Ben moi, je me suis choppé
Prey, que je me suis testé ce week end, histoire de voir si on avait vraiment réussi à faire du neuf dans le monde anvancertirerouvrir des fps. Je sais, je suis un indécrottable optimiste.
J'en avais lu du bien et du mal, je ne savais pas trop quoi penser....en fait, tout était vrai, mais en puissance 10 ! J'ai jamais vu ça !!! Qu'est-ce qui leur a pris, mais qu'est-ce qui leur a pris ?
Alors, on commence par les (nombreux) points positifs.
1) Graphiquement, le jeu déchire sa moman, clair et net ! Ca enterre juste les derniers doom et half life (un peu froid à mon gout). C'est magnifique. Sombre, mais compréhensible, coloré, mais lisible. Les textures sont splendides. Y'a pas, ça claque. En plus, le jeu est vachement bien optimisé, il passe comme une fleur sans jamais ramer, ça colle une vraie claque technique à la concurrence.
2) Le design, j'accroche bien. C'est SF à mort et blindé de références (du alien, du event horizon...tout ce qu'on aime...) Bre, c'est du mécha/organique bien dégueux comme on l'aime...;rien que les armes font plaisir à voir. C'est glauque et suitant avec un peu de high tech zoulie pour relever le tout, ça claque. Y'a du streum bien chouette...en particulier, ils nous ont refait le démon de doom, et il est chanmé, comme disent les d'jeuns
3) Le scénar est pas trop mal et un chouilla original (pour du FPS, hein !!!) Enfin, l'enlèvement par des aliens, c'est pas vraiment nouveau nouveau...mais le coté cheerokee est sympa. Bref, ça tient la route comparé à un HL2 (bon, comme d'hab, faut quand même pas s'attendre à trop non plus, hein...mais vu l'enthousiasme général sur les deux pauvres scènes scriptée de HL2, ça devrait contenter les amateurs...)
4) Y'a plusieurs idées originales et sympa. Les portails, la gravité etc...Ca apporte un peu de fraicheur.
4) J'avais lu que le truc était répétitif....Mouais, là encore, vraiment pas plus que n'importe quel FPS. Effectivement certaines des idées ne sont pas assez exploitées, mais y'a tout de même assez de trucs chouette pour ne pas s'endormir. (la conduite de vaisseau vaut bien la conduite du scooter des mers..)
Aaaaaalors, les défauts..(et là, je rêve....)
Globalement, les concepteurs ont eu l'air d'avoir peur de perdre le jouer. Ils ont donc TOUT fait pour lui simplifier la vie. Jugez plutôt.
1) dès qu'il y a une porte à ouvir, vous êtes certains que le "levier" se trouve dans la pièce, ou celle juste à coté (mais toujours visible en tournant la tête).
2) Si le levier a besoin d'un code d'activation, soyez certain que le code se trouve sur un écran de la même pièce. A se demander pourquoi se faire chier avec un code....et si une fois les concepteurs ont décidé de varier les plaisirs en écrivant le code avec du sang, on gère la crise (faudrait surtout pas que le joueur soit perdu) en écrivant le code DEUX FOIS, une fois au pied du levier, et une fois sur le mur à coté (sic)...ouf, c'est que j'aurais presque dû chercher, avec ces conneries.
3) Les pouvoir "indiens" du héros lui permettent d'accéder à des endroits innaccesibles normalement. Chouette idée. Mais toujours dans l'esprit "faut surtout pas que le joueur se gratte la tête plus de trois secondes", TOUS les endroits où il faut utiliser ce pouvoir sont marqués par un symbole bien visible.
4) At last but not least, vous ne pouvez pas mourir. ben non. Si vous clamsez, vous arrivez aux terrains de chasse éternels, où vous devez niquer quelques esprits à l'arc. ca prend 20 secondes, vous recharger votre vie et votre mana, et HOP, retour à l'endroit où vous avez failli, avec toutes vos armes et munitions. Wow...
5) Y'a qu'un seul niveau de difficulté dispo au début (niv. Gros cake)...si vous voulez débloquer le second (simple demeuré), vous devez d'abord finir le jeu en gros cake !!!
Au final, c'est tout simplement hallucinant. Je n'ai JAMAIS vu un jeu aussi "user friendly", et gentil, où tout est prémaché. C'est vraiment con, parce que ça bousille intégralement tout le plaisir d'un jeu qui aurait pu être excellent. En l'état, c'est assez désespérant...l'exploration vaisseau alien prend des allures de ballade champètre au pays des fleurs. Quelques combats pourraient être dantesques, mais comme vous êtes surarmé et immortel, ben vous vous surprenez à ne même plus vous couvrir et à foncer dans le tas comme un grosbill, en décapsulant une mousse d'une main pendant que vous vous grattez les parties de l'autre (oui, on peut diriger la souris avec les pieds, ça suffit). NAWAK. Aucun enjeux c'est comme de se faire un doom avec iddad et idammo à donf tout le temps (et avec la soluce qui s'affioche en direct).....c'est fou ! C'est ahurissant ! Mais qu'est-ce qui leur a pris ?