Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Comics] Spider-Man - Todd Mac Farlane
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
nickattack
Salut,

Je cherche des informations sur le Spider-Man de Todd Mac Farlane.

En quoi est-il particulier : au niveau du scénario, du dessin, des intentions, du développement?

Merci de me répondre si vous savez quelque chose.

Motoko
Todd McFarlane n'est pas un artiste que j'adore même si j'apprécie une de ses créatures Spawn (parce que c'est nawak, qu'il y a des démons et eux c'est tout) et pour son Spiderman je ne suis pas spécialement fan de cette période même s'il y a des bons moments, en tout cas au niveau des graphismes ça nous change de l'apparence initial du héros on va dire, dedans le héros fait plus animal, plus araignée, je me souviens en tout cas qu'il avait des postures bizarres par moment, bref c'est une idée intéressante on va dire et Straczynski a reprit l'idée mais à sa façon et je préfère d'ailleurs cette période si on doit comparer les deux. Bref l'apport graphique est pas mal même si ce n'est pas celle que je préfère

Egalement McFarlane en fait une période plus sombre pour le héros avec des histoires plus violente on va dire, a il y a des meurtres et autres, il y a le développement des idées qu'on pourra retrouver plus tard dans d'autres histoires que se soit avec l'Araignée ou d'autres héros de l'univers Marvel, je me souviens aussi que certaines histoires sont plus terre à terre, je veux dire par la qu'il n'y a pas forcément de super vilain de ET ou de je ne sais quoi derrière le bordel de chaque épisode, bon la c'est monstres quand même donc ça revient au même... je dis des conneries donc.

Même s'il y a des histoires avec l'Araignée, heureusement il se penche pas mal sur Parker, il le confronte a des situations douloureuses on va dire. Le truc que j'ai bien aimée par contre c'est son apport sur le physique de Venom, certes il n'a pas crée le personnage mais ça reste pas mal.
Bon je ne sais pas si je dois conseiller cette période du héros car ce n'est pas la meilleure mais ça reste intéressant, c'est violent, c'est du McFarlane quoi.
Mechagodzilla
CITATION(nickattack @ 24 9 2008 - 14:29) *
Salut,

Je cherche des informations sur le Spider-Man de Todd Mac Farlane.

En quoi est-il particulier : au niveau du scénario, du dessin, des intentions, du développement?

Merci de me répondre si vous savez quelque chose.

rapidos :

c'est la série sortie en 1990 par marvel, ecrite et dessinée par le Toddler, au maximum de sa popularité à l'époque.

Niveau succès, c'est très simple : c'est énorme. 2,5 millions d'exemplaires vendus du Spiderman n°1 (faut préciser que le n° en question est sorti sous X couvertures différentes, méthode commerciale attrappe-couillon dont parle Hutch sur un autre topic qui fera les beaux jours d'Image Comics créé par Mac Farlane quelques mois plus tard).

Niveau dessin : ben c'est du Mac Farlane. Beaucoup de gens adorent, moi je déteste. C'est tape à l'oeil mais niveau narration ça vole pas haut. A noter que c'est Mac Farlane qui est à l'origine des toiles "nouvelles manières" de Spidey (les fils épais entrelacés)

Niveau intention : Mac Farlane a une idée de génie (si on veut) : accentuer le coté "araignée" de Spider-man. Les histoires seront donc assez glauques et remplies de monstres baveux, comme le premier arc, "torments" avec le lézard.

Le problème, c'est qu'il n'y a que ça : de la baston avec des monstres baveux. Très peu de Peter Parker, peu ou pas de supporting cast (pas de J.J. Jameson, par exemple). "Torments", ça raconte que le lézard veut tuer spiderman, ils se foutent sur le tronche. Point barre. je crois me rappeler qu'on voit MJ en boite à un moment.

Je dirai que ça annonce la méthode Image de l'époque : du dessin qui saute à la tronche qui cache les lacunes énormes du conteur et l'absence de scénariste le tout allié à des méthodes commerciales qui mettront l'industrie entière du comic dans une merde dont elle a encore du mal à se dépétrer aujourd'hui.

LMD
En termes de précisions:
En fait McFarlane dessinait déjà sur Amazing Spider-Man depuis 88. Sa collaboration avec David Michelinie (écriture) fit semble t'il du bien à un titre qui sortait d'un an de galère après le limogeage de l'équipe précédente. Erik Larsen lui succédera au dessin de cette série (et rejoindra Image par la suite).
C'est visiblement quand il a exprimé des velléités de départ pour devenir auteur en plus de dessinateur que Marvel lui à offert son propre titre, Spiderman, en 1990 (celui vendu à 2,5m pour le numéro 1). Mais le changement d'éditeur à Marvel aux alentours du numéro 16 pousse McFarlane définitivement vers la sortie.

Finalement au regard de son histoire, McFarlane s'est surtout montré doué dans d'autres domaines que le comics: Le succès de ces McFarlane Toys et les heures de gloire de son studio d'animation... Il collectionne aussi les balles de baseball et posséde des parts dans le club de hockey des Edmonton Oilers dont il a dessiné le troisiéme maillot (qui ne sera pas utilisé semble t'il) ninja.gif C'est un homme d'affaires accompli. (Merci wiki)
Francesco Prelati
CITATION(Mechagodzilla @ 24 9 2008 - 14:58) *
Niveau intention : Mac Farlane a une idée de génie (si on veut) : accentuer le coté "araignée" de Spider-man. Les histoires seront donc assez glauques et remplies de monstres baveux, comme le premier arc, "torments" avec le lézard.

Le problème, c'est qu'il n'y a que ça : de la baston avec des monstres baveux. Très peu de Peter Parker, peu ou pas de supporting cast (pas de J.J. Jameson, par exemple). "Torments", ça raconte que le lézard veut tuer spiderman, ils se foutent sur le tronche. Point barre. je crois me rappeler qu'on voit MJ en boite à un moment.

Mac Farlane ne faisant que repomper des passages entiers de Kraven's Last Hunt par J.M. DeMatteis et Mike Zeck : on remplace Kraven par Calypso et Vermine par le Lézard : hop, le tour est joué !

Et MJ trompe son angoisse en bougeant-son-attitude, effectivement.
Mechagodzilla
CITATION(LMD @ 24 9 2008 - 15:35) *
Finalement au regard de son histoire, McFarlane s'est surtout montré doué dans d'autres domaines que le comics: Le succès de ces McFarlane Toys et les heures de gloire de son studio d'animation... Il collectionne aussi les balles de baseball et posséde des parts dans le club de hockey des Edmonton Oilers dont il a dessiné le troisiéme maillot (qui ne sera pas utilisé semble t'il) ninja.gif C'est un homme d'affaires accompli. (Merci wiki)

je crois me rappeler que MacFarlane a cette particularité de sortir d'une école de commerce, ce qui a du grandement l'aider dans la gestion de son business.

(en tout cas ça en jete plus que Rob Liefeld qui a figuré dans des pubs pour jean's)

Je crois aussi qu'il est partie prenante dans l'imbroglio juridique qui empeche toute réédition des "Miracleman" d'Alan Moore, et rien que pour ça, il mérite un bon lattage de couille.
Hutch
La mort du comic book c'est le jour où un type s'est dit : "tiens, laissons Todd écrire".
slater74
Niveau succès, c'est très simple : c'est énorme. 2,5 millions d'exemplaires vendus du Spiderman n°1 (faut préciser que le n° en question est sorti sous X couvertures différentes, méthode commerciale attrappe-couillon dont parle Hutch sur un autre topic qui fera les beaux jours d'Image Comics créé par Mac Farlane quelques mois plus tard).

Tu confond avec le N°1 de "X-Men" par Claremont et Lee.

"Torments" était effectivement faiblard, avec des tentatives d'imiter par moment la narration des Watchmen (les transitions entre les scènes, la même phrase utilisée à la même page de chaque épisode), mais il y a aussi eu le très bon "Perceptions" où Todd réglait ses comptes avec une presse privilégiant le sensationalisme aux faits. Je trouve quand même que, parmi les dessinateurs s'improvisant scénaristes de l'époque, McFarlane était celui qui s'en sortait le mieux.
Hutch
CITATION(slater74 @ 25 9 2008 - 06:20) *
Je trouve quand même que, parmi les dessinateurs s'improvisant scénaristes de l'époque, McFarlane était celui qui s'en sortait le mieux.

à côté de Jim Lee et Rob Liefeld, ça veut pas dire grand-chose icon_mrgreen.gif

(c'est lequel Perceptions ? c'est celui où Spider Man se frite avec Hobgoblin et le Ghost Rider sous fond de psycho killer ? ou celui où Spider Man se frite avec Serval et Wendigo sous fond de psycho killer ?)
Tingle
C'est celui avec Wolverine et Wendigo.
N'oublions pas la très sociale histoire de Spidey dans les bas-fonds de New York, où il retrouve Morbius le vampire devenu roi des clochards. Tiens, des clochards...comme dans Spawn, dis donc!
LMD
CITATION(slater74 @ 25 9 2008 - 20:20) *

Tu confond avec le N°1 de "X-Men" par Claremont et Lee.

Bah visiblement le 1 du Spiderman de Claremont à bien fait 2,5m d'exemplaires avec des couvs multiples...
Sans Nom
Moi ce qui me fait rire c'est surtout Larsen qu'on nous a vendu comme étant un dessinateur qui dessinait naturellement comme Mc Farlane mais si on est un peu curieux, on a pu voir certaines histoires de spidey illustrée par le même Larsen quelques mois plus tôt (notamment concernant La Rose) et il faisait du Bob Layton icon_mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.