Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Akira Toriyama - Sa vie, son oeuvre
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
Gatsu
J'ouvre les hostilités avec ce one shot:

Synopsis:

Depuis qu'il a écrasé, par jeu, un renard sous un énorme rocher, Kajika est possédé par l'esprit du renard ! Devenu mi-humain, mi-animal, il doit sauver 1000 âmes avant de pouvoir récupérer son corps. Alors qu'il est sur le point d'aboutir après cinq ans d'efforts acharnés, Kajika rencontre une jeune fille du nom de Haya. Il apprend que cette dernière est pourchassée par un gang de malfaiteurs qui convoitent l'oeuf du dragon qu'elle possède en pendentif. Il s'agit tout simplement du dernier oeuf de dragon au monde ! Dans quelle aventure Kajika s'est-il encore fourré ?

Dans ce one shot, on retrouve l'humour typique de l'auteur, des dessins impeccables, des personnages sympathiques et attachants, un enchaînement de cases clair et fluide,...Cependant, après avoir lu cet ouvrage on ressent une certaine lassitude, un air de "déjà-vu". Kajika ressemble donc un peu trop aux oeuvres précédentes de Toriyama : les protagonistes semblent être sortis tout droit de l'univers de Dragon Ball, l'intrigue sans être strictement la même y ressemble quand même pas mal,...Ce que je reproche peut être bénéfique pour d'autres lecteurs: ceux qui veulent une alternative (sans grand bouleversement) à Dragon Ball se régaleront à coup sûr !

3,75/6
Dr Zaius
J'avais acheté les recueils d'histoires courtes de Toriyama, enfin vous voyez de quoi je parle.

En fait, je crois que je sature avec son style. Les mêmes cases qui semblent déclaquées etc...

J'ai adoré DragonBall, mais je ne ferai même pas l'effort de feuilleter Kajika.
DarK ChoueTTe
Faut dire que sur Kajika il ne fait effectivement pas d'efforts, ne parlons pas de Neko majin Z même si la nature de parodie du titre est évidente...et ça persiste, puisque j'ai récemment lu son petit one shot de 2008, Sachie chan guu, dont je parlais sur le topic Dragon ball :

CITATION(DarK ChoueTTe @ 10 9 2008 - 03:34) *
je viens de check un peu la toile et il semblerait qu'il ait récemment scénarisé un one shot dessiné par Katsura (oh o_O !), Sachie-chan guu.

J'aime. Curieux de voir ça en cases.

...et c'est effectivement très joli, Katsura oeuvrant dans un style différent de ses habitudes, mais très maîtrisé...par contre, qu'est ce que c'est plat et pas inspiré.
Je réitère : j'aimerai le voir se faire violence à lui-même pour nous prouver qu'il peut pondre à nouveau un univers propre aussi énorme que ceux de Dr Slump ou Dragon ball...Cowa étant ce qui s'en rapproche le plus, un très bon souvenir.

(ce topic, on ferait mieux de le retitrer comme annonçant un regard sur l'oeuvre de Tori en général, non ? Ce serait plus pratique et ca durerait plus longtemps)
Gatsu
CITATION
(ce topic, on ferait mieux de le retitrer comme annonçant un regard sur l'oeuvre de Tori en général, non ? Ce serait plus pratique et ca durerait plus longtemps)

Je comptais faire plusieurs topic sur ses autres oeuvres, mais ta suggestion me plait (d'autant qu'il n'y a rien sur lui), je vais changer de titre dans ce cas !
Pierru
Une liste des oeuvres papier sur lesquelles il a bossé (wikiwikiwawa):

L'île merveilleuse (1978)
L'île d'Haraï (1979)
Inspecteur Tomato (1979)
Dr Slump (1980)
Pola & Roïd (1981)
L'évasion (1981)
Pink (1982)
Mad Matic (1982)
Chobit (1983) (pas confondre avec Chobits)
Dragon Boy (1983)
Tongpoo (1983)
Dragon Ball (1984)
Mister Hô (1986)
Lady Red (1987)
Kennosuké (1987)
L'Apprenti Mangaka (1985)
Sonchoh (1988)
Mamejiro (1988)
Soramaru (1989)
Cashman (1990)
Dub & Peter (1992)
Go! Go! Ackman (1993)
Alien X Peke (1996)
Toki Mecha (1996)
Bubul (1997)
Cowa! (1998)
Kajika (1999)
Sand Land (2000)
Neko Majin (2001)
Cross epoch (2006)
Sachie-chan Guu! (2008)
Gatsu
CITATION
Je réitère : j'aimerai le voir se faire violence à lui-même pour nous prouver qu'il peut pondre à nouveau un univers propre aussi énorme que ceux de Dr Slump ou Dragon ball.

Avec Cowa et surtout Sandland, je trouve qu'il a réussi à s'affranchir de l'étiquette Dragon Ball. Malheureusement, ces derniers n'ont pas été très populaire et sont resté en l'état de one shot.

Pour la peine je présente mon coup de coeur du mangaka:

Synopsis:

Un monde, un temps indéterminé. A la suite de nombreuses guerres entre les humains, la Terre s'est transformée en un gigantesque désert et l'eau est devenue la denrée la plus rare. Beelzébub, le "prince des démons" pille les convois d'eau pour approvisionner ses congénères, jusqu'au jour où il entend parler d'une oasis légendaire qui se trouverait quelque part en plein coeur du désert. Aux côtés d'un humain, il se lance alors dans l'aventure...

Le célèbre auteur de la saga Dragon Ball nous revient en grande forme avec des dessins qui atteignent une précision hallucinante et détaillés (je dis ça essentiellement pour le design des Tanks) et un univers post-apocalyptique qui lorgne vers celui de Mad Max et Tank Girl. L'histoire nous tient en haleine au fil des pages parcourues, les personnages sont attachants et charismatiques, l'enchainement des cases est suffisamment claire et limpide pour le lecteur,... Dommage que ce manga ne soit qu'un "one shot" car il y avait matière à faire une série sympathique et intéressante !

5/6

Fraggle
Surtout dommage qu'il y ai pas eu plus de Go! Go! Ackman.

Perso je reste sur ses histoires courtes, ses Apprentis Mangaka qui sont assez énormes, Dr Slump et DB évidemment, Cowa qui est effectivement sympa, et si j'e nai lu quelques autres par ci par là, j'ai aps vraiment envie d'aller voir plus loin.

Rarement vu découpage aussi dynamique que DB et de manière générale un travail graphique aussi signifiant (je serai curieux de connaitre le volume de vente des tomes jap en France à l'époque de la fin de publication de DB au Japon), Dr SLump c'est un timing comique bluffant (même sur 18 tomes on peut se lasser), rien que pour ça Toriyama est très très grand... c'est juste dommage qu'il ai pas grand chose à raconter en fait. ninja.gif
Gatsu
En parlant de Go! Go! Ackman, je viens de voir qu'ils ont en fait une version animé (un OAV de 15 minutes plus précisément):

http://www.youtube.com/watch?v=WsQkHkO4D7w

http://www.youtube.com/watch?v=UNr_8tKFQec...feature=related

Apparemment ça reprend exactement les même situations que l'ont peut voir dans le tome des histoires courtes.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.