Déçu. Parce que je n'y ai pas trouvé le chef d'oeuvre que bcp semblent avoir vu....
Moi j'ai juste vu un bon film de zombies, pas dénué de défauts, mais bien sympa quand même....
Alors c'est sûr que je vais certainement répéter des choses déjà dites par vous, mais je me lance...
Les qualités :
- Du gore (dans un film de zombies, c'est pas un mal...)
- Une interprétation dans l'ensemble convaincante
- Des idées de réal très sympathiques ( la caméra fixée derrière la voiture au début du film, le plan d'hélico qui zoome sur cette même voiture, etc)
- La séquence Agence Tout risques (
- La fin bien pessimiste
- Des plans tout droit sortis de Resident Evil & co
- De l'humour pas trop lourd
- La reprise de "Down with the Sickness" par Mike Flower's Pop Orchestra (?)
Les défauts :
- Des persos inutiles qui font de la figuration ( la femme enceinte qui dit 3 lignes dans tout le film, et qui n'est là que pour accoucher d'un zombie; la camionneuse qui n'est là que pour justifier l'arrivée du camion; la blondasse qui n'est là que pour se faire sauter par Bruce Campbell
- Des idées de réal pas sympathiques ( la course dans les égouts filmée "à l'épaule", ce qui m'a foutu un sacré mal de tête)
- Des trucs un peu limites dans le scénar ( genre foutre le feu à des zombies à 3 mètres d'une pompe à essence, faire exploser un bonbonne de gaz à 1 m d'un camion :roll: )
- La fameuse image des musulmans qui prient.... pas franchement méchante, mais plutôt maladroite... :roll:
- Le chien qui crève pas à la fin
- Dans la BA, c'était marqué "Tom Savini, Sheriff du Comté", et dans le film, ils l'ont renommé..... même pas drôle....
Et au final, dans la catégorie "je chipote parce que j'adore l'original":
- L'infection se propage vite, très vite, trop (?) vite; Là où dans la trilogie de Romero, les morts ne prenaient le dessus sur les vivants qu'à cause de la négligence de ces derniers, qui avaient laissé les morts-vivants proliférer, dans ce remake, c'est bouclé en une nuit.
La veille, yen a pas, le lendemain, tout le monde est mort.
- La critique sociale des Romero a dégagé... mais ça, c'est pas une surprise... à croire que c'était trop subtil pour le spectateur moyen....
(Et encore, quand on voit que les 4 djeunz et leurs copines qui gloussaient derrière nous trouvaient que DOTD04 était trop compliqué, ya de quoi se poser des questions....)
- AMHA, le fait que tout les morts se relevaient dans la trilogie de romero, même sans avoir été mordus de leur vivant, c'était plus stressant que dans le remake, où seuls les mordus reviennent...
Bon, en conclusion, j'attends le dividi pour avoir les explications du réal sur certains de ses choix, mais en tout cas, je me suis pas emmerdé...
Donc 4.5/6, mais en tout cas bien mieux que le remake de MALT....