CITATION
Et je parle même pas des dernières secondes du film, qui m'ont complètement estomaquées : l'héroine qui se traine joyeusement dans l'herbe, avec une voix off : "J'aime les papillons ! les fleurs ! les insectes ! Oh, petit lézard, va, libre, va !!"
ben elle sombre dans la folie quoi...normal,après tout ce qu'elle a vu et subi dans sa vie!
CITATION
Et là, j'ai peut-être une hypothèse, qui en vaut certes bien une autre mais bon : déjà, donner au perso du metteur en scène de l'opéra un passé de réalisateur de films d'horreur, me semblait bizarre car inutile.
Mais peut-être qu'Argento exprime à travers ce perso son désir, son envie, de réaliser autre chose qu'un film d'horreur.
Et ce monologue final n'est peut-être que la propre pensée du réal, qui cherche à casser l'image de mec un peu barré qu'il croit avoir dans l'esprit des spectateurs et critiques, pour donner à voir sa vraie nature (un mec sensible donc, qui aime la vie et la beauté de la nature).
Argento, cinéaste frustré de ne réaliser que des films d'horreur, et qui aimerait mettre en scène des oeuvres humanistes et optimistes, remplies de joyeux lézards et d'oiseaux qui gazouillent ??? Pourquoi pas...
Oui,le réalisateur de films d'horreur qui se fait démolir par les critiques

,comme lui dit sa petie amie dans le film (qui était d'ailleurs la petite amie d'Argento à l'époque!

),c'est bien un double d'Argento.
Le personnage filmant une mouche à la fin,c'est bien sûr Argento filmant "Phenomena".
D'ailleurs,la fin d'"Opera" renvoie directement à la conclusion de "Phenomena",dans le visuel comme dans la thématique...
CITATION(quarx @ 05 1 2007 - 02:27)

Argento, cinéaste frustré de ne réaliser que des films d'horreur, et qui aimerait mettre en scène des oeuvres humanistes et optimistes, remplies de joyeux lézards et d'oiseaux qui gazouillent ???
à noter que le réalisateur avait présenté son "Fantôme de l'opéra" à Gérardmer en 1999,selon ces termes:
"Un film romantique,serein,avec des oiseaux qui chantent et une rivière qui coule"...