Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : À bout portant - Don Siegel (1964)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Captain Cavern
( J'espère que c'est pas un doublon. Au fait à quand un topic généraliste sur Don Siegel ? )

Lee Marvin est Charlie, un tueur à gage, du genre à qui on l'a fait pas. Froid, professionnel, et surtout très déterminé, notament quand il s'agit de mettre la main sur 1 million de dollars. Il travaille en duo avec Lee, qui est aussi poseur et déluré que Charlie est robotique ( mais aussi classe, parce que c'est Lee Marvin quand même ). Les 2 compères sont engagés de manière anonyme pour liquider Johnny North ( John Cassavettes ), un ancien pilote de course qui donne des cours dans une école pour aveugles. Le problème, c'est que Johnny se laisse tuer sans résistance, comme si il attendais la mort. Et ce genre de détail agace Charlie, qui décide d'enqueter sur Johnny. Se faisant il découvre que Johnny etait lié à un pactole d'un million de dollars, et il compte bien mettre la main dessus. Dans leur recherche du million, Charlie et Lee vont découvrir les fantômes du passé de Johnny, et même les affronter...

Projet initialement destiné à la télé ( d'où un format 4/3 et des sfx pas terribles - aoutch les transparences pour les scènes de courses sweat.gif ), The Killers a finalement eu droit à une sortie sur grand écran dut à sa grande qualité. Remake du film de Siodmak ( que je n'ai pas vu ), A bout portant propose un personnage principal des plus atypiques pour le ciné américain de l'époque : un tueur à gage violent et sans remords, qui ne travaille au nom d'aucun idéal à part son profit purement personnel. Un type qui ne voit aucun problème à tabasser une vieille secretaire sans défense ou menacer Angie Dickinson de la jetter de la fenêtre d'un immeuble ( après que celle-çi se soit pris une droite de la part de Lee ). Un type pas très funky quoi ( mais avec la classe hein, cf Lee Marvin, ne perdons pas ça de vue ).

Plus largement ce sont presque tout les personnages du film qui font preuve de cynisme ou de traitrise à un moment ou l'autre du métrage. Pas un pour rattrapper l'autre, si ce n'est Johny North, qui paiera très cher son amour pour Sheila ( Angie Dickinson donc ) et son espoir dans avenir meilleur. L'autre personnage qui aurait put s'avérer sympathique, la sulfureuse Sheila, perd rapidement son coté naïf et angélique en trahisant 2 personnes dans les dernières minutes du film. Quand aux autres protagonistes de l'histoire, il ne s'agit que de tueurs ou de malfrats ( dont un Ronald Reagan dans son 1er rôle de méchant avant celui qu'il tiendra de 1981 à 1989 ). Le ton général du film annonce dans une certaine mesure l'évolution que va connaitre le ciné u.s. dans les années 70.

En plus de ça le film comporte quelques rares mais excellentes scènes d'action ( le braquage et les répétitions de celui-çi, le réglement de compte final... ), sans oublier des débordements de violences graphiques assez surprenant pour l'époque ( le réglement de compte final again, l'assassinat qui ouvre le film... ).

Du tout bon quoi, foncez voir ce film ! Maintenant !

profondo rosso

Excellent film le pendant parfait de l'original de Siodmak dans la pure tradition du film noir (femme fatale, flashback...) alors que celui ci par ses partis pris (comme de prendre le point de vue des tueurs) annonce le néo polar méchant et rentre dedans. Lee Marvin effectivement énorme en brute apaisse dont ce final où il malmène Angie Dickinson et lui colle une grosse baffe et du pur Siegel à la réal, nerveux, efficace et sans fioritures. faudrait que je me le remate aussi surtout que je me sui revu le Siodmak il y a pas longtemps...
bar restaurant
Une des pistes probables pour le look des gangsters de Reservoir Dogs
Elgin

Est ce que A bout portant et Point blank sont les mêmes films et aussi est ce que c'est ce film dont on dis que Payback est le remake ????
Mechagodzilla
CITATION(Elgin @ 04 9 2008 - 23:32) *
Est ce que A bout portant et Point blank sont les mêmes films et aussi est ce que c'est ce film dont on dis que Payback est le remake ????

"a bout portant" est le remake des "Tueurs" de Robert Siodmack (avec Burt Lancaster et ava gardner)

"Payback" est le remake du "point de non retour" de Boorman
Elgin
merci voila j'ai tous compris

Point de non retour je pensai que s'était a bout portant...

IL parait que Point de non retour est une Tuerie ya Lee dedans aussi ?
johnny walker
Exellent film noir et un des meilleurs de Don Siegel. J'avais beaucoup aimé la construction du film avec, au début, un long flash-back et la deuxième partie qui est quasiment un autre film avec les deux gangsters qui cherchent la thune. Et le duo Marvin-Gulager est génial (et Cassavetes très émouvant).
BaNDiNi
CITATION(Elgin @ 04 9 2008 - 23:40) *

Dispo en Z1 avec VOSTF wink.gif
Mechagodzilla
merci voila j'ai tous compris

Point de non retour je pensai que s'était a bout portant...

je confirme : c'est une tuerie (et pas seulement parce qu'il y a Marvin dedans)
ygrael
CITATION(BaNDiNi @ 05 9 2008 - 00:56) *

Dispo en Z1 avec VOSTF wink.gif

En zone 2 belge également !
Manna Marie Weasley
Je ne vois pas ce que je pourrais d’autre a part que c’est un excellent film qui diffère énormément de l’original qui reste l’un des classiques du film noir par excellence. Les adjectifs « nerveux » et « efficace » sont parfaits pour qualifier la mise en scène de Siegel qui reverse des grands moments bien tendus qu’on n’oserais pas dans le cinéma d’exploitation d’aujourd’hui (le tabassage d’Angie Dickinson est juste…).
Lee Marvin a la classe en tueur a gages vieillissant sans aucune manière mais classe et la musique de "Johnny" Williams est renversante.
MacCOY
Vous m'avez convaincu, j'investis.

Mais gare! Parce que Les Tueurs est très très haut dans mon panthéon, un des noirs les plus efficaces que je connaisse (avec un des plus beaux plans séquences du cinéma, à la Orson Welles).

Le Point de non retour, c'est vraiment excellent, meilleur que le remake avec Gibson. Parce qu'il y a Angie Dickinson d'abord.

Du même Siegel, vu récemment Le Dernier des Géants, dernier film avec John Wayne je crois. 5/6, très bon western fin de genre.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.