Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Chapeau Melon et Bottes de cuir - Jeremiah Chechik (1998)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Zak

Conspué par le public et la presse, en plus de s’être pris une grosse veste au box-office (même pas 25 millions récoltés pour un budget de 60*), l’adaptation cinématographique de Chapeau Melon et Bottes de cuir est maudite. Surtout parce que le film à subit de lourdes coupes avant de sortir. Pour cela je renvoie à l’excellent article parut dans Mad il fut un temps. Pour synthétiser, le montage originel ne plut pas durant les projections tests. La Warner ramena le film à moins de 90 min en charcutant à tout va comme la séquence d’ouverture où la fausse Emma Peel s’introduisait dans le complexe Prospero pour le détruire. Une scène que l’on aperçoit beaucoup pourtant dans le trailer diffusé à l’époque !

Que reste-il au final de ce long-métrage ? Pleins de choses pourtant qui en font un film certes décousu, voir mal fichu, mais foncièrement sympathique car disposant d’un esthétique unique (gros boulot sur la production design) et d’une atmosphère décalée très proche de celle du show télévisé. L’alchimie entre Ralph Fiennes et Uma Thurman (qui n’a jamais été aussi sexy) fonctionne et Sean Connery s’amuse en méchant mégalo. On retiendra l’hilarante séquence des nounours, la poursuite avec les guêpes, les sous-entendus sexuels entre Steed et Peel et le climax aux décors vertigineux. Jeremiah Chechik (Benny & Joon, Diabolique) s’en sort comme il peut. Il est évident qu’il n’était pas le meilleur choix pour faire le film. D’ailleurs, il n’a plus rien fait après au cinéma pour partir à la télévision. Bref, un film bancal (l’intrigue, ce n’est pas trop ça...) qui met pourtant à l’amende la moitié des blockbusters fades sorti cet été. J’espère un jour voir le director’s cut, même si je n’y crois plus trop...

*Toutefois, le bide du film n’arrêta pas les adaptations de séries TV pour autant puisque Wild Wild West débarqua l’année suivante avec Charlie’s Angels dans la foulée...

cool attitude
Je l'avais vu lors de sa diffusion sur Canal +, j'avais trouvé le film assez agréable et sympathique. Si ma mémoire est bonne, il y avait Patrick MacNee (Steed dans la série TV of course!) qui était présent en guest star dans le film ou il interprétait l'informateur invisible de John Steed et Emma Peel.
Et c'est vrai que le tandem Uma Thurman/Ralph Fiennes était très réussi.
Ce "Avengers" ne fait assurément pas partie des meilleures adaptations cinématographiques de séries TVs à cause des faiblesses dont tu as parlé, néanmoins il ne fait pas non plus partie des purges du genre ("Wild Wild West" étant pour moi l'une des pires à cause de sa vulgarité et sa lourdeur déplacées, très éloignées de l'esprit de la série originelle).

Parmi les adaptations cinématographiques de séries cultes, ma favorite reste encore "Les Incorruptibles" de Brian de Palma, c'est un excellent film policier, doté d'un scénario haletant. Les acteurs sont formidables, Kevin Costner est remarquable dans le rôle de Eliot Ness, Robert de Niro impeccable dans le rôle d' Al Capone et Sean Connery (tiens, tiens!) parfait dans le rôle de Jim Malone.
grifter
Une adaptation pas si mauvaise que ca, domage qu'elle est ete sauvagement remontee suite aux projos test (mais bon en meme temps passer un film The Avengers a un public de ricain du middlewest, faut pas s'etonner que le retour soi mauvais...).
Reste quand meme des scenes assez sympas ainsi que des decors et une ambiance decale commme l'avait la serie: l'exercice de Steed au debut, le briefing des teddy bears, le Londres desert, les gros sous-entendus, le chateau labyrinthique de DeWynter etc...

Domage aussi que le score de Kamen pour le film soit passe a la trappe, et meme si Uma se debrouille tres bien dans le role d'Emma Peel, j'aurais quand meme prefere:

profondo rosso

Tout à fait une adaptation pas si mauvaise qu'on a bien voulu le dire, une intrigue abracadabrantesque digne de la série, Uma Thurman excellente en Emma Peel (Mademoiselle Parker est un poil trop agressive grift' icon_mrgreen.gif ) tout comme Sean Connery très bon méchant et des moments bien autres qui fonctionne bien comme la réunion de nounours. Et puis l'esthétique décalée de la série est vraiment bien rendue. Après les coupes cassent complètement le rythme du film, un Ralph Fiennes pas convaincant du tout en John Steed en font un objet imparfait mais tout de même intéressant . L'article dans le mad donne vraiment envie de voir un director's cut un jour quand on voit tout ce qui a été enlevé en tout cas tu m'a bien donné envie de le revoir Zak.
darklinux
C ' étais l ' été , j ' étais encore innocent ...et j ' ai vu cette bouze immonde plus jamais !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.