Bonjour, je m'appelle Jeffrey Jacob Abrams. J.J pour les intimes.
J'ai bossé comme scénariste sur quelques films, et puis je me suis rendu compte que la télé me permettrait mieux d'exprimer ma fibre créatrice. C'est moi qui ait crée Felicity, la série qui a rendu célèbre Keri Russell avant qu'elle se coupe les cheveux.
Et puis je me suis dit: JJ il faut que tu fasses quelque chose de grand avec un gros concept et plus de thunes. Alors j'ai crée Alias avec Jennifer Garner, je la connaissais bien Jennifer, elle jouait déjà dans Felicity. Je crois que c'est ma première série ou on peut dire que je deviens un auteur. On y trouve déjà mon goût pour les faux semblants, les voyages à l'étranger, les familles disfonctionnelles. On peut aussi dire qu'on y retrouve ma propension à foutre en l'air une série qui commençait bien à force d'interrogations non résolues et de sous intrigues débiles.
Comme Alias marchait bien malgré une saison 3 de chiotte, j'ai décidé de la lâcher à des scénaristes tout nazes et de me concentrer sur Lost, le uber-concept que j'ai piqué à personne et que je tiens juste de moi. Plein de gens échoués sur une île et puis plein de mystères et rien de prévu à l'avance, même pas par moi. Comme ça les gens ils continuent de regarder pour savoir ce qui se passe et je me fatigue pas trop, si ça c'est pas une idée de génie! J'ai même assaisonné le tout de flashbacks pour pas trop faire avancer l'histoire et demandé à Evangeline Lilly de faire quelques baignades de temps en temps. Elle ne s'est pas fait prier.
Puis je me suis dit que je pouvais réaliser des films. J'ai donc filé le gros de Lost à des scénaristes encore plus nazes pour réaliser MI3. Je trouve ça nettement mieux que la série, qui était un peu débile. Au moins dans mon film on peut voir des voyages à l'étranger, Tom Cruise, Keri Russell et des faux semblants. Et puis j'ai produit Cloverfield, un film qui a fait un gros buzz sur le net avant sa sortie, et moins après.
Me voilà de retour avec Le nouveau Star Trek, un film qui sera nettement mieux que la série et les films d'avant, dans lequel vous verrez sans doute ma patte: De nombreux voyages dans de nombreuses planètes, des faux-semblant et je testerais un tout nouveau concept: Foutre en l'air la série d'un autre. Mais ma boulimie créatrice ne s'arrête pas là puisque je vous offre aussi Fringe, ma nouvelle série que j'ai inventé tout seul en piquant quelques concepts à moi (et rien qu'à moi). Il y'aura du mystère, des faux-semblants mais je me suis pas encore décidé pour les voyages, les studios sont pas terribles.
Malgré ma success story, j'ai traversé cette année une grave crise d'identité. Déjà j'ai changé de gel, et puis je me demande si je suis un auteur ou une baudruche. A vous de me le dire.
(Ce topic et mon prochain film sont dédiés à mon pote Lord of Babyboule).