Vurderlak
01 7 2004 - 11:50
CITATION(buche)
HUUUMMM
Suis-je le seul à trouver que ce film est certainement la plus grosse daube depuis le début de l'année??
Suis-je le seul à considérer qu'il s'agit là d'un faux films de zombies (avec des morts vivants qui courent dans tous les sens) franchement fasciste?
8O 8O
vas-y, argumente ? :roll:

Il semblerait... :roll:
Rottweiler
01 7 2004 - 11:56
CITATION(buche)
HUUUMMM
Suis-je le seul à trouver que ce film est certainement la plus grosse daube depuis le début de l'année??
Suis-je le seul à considérer qu'il s'agit là d'un faux films de zombies (avec des morts vivants qui courent dans tous les sens) franchement fasciste?
8O 8O
Je ne l'ai pas encore vu, et même si la foultitude d'avis positifs m'enthousiasme, je ne peux m'empêcher de flipper doucement en me disant "si ça se trouve je vais le trouver à chier ce remake". Donc c'est vrai que ça serait cool si tu pouvais développer parceque ton avis m'intéresse (et je suis sûrement pas le seul).
Karibou
01 7 2004 - 11:58
CITATION(buche)
quand on traite un film de fasciste ( mot un peut trop a la mode en ce moment), ca serait bien d'expliquer, hein?
Perso, je trouve la Liste de Schlinder, Antisemite... ( nan j'explique pas pourquoi)
F-des-Bois
01 7 2004 - 12:11
glauque.
satchtony
01 7 2004 - 12:39
Tout le monde l'aime ce film, c'est pas possible!!!!
Bah vous avez raison
Une première heure sympa avec quelques bonnes scènes qui annoncent en fait la dernière partie bourrine, nerveuse, gore, jouissive.
Une bonne grosse série B qui tâche, yeah!!
Vurderlak
01 7 2004 - 12:44
CITATION(Rottweiler)
CITATION(buche)
HUUUMMM
8O 8O
Je ne l'ai pas encore vu, et même si la foultitude d'avis positifs m'enthousiasme, je ne peux m'empêcher de flipper doucement en me disant \"si ça se trouve je vais le trouver à chier ce remake\". Donc c'est vrai que ça serait cool si tu pouvais développer parceque ton avis m'intéresse (et je suis sûrement pas le seul).
Moi, c'est surtout le terme "fasciste" qui me dérange dans sa phrase ...
N'importe quoi ... :roll:
Karibou
01 7 2004 - 13:03
je poste mon modeste avis:
Bon, déjà ca commencait mal. Je n'ai failli pas rentrer parce que je n'avais pas ma carte d'identité ( film interdit aux - de 16 ans). Même avec ma carte bancaire et ma carte vitale, ils voulaient pas. Mais grâce a mon charisme ( naturel et bestial), je suis passé. Et là... ( surtout qu'ils voyaient bien que j'avais + de 16 ans

c'etais juste parce que c'est marqué. Enfin bon)
UN PUTAIN DE FUCKING FILM!
Zack Snyder ( le realisateur) à tout compris a la notion de remake.
Quoique dire remake, c'est faux. Plutot une revisite de l'histoire. Point de critique, mais de l'action pure et bien craspec ( on a droit a du VRAI gore).
Du pur 1er degré. Pas de sidekick ( personnage comique), que des gens la peur au ventre qui essayent de survivre. ALors bien sûr, les personnages sont carrés, stereotypés, mais on s'en fout.
C'est un VRAI film de zombies ( qui foutent bien les boules en plus).
De plus le film commence très fort ( je ne spoile pas), mais pendant que l'heroine s'enfuit, y'a une sorte de sensation malsaine, de voir des gens comme vous et moi se faisant sauter dessus par des zombies.
Et on continue pendant 2h à suivre les aventures de ce groupe, contre des centaines de zombies. Avec ses haut et ses bas, avec ses joies et ses peines. Avec des petage de plombs, des tir au pigeon, des actions heroïques.
C'est pas rigolo et bien serieux, c'est du pur concentré, et c'est surtout à voir.
6/6
Par contre déçu. En SNI il n'a eu que 9/20
Dommage, a un logo près, il avait la moyenne.
babyjean
01 7 2004 - 13:07
Facile de traiter un film de "fasciste" sans aucun argument ni aucune démonstration à la clef... :x
De plus, la plupart des gens qui qualifie un film ou même un acteur ou un metteur en scène de "fasciste" révèlent le plus souvent leur capacité à apprécier une oeuvre ambigue et donc ouverte au débat... Rappelez vous des réactions face à des pointures comme Eastwood ou Verhoeven.... :roll:
Comme le dit Karibou le mot "faschiste" est une mode et bien souvent le sens se détache complétement de sa définition originelle. Peut-être qu'une révision des idéaux qu'ils entrainent ferait un grand bien à certains...EH oui ça sert un peu de culture historique parfois (mais non je suis pas impartial ,pas du tout ma ptite dame...

).
En tous cas pour revenir au film ce qui est indéniable c'est que Snyder est un réalisateur à suivre de trés prés tant IL EN A dans ce premier film qui, je le rappelle pour ceux qui l'ont vu (putain c'est boooo), n'a couté que 27 millions de dollars ce qui pourrait laisser réfléchir certains réal ,dont je preferre taire le nom, faisant presque le même résultat avec des budgets colossaux.
cobra62
01 7 2004 - 13:33
G une question pour ceux qui on vu le film:
le sheriff qu'on voi a la télé, c tom savini??? (qui fait sex machine dans une nuit en enfer et qui joue aussi dans le zombie de romero)
MAC AKE
01 7 2004 - 13:46
Moi je trouve que le message est là, aussi clair qu'il pouvait l'être dans celui de romero. Le truc c'est qu'on sent qu'il est présent au début (le vigile borné, le cow boy quoi) et puis que finalement l'histoire laisse tomber petit à petit ce fameux message (si cher à l'original) et bascule complètement dans un pur film d'action. Ce qui est finalement très bon. En tout cas ce qui parait évident, c'est que snyder est un vrai fan de l'original (mais en même temps qui ne l'est pas?)
MAC AKE
01 7 2004 - 13:50
Comment les mecs font pour savoir que c'est le bon bateau? 8O

Tu t'interesses pas à la politique? Bah...Tu devrais. Faut se mettre au travail, afin de vaincre les fanascismes. C'est un concept à moi, ça dénonce à la fois les fascistes et les fanatiques.
Bon sinon pour le message,y a un truc qui m'a bien plu,c'est quand
SPOILER!!!!
le mec de la sécurité (le sosie de George Michael) dit en regardant les infos:"Vous voyez?Les Etats-Unis arrivent toujours à résoudre les problèmes" ou un truc dans le genre.
Pour cobra62: oui il s'agit bien de Tom Savini. Egalement caméo du héro noir de l'original en parfait prêtre de l'apocalypse.
C'est clair que c'est la qu'on voit que le film est fait par des gens intelligents pour des gens intelligents ... faut vraiment pas être con pour être capable de comprendre la subtile ironie qui se cache dans cette phrase et pouvoir apprécier toute la finesse du discours politique du réalisateur (d'ailleur très bien résumé dans cette seule phrase).
Azhagal
01 7 2004 - 15:59
Continuez à nous sortir des "remakes" aussi bien foutus, continuez à nous montrez que le genre fantastique - horreur produit encore des films d'une qualité excellente. Ce film est monstrueux.
L'intro nous fous directement dans l'action, le générique de début ainsi que celui de fin est tout droit sortis d'un clip de Death Metal. Les acteurs, caricaturaux, sont tous interpretes à merveilles ( mention special à Mekhi Phifer que j'adore ). Les scenes d'horreur ( l'accouchement, scene d'anthologie ), les scenes de suspence ( celles des poursuites, infiltration..) se succede à un rythme de fou, même si quelque moment de répits sont dissimulé.
Quand on as pas l'habitude de voir des zombies courir, on peut dire que l'on est surpris, surtout quand cela sont des milliers, on reste dans le fond du fauteuil de peur d'en voir surgire de derrière un mur.
Tom Savini est terrible en sherif.
Aprés Massacre à la tronçonneuse, on peut commencer à suivre ses deux realisateurs, et dire que Snyder va realiser 300 8)
HarrisonMustang
01 7 2004 - 20:16
CITATION(Canos)
Pour cobra62: oui il s'agit bien de Tom Savini. Egalement caméo du héro noir de l'original en parfait prêtre de l'apocalypse.
Sans oublier le cameo de Scott Reiniger (Roger Demarco dans Dawn of the Dead de Romero) dans le rôle du général. :wink:
Bon je reviens pour expliquer mon avis sur ce film (n'allez pas croire que je n'avais pas d'arguments ou que j'avais peur de les dire, hein), je vois que cela a surpris des gens... Pas la peine pour autant de faire une curée, c'est pas parce que je suis pas d'accord avec vous tous qu'il faut me lyncher !
Enfin, c'est difficile de parler d'un qu'on n'aime pas (plus que d'un film qu'on aime), alors je vais essayer d'être le plus objectif possible... Vais essayer, mais ça va être dur :roll:
D'abord, si j'ai parlé de "fascisme" (merci pour celui qui considère qu'utiliser ce mot c'est "n'importe quoi"), c'est à propos d'un plan évident, au début du film, qui m'a choqué purement et simplement : après la séquence d'ouverture, le générique commence par un plan (en noir et blanc, il me semble) dans une mosquée où tout un tas d'islamistes font leur prière. Quand on demande au réalisateur pourquoi il a inséré ce plan, il ne peut que baragouiner que ça faisait bien, quoi.
Ce plan, qui dure une seconde à peine, n'a aucun écho dans tout le reste du film, aucun écho explicite : la seule religion évoquée dans le métrage renvoie à Dieu, il s'agit donc tout bonnement d'une bande d'anglo saxons protestants comme il y en a tant. Pourquoi, alors, débuter le film par un plan sur des islamistes qui prient?
Les attentats du 11 septembre ont aujourd'hui presque trois ans d'âge; tout le monde sait maintenant que ces attentats ont été perpétrés par des islamistes fanatiques désireux d'annihiler (c'est le mot juste) la race des "impies", c'est-à-dire avant tout les américains, qui dominent le monde de leur puissance économique, et plus largement tous les peuples qui ne croient pas en l'islam. La volonté affichée d'un groupe comme Al Quaida, et c'est bien cela qui est terriblement effrayant, est de détruire les peuples libres.
On sait aussi à quel point l'événement a marqué l'imaginaire américain. En ce sens, l'impact idéologique d'un tel plan, inséré au début d'un film où une foule de dégénérés (de fanatiques?) n'a pour unique but que de détruire la race humaine, est indiscutable. Prenez une séquence comme la sortie en bus, entre autres exemples : des bons américains de base (protestants) englués au milieu d'une masse informe de fanatiques (islamistes) et qui doivent se battre pour leur liberté.
La foule des islamistes qui prient est liée, c'est assez flagrant, à la foule des zombies dégénérés, écervelés, nihilistes et prêts à tout (exactement ce que nous, peuples libres, pensons de l'extrémiste religieux de base). D'ailleurs, le constat n'est pas reluisant : où qu'on aille, ils sont toujours là, prêts à détruire les bons petits WASP ou, pire - puisqu'il s'agit de changer les hommes en zombies - à les convertir à l'islam.
Cette lecture en fera rire plus d'un ici, mais reconnaissez au moins que l'insertion d'un tel plan au début d'un film est étrange, surtout dans la mesure où ce plan ne renvoie, ensuite, à rien d'explicite.
Ca, c'était pour l'accusation de fascisme.
Pour le reste, bon, le film est ridicule (un seul exemple en vaut mille : l'héroïne au début se fait poursuivre par son mari transformé en zombie, et brusquement le zombie s'arrête pour aller attaquer quelqu'un d'autre; les gens dans la salle ont ri, moi j'avais envie de pleurer), voire même grotesque (l'accouchement est un monument de bêtise), bourré d'invraisemblances et de facilités scénaristiques ("vous faîtes quoi vous?" / "ben je sais pas, tiens, on va aller au supermarché") et rempli de ces nouvelles formes esthétiques que je trouve tellement détestables (les images super courtes, avec la caméra qui bouge bêtement) - mais bon ça c'est un avis personnel.
De plus, j'ai lu par ci par là dans vos messages que le discours politique de Romero est toujours présent. Ah vraiment? Je trouve non seulement que le discours est renversé, mais aussi que toute la différence entre le Romero et ce "machin" peut être résumé dans la phrase de Ving Rhames, quand il parle des zombies qui cherchent à entrer dans le supermarché : "Peut-être qu'ils viennent ici par instinct, se rappellant de leurs anciennes vies... Ou peut-être qu'ils viennent pour nous"
La première partie de la phrase, ok, c'est du Romero. Le reste... c'est exactement ce qu'est devenu le cinéma fantastique aujourd'hui (comme nous le montrait déjà ce remake foireux de Massacre à la tronçonneuse).
Voilà !
Bon, allez-y, lâchez les chiens maintenant :roll:
CITATION(babyjean)
Facile de traiter un film de \"fasciste\" sans aucun argument ni aucune démonstration à la clef... :x
De plus, la plupart des gens qui qualifie un film ou même un acteur ou un metteur en scène de \"fasciste\" révèlent le plus souvent leur capacité à apprécier une oeuvre ambigue et donc ouverte au débat... Rappelez vous des réactions face à des pointures comme Eastwood ou Verhoeven.... :roll:
Ah oui, et je te rassure : en parlant de ce film comme d'un film fasciste, je ne révèle aucune capacité particulière à aimer ce film et ce réalisateur. Je le pense vraiment. Voilà pourquoi j'argumente là-haut.
Entre Snyder et Verhoevent y'a quand même une sacrée différence de point de vue politique... Cette comparaison me fait froid dans le dos !
l'accusation de fascime me paraît toujours un peu limite car maintenant dès qu'on voit des musulmans, on en tire immédiatement une image négative (merci les médias). Il est évident qu'actuellement avec les attentats du 11 septembre et la guerre en Irak, ce genre d'image peut choquer et être conçu par le spectateur comme une menace.
Pour Snyder ce plan était de montrer qu'il restait qu'une chose à faire, c'est de prier. Maintenant, on est en droit de l'interpréter comme on veut, mais je doute que Snyder soit un facho (c'est même évident au dire de ses propos dans divers interview). Je pense bûche que ton jugement est un peu faussé/exagéré dû au fait que tu as détesté le film.
Oui Zak, mais justement, c'est bien là où j'ai fait attention de parler d'un film fasciste et pas d'un réalisateur fasciste.
Pendant la guerre froide, je doute que tous les cinéastes qui faisaient des films anti-communistes aient tous pu tirer dans la tête d'un russe de sang froid; je veux dire que c'est aussi le contexte qui donne à un film son impact politique et idéologique. Ici, idéologiquement, c'est douteux. Le Snyder, il a pas choisi la bonne année pour placer dans son film un plan comme ça.
Et puis, ok, cette image montre qu'il ne reste plus qu'à prier - mais encore une fois, elle n'est reliée à rien d'autre dans le film. Dans ce sens, pourquoi pas montrer une église? Et des gens qui se signent?
CITATION(buche)
Et puis, ok, cette image montre qu'il ne reste plus qu'à prier - mais encore une fois, elle n'est reliée à rien d'autre dans le film. Dans ce sens, pourquoi pas montrer une église? Et des gens qui se signent?
C'est juste un plan pour montrer que toute la planète est touchée, cette interprétation peut paraître naïve, mais là encore c'est le message qu'a voulut faire passer Snyder. Encore une fois le contexte actuel, fait qu'on interprète plus facilement un plan d'un point de vue politique, alors que ce plan était plus un plan "humain".
Bon je radote mais je l'ai pas encore vu le film
Alors c'est que Snyder est totalement stupide : il faut vraiment faire preuve d'une maladresse cosmique pour choisir justement ce plan-là plutôt que n'importe quel autre, dans un tel contexte politique !
Désolé mais tout mon travail vis-à-vis du cinéma (et là-dessus les autres madnautes qui étudient le cinéma devraient être d'accord) consiste à penser qu'un film ne connaît pas de coïncidences, et que même le hasard participe du message du film.
Hors de question, donc, de laisser passer le moindre plan sous prétexte qu'il est maladroit ou hasardeux.
Impossible, tout de même, que je sois le seul à percevoir les choses de cette façon ! Ou si??
Rottweiler
01 7 2004 - 21:08
Bon je vais voir le film et ensuite je lirais cette histoire de fascisme :wink:
francesco
01 7 2004 - 21:09
CITATION(Zak)
Bon je radote mais je l'ai pas encore vu le film

Sacré Zak
:wink:
kookaburra
01 7 2004 - 21:16
CITATION(buche)
Dans ce sens, pourquoi pas montrer une église? Et des gens qui se signent?
bah parce que ya pas que des chrétiens sur Terre! :wink:
mais bon, sans dire que le film possède des tendances fachistes, c'est vrai que ce plan des musulmans faisant leurs prières m'a également surpris dans ce contexte. 8O
Sinon, j'ai trouvé le film très réussi.
C'est gore à tendance bien craspec (jambes coupées à la tronçonneuse, tronches explosées au fusil à pompe, morsures crados...), le rythme est soutenu et presque sans temps mort et certains plans sont carrément énormes, en particulier les plans larges de la ville qui dévoilent l'étendu de l'invasion.
D'ailleurs, pour rebondir sur ce dernier point, j'ai vraiment eu l'impression d'assister à ce que pourrait être une adaptation réussie du jeu Resident evil: voitures retournées et explosées dans les rues, explosions diverses, marées de morts-vivants, plans larges de la ville dévastée...
Une déception: le personnage du garde du centre commercial qui est une véritable ordure tout le long du film et qui devient un véritable héros à la fin. Un peu trop rapide.
Ah et une mention spéciale au camion qui éclate les tronches des zombies en roulant à fond sur le parking!
Le film a peut-être perdu le message politique du
Zombie de Romero mais au final il reste une série B bien musclée qui arrache.
J'ai vraiment accroché. 8)
Karibou
01 7 2004 - 21:18
Et si le film avait été Algerien, et le plan montrait des gens priant dans une église.
Tu l'aurait considerer comme fasciste, ou alors c'est juste de la tolerance visée?
CITATION(Rottweiler)
Bon je vais voir le film et ensuite je lirais cette histoire de fascisme :wink:
Et puis comme ça tu seras peut-être d'accord avec moi et je me sentirai moins seul :wink:
CITATION(Karibou)
Et si le film avait été Algerien, et le plan montrait des gens priant dans une église.
Tu l'aurait considerer comme fasciste, ou alors c'est juste de la tolerance visée?
Le film n'est pas algérien mais AMÉRICAIN donc rien à voir.
Essaye de sortir un minimum du film et de voir que ce qui fait le message d'un long métrage, c'est aussi les siècles historiques qui l'ont précédé...
Karibou
01 7 2004 - 21:24
CITATION(buche)
ben si. On peut tenter une comparason, non?
Si on avait inversés les roles, tu aura penser de la même façon?
F-des-Bois
01 7 2004 - 21:27
SPOILERS
Y a aussi la scène où le "sniper" s'en prend aux sosies zombiesques de Burt Reynolds et Rosie O'Donnel. Pourquoi que des acteurs à moustaches hein ? oui pourquoi ? C'est super louche.
PS. L'explosion du premier recipient de gaz au milieu des zombies m'a fait tomber de ma chaise.
PPS. J'aimerais pas être un film et m'appeler Resident Evil Apocalypse
FIN SPOILERS
kookaburra
01 7 2004 - 21:29
CITATION(F-des-Bois)
J'aimerais pas être un film et m'appeler Resident Evil Apocalypse
ah et qu'est ce que je disais hein?
je vois que je suis pas le seul a avoir eu cette pensée.
CITATION(Karibou)
CITATION(buche)
ben si. On peut tenter une comparason, non?
Si on avait inversés les roles, tu aura penser de la même façon?
Bon puisque tu y tiens.
La comparaison ne pourrait exister que dans le cas où, par exemple, un film algérien des années 60 montrait un même type de plan dans un film du même genre : considérant la haine des algériens à l'époque à l'égard du colonialiste français, ouais, pourquoi pas, un tel plan pourrait avoir une teneur équivalente. Ou alors si une bande de catholiques extrémistes avaient balancé des avions sur des immeubles algériens.
Mais n'oublions pas de quoi on parle : d'un film américain, réalisé par un cinéaste américain, dans un contexte post-11 septembre (contexte franchement xénophobe, qu'on le veuille ou pas), après qu'une bande de terroristes islamistes ait déclaré la "guerre" , bande terroriste qui provoque la peur pour tout le monde.
Karibou
01 7 2004 - 21:36
ok, je comprend ton avis, et il est très loin d'être con.
Sinon, j'ai trouvé le teaser RE:A pas mal du tout. On dirait vraiment une pub...
SPOILER
N'empeche si y'a une invasion de zombie, vaut mieux habiter aux USA.
Voila un bon point pour la vente libre d'arme a feu... 8)
CITATION(Karibou)
merci :wink:
CITATION(buche)
La comparaison ne pourrait exister que dans le cas où, par exemple, un film algérien des années 60 montrait un même type de plan dans un film du même genre : considérant la haine des algériens à l'époque à l'égard du colonialiste français, ouais, pourquoi pas, un tel plan pourrait avoir une teneur équivalente. Ou alors si une bande de catholiques extrémistes avaient balancé des avions sur des immeubles algériens.
Mais n'oublions pas de quoi on parle : d'un film américain, réalisé par un cinéaste américain, dans un contexte post-11 septembre (contexte franchement xénophobe, qu'on le veuille ou pas), après qu'une bande de terroristes islamistes ait déclaré la \"guerre\" , bande terroriste qui provoque la peur pour tout le monde.
En même temps qualifier le film de "fasciste" pour un plan, c'est pas un poil exagéré ? D'autant que ça n'explique pas en quoi c'est un film fasciste.
Le qualifier de stupide ou de consensuel semble plus approprié.
(ouais c'est du pinaillage de terme mais puisqu'on est en plein dedans...)
dangercop
01 7 2004 - 21:41
CITATION(Karibou)
Pertinent, ça.
Karibou
01 7 2004 - 21:44
CITATION(buche)
CITATION(Karibou)
merci :wink:
attnetion je dis pas pour le fascisme, mais pour ta reponse à ma question.
( parceque sinon si je te chope dans la rue, je te casse tes lunettes, et si t'as pas de lunettes, je t'en achete, et apres je te les casse)
cobra62
01 7 2004 - 21:49
Rassure-toi karibou, j'ai des lunettes.
Sinon tu pourras toujours casser mes lentilles.
plutôt une bonne surprise ce remake de Zombie dont j'attendais en fait assez peu;même s'il n'a pas le charme de 'film marginal' qu'avait l'original
en tout cas voilà un film d'horreur plutôt réussi,efficace,sans graisse,exempt de "teen spirit" ou de second dégré à la con,malgré bon :? des personnages sans grande envergure.
par contre si la mise en scène ,sans être transcendante,se révèle bien efficace au long du film, j'ai trouvé décevant que dans sa dernière partie le film se mette à embrayer sur un mode 'montage speedé à la michael bay'.
Karibou
01 7 2004 - 22:25
CITATION(ken)
le film se mette à embrayer sur un mode 'montage speedé à la michael bay'.
boah, a la base, Michael Bay voulait que les zombies soient remplacés par des explosions.
Tu peux te sentir chanceux...
CITATION(Hutch)
En même temps qualifier le film de \"fasciste\" pour un plan, c'est pas un poil exagéré ?
C'est bien mon avis.Même si je suis bien d'accord que la présence de ce plan peut interloquer,ce serait un peu short pour qualifer le fim de fasciste.
Vurderlak
01 7 2004 - 22:34
CITATION(buche)
Alors c'est que Snyder est totalement stupide : il faut vraiment faire preuve d'une maladresse cosmique pour choisir justement ce plan-là plutôt que n'importe quel autre, dans un tel contexte politique !
Et qui te dis qu'il ne l'a pas fait exprès justement, de montrer des musulmans en train de prier ?
Il aurait mit des Chrétiens, tu aurais crieé au scandale parcequ'il y a qu'une religion de représenté ?
Je persiste, même si le fond de ta pensé est compréhensible, à dire que c'est n'importe quoi ...
On ne classe pas TOUT un film de fasciste sur UN SEUL plan, tu vois ce que je veux dire, Buche ?
Je sais juste qu'aujourd'hui, on utilise ce mot pour tout et n'importe quelle situation ... ça en devient gonflant ... et ça rejoint la fameuse polémique du film
La Passion du Christ de
Mel Gibson qui serait anti-semite ... mais là, c'est un autre débat qui est bien trop houleux pour se laisser aller dedans ...
En tout cas, j'irais le voir Samedi ce
Dawn of the dead
gospeltronik
01 7 2004 - 23:03
Snyder aurait-il pu insuffler une dose de politique dans son film ? Sans refaire en ces années 00 le coup romero-esque du trip de baba cool (et ce n'est pas péjoratif) flippé par les impasses de la société de consommation, il aurait peut-être pu balancer quelques piques "altermondialistes" sur l'"Empire" en roue libre post-guerre froide.
Mais bon, visiblement, cela n'était pas dans son cahier des charges. Seul point intéressant dans cette optique, le second de CJ, genre de décérébré fondu de la gâchette. Il pourrait parfaitement être le fils des moustachus à casquette et treillis qui faisaient des cartons en buvant de la bière dans la version Romero.
Et au demeurant le film en l'état m'a beaucoup plu (tout le début, et depuis le moment où Andy a des ennuis jusqu'à la fin). Pour une production US "mainstream", cela faisait des lustres que je n'avais pas vu autant de rouge qui tache.
Seul regret, les persos n'ont jamais vraiment l'air en danger devant les zombies. Tandis que chez Romero, on avait le sentiment que les "survivants" étaient en position de faiblesse, alors même qu'en face d'eux c'étaient des loques avec 2 de tension. La rapidité des zombies ne les rend plus inquiétants ni plus dangereux pour la vie des survivants.
Une suite est-elle prévue ?
CITATION(Vurderlak)
CITATION(buche)
Et qui te dis qu'il ne l'a pas fait exprès justement, de montrer des musulmans en train de prier ?
Il aurait mit des Chrétiens, tu aurais crieé au scandale parcequ'il y a qu'une religion de représenté ?
Je persiste, même si le fond de ta pensé est compréhensible, à dire que c'est n'importe quoi ...
On ne classe pas TOUT un film de fasciste sur UN SEUL plan, tu vois ce que je veux dire, Buche ?
Je sais juste qu'aujourd'hui, on utilise ce mot pour tout et n'importe quelle situation ... ça en devient gonflant ... et ça rejoint la fameuse polémique du film
La Passion du Christ de
Mel Gibson qui serait anti-semite ... mais là, c'est un autre débat qui est bien trop houleux pour se laisser aller dedans ...
En tout cas, j'irais le voir Samedi ce
Dawn of the dead
J'ai bien pigé ton point de vue mais là, on rentre dans des conceptions complètement subjectives.
Pour ma part je pense qu'un unique plan d'un film peut définir le film dans son entier (en bien ou en mal, hein).
Tu as déjà entendu parler du texte célèbre de Jacques Rivette, "De l'abjection", à propos du film Kapo sur les camps de concentration? Rivette base son texte sur un seul plan du film, un travelling avant et un recadrage sur la main d'une femme qui, prise de désespoir, se jette elle-même sur le grillage électrifié. Il trouve, très justement je pense, que ce travelling et ce recadrage forment un plan abject, alors qu'en soi le plan aurait été déjà assez terrible; cadrer la main de la femme qui se tient au grillage, voilà qui rend le film abject. Tout le film.
Bon, voilà, moi je suis assez d'accord avec cette idée et c'est un procédé que j'utilise moi-même dans mes travaux. Récemment, un livre (passionnant) est sorti, 26 secondes l'Amérique éclaboussée de JB Thoret : dans son ouvrage, Thoret part d'un film très court (celui tourné par Zapruder au moment de l'assassinat de John Kennedy en 63), et en particulier d'un plan unique (le Z313, le crâne de JFK explose sous l'effet de la balle fatale) pour définir une grande partie du cinéma américain à venir. A partir d'un seul plan. Ca laisse à réfléchir...
Mais je comprends qu'il soit difficile de concevoir, pour autant, ce plan des islamiste qui prient comme une réduction fasciste de tout le film. D'autres éléments viennent après s'ajouter : si tu considères au départ que la foule des zombies symbolise la foule des extrémistes islamistes (terroristes ou non), tout ce qui se déroule dans le film participe de cette idée de fascisme. Exemple : le type tire sur des cibles choisies pour leur ressemblance (hasardeuse) avec des acteurs américains. Remplace les zombies par des islamistes, et tu obtiens d'abord l'américanisation du peuple islamiste, puis son éradication violente et cynique (un peu comme dans ces photos de prisonniers irakiens torturés inutilement par des soldats américains, comme on a pu le voir partout aux infos).
Tu vois, en ce sens, le symbolisme d'un seul plan peut prendre des proportions gigantesques.
Un peu comme quand tu découvres le twist final d'un film (type Usual Suspects) et que tu le revoies ensuite : tout, dans le film, peut alors se voir en regard du twist final et de ce qu'il provoque.
CITATION(Karibou)
CITATION(ken)
le film se mette à embrayer sur un mode 'montage speedé à la michael bay'.
boah, a la base, Michael Bay voulait que les zombies soient remplacés par des explosions.
Tu peux te sentir chanceux...

on n'échappe pas à sa nature...
nan je sais pas,mais je trouvé qu'à partir de la scène où ils tentent d'amener de la bouffe au sniper-sympa,le film est quelque peu gaché par un changement de rhytme dans le montage,qui jure par rapport au style 'net' qu'il avait jusque là
CITATION(gospeltronik)
Seul regret, les persos n'ont jamais vraiment l'air en danger devant les zombies. Tandis que chez Romero, on avait le sentiment que les \"survivants\" étaient en position de faiblesse, alors même qu'en face d'eux c'étaient des loques avec 2 de tension. La rapidité des zombies ne les rend plus inquiétants ni plus dangereux pour la vie des survivants.
et ils étaient franchement plus fendarts avec cet aspect '2 de tension'!
Donc si j'ai bien capté :
1 plan sur des musulmans en train de prier + film américain = fasciste
Alors après en découle tout un symbolisme sur les musulmans = les zombies.
Ok ..
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.