Je crains que tu ne sois decu alors, Fraggle... Enfin ce que j'en dis, hein, j'etais pas dans ton reve non plus... :wink:
Par contre j'etais dans la salle... C'est ca le zombie movie ultime ? Ah bon ? Meme pas senti passer, moi...
Bon, ok, restons justes. C'est un bon film, qui fait ou on lui demande de faire, et qui le fait plutot bien. Mais ca va pas au dela.
D'abord parce que il n'y a pas d'implication emotionnelle : j'ai trouve les acteurs transparents, et ils font tellement peu participer aux angoisses de leurs personnages que personnellement je me sentais completement detache et etranger au sort de ces quelques beaufs paumes dans leur centre commercial. Seul point de comparaison avec l'original (le centre commercial), ce point joue carrement en la defaveur du remake : la ou Romero mettait en scene des gens qui en chiaient pour se faire un refuge, et qui le defendaient becs et ongles, on ne voit ici qu'une bande de paumes a peine profiter des ressources du centre commercial. Ils se seraient retrouves dans un lycee a la cantine bien garnie en provisions, ca aurait ete kif-kif.
Ensuite, parce que de nombreuses invraissemblances et elipses plombent le scenario. Comment le groupe initial s'introduit-il dans le supermarche et pourquoi les zombies ne s'y aventurent jamais, a une exception pres ? Pourquoi la jeune fille est elle assez conne pour prendre un camion toute seule et voler a la rescousse d'un chien trouve 2 jours avant ? Qui lui a confie les cles ? Pourquoi le camion parvient-il a la boutique d'armes, la ou les 2 bus renforces et sur-armes ont du mal a sortir du parking du supermarche tant il y a de zombies dans les environs ? D'ailleurs comment ca se fait qu'il y ait autant de zombies dans le coin ? Ils se passent le mot ou quoi ? ("Eh les mecs viendez, y'a encore a manger la-dedans !")... Bref, toutes ces questions (et bien d'autres) qui viennent pourrir un peu la logique interne d'un scenar pourtant pas difficile a mettre en place.
Venons-en enfin aux scenes "polemiques".
D'abord, la naissance du bebe zombie. D'aucun la qualifient de noire et nihiliste, moi je trouve ca betement nul et ennuyeux. On le voit a 2 km que sa femme va donner naissance a un bebe zombie... Le plus surprenant aurait ete de la faire crever avec le bebe dans le ventre, ou que le mioche soit sain, voire "mixte" (a la Blade

). Quant a la reaction de l' (imbecile) heureux papa, si elle fait montre d'un certain desespoir, encore une fois elle est tellement previsible que c'est un soulagement de le voir s'ecrouler, une balle dans le corps, pour passer a autre chose.
Je veux dire, il y avait quand meme moyen de rendre la scene plus poignante, ou plus desesperee, quand meme. En rendant le pere tellement chtarbe qu'il se laisse mordre par sa cops, pour devenir le patriarche d'une parfaite famille zombie. Ou de mettre a mort sa "famille" devant lui (en le faisant participer eventuellement), mais sans lui offrir le repit d'une mort rapide apres. Qu'il mijote sa peine et sa folie pour la ressortir a un moment ou le ressort dramatique serait plus puissant, quoi. Enfin je dis ca je suis pas scenariste...
Quant a la fameuse scene de priere au debut du generique, je suis plutot du cote de Lamule. Sans aller jusqu'a dire que le film est fasciste, je dirais que cette scene est tres mal venue dans le sens qu'elle est :
- la seule scene faisant reference directement a la religion (a part quelques lignes de dialogues anecdotiques)
- placee avant toute scene avec des zombies (du generique, s'entend), donc posee comme un prealable a l'invasion zombiesque.
De la a en tirer des conclusions sur la cause et l'effet, libre a ceux qui sont plus ou moins influences par la conjecture internationale et/ou leur anti-islamisme latent. Mais offrir la possibilite aux plus tordus des spectateurs de se faire le trip anti-musulman au sein de son film, c'est pas tres fut-fut de la part du real. Franchement, qu'il veuille montrer des fideles en train de prier pour stopper l'epidemie, je veux bien, mais y'a l'art et la maniere de le faire avec diplomatie. Mauvais point des le depart pour le film, qui m'a fait me demander quelles conneries ideologiques a la mord-moi-le-noeud on allait essayer de me faire avaler par la suite.
Pourtant c'est con parce que la suite est plutot efficace dans les scenes d'actions, et si peu ideologiquement charge qu'on pourrait le boire comme du petit lait sans probleme. Dommage, c'est vrai que la realisation est plutot bonne, avec des SFX et certains plans d'ensemble magnifiques, des bonnes idees (le dialogue sur les toits dans son integralite), un photo soignee, mais une lisibilite parfois limite.
Globalement, un bon film mais qui se trimballe quelques tares que je ne veux pas pardonner.
3/6