CITATION(nickattack @ 24 9 2008 - 14:29)

Salut,
Je cherche des informations sur le Spider-Man de Todd Mac Farlane.
En quoi est-il particulier : au niveau du scénario, du dessin, des intentions, du développement?
Merci de me répondre si vous savez quelque chose.
rapidos :
c'est la série sortie en 1990 par marvel, ecrite et dessinée par le Toddler, au maximum de sa popularité à l'époque.
Niveau succès, c'est très simple : c'est énorme. 2,5 millions d'exemplaires vendus du Spiderman n°1 (faut préciser que le n° en question est sorti sous X couvertures différentes, méthode commerciale attrappe-couillon dont parle Hutch sur un autre topic qui fera les beaux jours d'Image Comics créé par Mac Farlane quelques mois plus tard).
Niveau dessin : ben c'est du Mac Farlane. Beaucoup de gens adorent, moi je déteste. C'est tape à l'oeil mais niveau narration ça vole pas haut. A noter que c'est Mac Farlane qui est à l'origine des toiles "nouvelles manières" de Spidey (les fils épais entrelacés)
Niveau intention : Mac Farlane a une idée de génie (si on veut) : accentuer le coté "araignée" de Spider-man. Les histoires seront donc assez glauques et remplies de monstres baveux, comme le premier arc, "torments" avec le lézard.
Le problème, c'est qu'il n'y a que ça : de la baston avec des monstres baveux. Très peu de Peter Parker, peu ou pas de supporting cast (pas de J.J. Jameson, par exemple). "Torments", ça raconte que le lézard veut tuer spiderman, ils se foutent sur le tronche. Point barre. je crois me rappeler qu'on voit MJ en boite à un moment.
Je dirai que ça annonce la méthode Image de l'époque : du dessin qui saute à la tronche qui cache les lacunes énormes du conteur et l'absence de scénariste le tout allié à des méthodes commerciales qui mettront l'industrie entière du comic dans une merde dont elle a encore du mal à se dépétrer aujourd'hui.