je ne sais pas quelles largesses s'est accordé Cuaron sur ce volet. Mais quel spectale!!
J'y suis allé un peu en trainant les pieds parce que j'avais trouvé les 2 premiers episodes d'une fadesse pas possible, mais là je me suis cru revenir au meilleur des annees 80 avec des films comme le secret de la pyramide, les Goonies et cie. Ouais franchement ça m'a plu, des decors magnifiques, des details omnipresents, ENFIN un film avec qu'il faut de sfx et surtout bien utilisé, avec un griffon de TOUTE beauté et un werewolf qui vaut 1000 fois celui de Van Helsing.Manque ptêt un peu plus de sorts ça aurait été chouette...mais quelle Aventure! ouais chui emballé moi! J'lai trouvé le film à grand spectacle que j'cherchais depuis le debut d'l'année!
Mention TRES bien à Rickman et Thewlis!
Pfiouuuu aller hop,j'vais m'calmer moi!
Je reviens quelques instants sur HP3, en réaction à plusieurs critiques formulées ici ou là à l'encontre du film....
On parle de non-fidélité au bouquin, de détails qui manquent, etc.... mais bon, Cuaron a peut-être pas eu la même latitude que Peter Jackson dans son adaptation.....
On a déjà un film de 2h20.... un film "pour enfants".... et je suis quasiment sûr que les explications (à propos de la carte, du patronus, du balai, que sais-je d'autre?) que certains regrettent ont été parmi les premières choses à sauter au montage.... parce qu'elles n'étaient pas essentielles à l'histoire. (Tom Bombadil style)
Certes, ça aurait fait plaisir aux fans que quelque part dans le film on dise que les créateurs de la carte étaient les 4 adultes, mais il aurait fallu pour cela caser le dialogue à la toute fin, faire intervenir Hermione pour interrompre la discussion comme dans le livre, etc.... et le spectateur de base qui ne connait pas grand chose à Harry Potter s'en balance un peu, ça n'apporte rien au film.... probablement, dans le prochain (si ce n'est pas une catastrophe), l'origine de la carte se verra expliquée.... mais comme dans toute adaptation, il faut faire des choix, moi, qui n'avais qu'un vague souvenir du livre, je suis plutôt satisfait du résultat....
J'ai bien peur que ça ne soit pas super clair ce que je viens de taper....jviens d'me réveiller.... :oops:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.