Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : JJ Abrams
Mad Movies > Forums Discussions > Séries TV
simidor

Bonjour, je m'appelle Jeffrey Jacob Abrams. J.J pour les intimes.

J'ai bossé comme scénariste sur quelques films, et puis je me suis rendu compte que la télé me permettrait mieux d'exprimer ma fibre créatrice. C'est moi qui ait crée Felicity, la série qui a rendu célèbre Keri Russell avant qu'elle se coupe les cheveux.
Et puis je me suis dit: JJ il faut que tu fasses quelque chose de grand avec un gros concept et plus de thunes. Alors j'ai crée Alias avec Jennifer Garner, je la connaissais bien Jennifer, elle jouait déjà dans Felicity. Je crois que c'est ma première série ou on peut dire que je deviens un auteur. On y trouve déjà mon goût pour les faux semblants, les voyages à l'étranger, les familles disfonctionnelles. On peut aussi dire qu'on y retrouve ma propension à foutre en l'air une série qui commençait bien à force d'interrogations non résolues et de sous intrigues débiles.
Comme Alias marchait bien malgré une saison 3 de chiotte, j'ai décidé de la lâcher à des scénaristes tout nazes et de me concentrer sur Lost, le uber-concept que j'ai piqué à personne et que je tiens juste de moi. Plein de gens échoués sur une île et puis plein de mystères et rien de prévu à l'avance, même pas par moi. Comme ça les gens ils continuent de regarder pour savoir ce qui se passe et je me fatigue pas trop, si ça c'est pas une idée de génie! J'ai même assaisonné le tout de flashbacks pour pas trop faire avancer l'histoire et demandé à Evangeline Lilly de faire quelques baignades de temps en temps. Elle ne s'est pas fait prier.
Puis je me suis dit que je pouvais réaliser des films. J'ai donc filé le gros de Lost à des scénaristes encore plus nazes pour réaliser MI3. Je trouve ça nettement mieux que la série, qui était un peu débile. Au moins dans mon film on peut voir des voyages à l'étranger, Tom Cruise, Keri Russell et des faux semblants. Et puis j'ai produit Cloverfield, un film qui a fait un gros buzz sur le net avant sa sortie, et moins après.
Me voilà de retour avec Le nouveau Star Trek, un film qui sera nettement mieux que la série et les films d'avant, dans lequel vous verrez sans doute ma patte: De nombreux voyages dans de nombreuses planètes, des faux-semblant et je testerais un tout nouveau concept: Foutre en l'air la série d'un autre. Mais ma boulimie créatrice ne s'arrête pas là puisque je vous offre aussi Fringe, ma nouvelle série que j'ai inventé tout seul en piquant quelques concepts à moi (et rien qu'à moi). Il y'aura du mystère, des faux-semblants mais je me suis pas encore décidé pour les voyages, les studios sont pas terribles.

Malgré ma success story, j'ai traversé cette année une grave crise d'identité. Déjà j'ai changé de gel, et puis je me demande si je suis un auteur ou une baudruche. A vous de me le dire.

(Ce topic et mon prochain film sont dédiés à mon pote Lord of Babyboule).
Lurdo
Marrant comment JJ cristallise les reproches, et morfle, alors qu'il n'a que très peu à voir avec Lost ou Alias, à part une partie du casting, le pitch de départ, et les grandes lignes directrices de la bible de chaque série.

Alias ? JJ n'avait plus rien à y voir après la s2, et quand il est revenu dessus en s4, tout de suite, c'est redevenu fun et sympatoche.
Lost ? Plus rien à voir avec le show depuis le pilote, si ce n'est un vague rôle de producteur consultant...

Donc pour le coup, les critiques habituelles formulées au bonhomme, elle me font sourire.

Après, ouais, il se tire de ses shows à chaque fois, et systématiquement ça part en couille à partir de là, mais bon, c'est pas forcément pire qu'un showrunner omniprésent du début à la fin, et qui se choppe le melon en cours de route jusqu'à faire des trucs hypra prétentieux (Sorkin, si tu nous lis...).

Maintenant, ce qu'on peut lui reprocher, c'est de ne pas forcément toujours s'entourer de mecs talentueux. Surtout d'un point de vue scénar. Et d'avoir un peu une tête à claques.

Mais pour le coup, le concept de Fringe, il vient des deux handicapés Kurtzman et Orci, de la même manière que le pitch de Lost n'a jamais été inventé par JJ, mais venait du patron d'ABC. Tout ce que Abrams et Lindelof y ont apporté, c'est le développement des mystères de l'île, qui étaient moins présents initialement.

(c'est bon, Babyboule, tu peux locker)
Mason
belle intro.. smile.gif

je jugerais sur ce que j'ai vu du monsieur, periode post " felicity"
on peut deja présenter le monsieur comme LE créateur de "felicity", " ALIAS", " Lost" et maintenant "fringe". Avec des postulats de base plus qu'alléchants et prometteurs . les pitchs sont d'une simplicité presque enfantine ( une jeune femme est étudiante le jour , agent CIA la nuit/ un avion s'écrase sur une ile deserte, mais mysterieuse).

passé recemment a la réalisation de longs métrages, avec" M:I III" et " star trek". soit deux films, deux unviers où bizarrement , J.J doit se plier aux exigences de codes et de references qu'il n'a pa créée , car respectivement 3eme épisode d'une saga action et ensuite dernier rejeton d'une saga de science fiction ultra codifiée.

voilà. dans les grandes lignes le gaillard.

apres dans les faits et les resultats c'est une autre manche.

alors oui, le gars est un pro en matiere de buzz et de Coups de pubs. c'est d'ailleurs devenu sa marque de fabrique. " cloverfield" aurait il eu le même buzz si la caution " J.J abrams approved" n'y avait pas été apposée? dorénavant, dès qu'on pense mystère/gros suspense de la mort qui tue, on pense tout de suite a lui.
oui il a relancé des concepts forts a la télévision ( la jeune femme forte et independante avec Alias, révélation de jennifer garner , et la science -fiction / parano avec " lost).

le souci c'est que comme l'a souligné assez justement simidor, le monsieur crée les series, amène l'idée créatrice , pose les jalons pour les scenaristes et après...s'en va créer de nouveaux concepts. comme il aime a le dire a longueur d'interview quand on lui pose la question " vous savez comment finit " Lost"? reponse : " oui. je l'ai dit une fois a tous mes scenaristes. ils savent où aller."..ça résume bien mon propos. Ma serie commence a A et doit aller a Z. on passera par toutes les lettres entre les deux, dans le desordre, mais on arrivera au bout.
alors oui , comparé a un chris carter qui merde en beauté sa mythologie en fin de course avec Xfiles, la methode abrams est peut etre plus efficace. mais le public risque de se perdre au passage.

oui il a contribué au succès de lost, et alias aussi. mais pas sûr que le gaillard sache ce qui se passe dans le 2x13 de Lost, ou pire dans le 3x15 de " alias".

je n'irais pas jusqu'a qualifier le style de abrams comme le style d'un createur plus doué ou plus manipulateur que la moyenne. apres tout il semble savoir ce que le public veut voir. "alias" a plutot bien marché, "lost" cartonne toujours...
le fait est que créer des concepts forts c'est bien, mais c'est encore mieux quand on a le talent pour les developper comme il faut , et pas lacher la rampe apres le gros buzz de debut de serie. pour "Lost", clamer sur tous les toits qu'on sait comment ça va se terminer c'est bien, mais etre le seul a le savoir , comparé aux 30milions de spectateurs qui suivent depuis le debut, qui se sont regalé du passage a vide du milieu de la saison 2 , parfois c'est limite.

cas interessant en tout cas ce Abrams..
Lurdo
Parenthèse, mais...

J'ai un peu envie de dire que JJ fait partie du groupe des "créateurs d'univers", ces mecs dont les noms restent gravés dans le marbre de l'histoire des séries tv, mais qui sont rarement de bons développeurs d'univers sur la durée (que ce soit par faute de talent scénaristique, ou manque d'envie/d'intérêt).

Star Trek, ce n'est pas Roddenberry qui en a fait le mythe que l'on connaît aujourd'hui. Farscape n'a vraiment décollé qu'après le changement d'équipe créative, et le départ d'O'Bannon. Millennium n'est devenu une tuerie qu'une fois que Carter a foutu le camp... etc...

Les idées de base, les concepts, les persos, tout ça est à chaque fois excellent, mais le passage à la postérité du créateur et de la série dépendent aussi de qui le créateur de la série désigne pour être son successeur. Et là, le JJ, il a un succès plus mitigé que d'autres, niveau succession...
Batman Begins
J'y connais keud' en série TV et je suis donc objectif pour dire que JJ icon_arrow.gif Baudruche geek.

Ca me rappelle l'anecdote de Martin Winckler :
CITATION
Quand on est amené à rencontrer les gens qui écrivent ou produisent des séries, on regarde leur travail autrement, bien sûr, avec plus ou moins de bienveillance et/ou d’intérêt, selon la qualité du contact qu'on a eu avec eux.
Ainsi, il y a quelques années, j’ai eu la chance de me rendre sur les plateaux de plusieurs séries produites par Touchstone, la section télévision de Disney. Le voyage de presse dont je faisais partie a rencontré les producteurs et acteurs d’Alias et de Scrubs (dont c’était la première saison), de la magnifique mais méconnue Once & Again (qui allait cesser peu de temps après), de Felicity et d’une comédie avec Jim Belushi intitulée According to Jim.
J’étais déjà conquis par Once & Again et Scrubs, et je me souviens de la rencontre avec leurs créateurs et leurs acteurs comme d’un moment de pur bonheur tant ils étaient drôles, intelligents et totalement en accord avec ce qu’on voyait sur l’écran. Pour Alias, ça n’a pas été la même chose. Comme beaucoup de spectateurs, j’avais été très impressionné par les premiers épisodes, que je trouvais spectaculaires et très réussis. Mon sentiment a beaucoup changé quand je me suis trouvé face à J.J. Abrams. Lorsque, les jours précédents, j’avais décrit Scrubs comme un Urgences loufoque à son créateur Bill Lawrence, ou dit combien je trouvais Once & Again encore plus abouti que My So-Called Life à son co-créateur, Marshall Herskowitz, je les avais entendus me répondre modestement que ça leur faisait très plaisir.
Croyant faire un compliment à Abrams (dans mon esprit, c’en était un) j’ai évoqué Mission : Impossible et les James Bond pour lui dire tout le bien que je pensais de sa série. Il m’a répondu sur un ton assez sec qu’il n’avait jamais regardé Mission : Impossible (« Non mais vous m’avez bien regardé ? » m’a-t-il fusillé du regard…) et que « Oui, en apparence, tous les films d’espionnage se ressemblent ». Sous-entendu : « Vous n’êtes même pas assez intelligent pour voir ce que ma série a d’original. » Et puis il s’est tourné vers un autre journaliste et ne m’a plus adressé la parole.

Ça ne m’a pas empêché de l’écouter attentivement. A la fin de la matinée, je m'étais forgé une opinion sans doute excessive, mais tenace, et que rien n’est venue détromper depuis (pas même Mission : Impossible III ou l’épouvantable perspective du prochain film Star Trek) : celle que J.J. Abrams était (à l’époque du moins) un petit con prétentieux à qui les chevilles venaient de gonfler bien trop vite. Depuis, je n’ai pas très envie de regarder les séries auxquelles son nom est associé. (Non, même pas Lost, désolé...)

Finalement, c’est comme quand un écrivain passe à la télé. Et, bien que je ne sois pas souvent passé à la télé pour parler de mes livres de littérature, j’imagine que ça a bien dû arriver avec moi : si on trouve le gaillard prétentieux et antipathique, on n’a pas envie d’acheter ses livres.
Lurdo
En même temps, il est probable que Winckler devait être le 25359841è journaliste de la semaine à dire à JJ que sa série, elle ressemblait à MI ou à James Bond, donc je peux comprendre que ça gonfle, au bout d'un moment.

"- Hey, mossieur JJ, ta série, c'est comme MI ou James Bond, en fait, t'as rien inventé.
- Ta gueule, connard."

icon_mrgreen.gif

(de la même manière que de dire à Bill Lawrence que Scrubs, c'est Urgences en loufoque, c'est pas franchement faire preuve d'une originalité extraordinaire)

Mais cela dit, encore une fois, le JJ a une tête à claques, donc le côté prétentieux du bonhomme ne m'étonnerait guère.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.