Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : 28 jours plus tard - Danny Boyle
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3
blade runner
Je sais pas si' c'est moi qui suis lent ou la base de donnée su site qui est trop rapide .
Mais pas moyen de trouver le topics sur 28 jours , j'en déduis qu'il est passé a la trape.
Moi je viens de voir récement ce 28 jours et je le trouve plutot énorme , un monument d'anticipation (pourvue que tout ça reste une fiction) ,et également mon film de zombie préféré .
Je pense pas que tout le monde l'ai encore vu , donc si vous avez pas encore donnez votre avis n'hésité pas a le faire .
Dr Rabbitfoot
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé, mais je suis quand-même partagé sur certains trucs...
Ce que j'ai aimé :
- la mise en scène du père Boyle, assez subtile en fait, et bien punchy quand il faut.
- la photo bien belle, des couleurs très "fin du Monde".
- toutes les pistes sonores.
- les acteurs (Eccleston est enorme !).
- le choix de la DV.
- le choix de zombies rapides.
- quelques scènes sans concessions (ex: la black qui bute son collègue comtaminé).
- et surtout, le fait d'avoir tourné la moitié du film à la campagne !

Par contre, d'autres trucs m'ont emmerdé :
- le passage obligé au centre commercial ("Zombie").
- le passage obligé avec les militaires "plus dangereux que les zombies" ("Le Jour des Morts-vivants")
- la mort complètement 'nawak du bon gros père de famille.
- le zombie fait prisonnier pour qu'on l'étudie (encore "Le Jour des Morts-Vivants").
Bref, beaucoup d'emprunts evidents. Mais surtout, une impression de rester sur sa "faim" à la fin : la Grande Bretagne a été devastée, mais en fait y'a aps beaucoup de cadavres, pas beaucoup de zombies, et donc pas beaucoup de gore..... :? Non pas qu'un film de zombies doit accumuler la barbaque, mais vu les parti-pris de Boyle et son scenariste, je suis resté sur ma faim.
Mais bon, dans l'ensemble c'est un bon film qui fait du bien, ça faisait longtemps que j'attendais de voir à nouveau un bon film de zombies bien sérieux. 4.5/6 pour moi, mais je préfère quand-même la trilogie de Romero, malgré quelques amateurismes.
Sanjuro
Pour moi ,le meilleur film de Danny Boyle ( Trainspotting et Petits meurtres sont sympa mais trop inégaux ,Une vie moins ordinaire est correct dans sa première partie ,raté dans la seconde , et The beach...Hormis Di Caprio, impec (comme d 'hab),je ne préfère pas en parler )

28 jours est un très bel hommage au grand Romero ,par moments émouvant et possédant des images (le passage ,au début du film,ou le héros erre dans Londres 8O ) et une ambiance fabuleuse.
Le seconde partie du film est un poil moins puissante mais ça reste tout de même très bon.

5,5/6

voila!
Zoidberg
CITATION(Dr Rabbitfoot)

Alors là, je suis pas du tout d'accord. Cette scene est particulierement poignante. On était super attachés a ce personnage, et sa mort arrive direct, sans que personne ne s'y attende. J'ai trouvé cette scene terrible comparé a celle du blondinet dans Zombies (on est meme bien content qu'il se fasse mordre, ce gros con).

Sinon, excellent film, bien flippant (surtout au cinoche) avec mention spéciale pour deux scenes :
-L'attaque chez les parents du héros (avec la demi seconde où on voit à travers les yeux du zombie, ca fait tres forbidden siren ca quand meme)
-le premier zombie qu'on voit dans l'église. On croit voir un charnier, le héros gueule et deux zombies se levent et l'observent, la bouche ouverte, le regard completement vide...BRRRRRRR
Sanjuro
CITATION(Zoidberg)

Alors là, je suis pas du tout d'accord. Cette scene est particulierement poignante.

Completemeent d 'accord avec toi ,en plus j' adore la façon dont est filmée cette scène (le plan de la goutte de sang 8) ).
Baalberith
Très déçu par ce film qui bouffe un peu à tout les rateliers. Entre les repompages de Romero et les pubs pour Pepsi, je trouve que ça manque un peu de couilles. Il n'y a que la fin qui décolle un peu, mais le problême, c'est que c'est la fin... Pour moi ça vaut pas le battage que ça a fait sad.gif

Sinon la campagne anglaise est très jolies... :roll:
Redux
C'est vrai que ce film a ses bons moments(l'errance du héros, l'attaque chez ses parents) mais, comme l'a dit Dr Rabifoot, il y a des emprunts trop évidents. Ce qui fait que durant son visionnage, j'avais l'impression de l'avoir déjà vu.
Du coup, je lui donne un petit 3/6.
Dr Rabbitfoot
CITATION(Zoidberg)
CITATION(Dr Rabbitfoot)

Alors là, je suis pas du tout d'accord. Cette scene est particulierement poignante. On était super attachés a ce personnage, et sa mort arrive direct, sans que personne ne s'y attende.

Hein ? Avec le zombie suspendu (qu'est ce qu'il fout là d'ailleurs ?) qui se fait bouffer par un oiseau, et la seule et unique goutte de sang qui tombe vise pile-poil l'oeil du mec ! :roll: Pas à côté, non, pile dans l'oeil ... et appuyé par une caméra subjective (à la place de la goutte, donc), c'est pour moi du grand nawak. Après, que la mort du papa soit triste on est OK.
HarrisonMustang
28 jours plus tard est un très bon film. Dynamique, flippant et emouvant à la fois (voir la scène à la campagne, plus particulièrement quand Cillian Murphy appelle le père "Papa". Ca me touche à chaque fois)

Mais je veux juste préciser que ce n'est pas d'un film de zombie qu' il s'agit, même si comme le souligne Doc Rabbitfoot, les références sont omniprésentes. Les gens sont atteints du virus de la rage et sont bel et bien vivants.

Donc je trouve logique qu'on ait pas droit à des débordements gores comme dans les films de zombies.

On sait que les zombies ça n'existe pas, donc voir des vivants se faire étriper et tout ça, ça passe car cela fait partie du mythe du zombie.
Et on peut dormir tranquilles quand le film s'arrête.

En revanche, on a ici affaire à des pauvres gens contaminés, qui ne savent plus ce qu'ils font et dont l'instinct de violence est décuplé.
Ils sont vivants. J'aurais eu l'impression de voir un reportage aux infos.
Et ça m'aurait renvoyé à la triste réalité.
Zoidberg
CITATION(Dr Rabbitfoot)
Hein ? Avec le zombie suspendu (qu'est ce qu'il fout là d'ailleurs ?) qui se fait bouffer par un oiseau, et la seule et unique goutte de sang qui tombe vise pile-poil l'oeil du mec ! :roll: Pas à côté, non, pile dans l'oeil ... et appuyé par une caméra subjective (à la place de la goutte, donc), c'est pour moi du grand nawak. Après, que la mort du papa soit triste on est OK.

Justement, la betise et la maigre probabilité de cette scene ne la rendent que plus injuste. (surtout quand il commence à comprendre qu'il a été contaminé.
Apres, le mec crucifié, on peut imaginer que les contaminés l'ont foutu là, ou alors une bande de pillards avant que les militaires ne s'installent, ou peut etre meme les militaires pour tenter d'effrayer les contaminés.
Drake
Je l'ai en DVD et je ne reggrete pas du tout mon achat !

Un très très bon film d'anticipation, avec des acteurs excellent, Boyle en grande forme et un format de visionnage original.

5.5/6 (- 0.5 pour la fin trop niaise)

PS : Prenez vs le DVD, y'a des bonus énormes, style les fins alternatives, qui, AMHA, sont 100 fois mieux que la fin finale.
china
CITATION(Dr Rabbitfoot)

Par contre, d'autres trucs m'ont emmerdé :
- le passage obligé au centre commercial (\"Zombie\").
- le passage obligé avec les militaires \"plus dangereux que les zombies\" (\"Le Jour des Morts-vivants\")
- le zombie fait prisonnier pour qu'on l'étudie (encore \"Le Jour des Morts-Vivants\").
Bref, beaucoup d'emprunts evidents.

Moi je mettrais 5/5 vu que c'est justement les clins d'oeil qui me plaisent beaucoup laugh.gif On se sent entre soi, quoi ! laugh.gif Ceci étant il faut voir le commentaire du DVD où Boyle dit : "alors là, j'ai fait un emprunt à Romero [je crois qu'il parle de Bub, enfin du zombie domestique quoi], mais des gens m'ont dit qu'en fait il y en avait plein d'autres" 8O laugh.gif C'est pas possible il dit ça pour rire ! Ou alors il ne l'a jamais regardé son film laugh.gif
Sinon effectivement j'aime bien la relation qui se forme entre les quatre personnages, cet espèce d'équilibre provisoire qui se brise, et paf ça ouvre un autre volet du film.
shogun
Un des meilleurs films de zombie...sauce anglaise !

A ne pas manquer! 5/6
jn52s
c'est bien mais je voulais voir un film de zombis qui bastonne aprés 20 mn prometteurs c aut chose: l'allégorie sur la civilisation, la violence, l'entraide, c'est JJ Rousseau ...ya (presque) tromperie sur la marchandise et les militaires qui deviennent dingo - fachos deja vu 1000 fois, des zombis qui courent sacrilège! sans compter que notre heros est increvable et d'autres invraisemblances
3/5 pr moi
shogun
CITATION(jn52s)
... et d'autres invraisemblances
3/5 pr moi

Bah tu sais, les zombies, ça n'existe pas non-plus !! :wink:

C'est certain que cela suprend des zombies qui courrent (j'ai été très surpris au départ), mais cela "change" un peu ( bien que dans zombies 3, ils courrent et parlent les cadavres ! )

Franchement, il m'a bien fait flipper...c'est le + important !
Drake
CITATION
l'allégorie sur la civilisation, la violence, l'entraide, c'est JJ Rousseau ...

J'trouve ça plutot intelligent de sortir ça a une époque ou on fait la guerre pour un rien...

CITATION
les militaires qui deviennent dingo - fachos deja vu 1000 fois

Ou tu vois qu'ils sont fachos ? Ils regressent plutot, le sexe est leur unique raison de vivre après ce carnage, le repeuplement de l'UK n'est qu'une excuse.

CITATION
des zombis qui courent sacrilège!

Ce ne sont pas des zombies :wink: Ce sont des humains haineux puissance 1000... Normal qu'ils courrent, ils veulent te faire la peau ! Et contrairement aux zombies, ils possèdent toutes les facultés mentales( le gosse contaminé qui crire au héros , la rage\"I hate you !\") seulement, leur rage les aveugle...

CITATION
sans compter que notre heros est increvable

Je te conseille le DVD, il ya 2 fins alternatives ou le héros meure... Il s'en est fallu de peu pour que l'un d'entre elles est été choisie...
Zak
J’ai donc revu le film de Boyle. La déception de la première vision est passée, j’y étais allé à l’époque croyant assister à un spectacle violent et jouissif comme peut l’être L’Armée des morts. D’où un relatif rejet de ma part, 28 Jours plus tard était tout de même un des films les plus attendus de 2003. Et en fin de compte, je n’avais retenu que les défauts (la mise en scène épileptique, la grosse pub Pepsi, le manque de gore ou encore l’utilisation de la DV) au détriment de ses nombreuses qualités...

La scène d’ouverture, d’une efficacité redoutable, explique l’origine du virus et de la contamination. Orange mécanique de Kubrick est clairement cité puisqu’on voit un chimpanzé attaché sur une table, obligé de regarder des images violentes d’émeutes. Cette séquence donne directement le ton du film : glauque et malsain. 28 jours plus tard, Jim, un coursier londonien, se réveille d’un coma, dans un hôpital désert et découvre que Londres s’est vidé de sa population. La vision apocalyptique de la capitale britannique peut paraître impressionnante mais manque d’impact visuel et émotionnel. On a déjà vu des plans de villes désertes au cinéma comme dans les excellents Ouvre les yeux de Alejandro Amenabar et Kaïro de Kyoshi Kurosawa. Mais une ville vide de monde avec trois papiers qui volent ne suffit pas à retranscrire une atmosphère de fin du monde. Je trouve les paysages dévastés de L’Armée des morts, Resident Evil (et sûrement de sa suite), Le Règne du feu ou du Jour des morts vivants bien plus terrifiant. Pareil pour les attaques des enragés. Quand on en voit, c’est par deux ou trois au grand maxi, généralement filmé en plan serré. L’impression de danger en est très atténuée. 28 Jours plus tard est clairement divisé en deux parties : la découverte de la contamination (à Londres) et la survie chez les militaires (à Manchester). La partie "road movie" campagnard étant le lien entre les deux villes britanniques. Une transition au ton plus léger, marquée par un humour bon enfant (le pique-nique dans les champs). La relation entre le père et sa fille apportant même un peu d’humanité et d’émotion dans un film qui n’en comporte pas beaucoup.

Basiquement, le film de Danny Boyle ressemble à un survival dans la grande tradition du genre. La seule volonté des différents personnages est de survivre dans un milieu hostile, par tous les moyens possibles. Pourtant, ce qu’intéresse le cinéaste anglais est de parler de la nature humaine. Au début, Jim est convaincus qu’il existe encore un gouvernement, il lui est impensable que toute forme d’autorité ait disparu de son pays. A partir de là commence la lente déshumanisation de l’être humain. Comme si sans ses institutions, l’homme redevenait animal. Pour survivre dans ce monde sans pitié, seul la loi du plus fort est en vigueur : Séléna massacre son ami à coup de machette qu’elle supposait contaminé, Jim est obligé de devenir plus cruel que les militaires pour sauver Séléna et Hannah. Bref, l’homme est condamné à s’entretuer (c’est une guerre). Monde de merde. Cependant une lueur d’espoir se détache de ce nihilisme ambiant : couché dans l’herbe, Jim aperçoit un avion dans le ciel, la preuve que quelque part, des gens vivent et que la Grande-Bretagne a peut être été mise en quarantaine. Le film se monstre plutôt riche en thématiques. Par contre, je n’ai jamais compris pourquoi certains voient en 28 Jours plus tard la vraie adaptation de Resident Evil (?). Le film du réalisateur de Trainspotting n’est pas de l’entertainment, alors qu’un jeu est vendu en prime comme un produit cherchant à divertir le joueur. Même si les jeux de la saga culte de Capcom possèdent des scénarios solides (quoique...), des personnages charismatiques, des ambiances uniques et des multiples références aux films de Romero. A aucun moment ils interpellent le joueur sur les dérives de la société de consommation comme dans Zombie ou sur les thèmes de la bestialité de l’homme du film de Danny Boyle. Alors oui, 28 Jours plus tard est moins con que Resident Evil. Mais j’ai pris plus mon pied devant le film de Paul Anderson (où est ma manette ??).

Les empreints à la trilogie des zombies de George Romero sont nombreux comme le passage dans le centre commercial, le gamin contaminé (Zombie), le huis clôt dans le château (La Nuit des morts vivants), les militaires qui se révèlent plus dangereux que les contaminés (Le Jour des morts vivants). Pourtant 28 Jours plus tard ne s’inscrit pas dans la tradition du film de zombies puisque les enragés sont encore vivant et leur unique but est de tuer son prochain. La deuxième variation est de faire courir les contaminés, même si l’idée avait déjà été exploitée au cinéma (notamment dans Zombi 3 de Bruno Mattéi et L’Avion de l’apocalypse de Umberto Lenzi, des films rigolos par ailleurs). Le fait que les enragés puissent se déplacer rapidement les rend plus dangereux que des zombies hagards et renforce l’efficacité de leurs attaques (accrues aussi artificiellement par un montage MTV un peu énervant). Les yeux injectés de sang, des cris stridents, une démarche animale, les enragés sont une des grandes réussites de 28 Jours plus tard. Le plan du militaire contaminé par la fenêtre lors de l’assaut final, fera bondir de son siège n’importe quel spectateur (8O). Pour mettre en images son film, Boyle utilise une DV, un choix artistique certes, mais surtout budgétaire à mon avis. Tourner avec une caméra numérique étant bien moins cher qu’user de la pellicule, pour ensuite traiter numériquement l’image comme donner une impression d’image "sale" (comme dans Massacre à la tronçonneuse version 2003 et L’Armée des morts).

Danny Boyle ne s’assume pas jusqu’au bout, il signe un film sans concessions pendant près de 1 h 40 mais fini par un happy end (?), rempli d’espoir comme si le cinéaste reniait tout ce qu’il venait de mettre en images. Si on peut pardonner au film le manque de gore qui tâche et de ne pas faire monter le trouillomètre très haut, cette faute de goût l’empêchera sûrement de devenir un classique du genre...

4/6
JEF Byos
arf, la fin ne m'a pas gaché le plaisir de ces sequences "fin du monde" ou le perso (dont j'ai oublié le nom - ca remonte quand même) cherche desepèrement une vie dans un londre deserté... la vraie force du film, assurement.
piki
j'ai justement revu le film récemment..il m'avait un poil déçu au cinéma mais j'ai adoré à la 2e vision..

tout d'abord, je ne pense pas non plus que ce soit un film de zombies (marrant je viens de l'expliquer sur un autre forum)..
les contaminés sont vivants...et meurent comme des gens normaux..peut etre avec plus de bastozes mais il faut pas nécessairement leur griller la cervelle..
puis, j'ai pas l'impression qu'ils attaquent les "normaux" pour les bouffer..

maintenant, c'est kler que le film est très riche en référence notamment à la trilogie de romero mais aussi à kubrick...pour la scène d'intro qui renvoit, comme on l'a déjà dit, à orange mécanique mais aussi pour le discours du chef militaire pense au repeuplement qui renvoit au discours d'un certain Dr Strangelove..

j'ai bcp aimé aussi le discours sur la normalité et l'affrontement des 2 militaires par rapport à leur façon de voir la vie..

puis ce qui est fort, c'est de faire devenir le héro totalement enragé sans être contaminé..j'adore tout ce passage..ce qui aurait été génial c'est que la fille le tue, le prenant réellement pour un contaminé...

j'ai pas vu la fin alternative..ça se passe comment?

sinon pour le happy end, dans une interview du mad, le réal expliquait qu'ils en bavent tellement pendant tout le film qu'il leur devient bien un petit moment "happiness"..

perso, ça ne m'a pas dérangé..
Zak
CITATION(piki)

sinon pour le happy end, dans une interview du mad, le réal expliquait qu'ils en bavent tellement pendant tout le film qu'il leur devient bien un petit moment \"happiness\"..

SPOILER

A la fin, les deux filles emmènent Jim à l'hospo pour le soigner, après qu'il se soit pris la balle. Il meurt et c'est fini...

FIN SPOILER

Certes c'est une fin plus abrupt (pas d'épilogue) mais plus en adéquation avec l'atmosphère du film.
piki
CITATION(Zak)
CITATION(piki)

sinon pour le happy end, dans une interview du mad, le réal expliquait qu'ils en bavent tellement pendant tout le film qu'il leur devient bien un petit moment \"happiness\"..

SPOILER

A la fin, les deux filles emmènent Jim à l'hospo pour le soigner, après qu'il se soit pris la balle. Il meurt et c'est fini...

FIN SPOILER

Certes c'est une fin plus abrupt (pas d'épilogue) mais plus en adéquation avec l'atmosphère du film.

dommage qu'elle lui éclate pas le crâne dans le chateau après qu'il ait crevé les yeux du mec...ça, ça aurait été une scène choc!!
Zak
CITATION(piki)

dommage qu'elle lui éclate pas le crâne dans le chateau après qu'il ait crevé les yeux du mec...ça, ça aurait été une scène choc!!

Justement non, je trouve la scène à bcp plus d'impact lorsque Séléna s'aperçoit que Jim n'est pas contaminé en voyant ses yeux.

Par conte le coup de casserole (ou un autre truc dans le genre) de Hannah sur Jim est assez ridicule. On va dirre que c'est pour détendre l'atmosphère...

Sinon cette fin n'est pas la seule puisque...

CITATION(ulysse)
il existe aussi une autre fin mais elle n a été faite que sur story board:

SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le pére est toujours contaminé mais ils ont réussi à le maitriser et l on ligoté et ils arrivent sur centre médical de militaires qui semble desert .
à l intérieur une homme un scientifique leur explique que le seul myen de sauver le pére et de changer le san avec celui d une autre personne pour qu il redevienne normal...
et le courtier ce sacrifie et le dernier plan montre les personnages s éloignant du corps du coutier ligoté et pris de spasme de la furie attaché face à des écrants comme le singe au début du film ...

FIN SPOILER!!!!!!!!!!!!!

piki
CITATION(Zak)
CITATION(piki)

Justement non, je trouve la scène à bcp plus d'impact lorsque Séléna s'aperçoit que Jim n'est pas contaminé en voyant ses yeux.

Par conte le coup de casserole (ou un autre truc dans le genre) de Hannah sur Jim est assez ridicule. On va dirre que c'est pour détendre l'atmosphère...

Sinon cette fin n'est pas la seule puisque...

CITATION(ulysse)
il existe aussi une autre fin mais elle n a été faite que sur story board:

SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le pére est toujours contaminé mais ils ont réussi à le maitriser et l on ligoté et ils arrivent sur centre médical de militaires qui semble desert .
à l intérieur une homme un scientifique leur explique que le seul myen de sauver le pére et de changer le san avec celui d une autre personne pour qu il redevienne normal...
et le courtier ce sacrifie et le dernier plan montre les personnages s éloignant du corps du coutier ligoté et pris de spasme de la furie attaché face à des écrants comme le singe au début du film ...

FIN SPOILER!!!!!!!!!!!!!

kler que la scène montre bien qu'elle hésite..et c'est assez bien fait d'ailleurs..
mais lle fait de voir jim dans cet état (pendant toute la scène du chateau, il bouge, il tue comme un contaminé...terrible ce passage!!!) n'aurait peut etre pas du la faire hésiter...quitte à se rende compte plus tard de son erreur... genre jim s'écroule, le crâne défoncé, en la regardant avec ses grands yeux bleux incrédule...mais bon on va pas refaire le film..il est très bien comme ça :wink:

par contre la 2e fin alternative est assez bizarre...je vois pas trop comment ils auraient pu l'amener..

sinon c'est vrai cette histoire qu'il va y avoir une suite à ce film?
horseloverfat
CITATION
SPOILER

FIN SPOILER

Non c'est pas fini, ensuite il y a la meme fin avec l'avion, mais sans Jim qui tire le drap ce coup ci.
francesco
Bon Zak, ton post sur 28 Jours Plus Tard est très bien, mais je comprend pas trop ton avis final un peu tiède (4/6) alors que tu en soulignes toutes les qualités et surtout toute la profondeur.

Pour Resident Evil, c'est loin d'être un film superficiel également puisqu'il réussit joliment à transposer les mécanismes du jeu video au cinéma (le perso nu et sans mémoire au début du film, la progression linéaire par "tableaux", les boss de fins de tableaux) et aussi parce que Anderson (qui est loin d'être un âne) y balance ses obsessions à propos de l'histoire Alice Aux Pays Des Merveilles en l'adaptant de manière personnelle et punchy.

Les films de zombies, c'est décidemment trop supaire.
china
Je n'ai jamais très bien compris ce que les gens reprochaient à la fin. Je ne vois pas très bien l'intérêt de faire mourir Jim, juste pour avoir une fin pessimiste (d'ailleurs, personne n'a jamais reproché à Romero de ne pas faire mourir ses persos dans DOTD ). S'il s'agissait de démontrer quelque chose, OK, mais là je ne vois pas....Par contre, l'idée de laisser Selena lui éclater la tête, ça paraît plus cohérent. D'un autre côté, le fait qu'elle hésite montre que son amour pour lui et l'épisode du road movie lui ont redonné l'humanité que l'épidémie lui avait fait perdre.
piki
CITATION(china)
Je n'ai jamais très bien compris ce que les gens reprochaient à la fin. Je ne vois pas très bien l'intérêt de faire mourir Jim, juste pour avoir une fin pessimiste (d'ailleurs, personne n'a jamais reproché à Romero de ne pas faire mourir ses persos dans DOTD ). S'il s'agissait de démontrer quelque chose, OK, mais là je ne vois pas....Par contre, l'idée de laisser Selena lui éclater la tête, ça paraît plus cohérent. D'un autre côté, le fait qu'elle hésite montre que son amour pour lui et l'épisode du road movie lui ont redonné l'humanité que l'épidémie lui avait fait perdre.

tout a fait d'accord...

et le happy end ne me dérange pas non plus...
HarrisonMustang
CITATION(china)
(d'ailleurs, personne n'a jamais reproché à Romero de ne pas faire mourir ses persos dans DOTD ). S'il s'agissait de démontrer quelque chose, OK, mais là je ne vois pas....Par contre, l'idée de laisser Selena lui éclater la tête, ça paraît plus cohérent. D'un autre côté, le fait qu'elle hésite montre que son amour pour lui et l'épisode du road movie lui ont redonné l'humanité que l'épidémie lui avait fait perdre.

Dans DOTD 78, tous les persos devaient mourir (Peter se tirant une balle et Fran se jetant dans les pales de l'hélico). Et pour bien montrer que de toute façon ils étaient tous perdus, à la toute fin du générique, on était censés voir l'hélico tomber en rade :?
La fin telle que Romero la voyait ayant été jugée trop pessimiste, il a dû revoir sa copie, malheureusement.

Je suis pour les fins pessimistes parce que je suis un enfoiré qui aime quand ça se barre vraiment en sucette pour les personnages 8)
Randall Flagg
Moi j'aime bien les fins pessimistes en général, mais je suis pour le happy end de 28 Jours plus tard. C'est assez rare de se prendre d'affection pour les personnages dans ce type de film et j'avais envie de voir la "petite famille" s'en sortir. La mort du père était même un gros déchirement.

Dans L'Armée des Morts c'est pareil, les personnages se révèlent très attachants et autant dire que la fin fait mal, de même que la disparition à mi parcours de certains... sad.gif
Alex Corvis
Moi dans ma version de 28 jours plus tard , la fin ne faisait pas mourir Jim , il restait bien vivant et il deployait une banderole "Hello" avec les autres pour se faire reperer par un avion .
Sinon moi j'ai adoré ce film , surtout les passages ou Jim se balade seul dans Londres , j'ai trouvé ca trop bien filmé trop réaliste franchement moi ce film m'a trop plu .

"Nan Jim , ca se choisit la gnôle ...."
Zak
CITATION(francesco)
Bon Zak, ton post sur 28 Jours Plus Tard est très bien, mais je comprend pas trop ton avis final un peu tiède (4/6) alors que tu en soulignes toutes les qualités et surtout toute la profondeur.

Hé ben... je me suis aperçu que j'avais eu tord a la sortié de ce film, je crois bien que j'étais celui qui avait le moins aimé du forum, aller savoir pourquoi :roll: Donc je remonte pas trop ma note... Ceci dit il a des défauts \"gênants\" qui l'empêche vraiment d'être aussi bon que certains films de zombies récents.

Bon ok je monte ma note à 4,5/6 vendu ! icon_mrgreen.gif

CITATION(francesco)

Pour Resident Evil, c'est loin d'être un film superficiel également puisqu'il réussit joliment à transposer les mécanismes du jeu video au cinéma (le perso nu et sans mémoire au début du film, la progression linéaire par \"tableaux\", les boss de fins de tableaux) et aussi parce que Anderson (qui est loin d'être un âne) y balance ses obsessions à propos de l'histoire Alice Aux Pays Des Merveilles en l'adaptant de manière personnelle et punchy.

Va le dire aux autres, on me prend pour en fou quand c moi qui le dit laugh.gif
francesco
CITATION(Zak)
CITATION(francesco)
]
Pour Resident Evil, c'est loin d'être un film superficiel également puisqu'il réussit joliment à transposer les mécanismes du jeu video au cinéma (le perso nu et sans mémoire au début du film, la progression linéaire par \"tableaux\", les boss de fins de tableaux) et aussi parce que Anderson (qui est loin d'être un âne) y balance ses obsessions à propos de l'histoire Alice Aux Pays Des Merveilles en l'adaptant de manière personnelle et punchy.

Va le dire aux autres, on me prend pour en fou quand c moi qui le dit laugh.gif

Ben en même temps, c'est Anderson lui même qui le raconte en interview dans un n° de MM. Je pense qu'il est quand même un minimum crédible quand il analyse son propre film, puisqu'il cumule réalisation & scénario icon_mrgreen.gif
j.gail
J'ai plutôt bien aimé ce "28 jours plus tard"... L'ambiance "fin du monde" que l'on découvre au début est assez bien rendue, on ressent pleinement le vide qui règne dans ce Londres dévasté par le virus... Les passages que j'ai adorés sont celui où le héros se fait courser par des contaminés avant d'être sauvé par deux autres rescapés, ainsi que la contamination du père, un personnage très attachant (j'adore d'ailleurs le passage où il observe un groupe de chevaux courir dans la nature en se demandant s'ils sont contaminés... avec la musique de Brian Eno en parallèle, ça rend le tableau presque irréel)... Après, je trouve que ça perd un peu en intérêt en arrivant dans le repaire des militaires... mais bon, ça reste plutôt captivant dans l'ensemble...
Shell Beach
A la vue de ce film que je trouve très bon, je me suis dit que Danny Boyle ferait une bonne adaptation de "I am a Legend". En tout cas je rêve de voir une nouvelle adaptation de ce putain de roman !
Anonymous
Un très bon film. Il fait presque oublier l'horrible "The beach", attention, j'ai dit presque !
Alex Corvis
A voir absolument !!! Avec des plans apocalyptiques d'un Londres complètement désert , des zombies bien stressants , des acteurs excellents , de très bonnes idées ... vraiment un film de zombie réussi . Petits bémoles : La mort du père (je vous laisse voir) un petit peu abusée ... la fin avec les militaires un peu moins captivante . Sinon vraiment excellent !
Anonymous
CITATION(Alex Corvis)
des zombies bien stressants

Mais, dans 28 jours plus tard, c'est pas des zombies ! smile.gif
Robin
Mouais, enfin, on voit pas trop la difference entre les malades de 28 Jours et les zombies de l'Armee des morts, si ce n'est que ceux de 28 jours ne semblent pas se soucier de leur survie a long terme (contrairement aux autres, vu l'histoire de Land Of Dead).

Bon, pareil, j'ai adore, plus que l'Armee. J'adore particulierement le debut, quand il se reveille dans un Londres desertique, et le plan ou la camera tourne autour de lui quand il se tient devant le kiosque a petite annonces me fout des frissons a chaque fois. La musique y est pour beaucoup.

Sinon, ce film m'a fait pense a un autre film anglais, No Blade Of Grass (Terre Brulee) sorti dans les annees 70, qui montrait une angleterre devastee par une peste des plantes qui affamait la population et l'errance d'un famille dans la campagne anglaise. Un road-movie post-apo avece une photo et real tres sobre. Bon, on echape pas au clichetons provocs de l'epoque (scene de viol et cie), mais tres bon film.
Alex Corvis
CITATION(Dragonball)
CITATION(Alex Corvis)

Personellement j'ai pas vu de différence .... ou alors vraiment des détails .
Anonymous
CITATION(Alex Corvis)
CITATION(Dragonball)
CITATION(Alex Corvis)

Personellement j'ai pas vu de différence .... ou alors vraiment des détails .

Ouais, je sais, je faisait juste créférence à un débat passionné qu'il y a eu a ce sujet sur ce topic (ou sur celui concernant "L'armée des morts", je ne me souviens plus vraiment !).
Batman Begins
Dans l'Armée des Morts, ce sont des Zombies.
Dans 28 Jours plus Tard, ce sont des contaminés.

Mais les 2 films sont excellents.
Ed Wood
Franchement j'adore ce film, les zombie sont bien flippant, les vision de fin du monde sont assez impressionnante, le score est magnifique. Il y a aussi un plan que j'aodre à la fin lorsque le héros voit un avion dans le ciel (une autre vie?) Mais malgré une mise en scène bien hragneuse, le réal ne peut s'empêcher de mettre des ses tic un peu prétentieux comme les llan s'inspirant de tableau, les chevaux et tout. Mais le film est grand!
5/6
shogun
CITATION(Robin)

Sinon, ce film m'a fait pense a un autre film anglais, No Blade Of Grass (Terre Brulee) sorti dans les annees 70, qui montrait une angleterre devastee par une peste des plantes qui affamait la population et l'errance d'un famille dans la campagne anglaise. Un road-movie post-apo avece une photo et real tres sobre. Bon, on echape pas au clichetons provocs de l'epoque (scene de viol et cie), mais tres bon film.

Arf, je l'avais vu sur Arte et je ne me rappelais plus du titre !
J'avais adoré aussi !!
Merci pour le titre ! biggrin.gif
wrong 8 turn
Je viens de le revoir sur Canal et toujour aussi bof.

Par contre ce ne sont pas des zombies a aucun moment du films les contaminés ne mange des victimes leurs seuls but les frappé a morts.

La difference entre 28 jours plus tard et L'armée Des Morts sont que dans le premier ils sont contaminé par la fureur et ne sont en aucun cas cannibale mais dans le deuxieme leurs motivation sont de vous mangez.
davidemge
IL parait que la FOX prevoit un 28 weeks later toujours avec Cilian Murphy pour le courant de l'année.
vendetta
28 jours plus tard m'a laissé assez indifférent en fait.
Je suis prêt à reconnaître à ce film certaines qualités, comme un casting réussi, des acteurs très convaincants (mentions spéciales à l'héroïne Black et au père de famille) et une évidente sincérité, mais tout ça me paraît au final comme assez "artificiel".
Les maladresses sont tout de même assez gênantes: la partie de "cache-cache" entre les filles et les soldats à la fin est ridicule, et la réalisation est passe-partout. Le côté contemplatif est intéressant, mais devient assez vite barbant. En fait, toute la fin me paraît tournée à la va-vite et est baclée.

Par contre, le coup des zombies/enragés qui courent ne m'a pas dérangé plus que ça.

3/6 pour 28 jours plus tard.

Vendetta - 8) -
Batman Begins
Ca fait pas mal de temps que c'est annoncé ca...
roboris45
28 jours c'était géant.
Si vous avez aimé la Bo, je vous invite à decouvrir le groupe "godspeed you! black emperor"
http://brainwashed.com/godspeed/music.html

Chaque album de ce groupe peut être écouté comme une bo de "28 jours après" si on veut se replonger dans ce trip.

Perso, je voudrais bien une suite à 28 jours par le même réalisateur mais bon faut pas rêver, il a sans doute mieux à faire que se repeter.
roboris45
Un petit up pour le plaisir (technique à zak  smile.gif ).

Revu hier soir pour la 5e, 6e fois...
Bombe nihiliste, sans concession, hardcore et poignante, portée par sa BO de bout en bout...

.Intro choc...
.Immersion totale dans Londres devastée (en ce qui me concerne)...
.La fin dans la baraque où le héro se change en tueur furtif hargneux pour décaniller les militaires et echapper aux zombis est tout de même un sacré morceau...

Masterpiece à 8/6  smile.gif

Image IPBImage IPB
Denver
un des films les plus prenant que j'ai vu de ma vie!!
6/6
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.