En ce qui concerne le succès éventuel ou non de Dragon Ball, moi je dirais(pour ce que vaut mon avis of course) que ce film sera un flop, après la question sera de savoir de combien.
Pourquoi?Comme toutes les adaptations d'animés/Comics/mangas, voire jeux videos, une très large partie du public provient des fans, ceux-ci étant assez attentifs au produit(et à moins d'être complètement dégénérés,enfin très ouverts), ils seront forcément tout sauf tentés à l'idée de voir un film qui n'a aucun rapport scénaristiquement et visuellement avec le matériel d'origine.
L'histoire du cinéma est aussi un cimetière d'adaptations foireuses(elektra ou fist of the north star pour ne pas les citer), et les succès, au moins commerciaux sont jusqu'ici l'exception.
Alors oui, des films assez pourris comme les 4 fantastiques ou X-Men 3 peuvent rapporter beaucoup de pépètes, mais dans ces cas-là, aussi nazes soient-ils, on retrouvait quelque chose du matériel d'origine, et il y avait une storyline à laquelle les enfants et prébubères pouvaient s'identifier(genre : "magnéto il déplace un pont, ouah tu as vu ça papa!").
Or je doute que ces éléments soient réunis dans le projet Dragon ball, surtout si l'on songe qu'il a été lancé en catastrophe pour pallier à la grève des scénaristes(déjà un film lancé sans vrai scénariste me laisse perplexe).
De même, des films que certains jugent comme trahissant l'esprit d'origine du comic/ou manga, ou dieu sait quoi, peut être un énorme succès tout simplement parce que c'est un bon film et parce qu'il sait captiver son audience, la série de Batman en est un exemple frappant(batman forever excepté), une bonne partie du public européen est allé le voir en ignorant tout du personnage(c qui était mon cas pour le Batman de Burton) ou en ayant une image tronquée(la bat-série avec Adam West).
Ici aussi, je ne crois pas que James Wong ait la capacité d'un Tim Burton, ou d'un Nolan(oui je vois déjà LMD sur les starting-blocks

).
La présence de notre shaolin soccer à la production sentant le leurre à plein nez(pour mémoire un certain McTiernan était à la production de Die Hard IV).
C'est d'autant plus dommage que si effectivement une bonne partie de la saga Dragon Ball est inadaptable en l'état, à moins de sombrer dans le grand guignolesque(l'enfance de Goku axée sur pervers pépère et ses sbires), ou bien par la difficulté de représenter certains bad guy(Boo et Cell, les cheveux des Sayen), d'autres parties on un vrai potentiel : le duel contre Piccolo, l'arrivée des Sayen, et le combat contre Freezer.
Je me doute que mon raisonnement ne va pas convenir à tous, et je m'excuse si je peux paraître méprisant à l'égard des amateurs de Brattneries, mais je vais pas changer d'avis pour autant

.