je te trouve quand même assez dur avec ce film,Zak! :wink:
SPOILERS
les défauts que tu y trouves (photo et rythme) sont justement les points que je trouve les plus intéressants dans ce film,contrairement à NON HO SONNO par exemple (j'avoue adhérer moyennement à la photo blafarde de ronnie Taylor et hormis les meurtres très réussis,l'enquête de ce film était quand même une compil' un peu pesante des plus célèbres Giallo d'Argento)
ici,on se rapproche plus du thriller moderne,notamment à travers la photo bien glacée lors des scènes dans le commissariat,constrastant avec les tons chauds des extérieurs romains (et les couleurs de la maison d'Anna)...il y a également un très beau jeu sur les clairs obscurs,les ombres,les silhouettes:
la scène superbe de cache cache dans la maison d'Anna,la scène du tunnel,le bateau qui traine Remo dans la nuit,la scène dans la voiture et le final,etc!
concernant le rythme,je le trouve plutôt fluide,on se s'embarrase pas vraiment de temps morts,le 1er défi arrive ainsi dès la 1ère scène...
sinon,d'accord avec toi en ce qui concerne les acteurs bien sympathiques (superbe stefania Rocca!

),on sent dans ce film qu'Argento a plus d'empathie pour ses personnages (à ce titre,j'aime bien le couple Rocca-Cunningham...et le plan final plein de générosité! 8)!
c'est un film que je trouve finalement plein d'humour,de légereté et d'ironie (les fameux défis au "videopoker",la scène à la morgue,le personnage de Remo,le duel final...

8) ),mais cet aspect "décalé" très "Argentien" ne risque probablement pas de faire l'unanimité... :wink:
sinon,quelques scènes et plans que j'aime bien dans le film:
-le générique qui isole le personnage féminin (l'inverse du plan final,avec cette sortie du cadre...

)
-le gros plan (1ère scène) qui s'attarde longuement sur le visage d'Anna,"dérangée" par la présence de Carlo,ses émotions se cachant difficilement...
-le point de vue du tueur dans le restau,quand il sélectionne sa prochaine victime (celle-ci jette d'ailleurs un bref coup d'oeil à la caméra..)
-le plan large de la fille qui passe nonchalamment devant le tram
-Anna qui regarde les enfants jouer dans le parc (le décor/cadre semblant toujours l'emprisonner): annonce du plan final?
-les jeux de poker,mention spéciale au 3ème jeu où le montage d'Argento alterne le point de vue des flics et celui de la fille qui tente de s'échapper dans le repaire du tueur,le point de vue jouant logiquement sur la frustration des flics (et du spectateur): le cadrage au niveau des jambes,la mort hors champ...
-toute la scène d'agression dans la maison d'Anna,avec des plans superbes (le cendrier,la plongée qui suit Anna rampant et se cachant derrière le canapé,la silhouette d'Anna passant devant les fenêtres,le coup de feu qui éclaire fugitivement les deux personnages,la silhouette de l'ogre/tueur se découpant devant la fenêtre...)
-la superbe scène de course poursuite dans la Rome nocturne,avec là encore de très beaux plans (le pub "orange-rouge",la fille mystérieuse qui apparait et disparait,Remo coursant en plan large la fille le long du Tibre,l'hésitation devant les deux entrées du tunnel-toujours cette idée du Jeu-,la corde autour du cou de Remo...)
-la scène d'amour,avec la lumière qui filtre à travers les stores et éclaire partiellement les personnages
-la scène où est présenté le personnage de Lucia,avec le tueur qui fume une clope dans sa voiture,guettant sa prochaine victime...
-le montage,lors de ce passage où John "ramène" le bruit des bouteilles de champagne qu'on débouche à l'indice sonore mystérieux:
où comment passer d'une ambiance festive à une ambiance funèbre en un plan...
-le changement de point de vue dans la scène qui suit: la "voix off" de Lucia sur un apperçu du repaire du tueur
-toute la scène où John découvre la vérité,grâce au décor et rituel romains,et ce passage très beau qui renvoie à PROFONDO ROSSO où le personnage trouve un destin inattendu et dramatique dans un paysage magnifié...
-la scène dans la voiture,avec la caméra qui se resserre en gros plans sur le détail qui permet d'identifier le tueur...
-la scène finale où le tueur tellement obsédé par le risque et le jeu met en jeu sa propre vie,avec un clin d'oeil au CHAT A 9 QUEUES et le jeu joussif sur la propre bande-originale du film!
-le très joli plan final,qui renvoie aux conclusions de PHENOMENA et OPERA...
-et tout ces plans où le montage d'Argento surprend la Nature,en contrepoint poétique au récit policier (l'oiseau qui survole le lac où est repêché le deuxième corps,le papillon dans la chambre d'Anna,le pollen qui virevolte dans le jardin,sur les vêtements,les arbres qui se reflètent sur le pare-brise de la voiture de John,les fleurs qui masquent l'enterrement de Remo...)