Dr WONG
02 7 2004 - 00:21
Bonsoir à tous.
1°)Je n'ai pas vu le film, mais ça ne saurait tarder.
2°)Buche, j'ai lu avec intérêt tes messages concernant le prétendu facisme du film. Ta théorie est intéressante.
J'ai revu récemment "Armaggedon" et il y a exactement ce type de plan dans le film: un groupe de musulmans qui prient pour le salut de la planète. Le plan est esthétique et donne une image mondiale à la menace.
Alors, c'est sûr, "l'armée des morts" sort après le 11/09/01, mais je pense que le plan "à polémique" de ce dernier film a été filmé dans le même but que celui d'"Armaggedon", pour montrer que la terre entière est menacée.
Tu ne peux pas qualifier un film de fasciste pour un plan comme celui çi, tu peux par contre dire de ce plan qu'il est maladroit dans le contexte actuel (d'autant que la logique de la suite de ta démonstration est imparable!).
Alors, un plan maladroit, suffit il à condamner un film, je ne pense pas.
Et Snyder n'a pas pu faire un remake d'un film de gauche comme "zombie" pour en faire un film fasciste!
Sinon, Buche, ton pseudo ressemble beaucoup au nom du président des Etats Unis, faut il y voir un signe quelconque en cette période troublée? :wink:
heu excusez moi mais ...
eje ne voudrai pas faire mon maitre capello là toit de suite mais je crois que tu te trompe de mot buche lorsque tu parles de film fasciste tu te fourvoyes dans l utilisation du mot et tu le confonds ou l amalgame avec le mot raciste????
oui parceque le fascime désigne le regime dictatorial mis en place en italie par bénito mussolini et le mot à finit par désigner des régimes dictatoriaux!!
oui parceque je n ai vu ucune image du duce dans ce film donc ...ce n est pas un film fasciste
et pour ce qui est du racisme soit

rétendre que certaines "races "( ce mot a t il en sens ?) sont supérieures aux autres...
je trouve que juger le film sur un simple plan me semble bien aventureux
je ne sais plus qui àécrit que tout ce qui restait à faire c est à prier ?
on entend dire dans le film que des ens qui s étaient réfuié dans un églises ce sont tous fait boulloter ( comme dans vingt huit jours plust tards)
personnelement je suis plutot adepte de la technnique dite du
courage fuyons ou encore plus partisant de
prennons nos jambes à notre cou
Hum hum hum...
Moi dans mes cours d'analyse filmique la premiére chose que l'on m'a apprise c'est que chacun peut obtenir une vision de séquence suivant ses sentiments et son point de vue donc je trouve reducteur Buche que tu fasses appel à ceux qui font des études de ciné car pour moi petit novice cela n'a rien à voir.Ok on a des bases d'analyse mais chacun peut interpreter ce qu'il a envie.
Pour le générique voilà ce que j'ai vu, ce sont des scénes de différentes parties du monde luttant contre ce fléaux exemple: 1ere scéne des musulmans en train de prier ensuite zombies puis description des protagonistes du film puis emeutes de Johannesbourg, zombies puis encore enumeration de l'equipe du film, attaque du president des Etats-Unis ,zombies puis re-enumeration (je precise que j'ai vu le film qu'une seule fois donc je ne suis pas sur de l'ordre mais en gros c'est ça) alors maintenant je veux bien que tu m'expliques où se trouve le fascisme? parce-qu'il montre des musulmans et des revoltes de sud-africains melés a des revoltes etudiantes et l'attaque du president des etats-unis excuse (ce n'est pas méchant) je ne vois pas le lien...mais le débat est interressant.
Karibou
02 7 2004 - 03:17
CITATION(buche)
CITATION(Vurderlak)
CITATION(buche)
Alors c'est que Snyder est totalement stupide : il faut vraiment faire preuve d'une maladresse cosmique pour choisir justement ce plan-là plutôt que n'importe quel autre, dans un tel contexte politique !
Et qui te dis qu'il ne l'a pas fait exprès justement, de montrer des musulmans en train de prier ?
Il aurait mit des Chrétiens, tu aurais crieé au scandale parcequ'il y a qu'une religion de représenté ?
Je persiste, même si le fond de ta pensé est compréhensible, à dire que c'est n'importe quoi ...
On ne classe pas TOUT un film de fasciste sur UN SEUL plan, tu vois ce que je veux dire, Buche ?
Je sais juste qu'aujourd'hui, on utilise ce mot pour tout et n'importe quelle situation ... ça en devient gonflant ... et ça rejoint la fameuse polémique du film
La Passion du Christ de
Mel Gibson qui serait anti-semite ... mais là, c'est un autre débat qui est bien trop houleux pour se laisser aller dedans ...
En tout cas, j'irais le voir Samedi ce
Dawn of the dead
J'ai bien pigé ton point de vue mais là, on rentre dans des conceptions complètement subjectives.
Pour ma part je pense qu'un unique plan d'un film peut définir le film dans son entier (en bien ou en mal, hein).
Tu as déjà entendu parler du texte célèbre de Jacques Rivette, \"De l'abjection\", à propos du film Kapo sur les camps de concentration? Rivette base son texte sur un seul plan du film, un travelling avant et un recadrage sur la main d'une femme qui, prise de désespoir, se jette elle-même sur le grillage électrifié. Il trouve, très justement je pense, que ce travelling et ce recadrage forment un plan abject, alors qu'en soi le plan aurait été déjà assez terrible; cadrer la main de la femme qui se tient au grillage, voilà qui rend le film abject. Tout le film.
Bon, voilà, moi je suis assez d'accord avec cette idée et c'est un procédé que j'utilise moi-même dans mes travaux. Récemment, un livre (passionnant) est sorti, 26 secondes l'Amérique éclaboussée de JB Thoret : dans son ouvrage, Thoret part d'un film très court (celui tourné par Zapruder au moment de l'assassinat de John Kennedy en 63), et en particulier d'un plan unique (le Z313, le crâne de JFK explose sous l'effet de la balle fatale) pour définir une grande partie du cinéma américain à venir. A partir d'un seul plan. Ca laisse à réfléchir...
Mais je comprends qu'il soit difficile de concevoir, pour autant, ce plan des islamiste qui prient comme une réduction fasciste de tout le film. D'autres éléments viennent après s'ajouter : si tu considères au départ que la foule des zombies symbolise la foule des extrémistes islamistes (terroristes ou non), tout ce qui se déroule dans le film participe de cette idée de fascisme. Exemple : le type tire sur des cibles choisies pour leur ressemblance (hasardeuse) avec des acteurs américains. Remplace les zombies par des islamistes, et tu obtiens d'abord l'américanisation du peuple islamiste, puis son éradication violente et cynique (un peu comme dans ces photos de prisonniers irakiens torturés inutilement par des soldats américains, comme on a pu le voir partout aux infos).
Tu vois, en ce sens, le symbolisme d'un seul plan peut prendre des proportions gigantesques.
Un peu comme quand tu découvres le twist final d'un film (type Usual Suspects) et que tu le revoies ensuite : tout, dans le film, peut alors se voir en regard du twist final et de ce qu'il provoque.
le truc, c'est que ton analyse, tu traite indirectement toute l'industrie americaine de "raciste", ne pouvant pas passer outre l'evenement.
Et reduisant tout le film à une sorte de pamphlet contre l'Islam.
Comme on le dit, on peut voir ce qu'on veut dans un film. Je suis sur que je pourrais tirer de l'antisemitisme de "la liste de schlinder" si je le voulait.
Moi disons ce qui m'enerve en général c'est cete fausse tolerance:
On est un raciste / nazi / xemophobe quand on dit:
- Je suis anti-Algerien
et les gens repondent avec de grands yeux equarquillés:
- mais ça va pas la tête de dire ça?!
Par contre, on est un combatant de la liberté / bon rebelle quand on dit:
- Je suis anti-Americain
et les gens repondent en souriant et en acquiescant:
- Ouais ces conards d'americains qui foutent la merde!!
Deuxieme exemple:
On est un raciste ( même si y'a acun rapport) / Islamophobe / nazi quand on dit:
- Je n'aime vraiment pas l'Islam
et les gens repondent en levant les yeux au ciel:
- Sois un peu tolerant ( huhu)
On est quelqu'un de cultivé / bon athé / philosophe quand on dit:
- Je n'aime pas le catholiscisme
et les gens repondent en hochant la tête:
- T'as bien raison, l'Eglise a fait des milliers de morts et commis pleins d'atrocités.
darkcowboy
02 7 2004 - 06:49
Ouais, moi je pense surtout que pour faire un plan similaire avec des chretiens, (déja, comme on a dit, exit la menace mondiale), le plan aurait été plus long, plus pathos, les chretiens ne priant pas de façon aussi "visuel"...
En rapport aux images d'actualités qui ouvrent le film, je songe a la chanson "zombis" des Cranberries...
Le monde est au bord du gouffre...
Emeutes, mouvements de masses, pillages, violences...
Arrettez de tout ramener au 11 septembre !!!!
Les zombis qui attaquent le supermarché, (qui ressemble a un chateau-fort dans le film), c'est les pauvres, les opprimés, les affamés qui se revoltent contre les bourges !
Les heros possèdent bateau, sont infirmières (assimilé medecin) flic, etc... Pas des clochards, quoi !
Mais la signification des premiers plans ne se resume pas a une image, ce n'est pas une population qui est a deux doigts de nous exploser a la gueule, (et tout ce qui nous reste a faire c'est prier) c'est le monde !
Ce qui entre en contradiction avec ton delire, c'est le choix de faire des zombis "28 jours plus tard", (virus, enragés speed...). Contradiction avec un message "lobotomisés, robots teleguidés par la religion, allant placidement a la mort", ce que Romero aurait pu faire...
Il faut arretter de limiter sa vision de l'univers a un truc ! De voir du post 11 septembre partout !
PSYKO 33
02 7 2004 - 07:12
CITATION(Azrael)
le mec de la sécurité (le sosie de George Michael) dit en regardant les infos:\"Vous voyez?Les Etats-Unis arrivent toujours à résoudre les problèmes\" ou un truc dans le genre.
oui, et c'est bien pour ça que je suis pas d'accord pour qualifier ce film de faf ou pro-américain! cette phrase ("nous les américains, on s'en sort toujours" ou pas loin) résumé le film, et renvoie clairement à l'invasion de l'Irak suite au 11 septembre, et au côté "on a peur de rien on est les plus forts" des usa...
Buche, je respecte ton point de vue puisque tu as argumenté et que c'est vrai que ce fameux plan a surpris lors du générique. mais je ne le partage pas.
*SPOILER*
j'aimerais votre avis sur le générique de fin. j'ai trouvé ces scènes inutiles, car de toute façon, on sait bien qu'ils sont des morts en sursis, et on a pas forcément besoin de le voir... ou alors, j'aurais préféré le voir dans un style "classique" et non pas dans cet aspect subjectif qui fait très "blair witch" (et qui déjà pour moi était une erreur à la fin du remake de Massacre...).
Autre question, et pour moi la plus importante : au début, comment rentrent-ils dans le Mall ?
gospeltronik
02 7 2004 - 11:22
Visiblement d'aucuns s'interrogent sur ce forum à propos de l'interprétation à donner du plan dit de la prière.
Or le film rencontre apparemment un succès populaire, quelque peu inattendu pour un film de zombies.
J'attends donc de voir si le plan incriminé dépasse le cercle de la polémique cinéphile pour savoir s'il y a véritablement problème ou pas.
Du style tribune dans un quotidien ou édito dans un magazine de société ou reportage TV ou objection d'une association.
Par ailleurs, ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est comment un spectateur musulman a compris et reçu un tel plan dans un tel film.
Karibou
02 7 2004 - 13:22
CITATION(PSYKO 33)
*SPOILER*
j'aimerais votre avis sur le générique de fin. j'ai trouvé ces scènes inutiles, car de toute façon, on sait bien qu'ils sont des morts en sursis, et on a pas forcément besoin de le voir... ou alors, j'aurais préféré le voir dans un style \"classique\" et non pas dans cet aspect subjectif qui fait très \"blair witch\" (et qui déjà pour moi était une erreur à la fin du remake de Massacre...).
Autre question, et pour moi la plus importante : au début, comment rentrent-ils dans le Mall ?
SPOILER
je suis a peu pres sur qu'il rentre par un café ( dont il doit avoir une terrase ouverte a l'exterieur...
tres bon film !!! du gore , de la puissance , du miam miam , bref que du bon ...
( j'aime quand meme bien Zombie !!! )
6/6 !!!!
HarrisonMustang
02 7 2004 - 20:10
Tiens, à propos de la fin, j'aimerais qu'on m'explique un truc
SPOILER
Que fait la tête coupée (et ressucitée) dans la glacière trouvée sur le bateau de Marcus ?
Est-ce que ce mec n'était pas finalement un détraqué, comme Billy Zane dans Calme Blanc ?
FIN SPOILER
Batman Begins
02 7 2004 - 20:37
La tete n'est pas dans le bateau de Marcus mais dans la barque qu'is trouvent.
ah paski faut regarder le générique ???? merde !!! :cry: :evil:
teran1305
02 7 2004 - 22:06
Perso je suis d'origine arabe et franchement pas a fond dans la religion ou koi que ce soit (je mange du cochon c'est dire lol) et le plan en question m'a legerement interloqué.
Il fait echo a rien d'autre dans le film, et meme en qualité purement filmique il est inutile car ne montre pas la contagion. L'explication de snyder dans mad est bidon. Juste un plan de mecs qui prient et BAM! DAWN OF THE DEAD!! je sais qui faut pas etre parano mais je sais pas ce qui vous faut.
J'ai vu le film en avril dernier a new york, et dans la salle lors de ce plan et le plan final du generique (qui se finit aussi dans un pays arabe) ya eu des "sandniggers"( en vf l'equivalent serait bougnoule) qui on été hurlé dans la salle :?
Bref dans le contexte actuel je trouve pas ce plan innocent. Reste que je trouve le film superbe et je me choperais l edition dvd le jour da sa sortie.
CITATION(teran1305)
Perso je suis d'origine arabe et franchement pas a fond dans la religion ou koi que ce soit (je mange du cochon c'est dire lol) et le plan en question m'a legerement interloqué.
Il fait echo a rien d'autre dans le film, et meme en qualité purement filmique il est inutile car ne montre pas la contagion. L'explication de snyder dans mad est bidon. Juste un plan de mecs qui prient et BAM! DAWN OF THE DEAD!! je sais qui faut pas etre parano mais je sais pas ce qui vous faut.
J'ai vu le film en avril dernier a new york, et dans la salle lors de ce plan et le plan final du generique (qui se finit aussi dans un pays arabe) ya eu des \"sandniggers\"( en vf l'equivalent serait bougnoule) qui on été hurlé dans la salle :?
Bref dans le contexte actuel je trouve pas ce plan innocent. Reste que je trouve le film superbe et je me choperais l edition dvd le jour da sa sortie.
Je suis content de lire l'avis de quelqu'un qui est directement concerné par ce plan si étrange qu'il nous fait débattre depuis trois pages...
Que penses-tu de mon idée, que j'ai exprimée au cours de mes derniers messages? Toi qui a si bien remarqué que ce plan est totalement exclu de tout le reste du film, au niveau narratif ou thématique, mon explication devrait te toucher...
RogerMoore
02 7 2004 - 22:45
Rhalalala les zombis sont partout, ils envahissent la planète, et partout forcément, c'est le chaos. Émeutes par ci, émeutes par là. Certains prient, d'autres fuient. La mort semble inéluctable. Si l'on était confronté demain à la fin du monde, on en verraient des gens prier, crois moi.
Bonjour.
teran1305
03 7 2004 - 00:31
CITATION
Que penses-tu de mon idée, que j'ai exprimée au cours de mes derniers messages? Toi qui a si bien remarqué que ce plan est totalement exclu de tout le reste du film, au niveau narratif ou thématique, mon explication devrait te toucher...
C'est tes post qui m'ont poussé à reagir, d'ailleur j'avais soulevé mon probleme envers le plan en question ya deja quelques mois, j'avais eu droit a des sourrires moqueurs...
Mais ton analyse est tres pertinente. Il serait interressant de mettre la main sur le scenar pour voir comment cette sequence est traité, et d'avoir plutot l'avis du scenariste que celui du real. Mais je préferes me dire qu'il s'agit d'une petite faute de gout, que d'une reelle volonté d'en rajouter dans la paranoia ambiante.
Je ne (censure) pas polémiquer mais c'est (censure) de voir le mal partout et aprés on se plaind de la (censure). Même si vous argumentez je reste toujours persuadé, vu les images qui suivent, que ceci n'est pas sujet à controverses.
La glacière n'est pas trouvée sur le bâteau de Marcus, mais sur une barque à la dérive.
tout simplement une bombe ! 8O
Je developperais plus tard....
Oiseau_à-ressorts
03 7 2004 - 10:30
Gentlemen and ladies,
Je suis allé voir ce DOD 2004...
Force est de constater que Mr. SCOOBY-DOO Gumm a fort bien extrait la puissance "buddy movie" de l'original...
Avec un démarrage sur les chapeaux de roues, nous sommes pris dans le chaos urbain, nous nous retrouvons face au danger avec un petit groupe de survivants joués par des acteurs top-niveau (Ah ! Ving MARCELUS Rhames !)
Oui, mais voilà, c'est tout ... De l'action, oui. Du stress, oui. Du gore, oui. De l'humour, oui. Mais, où sont les personnages si profonds de DOD 1978 ? Où est passé la critique de la socièté ?
Et puis, c'est quoi ces zombies qui doivent avoir été victimes de morsures pour revenir à la vie ? L'original disait bien que TOUS les morts devaient revenir à la vie !
ATTENTION SPOILERS !
Les personnages sont exaspérants (Miss l'Infirmiére-qui-a-vécu-l'Enfer-et-qui-a-du-affronté-son-mari-qu'elle-aimait-si-fort, la gamine qui veut à tous prix protéger le toutou si affectueux...) ou monolithiques (Ving Rhames... un vrai Darth Vader, qui doit sortir à peine 3 phrases...).
Certes, le film est super efficace, certes, on n'a jamais vu autant de zombies. Mais, il y a un peu de copiages de 28 DAYS LATER, non ?
Quid les zombies-runners, quid la station-service qui explose...
Même si il y a des idées originales (Ah ! le bébé zombie !), je reste sur ma faim (désolé pour le jeu de mots...). J'aurais aimé plus de personnages attachants....
Je pense au papa ("On cherche à profiter de chaque instant", magnifique scéne qui fait écho à DOD 1978), au bad guy de l'histoire (qui pourtant nous fait souvent rire et qui semble un des seuls vrais humains de l'histoire par son égoïsme et son cynisme), à CJ (l'Américain moyen qui restera humain jusqu'au bout puisque il se suicide en se faisant sauté avec la moitié de la marina...), à Andy ,le proprio de l'armurerie...
Finalement, les vrais humains sont ceux qui finissent zombies (Le Papa, Andy, Michael) ou qui meurent avant de se faire bouffer (André, CJ) les autres ne sont que de la viande à zombies... à moins qu'ils ne soient des animaux (le gentil Chip le Chien).
Au final, un film diablement efficace mais sans réelle prétention que celle de nous divertir mais qui laisse sur sa faim... Je suis frustré !
Et puis, c'est quoi ces cuts si voyants ! (Comment sont-ils entrés dans le Mall? Comment sont-ils sortis de l'Armurerie ?)
La fin avec l'ile est assez sympa puisque j'ai pensé à L'ENFER DES ZOMBIES de Fulci ...
Non, décidement, ce film est le RESIDENT EVIL qu'on aurait du avoir mais pour un vrai bon moment de spectacle zombiesque soit je me refais le Trilogie des Romero, soit je me rematte 28 DAYS LATER...
Sinon, je pense sérieusement que seule une mini-série pourrait nous donner un super-spectacle de zombies...
Karibou
03 7 2004 - 11:47
n'empeche, je sais pas si vous avez remarqué, mais ca ressemble vachement a un petit film de 1978: Zombies.
Je sais que vous êtes des jeunes, mais ca vous a pas fat tilter?
Batman Begins
03 7 2004 - 12:46
Bah... Ca doit être un film vraiment nul car personne n'en a jamais entendu parler... 8)
satchtony
03 7 2004 - 13:47
CITATION(Oiseau_à-ressorts)
Et puis, c'est quoi ces cuts si voyants ! (Comment sont-ils entrés dans le Mall? Comment sont-ils sortis de l'Armurerie ?)
C'est vrai que sur le coup, ça m'a pas mal surpris quand ils sont hors de l'armureris sans les avoir vu sortir, mais bon ce qui suit était tellement bon, que c'était pas si gênant. :wink:
DarK ChoueTTe
03 7 2004 - 13:58
CITATION(buche)
CITATION(Vurderlak)
CITATION(buche)
Alors c'est que Snyder est totalement stupide : il faut vraiment faire preuve d'une maladresse cosmique pour choisir justement ce plan-là plutôt que n'importe quel autre, dans un tel contexte politique !
Et qui te dis qu'il ne l'a pas fait exprès justement, de montrer des musulmans en train de prier ?
Il aurait mit des Chrétiens, tu aurais crieé au scandale parcequ'il y a qu'une religion de représenté ?
Je persiste, même si le fond de ta pensé est compréhensible, à dire que c'est n'importe quoi ...
On ne classe pas TOUT un film de fasciste sur UN SEUL plan, tu vois ce que je veux dire, Buche ?
Je sais juste qu'aujourd'hui, on utilise ce mot pour tout et n'importe quelle situation ... ça en devient gonflant ... et ça rejoint la fameuse polémique du film
La Passion du Christ de
Mel Gibson qui serait anti-semite ... mais là, c'est un autre débat qui est bien trop houleux pour se laisser aller dedans ...
En tout cas, j'irais le voir Samedi ce
Dawn of the dead
J'ai bien pigé ton point de vue mais là, on rentre dans des conceptions complètement subjectives.
Pour ma part je pense qu'un unique plan d'un film peut définir le film dans son entier (en bien ou en mal, hein).
Tu as déjà entendu parler du texte célèbre de Jacques Rivette, \"De l'abjection\", à propos du film Kapo sur les camps de concentration? Rivette base son texte sur un seul plan du film, un travelling avant et un recadrage sur la main d'une femme qui, prise de désespoir, se jette elle-même sur le grillage électrifié. Il trouve, très justement je pense, que ce travelling et ce recadrage forment un plan abject, alors qu'en soi le plan aurait été déjà assez terrible; cadrer la main de la femme qui se tient au grillage, voilà qui rend le film abject. Tout le film.
Bon, voilà, moi je suis assez d'accord avec cette idée et c'est un procédé que j'utilise moi-même dans mes travaux. Récemment, un livre (passionnant) est sorti, 26 secondes l'Amérique éclaboussée de JB Thoret : dans son ouvrage, Thoret part d'un film très court (celui tourné par Zapruder au moment de l'assassinat de John Kennedy en 63), et en particulier d'un plan unique (le Z313, le crâne de JFK explose sous l'effet de la balle fatale) pour définir une grande partie du cinéma américain à venir. A partir d'un seul plan. Ca laisse à réfléchir...
Mais je comprends qu'il soit difficile de concevoir, pour autant, ce plan des islamiste qui prient comme une réduction fasciste de tout le film. D'autres éléments viennent après s'ajouter : si tu considères au départ que la foule des zombies symbolise la foule des extrémistes islamistes (terroristes ou non), tout ce qui se déroule dans le film participe de cette idée de fascisme. Exemple : le type tire sur des cibles choisies pour leur ressemblance (hasardeuse) avec des acteurs américains. Remplace les zombies par des islamistes, et tu obtiens d'abord l'américanisation du peuple islamiste, puis son éradication violente et cynique (un peu comme dans ces photos de prisonniers irakiens torturés inutilement par des soldats américains, comme on a pu le voir partout aux infos).
Tu vois, en ce sens, le symbolisme d'un seul plan peut prendre des proportions gigantesques.
Un peu comme quand tu découvres le twist final d'un film (type Usual Suspects) et que tu le revoies ensuite : tout, dans le film, peut alors se voir en regard du twist final et de ce qu'il provoque.
Merf...faut arrêter de voir du second degré partout...le gars d'en face creve de faim, est seul, entouré de zombie, avec pour seul moyen de communication un tableau...les autres d'en façe sont légrèremt desapointés vu qu'ils ont paumé toute leur famille...ils ne peuvent pas faire grd chose...qu'est-ce qu'ils font ?
Il s'amusent avec des jeux débiles, point (scène qui m'a bien fait marre en passant

)...'va pas forcément nous sortir x considérations religieuse, politique ou que sais-je...
Tu sais qu'on peut tourner n'importe quel plan n'importe comment aussi, en l'analysant ?
CITATION
Voilà..sorti de son contexte, un plan peut vouloir dire beaucoup, beaucoup de choses aussi..
Je suis pas doué pour ce genre de truc, mais j'avais lu des exemples flagrants de raisonnements qui font dire moult choses totalement debiles à un plan ou une phrase en suivant une certaine forme de logique absurde..
Enfin bref, pour reprendre les exemples que tu cites, tu dis que la foule de zombie représente les islamistes, symboliqument..pourquoi est-ce qu'elle ne pourrait pas représenter les fanatiques religieux aveuglés par leur trucs, plus généralement ?
Et puis si tu prend les images en flash de l'intro, ça montre tout simplement la panique mondiale engendrée par la situation du film, peut être ?
Enfin voilà, chuis pas super doué en argumentation, mais je suppose que tu as compris où je voulais en venir...
En analyse filmique, il est clair que l'interprétation joue pour beaucoup et qu'on peut faire dire à un plan, ou une scène, tout ce qu'on a avait de lui faire dire.
Après, tout joue sur l'argumentation qui accompagne l'idée, et la pertinence du propos - pertinence qui dépend de tout le film et aussi de tout ce qui entoure le film (y compris contexte politique, historique, social...)
Je considère que beaucoup d'arguments jouent en défaveur de ce plan et des idées de "hasard" et de "juste un plan comme ça, sans prétention".
Après, que le cinéaste le veuille ou non, son film prend une dimension particulière avec un discours particulier.
En analyse filmique, il est aussi très clair que le réalisateur, dans 90% des cas, n'a aucunement conscience de ce qu'il construit...
kobe 8 bryant
03 7 2004 - 14:40
Je trouve que ce plan n'a vraiment rien de choquant ou quoi que ce soit,ce plan montre surtout que pour echapper au fléau ses gens se réfugie dans la prière tout simplement.
Concernant le film superbe,bien gore,les zombie sont d'enfer,bien dynamique,les plans sont superbes en résumer super film oubliez vite la daube resident evil.
Une scène ma donner des frisson celle ou ont voi qu'une femme au début se débat a l'arriere d'un bus car elle est entrain de se faire bouffé par 2 zombie et l'héroine est dégouté et choqué du spectacle cela fait froid dans le dos.
J'aimerais franchement une suite a ce remake,j'aimerais que l'histoire reprennent sur l'ile et voir si
SPOILER
ils sont tous morts a la fin car ont voi juste la caméra tomber mais rien ne di k'ils sont morts pt etre ont t'ils pu s'échapper.
Faut arrêter les conneries les gars. C'est un film de zombie scénarisé par un mec de troma, et vous pensez qu'il y a une portée politique à chaque plan ! Pour le coup des islamistes quoi de plus normal, car il fallait un plan religieu (on parle de fin du monde, oui ou merde !?!) et de surcroit faire le tour du monde en flash sur fond de musique country.
Parfois vous dites tellement n'importe quoi que ça frole le génie :roll:
STORMER
03 7 2004 - 14:52
Donc la suite serait le remake de Fulci, c'est ça ?
Et le 3...
Karibou
03 7 2004 - 15:19
CITATION
Exemple : le type tire sur des cibles choisies pour leur ressemblance (hasardeuse) avec des acteurs américains. Remplace les zombies par des islamistes, et tu obtiens d'abord l'américanisation du peuple islamiste, puis son éradication violente et cynique (un peu comme dans ces photos de prisonniers irakiens torturés inutilement par des soldats américains, comme on a pu le voir partout aux infos).
J'ai remplacé les zombies par des enfants tout nus faisant l'amour par des adultes. J'ai pas trouvé ce film trop pedophile.
On peut remplacer les zombies par n'importe quoi, suivant son humeur...
8)
PSYKO 33
03 7 2004 - 17:13
CITATION(kobe 8 bryant)
ont voi juste la caméra tomber mais rien ne di k'ils sont morts pt etre ont t'ils pu s'échapper.
ben si, c justement pour te faire comprendre qu'ils meurent tous que y'a cette scène pdt le générique. sinon, elle aurait pas d'intérêt.
pour moi ils meurent tous, sans aucun doute possible.
CITATION(Tigelz)
Faut arrêter les conneries les gars. C'est un film de zombie scénarisé par un mec de troma, et vous pensez qu'il y a une portée politique à chaque plan ! Pour le coup des islamistes quoi de plus normal, car il fallait un plan religieu (on parle de fin du monde, oui ou merde !?!) et de surcroit faire le tour du monde en flash sur fond de musique country.
Parfois vous dites tellement n'importe quoi que ça frole le génie :roll:
Putain, merci, vraiment, là tu nous aides beaucoup !
D'ailleurs c'est n'importe quoi de parler de cinéma, on devrait tous fermer nos gueules et regarder les films comme si on avait toujours 8 ans, avec des yeux de gamins irresponsables.
satchtony
03 7 2004 - 19:23
Bah dis donc pour un simple plan montrant que certains prient face à la menace....
Les zombies sont donc des islamistes dans ce film selon certains 8O 8O
Dark_Phoenix
03 7 2004 - 19:26
Voilà, j'ai également vu le film. Bon ben d'emblée je le dis, je suis déçu. J'en ai sûrement trop attendu de ce film et lu trop d'avis criant au chef d'oeuvre ou à l'excellence.
SPOILERS
Le film commence bien, bonne intro, j'espérais que la blondasse y passerait, dommage. Les images de journaux tv, et la levée des morts est bien foutue, pas mal de plans, d'ailleurs pour parler des musulmans qui font leur prière, je vois pas de portée politique ou autre, c'est juste des gars qui veulent pas aller en enfer.
La réalisation est assez impeccable, bien dynamique, la BO est pas mal (disturbed - down with the sickness en générique de fin par contre ça le fait moyen moyen pour les derniers gars qui meurent).
Mais le scénar est presque sans surprise et j'ai l'impression d'avoir vu le film des dizaines de fois. Cependant, le coup de la discution sur le toit avec Andy est excellente, les échecs tout ça, et puis toute la partie où les personnes s'amusent, prennent du bon temps malgré la situation, du sexe, de la violence (excellente l'invention du shoot au zombie).
Là où le film m'a peut-être un peu surpris, c'est que l'histoire de mort-vivants passe au second plan pour laisser part à une analyse de la situation humaine, ou une peinture de la solidarité et de la volonté de survivre même dans les situations les plus pourries.
La fin est conventionnelle, mais finalement on s'y attend à ce qu'ils y passent tous, et c'est pas plus mal.
Mais bon voilà, le problème de ce film est qu'il n'est pas du tout original, à part le passage comique. Et après 28 days later de Dany Boyle, c'était difficile de faire mieux. Dawn of the dead ne supporte pas la comparaison avec ce film, qui est un pur film de zombie, où tout y est.
Non parce que vraiment , même si il est gore, il ne réussit pas à faire peur. Sympa aussi le coup du pépé qui bute la conne de blonde à la tronçonneuse.
Un bon rythme, une bonne réalisation, des bons acteurs, quelques idées très sympathiques, mais le tout trop conventionnel et sans surprise.
Batman Begins
03 7 2004 - 22:19
En parlant de la BO, quelqu'un sait-il où je peux trouver tous les titres en ventes sur le net ?
Vurderlak
03 7 2004 - 22:40
Bon, je l'ai vu et franchement, vous faites pitié à crier au fascisme sur un plan d'une demi seconde !!!!!!!!!
Buche, ton argumentation ne tiens absolument pas la route face au film car il est question, et ce à deux reprises, de Religion (avec un grand R puisqu'aucune n'est cité) :
1. lorsque le Black parle à la télé pendant une interview, il dit "Lorsqu'il n'y a plus de place en Enfer, les morts reviennent sur Terre"
2. Lorsque le Lieutenant et le mec de Luda parle dans les chiottes, ils parlent de religion ... effectivement, là, il est question de faire 4 "Je vous salut Marie" ... mais bon ...
En gros, cette demi-seconde au début du film n'est rien d'autre qu'un plan de tour du monde PENDANT le début de l'écatombe où l'on voit des gens se battre, se faire tuer, fuire ... bah y a juste un plan avec des Musulmans en train de prier ... c'est tout, y a rien à rajouté ...
Point barre !
Arretez de rechercher des connotations politiques douteuses dans chaques films ... merci.
Sinon, OUI, ce film est une bombe en puissance !!!!!!!
Magistrale !!!!!
Par contre, par manque de temps, je n'ai pas pu regarder le générique jusqu'à la fin ... quelqu'un pourrait m'en faire un résumé assez détaillé par MP, s'il vous plait ?
Merci ! :wink:
Chevalier Bayard
04 7 2004 - 00:28
Bon ben ayé je l'ai vu et j'ai vraiment bien kiffé
Ce film est à la fois une très bonne adaptation et aussi une oeuvre à part entière vis à vis de son illustre prédécesseur.
J'ai particuliérement aimé le fait de retrouver certaines scènes complétement repensées comme par exemple celle du type sur le chariot qui bute les zombies qui est aussi transposée dans le égouts ...
Vraiment beaucoup de très bonnes idées. Oui c'est clair ça ne fait pas peur mais l'original non plus. Je trouve qu'on grade bien l'esprit du petit groupe qui s'organise pour survivre dans un petit hâvre de paix au milieu d'un environnement hyper-hostile.
Je craignais de revoir un Zombie transformé en une grosse boucherie et ce n'est heureusement pas du tout le cas.
Je lui mets 5/6 sans hésitation.
PSYKO 33
04 7 2004 - 10:42
CITATION(Dark_Phoenix)
Le film commence bien, bonne intro, j'espérais que la blondasse y passerait, dommage.
(...)
Et après 28 days later de Dany Boyle, c'était difficile de faire mieux. Dawn of the dead ne supporte pas la comparaison avec ce film, qui est un pur film de zombie, où tout y est.
c'est Sarah Polley que tu traites de "blondasse"? vu que c'est l'actrice principale du film, je vois pas comment tu pouvais espérer qu'elle y passe
je dirai exactement l'inverse de toi concernant 28 jours plus tard (que j'ai bien aimé je précise). c'est ce dernier qui ne peux pas tenir la comparaison avec dawn of the dead !
Franchement je m'attendais à un "massacre"...
Après le remake assez reussi de Massacre à la tronconneuse 2004, L'Armée des Morts (titre débile !!!!

) est une excellente surprise.
Une très bonne relecture de l'oeuvre culte de Romero, un film d'action bourrin, gore et fun... Vivement le director's cut en DVD. :wink:
(Sarah Polley je t'aime) :oops:
C'est ça le problème... Je n'arrive plus à voir un film sans penser au DVD et à tout ce qui y sera rajouté...
J'ai l'impression que le film n'est plus qu'une longue bande-annonce et que la vraie oeuvre ne sortira que sur galette...
Dark_Phoenix
04 7 2004 - 11:31
CITATION(PSYKO 33)
CITATION(Dark_Phoenix)
Le film commence bien, bonne intro, j'espérais que la blondasse y passerait, dommage.
(...)
Et après 28 days later de Dany Boyle, c'était difficile de faire mieux. Dawn of the dead ne supporte pas la comparaison avec ce film, qui est un pur film de zombie, où tout y est.
c'est Sarah Polley que tu traites de \"blondasse\"? vu que c'est l'actrice principale du film, je vois pas comment tu pouvais espérer qu'elle y passe
je dirai exactement l'inverse de toi concernant 28 jours plus tard (que j'ai bien aimé je précise). c'est ce dernier qui ne peux pas tenir la comparaison avec dawn of the dead !
Je savais pas que c'était l'actrice principale, en même temps vu qu'elle arrive à s'en sortir au début je me suis dit qu'elle crèverait pas, mais après je me suis dit "tiens finalement elle meurt au début, excellent, d'où l'apparition du générique". Enfin de toutes façons actrice principale ou pas, elle crève à la fin. 8)
Je vais argumenter pourquoi je trouve 28 days later plus tard. D'abord, on voit comment commence l'infection qui conduit aux zombies , un peu béta mais ça a le mérite d'exister (évidemment, la meilleure explication est dans "I am legend" que j'attends impatiemment). Dans dawn of the dead, rien , à part qu'il y a morsure. On comprend pas, vu que les morts part exemple buté par un coup de feu sont définitivement morts. Alors qu'avec un titre comme " Dawn of the dead", on eût pu penser que tous les morts reviendraient à la vie.
Deuxième chose, il n'y a pas dans Dawn of the dead le stress de 28 days later. En effet, alors qu'il faut obligatoirement une morsure pour se zombifier dans le premier, une seule goutte de sang suffit dans le second. Ce qui amène à une scène excellente dans 28 days alter, le moment où on voit un corbeau zombifié qui perd une goutte de sang, et le père de la gamine qui se trouve juste en-dessous se prend la goutte de sang dans l'oeil et attention, on a droit à un plan excellent où on est la goutte de sang rouge. Génial. Le papa devient zombie. Magnifique scène.
Autre chose, le perso principale de 28 pète les plombs, et révèle sa sauvagerie en allant carrément buter une fille zombie dans un établissement , et c'est lui qui cherche la baston. A la fin il entre carrément en transe , torse nu, tel un zombi humain en courant et écrasant tous les mort-vivants. Il est seul contre tous.
Dawn of the dead joue plus sur le travail d'équipe, c'est un peu plus le merdier, beaucoup de choses à filmer, quelques plans confus, des scènes pompées sur 28 (explosion du baril).
Egalement, une scène absolument géniale -la meilleure pour moi- de 28 days later : Londres déserte. On identifie , on voit que c'est vide, ça fait peur. Dawn of the dead se passe dans des endroits pas très connus du grand public, enfin personnellement je n'ai pas reconnu l'endroit où évoluaient les protagonistes -je crois que c'est dans le Milwokee- et ça rend le tout moins réaliste.
Cependant Dawn of the dead est sympa, on passe un bon moment, mais c'est très loin pour moi du chef d'oeuvre escompté.
DarK ChoueTTe
04 7 2004 - 11:46
CITATION
(Sarah Polley je t'aime)
+ 1 :oops:
En parlant des persos, j'entend de beaucoup de monde qu'ils sont plats..ils ne sont super fouillés, je reconnais, mais ils assurent largement le minimum vital pour faire un perso correct et je les ai trouvés assez attachants, tous...
CITATION(DarK ChoueTTe)
CITATION
(Sarah Polley je t'aime)
En parlant des persos, j'entend de beaucoup de monde qu'ils sont plats..ils ne sont super fouillés, je reconnais, mais ils assurent largement le minimum vital pour faire un perso correct et je les ai trouvés assez attachants, tous...
Des persos assez caricaturaux... Mais bon y a Sarah !!!
Je n'ai vu que Go avec cette actrice qui mérite d'être plus reconnue !!! :wink:
CITATION(Vurderlak)
Bon, je l'ai vu et franchement, vous faites pitié à crier au fascisme sur un plan d'une demi seconde !!!!!!!!!
Buche, ton argumentation ne tiens absolument pas la route face au film car il est question, et ce à deux reprises, de Religion (avec un grand R puisqu'aucune n'est cité) :
1. lorsque le Black parle à la télé pendant une interview, il dit \"Lorsqu'il n'y a plus de place en Enfer, les morts reviennent sur Terre\"
2. Lorsque le Lieutenant et le mec de Luda parle dans les chiottes, ils parlent de religion ... effectivement, là, il est question de faire 4 \"Je vous salut Marie\" ... mais bon ...
En gros, cette demi-seconde au début du film n'est rien d'autre qu'un plan de tour du monde PENDANT le début de l'écatombe où l'on voit des gens se battre, se faire tuer, fuire ... bah y a juste un plan avec des Musulmans en train de prier ... c'est tout, y a rien à rajouté ...
Point barre !
Arretez de rechercher des connotations politiques douteuses dans chaques films ... merci.
Réponse :
1.La phrase citée est tirée de la Bible.
2.Tu réponds toi-même à ton accusation, là.
Je rajouterais que l'action se déroule aux Etats-Unis, et que la majorité religieuse américaine est protestante; si rien ne nous dit le contraire dans le film, tu ne me feras jamais croire que plusieurs religions différentes sont partagées ici.
Il y a quand même un nombre étonnant, dans ce forum, de madnautes qui ont réagi à cette idée par une phrase passe-partout du type "on s'en fout, faut pas chercher". Désolé mon cher, j'ai dû me tromper, mais je pensais que des gens passionnés de cinéma accepteraient de se poser des questions plus intéressantes que simplement "est-ce que ce plan déchire bien sa race ou pas?"
Après si j'ai envie de crier au fascisme (comme tu dis) sur un plan d'une demi-seconde, c'est que j'ai aussi mes raisons de le faire et que je trouve mes raisons excellentes. Après, si t'es pas d'accord, tu fais comme les autres ici et tu opposes un point de vue et des arguments - et pas deux exemples inutiles dont l'un où tu te contredis toi-même. 8)
DarK ChoueTTe
04 7 2004 - 12:08
CITATION(Tyler)
CITATION(DarK ChoueTTe)
CITATION
(Sarah Polley je t'aime)
'faudrait que je voie une peu ce qu'elle a fait d'autre du coup
Persos caricaturaux mais bon, ça les empêche pas d'être sympathiques et de tenir la route...on ne peut pas forcément demander qu'on nous ponde des persos type Godard à chaque film ^^;...
PSYKO 33
04 7 2004 - 13:24
pour dark phoenix :
j'ai trouvé 28 jours + tard un peu inégal, avec des très bonnes scènes, des très bons passages, et d'autres moments moins bons. et c'est un film assez lent (ce qui n'est pas un défaut en soi) là où dawn of the dead est pour moi bon de bout en bout, avec très peu de baisse de rythme. le film va toujours à l'essentiel, d'où certains manques dûs à des ellipses.
quant à l'origine de la "contamination", son absence dans dawn of the dead ne me dérange pas, bien au contraire, et l'explication qu'en donne snyder dans l'itw dans Mad me satisfait plainement!
en gros, on est comme les protagonistes du film, on ne sait rien, on découvre juste le chaos, et on doit faire avec!
bref, chacun son avis !
PSYKO 33
04 7 2004 - 13:28
CITATION(Tyler)
Mais bon y a Sarah !!!
dans "le poids de l'eau" de k.bigelow, elle est impressionnante.
Vurderlak
04 7 2004 - 14:29
CITATION(buche)
Réponse :
1.La phrase citée est tirée de la Bible.
2.Tu réponds toi-même à ton accusation, là.
Je rajouterais que l'action se déroule aux Etats-Unis, et que la majorité religieuse américaine est protestante; si rien ne nous dit le contraire dans le film, tu ne me feras jamais croire que plusieurs religions différentes sont partagées ici.
Il y a quand même un nombre étonnant, dans ce forum, de madnautes qui ont réagi à cette idée par une phrase passe-partout du type \"on s'en fout, faut pas chercher\". Désolé mon cher, j'ai dû me tromper, mais je pensais que des gens passionnés de cinéma accepteraient de se poser des questions plus intéressantes que simplement \"est-ce que ce plan déchire bien sa race ou pas?\"
Après si j'ai envie de crier au fascisme (comme tu dis) sur un plan d'une demi-seconde, c'est que j'ai aussi mes raisons de le faire et que je trouve mes raisons excellentes. Après, si t'es pas d'accord, tu fais comme les autres ici et tu opposes un point de vue et des arguments - et pas deux exemples inutiles dont l'un où tu te contredis toi-même. 8)
Le pb avec les attentats du 11/09, c'est que TOUT le monde est devenu parano !
Putain mais si ce film était sortit AVANT le 11/09, vous auriez la même réaction ?
NON !
Alors arretez votre paranoïa à 0,50€ car franchement, vous fatiguez tout le monde !
Et c'est pas parceque vous êtes 3 à avoir trouver ce plan dérangeant que vous devez prendre votre cas pour une généralité !
Oui il y a un plan de 0,50 seconde où l'on voit des musulmans en train de prier ... et non, ça ne caracterise pas le film de facho !
Effectivement, je me contredis sur mes deux exemples (je l'ai remarqué après, seulement, désolé ... et puis je n'ai jamais lu la Bible entièrement ...) mais je ne vois pas en quoi dés qu'un Américain met des Musulmans dans un film, il est facho obligatoirement ... avec votre comportement totalitaire pronnant l'auto-censure, c'est plutot vous que l'on pourrait caractérisé de facho ...
Sache que je comprends TON point de vue mais que je le trouve tout simplement démesurer par rapport au plan en question ... c'est tout ...
:wink:
Je préfère m'arreter là et demander à quelqu'un (toi Buche ?) de me raconter le générique de fin, car je n'ai pas pu resté jusqu'à la fin ...
Merci
Cobretti
04 7 2004 - 15:16
CITATION(DarK ChoueTTe)
CITATION(Tyler)
CITATION(DarK ChoueTTe)
CITATION
(Sarah Polley je t'aime)
'faudrait que je voie une peu ce qu'elle a fait d'autre du coup
Persos caricaturaux mais bon, ça les empêche pas d'être sympathiques et de tenir la route...on ne peut pas forcément demander qu'on nous ponde des persos type Godard à chaque film ^^;...
Je vais rajouter mon grain de sel à cette mini polémique sur les perso du film. Ils ne sont pas super développés, c'est vrai, mais AMHA là réside tout le génie du script et de la réal'.
Finalement il s'agit du même procédé que dans Battle Royale et dans la majorité des films de groupes réussis, les personnages répondent à des grands archétypes connus de tous et rapidement identifiables. Puis grace au charisme des acteurs et à leur look, ils prennent vie tout simplement. Ils sont suffisament approfondis pour qu'on s'attache à eux et on n'en sait pas trop non plus ce qui permet de projeter en eux ce qu'on veut. on se retrouve forcément un peu qqpart en eux. Et c'est super impliquant en fait.
On est avec eux tout le long du film. Comme eux on ne siat pas ce qui se passe. Comme eux on a peur. Comme eux on a envie de survivre. Comme eux on ne sait pas tout sur tout le monde autour de nous. On les cotoie, on ne les connait pas par coeur. SPOILER...Comme eux on meurt à la fin, les zombies nous fonce dessus via la caméra vidéo, notre subjectivité est totaleSPOILER
Ce film est plus qu'immersif. C'est un chemin de croix. L'avant gout de l'apocalypse. J'en suis ressorti sur les rotules. Un putain de chef d'oeuvre, elliptique sec et nerveux un peu comme Traqué quoi...Tout n'est pas explicité, le film fait confiance à l'intelligence du spectateur, c'est devenu rare de nos jours.On peut voir ça coimme un pop corn movie mais pour peu qu'on y réfléchisse plus de trois secondes c'est bien plus que ça.
Je développerais plus tard, je dois filer.
Voili voilou
Bisous tout le monde...
excellent film pour ma part 5/6 :wink: