Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Primer - Shane Carruth
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2
Bob
Je suis tombé sur le trailer d'un film qui s'annonce assez intrigant et dont le titre est Primer.

Je vous mets le résumé (en Anglais, sorry) qui n'éclaire pas plus ma lanterne. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris de quoi il en retourne. 8)

At night and on weekends, four men in a suburban garage have built a cottage industry of error-checking devices. But, they know that there is something more. There is some idea, some mechanism, some accidental side effect that is standing between them and a pure leap of innovation. And so, through trial and error they are building the device that is missing most. The story of "Primer" is what happens when two of these men find the device and immediately realize that it is too valuable to market. The limit of their trust in each other is strained when they are faced with the question, "If you always want what you can't have, what do you want when you can have anything?"

Le lien du site officiel avec trailer inside : http://www.primermovie.com/

Vous pourrez notamment constater qu'il a obtenu deux prix au festival de Sundance.
Hugo
Ca a l'air sympa ce petit film!

En tout cas la BA est bien foutue et a une bonne ambiance.J'aime bien ces flash et ce sur-ex accompagné de Mickey-mousing qui se trnasforme en percu plus tard.
Waco
1ere impression qui se dégage à la vue du trailer : paranoïa! Et c'est effectivement intrigant. Oui, ça l'est.

Merci pour le lien.
EBE
je viens de voir que le budget de ce film était de 7000 dollars, comme El Mariachi en son temps, ici, c'est assez hallucinant de voir ce que le réal Shane Carruth a visiblement réussi à faire avec si peu d'argent.. Ah oui, vous avez vu la fiche technique du film sur Imdb? On y voit que le mec a tout fait tout seul ou presque, à la Rodriguez, scénar, réalisation, photographie, musique, et montage ! smile.gif J'espère que ce film sortira un jour en france...
Marcel
Depuis le temps, quelqu'un a bien dû le voir ce film.

Alors ???? Ca donne quoi ??
punisher
Ca donne de très bonnes critiques aux states.

A la vue de la ba, j'espère que le film ne lève pas d'interrogations existentielles pour finalement les laisser retomber comme des soufflets à la faveur d'effets éculés. J'espère également que le thème cérébral du film ne donne pas lieu à de la philo de bazar qui pète plus que haut son cul (matrix style.)

Primer est dans mes petits papiers.
Shalashaska
J'ai un pote qui l'a vu. Alors voila ce que j'ai retenu de ce qu'il m'a dit :

" Visuellement c'est naze, ca se voit que c'est fait avec un budget minime. Acteurs nuls, image moche, son grésillant... Mais ce film est génial, passionnant, envoutant. Trop zarb et trop bien. Pas tout compris mais trop bien"

Voila en gros ce qu'il 'en a dit y'a quelques semaines qui l'a vu en dvd. d'ailleurs, pour ceux que ca interresse, il est sorti en Z1 avec sou-titres anglais et espagnol.
Dirty Flichty
Le film sort au cinéma le 17 février (!!!!). C'est distribué par E.D. (pas l'épicier), donc ça devrait pouvoir être assez visible (enfin perso j'ai toujours eu les Plympton dans mon coin).

Du coup je ressors ma vieiiiiiiiiiille critique.

Image IPB

Budgeté à 7000$, fait avec 3 bouts de ficelle, quasiment amateur, Primer a remporté le Grand Prix du festival de Sundance en 2004 (c'est d'autant plus étonnant que personne s'y soit intéressé ici avant). Première constation au lancement du film : impossible de deviner qu'on a à faire à quelque chose de "non-professionnel" tant le soin porté à l'image (superbe photographie aux couleurs brûlées) et au jeu des acteurs, d'habitude le point faible de ce type de production, fait illusion. La mise en scène ample et sobre, mais se permettant parfois quelques expérimentations, achève de nous convaincre qu'on est face à des gens brillants (on apprendra plus tard qu'ils s'étaient roulés dans de la poudre phosphorescente; bilan : 38 morts). En particulier Shane Carruth, l'instigateur du projet, crédité comme scénariste, réalisateur et producteur et qui fait jouer de nombreux membres de sa famille dans le film.
Mettons les choses au clair : je n'ai absolument rien compris à Primer. Enfin si, pendant un moment puis j'ai été largué par les divagations théoriques des deux acteurs principaux. Durant la première partie du film, on est face à quatre personnes bidouillant de l'électronique, résolvant des équations, tentant de construire quelque chose. Quoi ? On n'en sait absolument rien. Beaucoup d'efforts sont donc demandés pour ne pas lâcher prise dès le début. En cela, Primer est exigeant, surtout qu'il privilégie un angle scientifique et rationnaliste par rapport à toutes les thèses que le film soulève. Pour tout dire, les compères vont s'apercevoir que leur appareil, à la base conçu pour recréer un espace sans atmosphère (enfin selon moi, jamais ils ne le disent franchement), s'avère finalement être une sorte de caisson hermétique créant des trous dans l'espace-temps. Qui dit voyage temporel, dit complexité de l'intrigue de par les paradoxes que cela peut engendrer. Là, c'est encore pire et c'est à partir de ce moment que j'ai perdu pied. Car jamais on n'entend : "alors là on fait un retour en arrière de 10 heures pour pouvoir faire telle chose et pendant ce temps nos doubles à cette époque ceci cela", rien n'est expliqué, à nous de nous démerder. Alors ça fait plaisir de voir un film qui ne prend pas les spectateurs pour des cons mais j'ai besoin d'aide ! HEEEEEEEEELP ! Les 15 dernières minutes furent un vrai casse-tête pour mon cerveau dans le plus pur "maintenant-tout-se-met-en-place-vous-allez-pouvoir-comprendre-le-pourquoi-du-comment" style sauf que, hélas, ça n'a pas marché avec moi. C'était même encore pire. Etant masochiste de naissance, j'ai apprécié le fait d'être complètement paumé dans ces sphères temporelles nébuleuses. Et cela tout en évoquant comment cette "découverte" va mettre à mal la relation entre les deux personnages principaux. Un film qui fait réfléchir des jours et des jours après sa vision, c'est quand même formidable.
Totalement ancré dans une atmosphère réaliste, Primer annihile toutes les séquences inhérentes au genre : pas d'effets spectaculaires, pas de rencontre entre les doubles temporels (la méthode utilisée pour éviter cela est ingénieuse, et incroyablement simple), pas de tentatives de vouloir changer le passé. Tout est purement fait dans un but scientifique et remet en cause pas mal de fondements sur des notions telles que l'espace-temps ou les coincidences.
Une expérience ahurissante.
Si on aime la hard-science.

Mmmmh, faut vraiment que je le revois.
(on va finir par croire que je comprends jamais rien à ce que je regarde)

Image IPB Image IPB

edit : ok ma gueule, d'après le site du distributeur c'est une sortie ultra-limitée.

CITATION
PRIMER
• à Paris à partir du 21 février: Espace St-Michel (5ème) et Mk2 Beaubourg (3ème)

• le 21 février à Montreuil au Melies

• du 21 au 28 février à Bordeaux au Jean Vigo

• du 21 au 28 février à Montpellier au Diagonal

• du 21 au 28 février à Lyon au CNP

• du 7 au 27 mars à Toulouse à l'Utopia

Flying Totoro
D'un autre côté si tu évitais de mater les films raide torché, t'arriverais peut être à suivre...
horseloverfat
Avec Dirty, raide c'est possible, torché aucune chance.
Bret Gimson
Dirty est straight edge, Rototo.
Dirty Flichty
Essaye plutôt de chopper le film toi ô fan de SF.

(je réponds pas aux médisants, prout mad.gif )

edit : oui ben c'est là tout l'intérêt de la vanne dis donc (AHAH !)

edit² : super ce post, je vais l'encadrer.
adamo
Vu il y a quelques mois et malheureusement pour moi Dirty Flichty a plagié mon post en s'enfermant dans un caisson.Du coup rien a rajouter si ce n'est que certes leur experience à certes une visée scientifique [ ça spolie un peu.....] mais ils en profitent aussi pour mettre du beurre dans les épinards, en jouant à la bourse il me semble.
Dirty Flichty
J'ai dû passer à côté de plein de trucs en le matant sans sous-titres.
Donc, et ce sera avec grand plaisir, je suis bon pour une nouvelle vision.
horseloverfat
C'est ça d'être raide quand on regarde les films, on loupe des bouts (quand on s'essuie)

(je la ferai jusqu'à ce que tu avoues que ça te fait sourire au moins !)
Dirty Flichty
Plutôt mourir ! (pour de faux)
Hutch
mais en fait ça parle de quoi ?
Karibou
De fraises, de framboises, de bons cornichons et de delicieuses salades. Enfin là je résume Primeur.
Hutch
Image IPB
Dirty Flichty
J'avais pourtant eu l'impression d'être clair dans mon post. sad.gif

Ce sont 4 potes entrepreneurs novices bossant pour une groooosse entreprise qui, toutes les nuits et tous les week-ends, se sont mis en tête de fabriquer un appareil tout ce qu'il y a de plus banal afin de gagner tout plein d'argent. Mais au bout d'un moment, ils se rendent compte que ce qu'ils ont entre les mains n'est pas ce qu'ils voulaient au départ. De par le fruit du hasard, une manipulation accidentelle ou ce que vous voulez, leur bidule est bien plus précieux qu'un simple produit industriel à but lucratif. Après ça va être expérimentations et gueguerre psychologique entre eux.
Difficile d'en dire plus en fait.
Voilà.
Hutch
ok

(c'est un peu comme Une créature de rêve alors ?)
Dirty Flichty
La version pour fans d'équations différentielles du second ordre alors (ceux qui aiment voyager dans le temps avec leur calculatrice).
Hutch
CITATION(Dirty Flichty @ 22 1 2007 - 21:58) *

(ceux qui aiment voyager dans le temps avec leur calculatrice).

j'adore (pour refermer la faille de san Andreas c'est super pratique)
Misterpursoup
CONTAAAAAACT!!!!
RATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATATA
TATATA
Dirty Flichty
Ah non, on peut foutre en l'air n'importe quel topic mais pas celui-ci.
Alors s'il-vous-plait je vous en prie.
Misterpursoup
A part ca,c'est fantastique Primer?
Dirty Flichty
Ben vu le sujet (voyage temporel), un peu oui.
Mais c'est vrai qu'à l'écran, aucun signe ostentatoire peut le faire deviner (si tu regardes sans le son par exemple tu te diras simplement que les mecs s'enferment comme des blaireaux dans des caissons métalliques).
Bomaz
j'ai vu le trailer il y'a quelques temps de cela et ça avait l'air bien sympathique. n'y avit il pas une date de srotie en france à une époque ??
Misterpursoup
Y'a écrit Fall 2004 sur le trailer tongue.gif
Dirty Flichty
Ca sort le 17 de ce mois-ci (chez nous)
(au bout de 3 ans)

Je rappelle que ce film est dédié aux scientifiques de tout bord.
ouaisbiensur
Le dvd Z2 étant dispo, je vais voir ce que dit le réal dans le comm audio vu que cela reste un peu obscur à la première vision
ouaisbiensur
CITATION(ouaisbiensur @ 11 2 2007 - 01:06) *

Le dvd Z2 étant dispo, je vais voir ce que dit le réal dans le comm audio vu que cela reste un peu obscur à la première vision

bon bin le comm (en anglais du sud super speed sans sous-titre) n'aide pas des masses, capté le principe du film (quand même) mais de là à suivre les influences des différents "voyages", c'est pas gagné. Mais c'est clair qu'on a vraiment droit à un film de SF atypique réellement original, bazardant tous les poncifs des voyages dans le temps (pas de savant fou ni de gros éclair lors des essais) et évitant tout appel du pied pouvant renseigner le spectateur sur ce qui se passe, à nous de nous démerder. On voulait de la SF intelligente, on est servi. C'est réellement intrigant, impossible de dire après une vision si j'aime ou pas mais une film sur le voyage temporel en chemise cravate dans un hangar ça court pas les rues dont à tenter
horseloverfat
CITATION(Dirty Flichty @ 04 2 2007 - 20:01) *
Ca sort le 17 de ce mois-ci (chez nous)
(au bout de 3 ans)

Je rappelle que ce film est dédié aux scientifiques de tout bord.

Genre du bord de Marne c'est bon ?
(ouf)
(et ça sort le 21 - de ce mois ci toujours - j'ai failli le télépirater, mais je vais attendre...)
keutof
J'ai gagné mon carton d'invitation 2 places sur le Mad Movies.
J'en trépigne d'impatience, ce film m'a l'air tout particulièrement mortel.
Corbax
Ayyéé !!

Je viens de le voir....bah pinaise... icon_mrgreen.gif

Alors les 3 premiers quart d'heure, ok, no problem. Je m'accroche, je comprends tout...enfin je crois...

Puis viens le moment ou il se reveille en pleine nuit pour réaliser le fantasme d'Aron...et l'apparition de "Granger"... blink.gif

Et là... au secours...

Si quelqu'un à tout compris, qu'il me le dise.

Superbe film sinon, exactement ce que j'en attendais...reste que je confirme qu'il n'est pas possible de le comprendre à la première vision...

En attendant j'ai trouvé ça :

Le script

Reste plus qu'à le lire pendant que le film est frais...

Je n'ai qu'une envie, le revoir...encore et encore...
Elhim
Le petit problème est que le film ne sort que dans 6 salles apparrement en France.

Donc en gros si vous n'avez n'habitez pas Paris, Marseille ou Lyon, c'est mort !
Dirty Flichty
Oui c'est une sortie limitée pour préparer le terrain du DVD
Dommage.
keutof
CITATION(Corbax @ 22 2 2007 - 14:03) *
Ayyéé !!

Je viens de le voir....bah pinaise... icon_mrgreen.gif

Alors les 3 premiers quart d'heure, ok, no problem. Je m'accroche, je comprends tout...enfin je crois...

Puis viens le moment ou il se reveille en pleine nuit pour réaliser le fantasme d'Aron...et l'apparition de "Granger"... blink.gif

Et là... au secours...

Si quelqu'un à tout compris, qu'il me le dise.

Superbe film sinon, exactement ce que j'en attendais...reste que je confirme qu'il n'est pas possible de le comprendre à la première vision...

En attendant j'ai trouvé ça :

Le script

Reste plus qu'à le lire pendant que le film est frais...

Je n'ai qu'une envie, le revoir...encore et encore...

J'en attends beaucoup aussi de ce petit film.
Peux-tu dire vite fait quels sont les thèmes abordés (je parle des connaissances à maîtriser) : physique ? mécanique ? Histoire que je me mette un peu à jour avant d'aller le voir - même si je me rends bien compte que j'en pigerai pas la moitié.
En tous cas, ça fleure bon le film stimulant et pas con, rien que pour ça il part avec un à priori positif blush.gif
Dirty Flichty
Physique quantique et théories sur les paradoxes temporels principalement.
keutof
CITATION(Dirty Flichty @ 22 2 2007 - 14:40) *

Je te remercie.
Corbax

Pas mieux, mais c'est surtout sur la structure du film qu'il est difficile à appréhender, pas sur le fond....

Faut juste ouvrir ses n'oreilles bien grandes et regarder les dessins quand ils expliquent.... biggrin.gif

Et puis même si la première partie du film est axée sur "la découverte", la seconde parle surtout de ses conséquences.
keutof
CITATION(Corbax @ 22 2 2007 - 16:25) *

Pas mieux, mais c'est surtout sur la structure du film qu'il est difficile à appréhender, pas sur le fond....

Faut juste ouvrir ses n'oreilles bien grandes et regarder les dessins quand ils expliquent.... biggrin.gif

Et puis même si la première partie du film est axée sur "la découverte", la seconde parle surtout de ses conséquences.

Si je comprends bien, c’est plus le scénario alambiqué qui est difficile à suivre, et pas tant le babillage scientifique (même s’il faut s’accrocher un minimum).
Je suis en train de lire Une brève histoire du temps de Stephen Hawking, ça me fera un petit cours particulier avant d’aller voir le film wink.gif
ouaisbiensur
CITATION(keutof @ 22 2 2007 - 16:38) *
Je suis en train de lire Une brève histoire du temps de Stephen Hawking, ça me fera un petit cours particulier avant d’aller voir le film wink.gif

Clair que si tu arrives à capter tout le Hawking, ça va aider. Le réal le cite en influence même si il avoue ne pas avoir tout pigé, ce qui est compréhensible mais honnête.

Le lien vers le script marche pas pour moi
keutof
CITATION(ouaisbiensur @ 22 2 2007 - 21:16) *
CITATION(keutof @ 22 2 2007 - 16:38) *

Clair que si tu arrives à capter tout le Hawking, ça va aider. Le réal le cite en influence même si il avoue ne pas avoir tout pigé, ce qui est compréhensible mais honnête.

Ben autant la cosmologie (trou noir, courbure de l'espace-temps, tout ça) ça reste abordable et facilement concevable, autant les passages de mécanique quantique c'est du vrai arrachage de cheveux, obligé de relire certaines phrases 3 ou 4 fois en se faisant le film dans sa tête, bref là y a moyen d'être largué. Heureusement la distinction des règles qui régissent l'infiniment grand et l'infiniment petit sont assez claires pour qu'on puisse aborder l'un sans forcément tout piger à l'autre. En tous cas c'est juste super intéressant. Mais je suis HS, mea culpa.

Primer, donc.
Corbax
CITATION(ouaisbiensur @ 22 2 2007 - 21:16) *

Corrigé rolleyes.gif

Par contre attention, il manque les chiffres dans ce script... blink.gif pas cool...

Je leur est signalé, on verra bien...
Prosopopus
Hummm...

Pas tout compris, y a intérêt à le voir à plusieurs pour essayer de remettre toutes les pièces dans l'ordre (à peu près). J'aime beaucoup le moment où un des jeunes explique pourquoi la machine permet de voyager dans le temps, après un croquis approximatif qu'on discerne mal, il balance une métaphore ; et là on se dit ça y est avec une image ça va être plus clair "cest comme une rue fermée des deux côtés". Voilà c'est tout... et finalement on ne comprend rien.

C'est un film désagréable sur un point : on prend conscience des limites de son intelligence terre à terre.

Sinon j'ai bien aimé...
CarboniZer
Bon.Ayez yé vu. je croyais, au vu du topic, que le film serait un gros casse tete, genre "fronce les sourcils et ecoute", mais je me suis vite rassuré. Hormis une v.o difficile , le film reste abordable, même si certains points restent a revoir...

Bonne surprise. Sans parler du voyage dans le temps, la rea' est assez sympa, avec une belle photo et des cadres assez classes, et la musique appuie bien la reverie ou l'etat de demi sommeil des deux concernés. Même si ca reste cheap dans l'ensemble, c'est pas desagreable et ça sert le propos.

Le "voyage" et ses conséquences est super bien abordé. Les reactions des personnages sont bien credibles, et leur questions légitime, avec cete soif de tout controler. Je ne connais pas les lectures qui sont citées un peu plus haut dans le topic, donc je peux pas dire si des theories similaires sont exposées dans le film. En soi, on a un film qui traite des conséquences du voyage a echelle humaine, et qui pose les bonnes questions. On peut pas dire grand chose du film sans en devoiler des morceaux, surtout que le film est trés court (1h20 je crois), mais ya quand meme un paquet de trucs vertigineux dès qu'on y pense, au dela des grandes questions que les deux personnages evitent de se poser sous peine de perdre les pedales... En gros là je parle de la seconde partie du film qui traite de l'aspect humain.

Pour les amateurs de sciences ici,la premiere partie est ptet plus interressante, traitant du "comment" ( encore qu'on evite bien de donner des réponses tordues, en mettant la reussite de l'experience sur le compte du hasard, avec une inconnue dansle probleme je crois ) . En l'état, pour le simple geek que je suis, ça devient credible a l'écran. C'est tendu pour suivre toutes les explications..

C'est super bien geré, et le film trotte dans la tête longtemps. Bonne surprise ! ^^

J'espere que le topic va grossir, histoire d'eclaircir des trucs sweat.gif
Kaneeda
Vu a l'Espace Saint Michel a 15H50 ce dimanche la...il faisait beau, chaud, et j'avais mal a la gorge..bref..tout le monde s'en fout lol

Alors le film...euh...j'ai toujours du mal a parler d'un film dont j'ai pas capté les 3/4..pourtant j'étais allé avec des potes dont une fille qui nous avait tout expliqué devant mes grands yeux hallucinés..sur le coup ca paraissait euh....plus clair mais j'ai deja oublié......bon....que dire...euh....j'aime les nouilles !!

SPOILER
Sans dec, c'est un film a voir...a plusieurs..sinon on se sent bien con tout seul..la on se sentait con a plusieurs donc ca passe mieux....
Euh y avait de belles images, ils jouaient vachement bien le coté réaliste...avec des dialogues bafouillés par moment..j'ai cru comprendre qu'on reconnaissait les doubles au fait qu'ils étaient mal rasés....ce que j'ai remarqué par moment mais je sais pas si c'est le cas a chaque fois..j'ai mal compris l'importance du chat...j'ai pas compris comme le pere avait trouvé la caisse et comment il a su comment on s'en servait....mais quand on y pense peut etre que justement l'un des doubles ou l'un des originaux l'avait prévenu car y avait un cas de force majeure...

euh.....pff....a vrai dire je sais meme pas si j'ai aime le film ou pas.....dur dur a parlerde ce film...

Du coup chu incapable de noter....

L'un des moments de ma vie où je me sens vraiment con/ 6
dam
CITATION(CarboniZer @ 12 3 2007 - 11:23) *
Pour les amateurs de sciences ici,la premiere partie est ptet plus interressante, traitant du "comment" ( encore qu'on evite bien de donner des réponses tordues, en mettant la reussite de l'experience sur le compte du hasard, avec une inconnue dansle probleme je crois ) . En l'état, pour le simple geek que je suis, ça devient credible a l'écran. C'est tendu pour suivre toutes les explications..

C'est super bien geré, et le film trotte dans la tête longtemps. Bonne surprise ! ^^

J'espere que le topic va grossir, histoire d'eclaircir des trucs sweat.gif

C'est vrai que le coup de la variable aléatoire c'est bien vu.
LE film est bien fait par rapport a son manque de moyens, l'originalité a été choisi mais elle a ses limites, j'aime l'idée de faire un film quasiment basé sur de la théorie qui montre juste les résultats et les intérprétations des héros, mais du coup il y a beaucoup de bla bla et sur un ton austere, il ne vaut mieux pas rater une phrase on peut etre vite perdu ensuite, ça oblige a le revoir pour bien tout saisir, mais le film n'ai pas trop difficile sur le fond mais sur sa forme, on a tellement l'habitude de voir tout illustré a l'écran avec un mode d'emploi fourni dans le film que forcément primer ça déstabilise.
3/6.
CarboniZer
ya aussi quelques zones d'ombres dans le scenario, comme quel double parle etc, laissées en friche afin d'embrouiller volontairement le spectateur.

Trouvé sur le forum du film, trés riche, avec aussi des news sur le prochain film de Shane Carruth. smile.gif : Un lien marrant : la timeline du film : http://www.freeweb.hu/neuwanstein/primer_timeline.jpg.
une interview en français du bonhomme.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.