Sous le pseudo de Oh!Great (prononciation américaine de son vrai nom, Ogure Ito) se cache un auteur extremement prolifique, responsable de séries à succès comme Tenjo Tenge (Enfer et paradis en France) ou Air Gear. Transfuge du "hentai", il n'en garde qu'un penchant prononcé pour les filles aux poses suggestives et aux cambrures aguicheuses tout en ayant affiné son trait, car, il faut bien l'avouer, son style d'origine était relativement grossier (comme pour la plupart des auteurs de BD pour adultes au Japon).
Sa minutie et son armée d'assistants lui permettent de produire des images de plus en plus raffinées, notamment au niveau des décors et des textures tramées. Dans les derniers volumes de Tenjo Tenge cela atteint des sommets, on a rarement vu des backgrounds aussi détaillés et des perspectives anamorphosées aussi précises dans un manga...
Son point faible reste ses scénarios: la mythologie d'Enfer et Paradis devenant incompréhensible au fil des volumes alors que celui d'Air Gear c'est de la fumette.
Cependant, Oh!Great est un mangaka qui a de très belles décennies devant lui.
Pas suivit Air Gear, dont j'avais juste lu le premier tome, mais par contre Tenjo, j'ai lu jusqu'au 16 je crois (ou 17, je sais plus), et l'histoire est tellement parti en couille avec les flash-backs tout foiros que j'ai pas lu le tome en entier (une première pour moi, qui essaye au moins de finir le bouquin d'habitude).
C'est con, j'aimais relativement bien jusqu'à ce "tome de trop", avec les ailes rebelles, les tournois, et Sôichirô qui se transforme en dragon incontrôlable. Du shônen qui commence comme un shônen, mais qui évolue assez bizarrement.
Sinon c'est vrai que les dessins sont vraiment classes sur la fin (le mec qui tire les gouttes d'eau comme des flèches, mortel).
Air Gear j'ai lut les 2 premiers tomes et c'est d'une nullité abyssale
Je n'apprécie guère cet auteur.
J'ai tenté Enfer et Paradis et ça tourne en eau de boudin. Hélas. Le fanservice hentai semble plus important que la progression narrative.
Amonita
10 9 2008 - 19:02
Oh!Great reste le seul auteur ou les 3/4 du temps, les filles sont obligées de rappeller aux mecs comment vivre. J'aime bien. De plus, réduire son travail à du fanservice hentai, je trouve ça relativement maladroit. Par contre j'ai plus où moins laché Enfer & Paradis (je comprenais plus grand chose, et ça m'a suffit, bien que le style des dessins et le charisme des personnages pourraient auto-suffir), quant à Air Gear je suis la parution français, tout en trouvant ça bien et intéressant. Pas de scénario (si ce n'est "on va tous les bouffer et montrer qu'on est surpuissant") mais là encore on a de bons personnages, ça s'assume décomplexé, c'est drôle, j'aime bien.
(en plus y'a Obama dedans.)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.