Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Règne du feu - Rob Bowman
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4
Redux
CITATION(Stick Boy)
L'affiche japonnaise est effectivement belle. Dommage qu'il n'y ait pas de scènes qui y correspondent dans le film. laugh.gif :wink:
Non c'est vrai, quoi, moi quand j'ai maté ça je voulais voir des dragons, des cracheurs de feu, de la destruction et des humains sauvages. Je me suis retrouvé à suivre la vie (inintéressante et peu originale) d'une communauté dans un monde post-apocalyptique, avec arrivée d'une bande de para dirigée par un gugusse sans charisme... Tout ça bouffe déjà pas mal de temps dans le métrage. Et après, le final, selon moi très peu digne de créatures telles que les dragons. En gros je ne retiens que l'arrivée à Londres.
Décéption, donc.

Je te trouve un peu dur, là. Le meilleur du film, selon moi, réside précisément dans ce personnage. Après, c'est vrai que le film est décevant. Passe encore que l'on ait pas le droit à la prise de pouvoir des dragons, mais il est quand même dommage de voir les 9/10e du casting éliminé en deux scènes. :cry:
Stick Boy
CITATION(Redux)
CITATION(Stick Boy)
L'affiche japonnaise est effectivement belle. Dommage qu'il n'y ait pas de scènes qui y correspondent dans le film. laugh.gif :wink:
Non c'est vrai, quoi, moi quand j'ai maté ça je voulais voir des dragons, des cracheurs de feu, de la destruction et des humains sauvages. Je me suis retrouvé à suivre la vie (inintéressante et peu originale) d'une communauté dans un monde post-apocalyptique, avec arrivée d'une bande de para dirigée par un gugusse sans charisme... Tout ça bouffe déjà pas mal de temps dans le métrage. Et après, le final, selon moi très peu digne de créatures telles que les dragons. En gros je ne retiens que l'arrivée à Londres.
Décéption, donc.

Je te trouve un peu dur, là. Le meilleur du film, selon moi, réside précisément dans ce personnage.

En fait je l'ai trouvé assez caricatural, assez fade. Un peu du genre "gros-dur-mais-qu'a-du-coeur". Et puis je trouve que ni lui ni sa bande ne sont réellement impressionants. Bonne idée que le coup des parachutistes, mais un peu sous-exploitée.
francesco
CITATION(Stick Boy)
Je me suis retrouvé à suivre la vie (inintéressante et peu originale) d'une communauté dans un monde post-apocalyptique

Whaaâââââaaaat the fuck !?!?!

Moi, je l'ai trouvé très interessante, cette peinture de la communauté dirigée par Quin. En quelques scènes sont décrits avec subtilité et profondeur tout un tas de thèmes poignants et passionnants : les détails techniques du fonctionnement en autarcie forçée, les tensions internes, la solitude du héros et les choix cornéliens qu'il est amené à assumer, le rôle clé de différents personnages \"secondaires\", la transmission du \"savoir\" envers les enfants (très émouvant), une belle réflexion sur le sens de la paternité (très rare dans des films de voir ça), le sacrifice, etc ...

Et tout ça filmé avec une classe folle dans des décors absolument magnifiques.

CITATION(Stick Boy)
un gugusse sans charisme

Le "gugusse sans charisme" en question, c'est lui :
Image IPB
Un chauve tatoué avec un regard fiévreux de dément, qui sort des tirades shakespearienne avec une voix rauque ; et qui est interprété par un acteur métamorphosé pour le rôle et complètement habité par son personnage.

A la fin du film, le gugusse saute du haut d'une tour avec une hache plus grande que lui pour se faire un Dragon en face à face 8O

Si Den Van Zan n'est pas charismatique en diable, ben faudra qu'on me montre qui l'est, alors ...

Brèfle : ce film est un chef d'oeuvre qui mérite son 6/6.

Sans déconner ...
Redux
CITATION
Brèfle : ce film est un chef d'oeuvre qui mérite son 6/6.

Sans déconner ...

Si, tu déconnes un petit peu quand même. :wink: Aller, moi je mets un petit 3.5/6.
francesco
CITATION(Redux)
Si, tu déconnes un petit peu quand même. :wink: Aller, moi je mets un petit 3.5/6.

Nan 8)

Chef d'oeuvre, 6/6. Ce film est objectivement trop riche et subjectivement trop beau pour ne pas insister là dessus.
Stick Boy
CITATION(francesco)
CITATION(Stick Boy)
Je me suis retrouvé à suivre la vie (inintéressante et peu originale) d'une communauté dans un monde post-apocalyptique

Whaaâââââaaaat the fuck !?!?!

Moi, je l'ai trouvé très interessante, cette peinture de la communauté dirigée par Quin. En quelques scènes sont décrits avec subtilité et profondeur tout un tas de thèmes poignants et passionnants : les détails techniques du fonctionnement en autarcie forçée, les tensions internes, la solitude du héros et les choix cornéliens qu'il est amené à assumer, le rôle clé de différents personnages \"secondaires\", la transmission du \"savoir\" envers les enfants (très émouvant), une belle réflexion sur le sens de la paternité (très rare dans des films de voir ça), le sacrifice, etc ...

Et tout ça filmé avec une classe folle dans des décors absolument magnifiques.

Désolé de faire mon bourrin, mais tout ça, tout ce que tu développes, ce n'est pas exactement ce que je recherchais dans le film. Mais bon, admettons que je juge le film en passant outre la décéption liée à son scénario. En ce qui concerne la description des rapports sociaux dans un film traitant d'une communauté vivant en autarcie, disons que je préfère Mad Max 2, qui sait à la fois allier l'action, la violence inhérente aux tensions internes, et la profondeur thématique. Je ne dis pas que Reign of Fire n'a pas de profondeur thématique, non. Je dis qu'au bout du compte, ça fait léger, et j'ai de plus trouvé ces rapports un peu caricaturaux. Rien dans ce film ne m'a particulièrement touché. J'ai même eu un peu honte après le coup des récoltes cramées par l'attaque du dragon, scène pour moi tout à fait ratée.
Par ailleurs les décors je les ai trouvé assez fades, mais bon, faut dire qu'un monde brûlé et dévasté, ça aide pas. Enfin c'est subjectif.

CITATION(Francesco)
CITATION(Stick Boy)
un gugusse sans charisme

Le \"gugusse sans charisme\" en question, c'est lui :
Image IPB
Un chauve tatoué avec un regard fiévreux de dément, qui sort des tirades shakespearienne avec une voix rauque ; et qui est interprété par un acteur métamorphosé pour le rôle et complètement habité par son personnage.

A la fin du film, le gugusse saute du haut d'une tour avec une hache plus grande que lui pour se faire un Dragon en face à face 8O

Si Den Van Zan n'est pas charismatique en diable, ben faudra qu'on me montre qui l'est, alors ...

Ben dans le rôle du sauveur providentiel et du moteur d'une communauté endormie :

Image IPB

icon_mrgreen.gif

Tu va dire que je compare ce qui n'est pas comparable. OK mais quand même, j'ai trouvé Den Van Zan stéréotypé, lisse. Je n'attaque pas l'interprétation, mais j'attaque le personnage. Faut dire qu'à sa décharge ce n'est pas lui le vrai héros du film. Mais bon, quitte à faire une alliance de personnages, autant que ceux-ci soit les plus charismatiques que possible. :wink:

Pour moi ça sera un 1/6. Ou un 2/6. Je sais pas.
Lord-Of-Babylon
putain avant derniere page

mais vous voulez foutre une crise cardiaque à F ou quoi

Pour rappel ce film est une bombe

bonsoir
F-des-Bois
Ah bon sang j'ignorais TOTALEMENT qu'il y avait un thread sur le film en plus.

CITATION

Image IPB
Lord-Of-Babylon
CITATION(F)
Let me Beeeeeeeee a Drag Onnnnnnnnnnnn !

Qui n’a pas ressenti un petit frisson orgasmique en visionnant la bande-annonce du Règne du Feu dans laquelle on peut voir des dragons teigneux s’en prendre à des hélicos de combats ? Bande-annonce rassurante puisqu’on pouvait y constater que les dragons sont un peu plus imposants que le «Mushu» de Mulan et qu’apparemment ils n’ouvrent leurs gueules que pour cracher du bon gros feu et pas pour taper la discute (je ne vise aucun autre film de dragon bien entendu). Allons droit autour du pot ! Lors d’une exploration des souterrains de la ville de Londres où une nouvelle ligne de métro est sur le point d’être installée, un jeune garçon prénommé Quinn, et dont la mère travaille sur le chantier, va faire une rencontre plutôt surprenante en la personne d’un gigantesque monstre préhistorique (un dragon quoi). Ce dernier, relativement agacé qu’on le dérange pendant qu’il regarde «L’île de la tentation» va tout ravager sur son passage, Quinn va ainsi voir sa mère mourir sous ses yeux et dorénavant il ne connaîtra le monde que sous le règne du feu.

Astucieusement, Rob Bowman ne grille pas ses cartouches dès les premières séquences puisqu’il nous présente l’envahissement de la terre par les dragons à travers à la fois la plume de Quinn (Christian Bale, très bon), des plans furtifs de l’apocalypse qui touche notre planète ou encore des articles de journaux (j’en vois déjà qui crient à l’arnaque) qui nous font comprendre que, 25 ans plus tard, le monde est en pleine guerre et que la cohabitation n’est pas possible. En 15 minutes, le réalisateur pose brillamment les bases de son film mais certains spectateurs auront probablement du mal à ranger au placard le fantasme de voir les dragons mettre la terre, habitée et telle qu’on la connaît aujourd’hui, à feu et à sang.

Quinn est devenu le leader d’un clan réfugié (voire quasiment reclu) dans un château médiévial. Une petite communauté qui semble à bout de souffle, fatiguée, usée de devoir se battre depuis des années contre des dragons impitoyables qui ne leur laisse que très peu de chances et qui non contents de décimer des familles entières, ne permettent même pas aux survivants d’aller chercher une petite bouteille de Synthol à la pharmacie afin de soigner les blessés. Quinn, lui, serre les dents, il ne peut pas se permettre de montrer qu’il faiblit et il encourage son groupe a redoubler d’effort et à ne pas baisser les bras, d’ailleurs il est le premier à Qouinner pour avertir les autres de l’arrivée d’un dragon (désolé…). A ce titre, on peut noter la jolie scène où, avec l’aide de son meilleur ami, il fait répéter aux petits enfants de la communauté, les règles à respecter en cas d’attaque (un peu comme les enseignants qui, en temps de guerre, expliquaient à leurs élèves, les réactions immédiates de survie à pratiquer en cas d’attaque à la bombe), scène qui vient nous rappeler encore une fois que le danger peut frapper à n’importe quel moment. Dans Le Règne du Feu, il ne s’agit pas de chevalerie, de bravoure ou encore d’héroïsme mais bel et bien de survie.

Rob Bowman apporte le même soin à ces personnages tout au long du métrage, se refusant de mettre en avant les scènes d’action ou de nous gaver d’effets spéciaux et s’il est vrai qu’on attendait avec une certaine crainte ces séquences «temps-morts» qui sont censées meubler entre les attaques, il n’en sera rien puisque quasiment chaque scène comporte son importance et c’est, à n’en pas douter, cette cohérence qui fait la force et la solidité du film. A ce titre, les spectateurs qui payeront leur place en s’attendant à voir un véritable déluge de dragons et de nombreux affrontements en seront pour leurs frais. Les autres apprécieront, à juste titre, la volonté de donner un coté noble au film à travers ces personnages. Mais je vous rassure, vous allez quand même en voir du monstre qui ravage tout sur son passage et il faut bien le dire : chacune de leurs apparitions sont excitantes et sauvages, notamment l’impressionnante attaque du château par le Dragon-Père. SU-BLI-ME !

Un élément viendra par la suite perturber la communauté en la personne de Denton Van Zan (Matthew Mc Conaughey qui fait les gros yeux et ça lui va bien), commandant d’une troupe US, qui vient chercher asile au château et qui, malgré une première réaction de méfiance de la part du maître des lieux à son égard, gagnera temporairement la confiance de ce dernier grâce à son imposant matériel de guerre (rien de sexuel hein) et son passé de tueur de dragons. Ce nouvel espoir qui prend forme au détour d’une scène qui montre un hélicoptère, appartenant à Van Zan, survoler le château et provoquer une frousse bleue chez Quinn qui pensait forcement voir débouler une grosse bestiole, le ciel étant pour lui le « territoire du dragon », ce à quoi Van Zan rétorquera « le ciel est notre territoire, ils sont seulement locataires ». Dès leur première rencontre, Quinn et le tueur de dragons vont se « sentir » et nous donnent constamment l’impression d’être 2 chiens de combats qui se cherchent mais qui ont l’air au moins d’accord sur un point : dans cette situation, ils ont besoin l’un de l’autre.

On ne s’attendait pas au pire (après tout le pitch était diablement excitant) mais il est vrai qu’on s’attendait au mieux à voir une grosse Série B bien torchée et divertissante de la part de Rob Bowman (X-files le film). Le Règne du Feu provoque ce sentiment jouissif de se retrouver face à une vraie surprise, en l’occurrence celle de constater que, vendu comme un blockbuster, il est à l’arrivée un bien beau film. Spectaculaire, parfois émouvant ( notamment quand Quinn commence à perdre espoir, craque et fond en larmes devant sa communauté) mais surtout jamais ennuyeux et vraiment soigné (ce qui ne veut pas dire forcément sage, Rob Bowman a su aussi transcender sa mise en scène quand il le fallait). Comble de la réussite, Le Règne du Feu fait également mouche lors des rares tentatives de faire rire notamment lorsque Van Zan propose sa flasque d'alcool à Quinn afin de lui donner un peu de courage avant de livrer bataille et que ce dernier s’exclame presque horrifié « Mais c’est de l’eau ! ! », ce à quoi Van Zan répond « oui, garde là précieusement tu pourrais en avoir besoin ». Façon comme une autre de lui dire que ça va chauffer dans le coin !

Faites vous votre opinion mais pour moi y a pas à tortiller du cul pour chier droit, Le Règne du Feu est LE film de l’été !

Note : 5/6

bonsoir
F-des-Bois
Ah ouais par contre je déteste ce texte qu'il m'a fallu très vite taper. Y a pas le 1/4 de ce que j'aurais voulu dire sur le film et c'est un peu écrit avec les pieds. :cry:

Tiens je vais changer la note d'ailleurs, parce que bon 5/6 c'était quelques heures après la vision du film. 8)
Zak
CITATION(F-des-Bois)
Ah bon sang j'ignorais TOTALEMENT qu'il y avait un thread sur le film en plus.

CITATION

Image IPB

Toi aussi ça te fais ça quand on dit du mal d'un film que t'adore icon_mrgreen.gif
Hutch
Pareil que Stick

Mais en pire.
F-des-Bois
Image IPB
Hutch
Ben oui mon grand mais que veux-tu, il l'a vu plus récemment, il s'exprime mieux que moi : moi je me souviens vaguement d'un camion, d'un mec qui tombe en parachute, de ma montre, et de deux tirs au bazooka, un qui rate, un qui réussit ...

Et puis ouais peut-être un dragon à un moment donné...
blackmore
au minimum 5/6. Faudrait que je le revois, mais même plusieurs mois après la vision,certain plan reste gravé de mon petit cervelet (la vision d'un Londre détruit et survolé de plusieurs petit dragon et d'un enorme, gigantesque en fond ! j'en ai rêvé, bowman l'a filmé).

Les persos sont travaillés et charismatique, le film transpire le désespoir par tous les pores (un peu comme FF spirit within), le final même si un peu décevant (un peu vite envoyé) propose des plans culte (Den Van Zan face au dragon dans un dernier saut mythique), l'attaque du chateau par le big dragon, la scène de capture d'un dragon dans les airs par les hommes de Den Van et puis surtout les dialogues entre les 2 "héros", chacun avec un point de vue qui se vaut.

Clairement un film qui va prendre du poids avec les années.

edit: et puis j'oubliais presque l'intro du film avec le réveil du dragon puis le résumé fabuleux des événements(sous forme de dessin, genre vieux grimoire si je me souviens bien, super efficace). Muy Bonitas !
Prodigy
CITATION(Hutch)

Et quel putain de dragon !

Même Renny l'a dit, il te met au défi de faire la différence entre les dragons du film en CGI et les vrais !

(vivement le remake de Jaws, quand même, pour un film sur les requins je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup!)
Fraggle
CITATION(blackmore)
le résumé fabuleux des événements(sous forme de dessin, genre vieux grimoire si je me souviens bien, super efficace). Muy Bonitas !

Des coupures de presses vaguement jaunies, une couverture du Times, des trucs dans ce genre si je me souviens bien. Ou comment poser le caractère historique (et disons le carrément, mythique) du réveil des dragons dans un contexte post-apo à peine 3 décennies après notre époque contemporaine. D'ailleurs l'idée géniale du spectacle Star Wars, outre le clin d'oeil, participe au même procédé.

CITATION
(vivement le remake de Jaws, quand même, pour un film sur les requins je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup!)

Comme c'est petit ça... (mais tellement vrai icon_mrgreen.gif)

Enfin, il parait que RoF a été vendu comme un actioner avec des dragons dans tous les coins. Je suis bien content d'avoir complétement zappé la promo (pas bien énorme de toute façon non?) sur ce coup là.
china
CITATION(Prodigy)
Même Renny l'a dit, il te met au défi de faire la différence entre les dragons du film en CGI et les vrais !

Moui mais l'ennui c'est qu'on n'a pas beaucoup de point de comparaison laugh.gif
Skaybax
CITATION(Hutch)
Ben oui mon grand mais que veux-tu, il l'a vu plus récemment, il s'exprime mieux que moi : moi je me souviens vaguement d'un camion, d'un mec qui tombe en parachute, de ma montre, et de deux tirs au bazooka, un qui rate, un qui réussit ...

Couché Hutch ! icon_twisted.gif

Et si tu allais plutôt jouer sur l'autoroute au lieu de dire des bêtises.

icon_mrgreen.gif
Elrohir
Moi j'ai pas du tout, du tout aimé la fin...
Je m'attendais à une fin où les Hommes se rendent compte qu'ils ne vaincront jamais les dragons, enfin, une fin pathétique quoi, pas une fin hollywoodienne...
blackmore
*Spoiler*

Il bute le Dragon de Londre certe...mais l'équipe de Van Zan est décimé, qui combatra le reste des "enfants" affamés ? Qui plus es, rien ne confirme qu'il n'y a qu'un seul "père dragon". Le doute plane encore. L'humanité peut encore crever pendant longtemps. Sans oubliez qu'une bonne partie de la planète a subi le feux-nucléaire pour tenter d'enrayer la menace...il ne fait pas bon vivre dans l'univers du Reigne Du Feu à la fin du film laugh.gif

*fin spoiler*
Elrohir
Oué, j'aime bien ton point de vue.
Faut que je le revois ce film pour me refonder une (bonne ?) opinion wink.gif (Je l'ai vu à sa sortie, et pas depuis).
Lord-Of-Babylon
CITATION(Elrohir)
Moi j'ai pas du tout, du tout aimé la fin...
Je m'attendais à une fin où les Hommes se rendent compte qu'ils ne vaincront jamais les dragons, enfin, une fin pathétique quoi, pas une fin hollywoodienne...

Heu je comprend pas en quoi c'est une fin Hollywoodienne (et d'ailleur c'est quoi une fin hollywoodienne ?)

Sinon oui remate le. Moi je l'ai decouvert en dvd un an aprés sa sortie et j'avais deja beaucoup aimé. Le fait de ne m'etre pas fait influencer par la campagne de pub mensongere à bien aidé. Mais quand je l'ai revu il y a 3 mois cela à etait la méchante claque qui fait du bien. Par dela toutes ses qualité et sa dimension mythologique que F et Fransceco ont rappeler j'admire par dessus tout la beauté plastique du film. On sent qu'il s'agit de Bowman, un homme qui a réalisé des épisode d'X'files magnifique sait parfaitement gérer son décor et le mettre en valeur

bonsoir
blackmore
Je vois bien RoF devenir de plus en plus cité avec le temps. Le genre de film qui (AMHA Hellboy le sera aussi) se voit réestimer avec les décades. Bref, un peu comme le cinéma de Carpenter 8)
Rottweiler
Ce sera pareil avec le Roi Scorpion. Un super film d'aventure.
Prodigy
CITATION(Rottweiler)

Qui essaye tellement de faire des clins d'yeux au spectateur que t'as envie de lui coller des baffes.
Zoidberg
De toutes facons, un film qui a une référence à Star wars est forcément génial ( le reigne du feu, le retour de la momie, Austin Powers,....)
donc 6/6 sans discussion.

PS : et ben je suis en pleine "regles Starwarsiennes" moi, entre le coffret dvd, le trailer de l episode3, les jeux qui arrivent, je suis tout chamboulé.
blackmore
Une ref a Star Wars Zoidberg ? Tu me remets le plan parceque ça fait un moment que je l'ai vu et je vois pas du tout de quoi tu parles.
Rottweiler
CITATION(blackmore)
Une ref a Star Wars Zoidberg ? Tu me remets le plan parceque ça fait un moment que je l'ai vu et je vois pas du tout de quoi tu parles.

Ya toute une séquence où ils jouent le duel final de l'Empire contre-attaque pour les mômes du chateau.

CITATION(Prodigy)
CITATION(Rottweiler)

Qui essaye tellement de faire des clins d'yeux au spectateur que t'as envie de lui coller des baffes.

à ce point ? Honnêtement je m'attendais à voir une merde et j'ai vu un film plutôt agréable avec des passages bien pulp comme il faut.
blackmore
Ha oui Rottweiler, ça me revient ! Excellente scène d'ailleurs.
F-des-Bois
Il est bien ce topic et le fait de se dire qu'il ne disparaîtra jamais et ben c'est rassurant. Je vais rester un moment ici et me faire un bol de soupe tiens.
Prodigy
CITATION(Rottweiler)
à ce point ? Honnêtement je m'attendais à voir une merde et j'ai vu un film plutôt agréable avec des passages bien pulp comme il faut.

Moi j'avais l'impression que le film essayait désespérément de paraître fun, cool, série B, relax, et qu'il se plantait sur toute la ligne, alors ça m'a énervé...
Hutch
CITATION(Rottweiler)

Ouais c'est top le Roi Scorpion.

on dirait Xéna.
Lurdo
CITATION(Hutch)
CITATION(Rottweiler)

Ouais c'est top le Roi Scorpion.

on dirait Xéna.

Xéna c'est cool, ya Ted Raimi dedans.... Mais je préfère Hercules.
Rob-Zombie
CITATION(F-des-Bois)
Il est bien ce topic et le fait de se dire qu'il ne disparaîtra jamais et ben c'est rassurant. Je vais rester un moment ici et me faire un bol de soupe tiens.

Tenez, ma bonne F-des-Bois pour accompagner vôtre potage aux fines herbes : mon avis sur le film ( comme j'avais dit, ailleurs dans le forum, que je le posterai ) icon_arrow.gif

Image IPB

“LE RÈGNE DU FEU”, super-production) anglaise de 2002, s’avère être la deuxième expérience cinématographique de Rob Bowman ( “X-FILES, LE FILM” ), connu et reconnu auparavant pour avoir été le réalisateur de très bons si ce ne sont les meilleurs épisodes de la série fantastique ”Aux Frontières du Réel” : “Tempus Fugit”, “Tungunska” ( deuxième partie ) ou “José Chung's 'From Outer Space” ( l'épisode parodique ) pour n’en citer que quelques-uns.

A l’aube du XXIème siècle, des travaux subferroviaires pour étendre une ligne de métro londonienne ont réveillé la plus grande menace que la Terre n’ait jamais portée !
Plus dangereux que n’importe quel virus, résistant aux radiations nucléaires et ayant dormi jusque là depuis des millions d’années, une espèce qui a elle-même vécu avant et décimé les dinosaures vient de rouvrir les yeux... Et la bête de l’apocalypse, comme pouvait les qualifier certains ecclésiastiques passés, a faim : prête à se nourrir de tout ce qu’elle trouvera sur son passage...

Vingt ans et une riposte nucléaire mondiale plus tard, Quinn, l’enfant qui a vu en premier la mort dans les yeux, ne veut rien oublier de tout ce qui s’est passé, s’imaginant que sa survie et celle de sa petite communauté pourrait trouver son salut dans la connaissance.
Mais peut-être serait-il plutôt temps d’ouvrir la riposte contre ce dragon ( et les autres ), car il s’agit de dragons ! - qui brûle leurs récoltes en attendant de se nourrir de chair humaine ?
Et l’espoir de victoire ne pourrait-il pas renaître avec l’arrivée de cette colonne de militaires américains spécialisés dans la chasse et l’extermination de dragons ?...

Et avec un tel pitch, Rob Bowman nous offre un putain de film d’hommes, de mâles, de vrais, de ceux qui en ont, des couillus le caribou icon_twisted.gif icon_twisted.gif icon_twisted.gif

Image IPB

Oui, je sais, la charmante actrice Izabella Scorupco ( “GOLDENEYE” ) vient ici prêter sa blonde plastique au personnage d’Alex, la pilote de cet hélicoptère qui ose défier ces cieux devenus la propriété des dragons pour y larguer ses Archanges, ces kamikazes dont l’espérance de vie se mesure en 17 secondes une fois largués pour piéger le gros zoziau. Mais moui, personnellement, je me dis que même tenu par un homme son rôle serait revenu au même SPOILER : un vrai second rôle, comme on en trouve plus beaucoup, qui ne vient pas empiéter sur les deux personnages principaux et simplement les servir...

Car dans ce monde survival, et dans le film, il n’y a en fait de la place que pour deux hommes : deux humains face aux monstres ailés, deux fortes têtes qui vont s’opposer, deux personnalités distinctes qui n’ont pas vécu le même background, deux survivants qui ne voient pas l’avenir de la même manière, deux héros qu’une menace commune va réunir dans une seule mission ( exterminer le grand dragon ! ) pour en faire le héros du film ! L’homme face à la force de la nature, face à zeu monstre animal mythologique du cinéma, face au dragon !

Et en qui Bowman a-t’il trouvé les traits physiques et le talent d’acteurs pour interpréter ces deux frères - humains - mais pas si loin d’être ennemis dans leurs survies élémentaires ?

Image IPB

Autant l’enfant plongé dans les camps d’internements japonais de [b]”L’EMPIRE DU SOLEIL”
de Steven Spielberg a grandi, autant l’”AMERICAN PSYCHO” de tueur de Mary Harron a calmé ses ardeurs et pulsions criminels pour devenir le guide d’une communauté enfermée dans les vestiges d’un château médiéval, Christian Bale nous offrant là l’un de ses meilleurs rôles dans cette figure christique, au-delà de sa barbe, qui persuadé d’avoir commis la nouvelle faute originelle en réveillant ce dragon ( mais offrant surtout au réalisateur Rob Bowman d’user d’un de ses clichés visuel préféré d’un enfant dans une grotte avec un monstre terrifiant, liquide dans la version longue de sa chasse à l’extraterrestre ou reptile gigantesque dans celui-ci ) SPOILER semble s’être juré de ne plus jamais avoir la mort de qui que ce soit sur sa conscience...

Image IPB

Un [b]Matthew McConaughey ( “U571” )
, bien loin du dragueur de ”COMMENT SE FAIRE LARGUER EN 10 LEçONS ou du candide candidat de ”EN DIRECT SUR ED TV”, venant offrir là le répondant nécessaire à Quinn, celui qui sait où trouver LE dragon londonien ( car, effectivement, la VO laisse comprendre que la voix-off nous narrant la révolution reptilienne au début du film est celle de Denton Van Zan et non la V.F. de Quinn ), pour enfin aboutir au but final et recherché de sa quête personnelle et intérieure : savoir la race des dragons éteinte à tout jamais...
Exterminateur de dragons et autres monstres tout droit sorti des visuels de JdR ( avec ses tatouages, sa barbe et sa hache naine ), Denton Van Zan est, donc, le capitaine d’une compagnie irrégulière de GI’s US que son enquête épidémiologique a guidé tout droit vers les autrefois vertes contrées d’Albion...

Car, loin des contes de fées et de la légende asturienne de Saint-Georges contre le dragon, la chasse aux monstres cracheurs de feu se fait désormais à coups de lance-roquettes, de tanks, d’armes d’assauts et autres pièges aéroportés, le tout appuyé d’une logistique militaire informatisée !
Et même lorsque SPOILER hollywoodienne...

Il en reste en tout cas que ce [b]”RÈGNE DU FEU” est resté une sacrée bonne surprise à vous scotcher dans votre siège de cinéma vous coupant le souffle jusqu’à la dernière braise
, la mise en place de l’histoire se faisant très rapidement et parfaitement lors du générique ( qu’un prologue un brin longuet précède ) avant de nous plonger dans la tristesse de la survie d’une communauté affaiblie par des tensions internes et le besoin de protéger tous ces orphelins quand un prédateur plus gros que vous a repris le contrôle de la chaîne alimentaire et se permet de vous priver de vos récoltes ( permettant à Bowman de nous offrir son deuxième thème de prédilection visuel : des hommes courant dans des champs poursuivi par un danger ). L’arrivée du cortège de tanks faisant comprendre aux spectateurs que la véritable action va commencer dès maintenant, que celui-ci qui dès lors va mener la moitié de la danse du métrage est cet Américain barbu, craspec mais qui sait comment les tuer ( les dragons ) et qu’il en a pour preuve cet hélicoptère pouvant fendre les cieux dont les hommes sont les véritables propriétaires et les dragons que des locataires : l’espoir renaissant sous la bannière étoilée du pays qui su réclamer sa liberté et son indépendance dans le sang. Les Américains étant là comme partout ailleurs les gendarmes du monde et pouvant faire chanter aux enfants de Quinn “si les 'ricains n’étaient pas là, on serait tous des hot-dogs” plutôt que de demander la fin de cette pièce de théâtre mettant en scène un chevalier blanc contre ce chevalier noir de père ( lol ) ou bien l’histoire du requin ( si, si, écoutez bien leurs requêtes )... :wink:

Au-delà de ces références culturelles cinématographiques se transformant en quasi private jokes ou de scènes d’actions superbement bien chorégraphiées et montées ( en témoigne le vol spectaculaire des Archanges, meilleur scène du film ! ), d’une image toute jeuderolistique ( le saut de Van Zan hache à la main ), une chose, une seule chose mais une chose de grande envergure peut qualifier le film : la réussite d’effets spéciaux parfaits ayant donné vie à des dragons comme on en avait jamais vu !!!
Finis les dragons qui héritent de la voix du gros Noiret en V.F., bye bye les sympathiques monstres vert qui partagent leur pomme avec vous, enfant, et hasta la vista les animations informatiques des dragons du donjon de la pire adaptation du JdR célèbre. Le “RÈGNE DU FEU” est une nouvelle référence en matière d’animations informatiques et de créations virtuelles de monstres mythologiques. Le film de Bowman est LA référence en film de dragons désormais !

Le film qui pourra vous faire réciter désormais la prière suivante :
Qu’est-ce qu’on fait avant de se coucher ? On regarde le ciel
Qu’est-ce qu’on fait quand on se réveille ? On regarde le ciel
Qu’est-ce qu’on fait quand on les voit ? On creuse un trou, on creuse, on creuse et on va s’y cacher...

Et qu’est-ce qu’on fait après voir vu le film...

...on lui met une note de 5/6 et ce même si SPOILER icon_twisted.gif icon_twisted.gif icon_twisted.gif
Car oui, que ce soit Quinn, celui qui l’a vu et a survécu ( on en sait comment ? ) ou Van Zan, l’homme à la dent de dragon, nos héros ont aussi un cœur et des émotions ( la palme des yeux rougis de pleurs revenant à l’Américain ) qui savent les submerger et leur faire comprendre que peut-être leur solution n’était pas la bonne et qu’il est tant que quelqu’un d’autre mène la danse pour que les autres suivent : [b]zeu
phrase du film :wink:

A noter qu’en VO [b]SPOILER mais tout cela n’est qu’une histoire de vin... dans le meilleur des mondes...
Vurderlak
Ce film est vraiment excellent à tout point de vue !
le scénar est vraiment bon, les acteurs jouent bien et surtout, son crédibles et les effets spé déchirent sa mémé en string Manowar devant le Prisunic !
J'aimerais bien qu'il y ai une suite à ce film ... une vraie bonne suite (pas comme Staship Troopers 2 :roll: ) où l'on découvre qu'il y a d'autres mâles reproducteurs et que, en fin de compte, l'humanité est voit à disparaitre définitivement ... oui, même les américains ... une bonne fin où tout le monde crève et surtout, où il n'y aurait de bogoss de service pour se taper une bellblonde aux seins silliconés-qu'on-se-demande-comment-elle-a-passé-l'opération-dans-ce-monde-cataclysmique ...
m'enfin ...
Fatalis rex
depuis le temps que j'en entend du bien de ce film, je l'ai loué. Reste plus qu'à le regarder. De toute façon y a des dragons et Christian Bale, ça peut pas être naze.
F-des-Bois
Vive les Rob ! (Bowman et Zombie) 8)
Hutch
et Cohen
Fatalis rex
et Michel
Hutch
et Grillet

et Inet
dangercop
et OCOP.
Astuce Mario
et less

et Bie Williams

et ibi foque...

(non je deconne... sauf pour le dernier... non enfait pour tous... ou alors non... ou en fait si... ou non.. ou si...)
Hutch
Robibifoc ce serait d'enfer : il ferait la loi en Antarctique, il plairait à la fois aux adultes et aux enfants parce qu'il défendrait des valeurs saines comme l'écologie ou la préservation des espèces menacées.

Et Rob Bowman pourrait se charger de l'adaptation ciné.

Christian Bale ferait le phoque.

Il y aurait une communauté isolée dans des igloos et Bale aurait l'idée du costume en montant une pièce qui reprendrait le film de Verhoeven. A un moment donné on verrait des tonnes de chasseurs sauter en chûte libre mais un seul arriverait à trouver la communauté réfugiée parce qu'il serait sauvé à l'atterrissage par de la neige plus molle (il serait joué par Rob Schneider).

Là, il sèmerait la zone en lançant plein de filets sur les habitants avec une super poursuite en scooter des neiges (qu'il aurait trimballé sur son dos depuis la chûte libre) : Robibifoc se demanderait pendant les quatre cinquièmes du métrage si il doit intervenir ou non, histoire de faire monter la tension, en se regardant dans une glace souvent et en se parlant à lui-même. Puis il déciderait que oui parce que sa belle et son petit frère auraient été sauvagement ligotés devant la yourte du chasseur (yourte qu'il aurait sortie du coffre du scooter des neiges)

Dans le duel final d'une durée de 2minutes 52 en haut de la yourte et sous un orage violent , Robibifoc lui fouterait un PREMIER grand coup de pagaie ce qui ne ferait que l'étourdir parce que le chasseur aurait un squelette en fer (qu'on ne savait pas qu'il avait sauf qu'à chaque fois qu'il se cognait le crâne on entendait un "Bong !" qu'on prenait à tort pour un gag), alors il lui en refouterait un DEUXIEME et le chasseur tomberait de la yourte dans l'eau glacée.

Là : une explosion.

Le souffle de l'explosion emporterait la yourte ainsi que le poteau auquel étaient attachés la belle et le frère mais rèvèlerait également sous la neige de l'herbe, et des serpents , plein de serpents : "Pourquoi faut-il que ce soit des serpents ? " s'exclamerait Robibifoc dans une réplique référentielle du plus bel effet.

Un twist nous apprendrait que depuis le début Robibifoc se trouve en fait en pleine jungle amazonienne et pas en Antarctique d'où le fait que tout le village se promenait en pagne depuis le début et que lui suait à grosses gouttes. Il enlèverait son armure et ses sous vêtements Damart et pourrait enfin vivre avec la femme qu'il aime parce qu'il n'aurait plus de raison de se mettre du déodorant toutes les cinq minutes.

Robibifoc regarderait le soleil se lever du haut de la vallée perdue (où on verrait au loin des musulmans prier pendant que la nouvelle Batmobile participerait au Camel Trophy) avec sa belle et le petit frère à ses côtés. Ils souriraient ensemble comme une famille recomposée avec des bouts d'un peu partout et éclairés par les rayons de l'aube naissante.

Zoom avant sur le visage de Robibifoc qui pousserait alors le cri de Tarzan.

Fin.

Groupe de "punk" californien.

4 au SNI

Tout ceci est à prendre au conditionnel.
rama kandra
et merde c'est abusé là on dirait le copier-coller de reign of fire.Mais ca me tente bien
Hutch
CITATION(Fatalis rex)
De toute façon y a  Christian Bale, ça peut pas être naze.

C'est pas moi qui l'ai dit.
Fatalis rex
Ca y est je l'ai enfin vu (oui je sais je suis un peu à la bourre)

Alors, si on garde en tête le fait que c'est quand même un petit budget, que ça n'est pas un blcokbuster avec des dragons partout, et ben oui, c'est excellent.

Parce que le scénario est bon, la réalisation et les acteurs aussi. Il en faut pas plus pour faire un bon film. Et, finalement, le fait qu'on voit rarement les dragons sert le film : la tension est omniprésente. Le personnage du Dragon Slayer, fanatique voué à la mort des dragons est bien trouvé et superbement interprété, le film réserve de bonnes scènes (les archangels laché de l'hélico pour servir d'appat)

Bon la fin est un peu expédié, finalement on s'aperçoit que c'était pas si dur de mettre fin à la propagation des dragons, mais globalement ça vaut le coup. C'est un bon film qui ne prend pas ses spectateurs pour des cons, avec une histoire et une narration solides.

Donc F-des-bois avait raison.
Zak
CITATION(Fatalis rex)

Alors, si on garde en tête le fait que c'est quand même un petit budget, que ça n'est pas un blcokbuster avec des dragons partout, et ben oui, c'est excellent.

Heu... 95 M $ de bugdet tout de même, c'est loin d'être un petit budget :wink:.
F-des-Bois
60 Millions le budget du film, le reste étant le budget marketing.
Zak
Mouai, on est quand même loin du "petit budget" hein.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.