M6 à diffusé samedi matin à 00 : 20, la première partie du téléfilm fleuve (plus de 5 heures), Dune de John Harrison. Etant assez fan du bouquin de Herbert, puis aimant bien le film de Lynch (sans oublier la pléthores de jeux vidéo). J’ai enfin découvert cette version (diffusé sur canal d’abord je crois). Pour l’instant, j’adore, l’esprit de Frank Herbert y est, visuellement c’est très beau (Giedi Prime la planète de l’empereur est magnifique) malgré un manque flagrant de budget pour les FX numériques. J’ai déjà hâte de voir la suite...
Décors, costumes et SFX kitsch et pourraves à souhait et acteurs assez mauvais hélas. Mais Dune est assez respecté et le fan y trouvera son compte.
Par contre, les Enfants de Dune est un chef d'oeuvre total.
CITATION(Rom1)
Par contre, les Enfants de Dune est un chef d'oeuvre total.
Je savais même pas qu'il y avait une suite !! 8O
Peux tu m'en dire plus dessus ??
acide mo
07 3 2004 - 19:14
un pote m'a filé l'intégrale que j'ai commencé à mater (les 90 premières minutes) et je trouve pas ça "pourrave"... y'a le côté visuel de l'univers (dont un petit côté retro) que je trouve vraiment sympa, c'est bien raconté et ça se laisse suivre. c'est vrai que les sfx ont l'air d'empêcher certaines scènes d'être vraiment dynamiques, mais ils ne sont pas daubesques non plus et sont suffisamment bien fichus pour que l'on plonge dans l'univers de la série. dernier point : les voix choisies pour le doublage me sortent un peu par les yeux... mais bon...
bref, une saga de sf de 4h30 qui a l'air bien parti et qui (pour l'instant) me fait rêver : je crache pas dessus ! d'ailleurs, je matte la suite tout à l'heure
blade runner
07 3 2004 - 20:45
Je trouve ça bien regardable surtout au début , l'ambiance de dune est bien retranscrite , les gros défauts sont de térribles longueurs et des SFX un peu naze par moment.
Moi j'ai hate de la suite , qui OUI est effectivement parait'il encore meilleure .
j'ai regardé un peu je connais pas l'univers de dune du tout.
je sais, c'est une grosse lacune, enfin j'ai pas adoré car y a beaucoup de longueur, mais je tenterai de suivre pour voir ou ça mène.
La série est un peu kitsch (il faut voir les costumes des Révérentes Mères !) mais respecte le ton du livre et sa complexité. On comprend bien comment un jeune noble un peu gaté est devenu un implacable chef de guerre et comment le jihad va échapper à son contrôle et envahir la galaxie.
Les personnages sont intéressants et complexes (mention spéciale à Chani, l'épouse de Muad Dib) et il existe une foule de personnages secondaires (le Comte Fenring, la princesse Irulan, le représentant de la guilde) qui enrichissent l'histoire et qui étaient passés à la trappe dans le film de David Lynch.
La durée permet d'introduire de nombreuses scène importantes (Gurney devenu contrebandier, Paul qui retrouve le crane de son père, Alia l'abomination) et de retranscrire la subtilité du livre de Frank Herbert. La série est également trés bavarde... comme le livre. On est est presque dans du théatre filmé à certaines occasions.
En ce qui concerne le jeu des acteurs, je trouve qu'ils se débrouillent bien (mais pour se faire une opinion il aurait fallu voir la vo) et qu'ils ont la tête de l'emploi.
Une suite a été tournée par la même équipe, adaptée du Messie de Dune et des Enfants de Dune. Je ne l'ai pas vu mais les rumeurs sont trés prometeuses. De toutes façons il s'agit d'adaptation inédite, donc alléchante. Il n'est pas impossible que la suite soit adaptée (l'Empereur Dieu de Dune). En tout cas le réalisateur est d'accord...
Site officiel : http://www.scifi.com/dune/
acarius sarcopte
07 3 2004 - 22:49
bof, bof...
design dans l'ensemble assez désastreux tant au niveau des costumes (mention spéciale pour la Maison Corrino et le Bene Gesserit) que des décors (le Castel Caladan n'a aucun sens)...
un Stilgar obèse pour des "fremens de musée" avant l'heure...
un désert de tentures sans horizon...
seul aspect vraiment positif : l'adaptation de Lynch en sort valorisée, à mes yeux (puisqu'il est avant question, ici même, de relativité).
bof, bof, donc...
l'adaptation de "Children of Dune" est par contre pas mal du tout, corrigeant de nombreux points, mais manquant toujours autant d'audace...
le gros probleme vient du budget misérable et il est clair qu'on voit bien par moment que quand ls acteurs sont censés etre en plein desert ils sont devant un décor peint
A partir de la 2eme serie les sous ont été allongés et il parait que c'est beaucoup mieux
sinon à la base j'avais entendu dire que normalement il devrait y avoir un téléfilm par bouquin
acide mo
08 3 2004 - 02:31
CITATION(snake666)
le gros probleme vient du budget misérable et il est clair qu'on voit bien par moment que quand ls acteurs sont censés etre en plein desert ils sont devant un décor peint
dans la première partie, ça a un côté charmant... dans la seconde, c'est un peu too much mais bon aller... je viens de voir la seconde partie et elle est un peu longuette et donc beaucoup moins passionante que la première je trouve... bon, j'ai plus qu'à me faire la dernière en esperant qu'elle soit aussi bien que la première...
Mechagodzilla
08 3 2004 - 10:12
Gros fan du bouquin de Herbert, énormément déçu par l'adaptation de Lynch, je me suis évidemment jeté sur les téléfilms...
Pour Dune, j'avoue que je ne suis pas déçu. C'est vrai que le réalisateur joue sur du velour dans la mesure où il a 4h30 pour raconter son histoire, ce qui lui permet de mieux construire son univers et ses personnages que Lynch (lui il n'avait que 2h15, le pauvre).
J'aime bien le visuel en général (les costumes, les décors...) , le fan de base que je suis y retrouve ses petits... Je trouve les vers plutot réussis (en tout cas bien mieux foutus que les tubes en PVC de Carlo Rambaldi)... la photo de Storaro est somptueuse et compense souvent le manque de moyens (c'est vrai que les scènes de désert, filmées devant un cyclorama font pitié et n'arrivent jamais à retranscrire l'atmosphère du désert). En tous cas, les scènes de batailles n'ont pas trop à rougir de la comparaison avec le film, et l'esprit du roman, y est, à mon avis, assez fidèlement retranscrit.
Quant aux acteurs, dans l'ensemble, ils me plaisent bien (mention spéciale à William Hurt, Saskia Reeves et Barbora Kodétova).
La suite (les enfants de Dunes, qui intègre également le messie), je ne l'ai vue qu'une fois... Là aussi, la durée accordée au réalisateur permet un véritable travail d'adaptation. Les effets spéciaux sont un peu mieux réussis, c'est souvent verbeux (comme les romans) mais ça se laisse voir...
Les Enfants de Dune est sublime oui !
Déjà, l'allonge de budget et le retour à un design plus sobre (l'univers est en guerre, tt se passe sur Dune) permettent une meilleure valorisation du visuel. Les acteurs ensuite sont ts excellents. Mention très spéciale à Leto II, jeune acteur plein de charisme et que j'espère revoir souvent. Enfin, la musique est superbe, et permet de souligner de nbx évènements riches en émotions.
A voir !
En effet y'a une suite, comme un con j'étais pas au courant... ca m'étonnerait que j'attende un éventuel passage à la TV.
ne pas oublier ce soir le deuxième épisode... tous à vos magnéto 8)
J'ai vu le 1er téléfilm Vendredi dernier et ce fut un agréable divertissement !
Je dois avouer que je n'ai pas lu le livre (honte sur mouâ :? ) et j'était curieux de connaitre l'histoire.
J'ai trouvé les acteurs pas trop mal, les images sont très très belles (aaah cette ville dasn le désert, sublime) et, contrairement a d'autres, j'ai trouvé les FX kitch mais efficace.
C'est sur qu'après avoir vu des trucs énormes style "Matrix", les vaisseaux de "Dune" ns semblent fades mais ça a du charme
L'épisode 2 ce soir :wink:
Le dernier épisode fini en apothéose, magnifique. J’ai même été surpris par la barbarie de certaines scènes. Au final, ce téléfilm mérite une note de 5/6.
CITATION(Zak)
Le dernier épisode fini en apothéose, magnifique. J’ai même été surpris par la barbarie de certaines scènes. Au final, ce téléfilm mérite une note de 5/6.
+1
J'ai bcp aimé, malgré les FX un peu cheap.
Et pis Shani... 8O Quelle bombe cette fille. Quelqu'un à le nom de l'actrice/adresse/num de portabeule ?
Merci :wink:
Stick Boy
21 3 2004 - 23:38
CITATION(Drake)
Et pis Shani... 8O Quelle bombe cette fille. Quelqu'un à le nom de l'actrice/adresse/num de portabeule ?
Merci :wink:
Elle :?: :
http://www.imdb.com/name/nm0462661/
IMDB est ton ami. :wink:
y'a pas son portable... :cry:
CITATION
IMDB est ton ami.
J'dirais même plus : copaiiiinnn
merci pr l'adresse :wink:
CITATION
y'a pas son portable...
On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
Bon j'ai les DVD des deux mini-séries. J'avais vu la première il y a deux ans à l'occasion de Noël, et j'avais trouvé que la sage d'Herbert était très bien retranscrite. Il faut dire aussi que j'étais resté sur ma faim avec le film de Lynch qui est beaucoup trop court pour bien parler de cet univers complexe.
Le seul petit truc qui me gênait énormément c'était les scènes dans le désert : les SFx sont absolument dégueux, j'aime pas du tout le visuel. Par contre, les acteurs sont bien choisis parce qu'ils collent bien au personnage niveau visage je trouve (en tout cas l'idée que je m'en faisais), surtout Rabban en fait. En tout cas, je trouve que Paul Anderson a beaucoup de classe et de charisme.
Allez, en fait le plus gros défaut de la première mini-série, c'est sans conteste la coloration pour rendre les yeux bleu de l'ibad : dès que les acteurs sont de profil le bleu disparaît, et queand ils sont de face ce n'est même pas centré...
Etant donné que j'ai énormément de séries à regarder j'ai pas pu regarder la suite, mais je ferais bien une petite disgression pour voir ce que Les Enfants de Dune donne. Surtout que j'adore la partie où Paul est le Prêcheur. C'est peut-être le bouquin que je préfère dans la saga.
CITATION(sygbab)
En tout cas, je trouve que Paul Anderson a beaucoup de classe et de charisme.
MEGA LOL !
Alors celle-là, elle va rester dans les annales du forum.
Euh effectivement, je devrais parfois me relire. A ma décharge, je suis insomniaque en ce moment et je ne suis pas en grande forme tout le temps. Mais bon, je suis beau joueur, je la laisse et j'édite pas mon message, comme ça on pourra se foutre de ma gueule.
Je crois que j'ai été influencé parce que si je me rappelle bien au moment où j'ai écrit ce post j'en lisais un autre qui parlait justement de Paul Anderson. Enfin bon, je précise, je voulais parler d'Alec Newman.
Je vous autorise à la mettre dans le sujet des perles du net.
MEA CULPA, MEA MAXIMA CULPA EST
[Edit] : Bon ben finalement je l'ai fait moi-même, c'est plus fun.
La version télé est une bonne réussite...même si certains décors font pitié, mais elle est largement plus proche du bouquin !
Je n'ai pas encore vu "les enfant de dune", mais vu les avis je suis impatient de la voir...
M6 prévoit de passer la suite prochainement ou on peut se brosser 50 ans avant de voir Les enfanst de Dune ?
CITATION(Drake)
on peut se brosser 50 ans avant de voir Les enfanst de Dune ?
j'en ai bien peur, de toute façon je compte me l'acheter en dvd maintenant...
Bouarf, faudrait que je pense a avoir du budget a consacrer au DVD mouâ :roll:
J'suis tlt a sec.
CITATION(Drake)
J'suis tlt a sec.
fait comme moi, tu ne manges pas, comme tu économises !
CITATION(Zak)
CITATION(Drake)
J'suis tlt a sec.
fait comme moi, tu ne manges pas, comme tu économises !

Et si c'est déjà le cas, on fait quoi ?
8)
J'ai lu toute la saga et j'aime bien le film de David Lynch.
J'ai vu aussi la première partie de la série Dune en dvd.
Je m'en souviens moyennement, je crois que c'était pas mal.
Me conseillez vous de regarder la suite :
Les Enfants de Dune ?
:idea:
Oui, elle adapte très bien le Messie et les Enfants de Dune, et le bucget permet de bien reconstituer Arrakis (chouettes décors et costumes). Et la BO est juste superbe.
CITATION(Rom1)
Oui, elle adapte très bien le Messie et les Enfants de Dune, et le bucget permet de bien reconstituer Arrakis (chouettes décors et costumes). Et la BO est juste superbe.
Yep. Tout ce qui était foireux dans la version de DUNE Tv est totalement amélioré dans la suite. J'avais détesté Dune tv à cause des sfx foireux, de la réal molle, des acteurs tchèques qui luttaient avec leur accent en anglais, etc... j'ai adoré Children of Dune. ( même si c pas à l'abri de sfx cheesy par moments)
J'ai bien aimé.J'ai trouvé les effets spéciaux, plutot bon ainsi
que les acteurs.
Je n'ai pas ressenti le coté atypique, étrange du film de David Lynch.
C'est un mélange visuel de Stargate et de Menace Fantome,
sans grande originalité ... parfois de mauvais gout.
A moins, qu'ils n'aient adaptés mots pour mots les descriptions
de Frank Herbert. Cela me donne envie, de relire certains passages.
De toute façon, les effets que provoque une lecture et un film
ne sont pas les memes. Ce sera quasi impossible de faire un Dune
satisfaisant, en tant que film.
Le Baron Harkonnen m'a semblé ridicule avec sa teinture rouge,
et ses habits rouge, malgré un acteur crédible. Autre point faible du film,
il y a un peu trop de jolies femmes. Alia et Irulan en particulier.
Le casting aurait pu choisir des beautés un peu moins ... convenues.
Bien que, cela soit trés appréciable.
J'ai enfin pu voir ce que donnait Scytale le " danseur-visage ".
Quelle drole d'appelation. Vous savez le Ghola de Bene Tleilax ?
J'imaginais ses mutations dans le style du célèbre T-1000.
J'ai lu cette saga vers cette époque 91-92.
Traduit par " visage qui danse ", je trouve cela plus clair.
Je m'imaginais voir plus de mutations dans le film.
Dans l'ensemble, c'est un bon divertissement pour la télé, car l'ensemble
est bien assumé. La scène où une flotte d'ornitoptères, arrive
à Arrakeen est aussi bien réussi que dans un Star Wars, sans parler
de la scène de récupération d'un ver des sables, super bien ficelèes.
La fin arrive bien vite. Surtout que ça devanait intéressant.
Les premières mutations de Leto, m'avait fait acheter le livre suivant :
l'Empereur Dieu.
J'attends une éventuelle suite, sans impatience, mais avec curiosité
et intéret. Ce sera peut etre l'occasion de voir la planète Ix ou Tleilax.
Mais aussi, de voir le mutant humain-vers des sables, Leto II.
Il faut déjà savoir, pour ceux qui n'ont pas lu cette magnifique saga - que les Telefilms sont plus proche de l'oeuvre de Herbert que le film de Lynch.
La suite - les enfants de Dune - est vraiment réussie. On sent qu'il y a plus de moyens par rapport à la 1ere partie.
Le côté intrigues-politiques-diplomatie- est vraiment bien rendu.
Quand à une eventuelle suite correspondant à 'L'empereur Dieu", il était question à un moment de l'adapter aussi sous forme de Telefilm...mais depuis, plus aucune nouvelle.
Il faut savoir que "L'empereur Dieu" se passe, il me semble, plusieurs milliers d'années après les enfants de Dune. Et je pense que c'est le volume le plus difficile à adapter à la tv.
Frasinski
16 6 2005 - 21:30
Ce serais bien sympa qu'ils nous les repassent tiens, ces deux petites séries, les gars d'M6................. :!:
Vu qu'ils ont épuisé les star wars, ils pourraient enchainer les "lundi de la science fiction" avec Dune tv.
bonjour, étant un gros fan de la série de dune j'ai fiat "dune II"--> "dune empreror" après ces 2 jeux, j'ai découvert les libres. je les ai quasiment tous dévorés. par la suite j'ai eu l'occasion de voir à la télévision le film de Lynch.
j'aurai voulu savoir si quelqu'un savait si ils avaient l'intention de faire la fin de la série pour les 3 derniers livres?
Sullivan
30 9 2008 - 19:12
CITATION(dar @ 29 9 2008 - 10:24)

j'aurai voulu savoir si quelqu'un savait si ils avaient l'intention de faire la fin de la série pour les 3 derniers livres?
Clairement non, si ça ne s'est pas fait de puis le temps, c'est qu'ils vont en rester là.
Les dernires nouvelles dans le domaine, c'était un projet de nouvelle adaptation ciné du roman original. Mais je ne sais pas où ça en est exactement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.