Stick Boy
21 1 2004 - 17:33
Et bien voilà, à l'occasion de la prochaine sortie direct-to-video de 2 nouveaux Hellraiser visiblement tournés l'un après l'autre, j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de cette saga fantastique, qui a fait pas mal de bruit à l'époque de la sortie du premier film (il n'y a qu'à voir les Mad de cette époque).
- Hellraiser (1987)
- Hellraiser 2 : Hellbound (1988)
- Hellraiser 3 : Hell on Earth (1992)
- Hellraiser 4 : Bloodline (1996)
- Hellraiser 5 : Inferno (2000)
- Hellraiser 6 : Hellseeker (2002)
- Hellraiser 7 : Deader (2004)
- Hellraiser 8 : Hellworld (2004)
Personnellement après Bloodline je me suis arrêté. Il semblerait que ce soit vraiment mauvais. Quoi qu'il en soit, le scénario du dernier en date, Hellworld continuant la plongée (mais où est le fond, bordel ?) avec la fameuse boîte ouverte cette fois-ci à partir d'Internet. On arrête pas le progrès.
Pourtant le charisme des Cénobites originaux, ainsi que le climat malsain, gore avait contribué à faire de Hellraiser une saga fort appréciée des fans de fantastique. Le un et le deux installant notament Pinhead parmi les personnages symbole de l'horreur moderne, avec les Freddy, Jason, Leatherface et autres... Le deux étant même pour moi un chef d'oeuvre de l'horreur (la vision des enfers que l'ont nous montre est assez hallucinante).
Malheureusement, le numéro 3, qui bien que n'étant pas mauvais, change assez radicalement l'ambiance. Fini les autres Cénobites (Butterball, Chatterer, Female Cenobite...), Pinhead tient le haut de l'affiche et ne le lâchera plus. Tout tournera désormais autour de lui, et bien entendu le scénario morlfe pas mal à cette occasion (fini la complexité des deux premiers). C'est bien dommage.
Le 4 s'interesse au passé de la fameuse boîte maléfique. Mais jamais l'ambiance malsaine des deux premiers volets ne revient.
Quand aux autres épisodes, et bien c'est donc assez catastrophique à ce qu'il paraît...
Alors voila : que pensez-vous de la saga Hellraiser. Fait-elle partie pour vous des sagas-culte de l'horreur ?
Yawp Solo
21 1 2004 - 21:44
Tiens,pour les 2 derniers j'étais pas au courant mais je dois dire que je n'attend plus grand chose de cette saga qui s'est malheureusement bien éloignée de l'esprit original. :?
Sinon les 2 premiers films sont pour moi des classiques incontournables du cinéma fantastiques.En effet le ton de ces films est délicieusement malsain ,sans aucune touche d'humour et sans concessions,ce qui les rend tres durs et effrayants.J'aime beaucoup cette vision sado-maso de l'enfer initiée par Clive Barker,surtout grace aux Cénobites dont le sadisme et la détermination n'a d'égal que leur réussite visuelle.Et puis évidemment il y a le personnage de Pinhead,leader charismatique des Cénobites,sorte de Marquis de Sade au look gothique que rien(ou presque) ne semble pouvoir arreter et qui m'a fait frémir à chacune de ses apparitions.
Ensuite il y a le 3 qui change de ton et dont l'histoire se recentre sur le personnage de Pinhead et comment il est devenu un Cénobite.J'aime bien ce film car il a un côté jouissif au niveau de l'action (voir la scène dans le bar ou Pinhead se lache en massacrant des innocents à tour de bras)Mais malheuresement l'explication sur le passé du personnage lui fait perdre son côté implacable et l'aura de terreur qui l'entoure,et je trouve ça dommage.Au final c une bonne B au potentiel un peu gaché.
Pour terminer il y a
Hellraiser 4(c le dernier que g vu ,pas eu envi de voir la suite) qui tente de nous expliquer les origines de la mystèrieuse boite.Malgrès quelques bonnes idées;notament les passages qui nous montre la création de la boite,le perso de Valentina Vargas en charmante succube (dont g oublié le nom :oops: ) ou Pinhead qui fait mumuse avec un robot,le film part complètement en sucette avec cette histoire ridicule de station spatiale comme ultime moyen (mais pas pour les scénaristes apparemment :evil: )de détruire Pinhead et la boite maléfique.Encore une fois le potentiel a été gaché !(par les producteurs surement puisque le film est signé Alan Smithee)
au final
-
Hellraiser:6/6
-
Hellraiser 2:Hellbound:6/6 (mon préféré,mais pas vu depuis longtemps)
-
Hellraiser 3:Hell on Earth:4/6
-
Hellraiser 4:Bloodline:3/6 (parceque je suis gentil)
Pour répondre à ta question je pense que la série
Hellraiser à sa place au panthéon des sagas cultes de l'horreur,et je trouve d'ailleurs qu'elle souffre des mêmes problèmes à savoir que les films sont de plus en plus mauvais. :cry:
Dr Rabbitfoot
21 1 2004 - 23:20
Je l'ai déjà dit sur ce forum, mais je suis un fan absolu de Clive Barker, probablement le seul et unique artiste actuel que je considère comme un génie absolu, le seul dont j'achète aveuglement les oeuvres...
Je parle bien sur essentiellement de ses fabuleux romans (et nouvelles), mais je suis preneur de ses essais cinématographiques.
Pour moi le 1er "Hellraiser" (sorti avec le sous-titre "Le Pacte" en France) est un classique absolu, qui a profondement marqué le cinoche fantastique contemporain. Avec un budget de misère (2 M de dollars je crois), des acteurs quasi-inconnus, une mise en scène parfois maladroite (Barker était alors débutant), on aurait du hériter au mieux d'un truc moyen, et pourtant ...... BOUM ! DANS TA FACE !
Un film qui joue la carte du gore ultra serieux, un film glauque qui ne se retient jamais, ne se censure pas, va à fond dans l'immoral, bref le Barker que j'aime !
C'est troublant, effrayant, hypnotisant, beau et laid, violent et erotique, c'est Eros et Thanatos qui forniquent dans le même film. 6/6
J'ai aussi beaucoup d'affection pour le N° 2, film copieusement massacré par la censure, et dont je ne suis pas certain d'avoir réussi à voir une version integrale (si elle existe) ...... :cry: Un film de malades, quelques scènes qui atteignent des sommets de frousse (l'hôpital), des decors dantesques (l(Enfer), bref du tout bon : 5/6.
Le 3ème est celui qui a tout cassé : si ça se regarde encore, ça a littéralement explosé les fondements de la série, ça devient une série B quasi comique, hélàs ... 3/6
Je me suis arrêté au N°4, qui vaut à peine un 2/6, et je suis gentil.
ET LISEZ-MOI SES BOUQUINS !!!!!!
Je suis pas trop fan de la saga, faut dire que à part le premier... bon ok apparemment y'a des fans. Le dernier que j'ai vu ca doit être 4ème, bloodlines, celui de Alan Smithee ! L'interêt de la série vient vraiment du design des cenobites comme...
Pinhead !
Stick Boy
22 1 2004 - 14:07
Incontestablement, la brochette de Cénobites des 1 et 2 avaient du charisme. Ils donnaient vraiment une impression particulière, vraiment démoniaque. Ce qui a donc disparu à partir du trois, sitôt que l'on a fait de Pinhead un vulgaire Boogeyman, qui apparaît n'importe quand (en opposition donc avec la venue des Cénobites des 2 premiers opus dont l'arrivée était très marquante). Rien que les autres Cénobites du 3 (le cénobite-caméra ou le cénobite lanceur de CD... 8O ) n'ont pas la même classe que les autres des 1 et 2.
Sinon il ne semble pas y avoir grand monde qui ait vu les Hellraisers sortis après Bloodline...
Hellraiser et Hellraiser II font partis des films qui m'ont le plus foutu les pétoches ! 6/6 pour les deux.
J'en ai vu un autre qui se décomposait en 3 histoires, mais me rappelle plus le titre...pas mal !
ps : j'avais oublier de placer un jeu de mot pourri : on peut remarquer que les créatures des films ne sont pas très aggressives, elle prennent leur temps, c'est pour cela qu'on les surnomme :
Les Cénobites tranquilles !
Désolé
Stick Boy
22 1 2004 - 14:37
CITATION(shogun)
Hellraiser et Hellraiser II font partis des films qui m'ont le plus foutu les pétoches ! 6/6 pour les deux.
J'en ai vu un autre qui se décomposait en 3 histoires, mais me rappelle plus le titre...pas mal !
Une partie dans le passé, une dans le présente et une dans le futur, dans un vaisseau spacial ? Si c'est ça c'est Bloodline. :wink:
CITATION(Stick Boy)
CITATION(shogun)
Une partie dans le passé, une dans le présente et une dans le futur, dans un vaisseau spacial ? Si c'est ça c'est Bloodline. :wink:
Ouep c'est cela...p'tin tu es un rapide !! Merci !
Tu n'as même pas eut le temps de lire le rajout de mon jeu de mot à 2 balles !
Stick Boy
22 1 2004 - 14:49
CITATION(shogun)
Ouep c'est cela...p'tin tu es un rapide !! Merci !
Tu n'as même pas eut le temps de lire le rajout de mon jeu de mot à 2 balles !
Quel con ce Shogun.
heavy mental
22 1 2004 - 22:45
Grmpf! Vandel l'avait déjà faite à Canal il y a un bout de temps, il parlait des "vrais" Cénobites, cependant.
Globalement d'accord sur les commentaires élogieux relatifs aux deux premiers. "Le Pacte" en particulier demande un certain murissement personnel pour en mesurer et apprécier vraiment le coté glauque, pas dû uniquement aux scènes gore.
Je trouve que le troisième (que j'aime beaucoup) s'inscrit dans une lignée "comic book" déjà amorcée avec "Hellbound". Et puis, Pinhead, en parlant de ces Cénobites, le dit lui-même dans le film: "these are but shadows of my former troops" (ou quelque chose comme çà).
Le quatrième, "Bloodline", ayant été massacré par les producteurs, il est difficile de juger de l'intention initiale du réalisateur au vu de la seule version existante (là, une "director's cut" se justifierait pleinement). Malgré tout, je n'arrive pas à trouver ce film complètement mauvais. Il y a des moments qui rachètent le tout.
Je n'ai pas encore vu les autres, je vais à Gérardmer pour le suivant et je reviens (dire que deux des films que j'ai le plus envie de voir se trouvent dans la compétition vidéo...).
Je n'ai vu que les quatre premiers, ce qui n'est déjà pas mal, et mon gros coup de coeur va pour le deuxième épisode... L'idée de ce docteur qui s'intéresse au "pouvoir" de la boîte maléfique est plutôt bien vue, le fait qu'il "réveille" Julia en sacrifiant ses patients fous avant de connaître les affres de la souffrance en devenant lui-même un cénobite... brrrrrr... ça fait froid dans le dos tout ça... Le premier épisode était bien glauque aussi... En revanche, les suivants, c'est autre chose, on s'éloigne du concept de base...
kyle brody
24 1 2004 - 10:27
Moi j'ai vu que le un et je me demande quand un film aussi chiant a pu acquérir une aussi grande popularité. Bah

c'est la magie du cinéma. :wink:
Hello...raiser
Voici mon humble avis sur les épisodes de la saga Cénobites
HELLRAISER :
Joyau de perversion, atmosphère lourde voir suffocante. Du sexe, de la sueur et du gore...viens voir papa Kirsty. Les fondements de l'oeuvre de Barker son ici donnés ( l'univers sera construit avec l'opus 2 ). Bien que mutilé par une vf doublé à la bouche mais pas par chabat, ce film fût pour moi un choc. Je n'avais jamais vu aussi malsain et adulte. Ce qui est très rare dans le style. Quant au cénobites...êtres de cauchemars, de perversion ou symbols des goûts de son auteur...la question reste toujours en suspens. Hellraiser c'est la mise à nue de l'âme humaine???? Et plus jamiais je ne draguerai de femme dénommée JULIA...
HELLRAISER II: Hellbound ( Les écorchés )
Embrayant le pas au premier volet déjà culte ce film se charge de développer un univers purement gothique de type Barker,...l'enfer est ici très stylisés et le film noyé dans ce décor dantesque parvient à se tenir au niveau de l'original sans problème. Les aventures ( encore plus ) gores de Julia & Frank continus et le Pinehead et ses sbires sont de plus en plus présents à l'écran. Du coup Doug Bardley devient une icône du mal et va tenir tête à Freddy dans le coeur à vif des fans. Hellraiser II c le plat de résistance après l'entrée en matière...Et Lovecraft de s'incliner...
( Version longue non censurée en Z1 US : THX VO DTSES DD5.1 & Z2 Japonais )Sont donc inclus les plans où le patient du docteur se scarifie au rasoir sur le matelas ( plans présents sur la vhs Fox de 1990 ) que j'ai malheureusement revendu san s avoir aupréalablement maté le zone 2 censuré de tf1vidéo ( je sais on aurai pu s'en douter ) et un plan inédit ou le sang vient éffacer le cadre ou se trouve la photo de Julia )
HELLRAISER III : hell on earth
Celui-ci ne continue pas sur la lancée du Pacte et des ecorchés, il assure de par son côté BD ( Anthony Hickox est un fan de comics et réalisera plus tard Prinve Valiant ) 1 HEURE 30 de spectacle où PINHEAD tente de piquer le boulot de freddy. Il reste à ce bon B de très bonne scène : la mise à sac du Bowler Room, La statue Pinhead qui se nourrit...la messe dite par Pinhead. L'univers y est moins sombre ( ormis la scéne d'intro...à mettre ds les anales quand même ) mais trouve par ce ton plus décontracté un autre publique moins avide de morbide...le rouleau compresseur Studio était en route??!!!...En tout cas le film nous fait découvrir Paula trickley qui retrouvera Hickox pour l'excellent WARLOCK II. ps: ( Fuyez le Z2belge: 4/3 pas de VO et très mal compressé ( master vhs ))
HELLRAISER BLOODLINE : Charcuté par les studios ( version initiale 1h45 : version visible à ce jour 1H24 ) le film vaut pour toute sa partie siècle des lumières qui s'avére très intéressante. Le reste est un méli mélo de collage...et comme toute séquelle se trouvant ds l'espace alors qu'elle n'a rien à y faire ( Leprechaun, vendredi 13 pour les pires ) la mayonnaise n'y prend pas. Un gros gachi de matière première qui j'imagine aurai mérité mieux. ( Le allan Smithee...ce serait pas un type des effets spéciaux proche de Tim Burton???? )
HELLRAISER INFERNO:
Si l'univers des nouvelles de barker vous est familier vous trouverez peut être quelque intérêt à ce film. En effet ce 5ème volet est un détective movie imbibé de fantastique et au rythme pas toujours égal et où très peu de créatures sont visibles ormis les jumelles on reste sur notre fin niveau cénobites. Mieux vaut revoir LE MAITRE DES ILLUSIONS au moins on reste accroché jusqu'au bout.
HELLRAISER HELLSEEKER .
Ce 6ème volet érite d'une approche nouvelle qui fait de lui un très bon film. Qui aurait pensé que la douce Kirsty changerait de visage pour cette épisode anoncé comme l'ultime de la série.
Le scénario est brillant, la fin du film hallucinante, les éclairages contribuent entièrement à un monde autre et on pense parfois à Lynch et a son univers. Un des très bon épisode de la série bien que n'en reprenant pas le gore et le côté glauque des 3 1ers films. Qui aurait imaginé la douce, l'innocente Kirsty vendant des ames au pinhead pour ... non stop...le pacte amorcé par la série est finalement scellé...ce n°6 est à voir...
N°7 & 8 : J'étais très heureux de voir la série se clore sur l'excellent HELLSEEKER mais quels sont les infos relatives à ces nouveaux épisodes? Bradley rempile? les scénars? les réalisateurs?
Fan de la série mais jusqu'où.
Stick Boy
24 1 2004 - 17:01
CITATION(sypnos)
N°7 & 8 : J'étais très heureux de voir la série se clore sur l'excellent HELLSEEKER mais quels sont les infos relatives à ces nouveaux épisodes? Bradley rempile? les scénars? les réalisateurs?
Fan de la série mais jusqu'où.
Ouais, Doug Bradley rempile. Y'a même Lance Henriksen dans le 8 !
le 7 :
http://www.imdb.com/title/tt0337636/
le 8 :
http://www.imdb.com/title/tt0354623/
Sinon pour Inferno et Hellseeker visiblement d'après ce que tu en dis c'est pas aussi catastrophique que ce qu'on croit, donc... Interessant, surtout pour Hellseeker. Dommage qu'ils aient abandonné l'aspect glauque des 2 premiers. Ca jouait un rôle énorme, quand même...
je suis vachment content que le 5 soit sorti en location mais ça serais mieux de sortir le 6 et 7 tant ka faire
ce qui n'est pas clair du tout dans le 4 , c'est les cénobites, je me souviens qu'ils sont différents des troids premiers opus.
Pourtant, cet opus se déroule dans le temps et le film ne fait pas une seule fois référence au autres cénobites, rien que pour ça le 4eme opus laisse un gout amer!!!
Stick Boy
15 4 2004 - 13:43
Même ceux du trois sont différents de ceux des deux premiers épisodes. Plus technologiques (le cénobite-DJ, le Cénobite-barman lanceur de cocktails molotov... :? ) et forcément moins démoniaques que les originaux. Vraiment dommageable pour la série.
Le problème est que au lieu d'avoir la bande de démons intemporels envoyés de l'enfer, on a droit à l'immuable Pinhead, devenu star, auquel s'accompagnent des accolytes variables n'égalant jamais l'aura de la première bande de Cénobites (souvenez-vous de leurs apparition, notament dans le 2 : les murs qui s'ouvrent, la lumière bleuatre, et leur arrivée en ordre bien précis...). Plutôt que d'apporter un certain aspect mystique à la série, Pinhead apparaît désormais plus comme un boogeyman assez quelconque. Triste.
dangercop
15 4 2004 - 14:14
Bientôt Pinhead fait du ski, Pinhead découvre l'art du macramé, ah non désolée je confonds avec les Martine. :wink:
Comme quoi la plupart du temps un film suffit. Sinon on tombe dans la redite ou pire encore dans le n'importe quoi. Rares sont les suites qui se justifiaient ou au moins ne démythifiait pas le premier opus.
CITATION(dangercop)
Comme quoi la plupart du temps un film suffit. Sinon on tombe dans la redite ou pire encore dans le n'importe quoi. Rares sont les suites qui se justifiaient ou au moins ne démythifiait pas le premier opus.
Mais dans le cas de Hellraiser, il y a du matériel pour faire d'autres films...même constiter un univers.
Et Hellraiser est un des contre-exemples montrant que l'on peut faire une suite au moins du même niveau que le 1er opus. par contre, à partir du 3... :?
Et dire que maintenant il y en a 8... :evil:
dangercop
15 4 2004 - 15:31
Il est vrai shogun que le domaine du rêve (Freddy) ou de l'au delà (Hellraiser) permettent une multitude d'interprétations et que tout y est possible... A condition de ne pas bacler les suites pour faire des sous tant que cela demeure possible et que l'on confie la réalisation à des types dignes de ce nom. Puis, surtout, le Maître-mot : un bon SCENARIO. 8)
J'ai laché l'affaire à partir du 3 ,seuls les 2 premiers sont selon moi dignes d'interets.
dangercop
15 4 2004 - 19:48
Pareil que toi, adamo (bonsoir au fait !

). Les deux premiers étaient très imaginatifs et ce cube superbement réalisé qui envoie son utilisateur directement dans les abysses infernales a inspiré bien d'autres mécanismes dans d'autres films. A partir du trois, ça commence à se gâter sérieux.
ahem...NOUS AVONS TOUTE L ETERNITEE POUR EXPLORER TA CHAIR!
ET TA SOUFRANCE SERA LEGENDAIRE!! ahem
voila voila ... :wink:
dangercop
16 4 2004 - 13:16
Très impressionnant, Ulysse. Si, si. 8)
Je viens de voir Hellraiser, je l'avais jamais vu. Qu'est-ce que c'est poisseux et violent ! Très bon film avec une musique superbe, un petit classique que je suis content d'avoir rattrapé. J'attaque la suite dès que possible !
CITATION(KRISSS)
ce qui n'est pas clair du tout dans le 4 , c'est les cénobites, je me souviens qu'ils sont différents des troids premiers opus.
Pourtant, cet opus se déroule dans le temps et le film ne fait pas une seule fois référence au autres cénobites, rien que pour ça le 4eme opus laisse un gout amer!!!
Nope. C normal.
Dans le 4, les Cénobites ne sont créés qu'au 20é siècle, après le Hellraiser 1, 2 ( dans lekel ceux du 1 sont tués), et 3.... vu que tous les Hellraisers se suivent.
Hellraiser 4 :
Dans le passé, on ne voit pas de Cénobites. Dans le présent, on voit Pinhead, ses nouveaux Cénobites qu'il crée, et Angélique qui rejoint les rangs de Pinhead. Dans le Futur, idem.
Hellraiser 5 : Plutôt une variation sur le thème qu'une vraie suite, donc pas forcément de cohérence cénobitesque. Et encore une fois
SPOILER
vu que tout le film se déroule dans la tête du "héros", on peut se dire que les autres Cénobites sont occupés à torturer d'autres victimes,et que les deux jumelles Cénobites sont assignées au détective
FIN SPOILER
Donc pas de problème de cohérence avec les cénobites dans la saga jusqu'au 5. Après, je sais pas, mais vu que le 6 est une suite des 3 premiers, on verra bien.
Fatalis rex
23 8 2004 - 20:10
Le DVD du 1er coute que dalle sur TF1 Video (7 euros je crois), et il est uncut. Pour les autres ils sont cut, donc autant se reporter sur les zone 1
blackmore
23 8 2004 - 20:12
Hellraiser est un chef d'oeuvre. Ni plus ni moins. Quelques éléments pas très maîtrisé (c'est un premier film si je ne m'abuse pas trop) mais quel ambiance, quel univers. Clive Barker fait clairement parti des grand créateurs d'univers (glauque mais mythique tout de même) et ses oeuvres sont de grande réussites.
Ces films ont toujours exercé une fascination sur moi. En tout cas, Hellraiser et Cabal font clairement parti de mes films préférés. Les 2 ont des défauts mais dans l'ensemble il se dégage un telle puissance évocatrice, une telle mythologie...
Et même si le maître des Illusions ne joue pas dans la même catégorie, ça reste un film souvent passionnant avec une gallerie de personnage complètement atypique.
Sinon pour revenir au sujet, Hellraiser 2 aussi est un putain de film. Par contre, voir le Cénobites DJ tué a coup de cds ses victimes dans le 3...c'est un peu comme le réveil...le lendemain d'une cuite sauvage.
Sinon le 4 possède effectivement de bon moments (l'origine de la boîte) mais le final risible gâche tout.
Sinon vous auriez pas des news du prochain Barker ? la ? tortured soul ?
Fatalis rex
23 8 2004 - 20:22
Ce qui m'a le plus choqué dans HELLRAISER c'est une certaine... "logique" des monstres. Il n'est pas question de Bien et de Mal ou de morale : un moment, je crois que Pinhead dit un truc du genre "nous sommes considérés par certains comme des anges du paradis ou des démons de l'enfer". C'est une question de point de vue, en fait. Les cénobites recherchent le plaisir par la souffrance, donc l'accomplissement ultime, la béatitude, l'extase, la meme chose que les croyants qui revent de paradis en fait. Sauf que là ça passe par la souffrance. D'ailleurs, quand SPOILER le type explose à la fin, il affiche un grand sourire avant d'être déchiqueté par les chaines
Corwin d'Ambre
23 8 2004 - 23:43
S'il y a une logique ce n'est que celle de l'instinct "à la recherche de plaisirs toujours plus extrêmes" (je cite la légende d'une image d'un écorché vif de "Hellraiser" qui m'avait marqué dans Mad). Peu importe que cette extase soit d'origine sadique ou masochiste du moment qu'elle existe : ces entités ne font qu'extirper de leurs existences des expériences qui leur fournissent des sensations fabuleuses.
Pour ceux qui n'aurait pas encore vu le 5ème opus, je déconseille vivement... :roll:
Pour ceux qui n'auraient pas vu le 5ème opus, je conseille vivement.
C'est le meilleur depuis le premier, mais.... on accroche ou pas.
En tout cas, niveau thématique, c'est le plus proche des intentions de Barker.
Attends, mais l'enquête est aussi haletante qu'un épisode de Derrick. 8O
Ben... je sais pas, mais je m'attendais pas à voir un bon polar, moi, juste un bon Hellraiser ( et pas un film de boogeyman, comme le 3 ou le 4 :evil: ) .....
Donc j'ai été agréablement surpris par ce 5è opus.
Par contre moi j'aime bien le trois pour son côté decomplexé, fun, "faisons de Pinhead un boogeyman qui a la classe". Bref, l'opposé de ce cinquième opus.
Stick Boy
31 8 2004 - 21:56
J'ai également vu récemment
Hellraiser 5 : Inferno. C'est pas terrible. Mais c'est loin d'être la purge à laquelle je m'attendais.
L'histoire est pas mal différente de celles des autres opus. Il s'agit d'un flic pourri qui commence à avoir des hallucinations après qu'il ait ouvert la fameuse boîte (que je recherche toujours, personnellement, car plus tard quand je serai grand je veux faire cénobite). La pute avec laquelle il avait passé la nuit avant d'ouvrir la boîte est retrouvée morte. Il tente de cacher l'affaire car tout l'accuse, alors que ce n'est pas lui qui l'as assassiné...
On est donc pas loin du film policier, du film noir. Proche des écris de Barker, à ce niveau-là. Mais l'esprit de la saga Hellraiser est assez loin. Bien sûr il y a quelques jolies hallucinations, avec des monstres pas mal foutus, ma foi, puisque tous inspirés plus ou moins par mon grande pote, mon cénobite favori, le chatterer (qui lui aussi est présent dans le film mais réduit à l'état de monstre passif et inexplicablement nu et coupé en 2 au milieu du torse). Mais ces quelques hallucinations (en nombre insuffisant) sont plus des rêves à la Freddy (très réussies cela dit, et un peu gores) qu'une plongée dans l'enfer et le sado-masochisme comme à la grande époque. Bien sur on devine facilement qu'en ouvrant la boîte le bonhomme c'est amené l'enfer. SPOILER.
De même que l'on devine que le mystérieux "ingénieur" qui semble manipuler le personnage principal n'est autre que Pinhead FIN SPOILER.
Donc forcément l'intêret du scénario est moindre, et on est pas loin de s'ennuyer quelque peu. SPOILER
La fin, assez moyenne, contient en outre une morale assez primaire : "le méchant flic s'est puni lui-même parce qu'il était un pourri et qu'il faut être gentil dans la vie". FIN SPOILER
2/6
Et j'ai vu le 6, dans la foulée.
Quelle daube. :shock:
L'histoire c'est celle d'un mec, victime d'un accident de voiture avec sa femme : Kirsty, l'héroïne des 2 premiers
Hellraiser. Le mec survit, elle non, ou tout du moins son corps a disparu. Progressivement, le mec va être victime d'hallucinations de plus en plus fréquentes et sérieuses.
Déjà, cette histoire d'hallucinations, pilier de
Hellraiser 5, commence a bien faire.
Hellraiser ce n'est pas les Freddy, merde. Pas du tout les mêmes enjeux, le même ton... Surtout que les hallucinations de ce
Hellraiser 6 sont encore plus ratées que celle de l'opus précédent. Très mal amenées (elles sont prévues pour que l'on ne sache plus ce qui est vrai de ce qui ne l'est plus), elles ne mettent strictement rien en scène. Pas ou très peu de gore. Du sado-masochisme pour moins de 12 ans. Une photo qui se veut malsaine mais qui est loupée. Pinhead qui intervient de temps en temps, totalement gratuitement, et pour ne rien faire avancer. Des effets de musiques censé appuyé des effets soit-disant choc, mais qui ne le sont pas, donc on appuie sur du vide. Une gallerie de monstres/cénobites très restreinte, et de toute façon assez moche (faudra m'expliquer pourquoi les cénobites originaux ne sont plus exploités). Quelques brèves références orales aux 2 premiers films, ce qui est bien beau, mais c'est scénaristiquement qu'il aurait fallu en faire.
Et puis la même fin que le 5, avec une grande explication finale genre "Hercule Poirot" pour résoudre tout le bordel du scénario
SPOILER.
Bref, une grosse bouse.
1/6
CITATION(Stick Boy)
SPOILER La fin, assez moyenne, contient en outre une morale assez primaire : \"le méchant flic s'est puni lui-même parce qu'il était un pourri et qu'il faut être gentil dans la vie\". FIN SPOILER
Nope, c pas comme ça que je l'ai perçu du tout.
SPOIL
Il n'y a pas de morale comme ça à trouver dans H5. Au contraire, on nous montre bien que l'inspecteur est un game-addict. Qu'il fera tout pour jouer, que ce soit aux échecs, aux casse-têtes, etc.
Donc le Cube n'est pour lui qu'un casse-tête de plus, et tous ses échanges avec Pinhead n'étaient sans doute pour lui qu'un jeu; Sauf que le jeu de Pinhead sied très mal à l'être humain. Et la vraie morale, s'il faut vraiment en chercher une, c'est plutôt qu'il ne faut même pas essayer de quitter l'univers de Pinhead une fois qu'on a fait un pacte avec lui. L'inspecteur a accepté les règles du jeu; sa souffrance à lui, celle qu'il a accepté que Pinhead lui inflige n'est pas physique, mais morale.
Donc oui, il se punit lui-même, mais il aime ça, comme tous ceux qui ont ouvert le Cube. Son plaisir, il le trouve dans le jeu et l'enquête, qu'il devra répêter indéfiniment....
Donc c'est cohérent avec l'ensemble de la saga...
AMHA tout ça....
FIN SPOIL
Oùhlà, c'est pas très clair, ce que je viens de dire, chuis fatigué.... whatever...
Jvien de voir hellraiser Deader..et je crois qui a rien d'autre a rajouter..c tout simplement nul
je m'était arreté au 4 (avec ses voyages dans le passé et aucune gout de sang..) et jaurai du continué de marreté..
Cela dit j'aimerai bien voir le 5 et le 6 (et le 2 aussi) mais pas le 8 qui a un scenar plus que douteux..
COSMOCATS
23 6 2005 - 23:43
CITATION(Conrad)
Jvien de voir hellraiser Deader..et je crois qui a rien d'autre a rajouter..c tout simplement nul
je m'était arreté au 4 (avec ses voyages dans le passé et aucune gout de sang..) et jaurai du continué de marreté..
Cela dit j'aimerai bien voir le 5 et le 6 (et le 2 aussi) mais pas le 8 qui a un scenar plus que douteux..
[i]
OK
Moi, j'ai vu, début juin 2005, chez un pote (super chelou) c'est un adepte de PINHEAD....
Un certain HELLRAISER : Hellseeker....
Totalement incohérent du début à la fin... faut avoir vu au moins trois épisodes de cette firme pour comprendre ce système assez lugubre et moisi.
Les comédiens sont à chier.... dans le genre "je dis deux répliques... c'est bon tu peux me torturer" ils sont tous bons !
Franchement je me rappelle du Premier (bon après.... pas mal vont vraiment me prendre pour une pauvre Blonde) mais il y'avait pas un lien avec les films la MOUCHE.
Je l'avais vu .... il y'a bien Quinze maintenant et je me rappelle d'une pétasse qui zigouillé des mecs pour ramener son amant à la vie... et c'est à la fin qu'intervient le plutot cloué PINHEAD.
J'avais aussi matter l'année dernière le INFERNO.... en france.... BOF BOF BOF et dire qu'il a été présenté au Gérardmer (mais où allons nous ?????)
Sur ce.... C'est clair qu'il faut vraiment avoir un pbm pour matter le reste de la firme notamment Hellworld (avec un scénario digne des feux de l'amour....ok ok je me casse de ce topic !)
CITATION(COSMOCATS)
Franchement je me rappelle du Premier (bon après.... pas mal vont vraiment me prendre pour une pauvre Blonde) mais il y'avait pas un lien avec les films la MOUCHE.
Je l'avais vu .... il y'a bien Quinze maintenant et je me rappelle d'une pétasse qui zigouillé des mecs pour ramener son amant à la vie... et c'est à la fin qu'intervient le plutot cloué PINHEAD.
8O
euh non pas vraiment non, le seul lien qu'il paut y avoir c'est qu'on y voit un homme défiguré et une femme qui s'occupe de lui, a part ça je me demance bien comment ton cerveau a pu faire une connection entre ces deux films.
COSMOCATS
24 6 2005 - 10:45
CITATION(dam)
CITATION(COSMOCATS)
8O
euh non pas vraiment non, le seul lien qu'il paut y avoir c'est qu'on y voit un homme défiguré et une femme qui s'occupe de lui, a part ça je me demance bien comment ton cerveau a pu faire une connection entre ces deux films.
Ok
mon cerveau me joue des tours.... mais j'étais jeune et dès que je retrouvais dans un film un personnage que j'avais deja vu autre part automatiquement je me disais "tiens, il a survécu le pauvre maintenant il a affaire à un autre monstre...." tu vois le délire !
Bref, le mec défiguré n'a til pas joué dans les films de la mouche ou ne porte t'il pas le meme nom ????
Parce que sinon je pars vraiment en c........ je m'invite des liens ????
luh3417
23 7 2005 - 09:41
le premier est vraiment pour moi un film fetiche depuis mon enfance,un pilier du cinema fantastique. 8)
sebastien77
23 7 2005 - 10:00
CITATION(Stick Boy)
les autres Cénobites du 3 (le cénobite-caméra ou le cénobite lanceur de CD... 8O ) n'ont pas la même classe que les autres des 1 et 2.
ah oui je l'ai vu celui-la. plutot ridicules ces cénobites. sans en rajouter ça ressemble aux monstres de bioman :?
luh3417
23 7 2005 - 10:12
CITATION(sebastien77)
CITATION(Stick Boy)
les autres Cénobites du 3 (le cénobite-caméra ou le cénobite lanceur de CD... 8O ) n'ont pas la même classe que les autres des 1 et 2.
ah oui je l'ai vu celui-la. plutot ridicules ces cénobites. sans en rajouter ça ressemble aux monstres de bioman :?
en meme temps clive n a realisé que le premier et ca se sent!
quoi que franchement le 3 est assez marrant(et tres bizare!!! :wink: )et c est vrai que j ai eu du mal avec les cénobite camera et cd mais bon...c est drole(meme si au depart les cenobites ne sont pas vraiment censé etre droles...)
[/img]
Le dvd français de Hellraiser : Bloodline il est bien ?
CITATION(Tigelz)
Toi t'as vu qu'il était à 3€ sur mamazon, non ?
Sinon, il est pas pire que les autres éditions, je crois.
luh3417
22 3 2006 - 17:31
CITATION(Tigelz)
je ne sais pas lequel c est!c est le 4eme?
CITATION(Dr Rabbitfoot)
Je possède le "livre de sang" et "le jeu de la damnation", mais je n'ai pas encore commencé :wink:
luh3417
23 3 2006 - 16:19
CITATION(Methos)
CITATION(Dr Rabbitfoot)
Je possède le \"livre de sang\" et \"le jeu de la damnation\", mais je n'ai pas encore commencé :wink:
ce mec est vraiment un des meilleurs ecrivain que je connaisse!(je parle de clive barker!!!)
dernierement je me suis tapé tous les 6 volumes des livres de sang et franchement ca dechire tout!!!!(ce sont plusieurs receuil de petites nouvelles dont il es l auteur!)et c est geniaaaaaalllll!!!!
sinon 8) dans les autres films qu il a fait je conseil vraiment plus que tout kabal (avec craig sheffer et david cronenberg 8O 8O 8O )QUI EST UN DE MES FILMS PREFERES§ (et qui est aussi tiré d un roman qu il a ecrit qui est super cool)SINON IL A FAIT LE MAITRE DES ILLUSIONS MAIS CELUI LA IL EST SURTOUT VACHEMENT DROLE avec l acteur de code quantum dans le role d un detective appelé mister l'amour!

)
luh3417
23 3 2006 - 16:35
CITATION(dam)
CITATION(COSMOCATS)
8O
tu m etonnes!!!!
mais c est moi ou y aurait il ici une critique du premier hellraiser?!?
mmm^pffffuusdusjj!!! je nm en etouferai presque! 8O
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.