Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Red Hot Chili Peppers
Mad Movies > Forums Discussions > MeloMad
profondo rosso
On avait pas encore de topic sur nos rockeurs à bermudas !

The Red Hot Chili Peppers (1984)

Premier album un peu brouillon du groupe. Mélange presque inédit à l'époque de punk, funk et rap qu'on appelra la fusion et dans lequel foule de groupe futur s'engouffreront.On y retrouve les éléments fondateurs du son du groupe comme la basse ultra dynamique et funky de Flea, un Anthony Kiedis au chant encore médiocre qui compense par son phrasé rap survolté et une bonne dose d'humour et d'énergie. La bonne humeur et l'allant de l'ensemble compense l'absence de composition digne de ce nom, mais réussisant à retranscrire la puissance du groupe sur scène grâce aux petit classiques de l'époque que sont Get up and Jump bien bondissante"Police Helicoptor", ou Out in LA. A noter que l'album est co écrit avec le mythique guitariste Hillel Slovak mais qui quitte le groupe avant l'enregistrement.

Freaky Styley (1985)

Ce deuxième album est le meilleur de la première période du groupe. Produit par le grand Georges Clinton et renforcé par le retour au bercaill de Hillel Sovak, le groupe livre un album de funk rap survolté. La rythmique surchauffée qui fera désormais la réputation du group naît ici avec un Flea plus incisif que jamais. Slovak enchaîne les riffs funk d'anthologie très inspiré d'Hendrix ou comme sur Hollywood Africa. Les compos sont nettement plus consistante (même si il y a un certains relâchement sur la fin du disque) la prod de Clinton amène des plus non négligeables comme des cuivres très présent accentuant l'ambiance funk, et on a même droit à une superbe reprise du If you want me to stay de Sly and The Family Stone. L'album est cependant un échec commercial comme le précédent.

The Uplift Mofo Party Plan (1987)

Seul album comportant la formation d'origine du groupe (le batteur Jack Irons fait son retour après avoir déserté en même temps que Slovak) , c'est plutôt une régression par rapport à Freaky Styley. Plombé par les problèmes de drogues de Anthony Kiedis et Hillel Slovak (qui meurt d'une overdose après la tournée de l'album) le disque manque une nouvelle fois de composition d'envergure dans l'ensemble et repose avant tout sur l'énergie intacte du groupe. même si c'est avec celui là qu'ils commencent à remporter un petit succès grâce au single Fight like a brave. L'hilarante "Party on your pussy" (titre censurée à l'époque) ou encore "Me and my friends" sont très réussies également.

Mother's Milk (1989)

Arrivée en grandes pompes de John Frusciante alors tout jeune et fan du groupe, ainsi que Chad Smith à la batterie pour que la formation historique des Red Hot soit complète, avec un de leurs meilleurs album. Les chansons sont enfin à la hauteur, Frusciante fait des étincelles reproduisant le style de Slovak à la perfection et la fusion guitares funk 70's et rap n'a jamais mieux fonctionné. Parmis les grandes réussites, Taste of Pain, Magic Johnson où les deux phénoménal reprises de Hendrix (Fire) et Stevie Wonder (Higher Ground). Gros succès mais ce n'est rien comparé à l'ouragan à venir.

Blood Sugar Sex Magik (1991)

Changement de maison de disque pour Warner et arrivée du producteur Rick Rubin. S'il aurait sans doute pu être dégraissé de 2 ou 3 titres (comme "naked in the rain) pour le reste le grand disque du groupe arrivé à maturité que tout le monde attendait. Les morceau funk/rap/rock sont des tueries intégrales avec les classiques Suck my kiss, leurs premier grand tube Give it away et l'anthologique morceau titre "Blood Sugar Sex Magik". Les ballades font pour la première fois leurs incursions et sont toutes magnifique en particulier I could have lied inspiré d'une déception amoureuse de Kiedis (qui devient un superbe parolier sur ce disque) avec Sinead 'O' Connor et "Under The bridge" où Kiedis désormais clean évoque son sentiment d'isolement au sein du groupe qui poursuit dans ses excès. Un des plus gros cartons du groupe qui devient énorme avec cet album.

One Hot Minute (1995)

Frusciante gérant mal le succès quitte le groupe pendant la tournée triomphale de Blood Sugar Sex Magik (pour une longue traversée du désert et d'addiction à l'héroïne) et est Remplacé par l'ancien guitariste de Jane's Addiction, Dave Navarro. Le groupe en pleine tourmente à cause de Anthony Kiedis retombé dans la drogue (de la manière la plus stupide qui soit ça en presque drôle faut lire sa bio) enregistre ce disque dans la douleur d'où une tonalité très sombre inhabituel avec presque tout les textes tournant autour de la dope et de l'addiction. Ca n'en reste pas moins un des très grands disques du groupe, où Dave Navarro évacue un peu l'aspect funky indispensable pour un ton nettement plus heavy. On pense au grands albums de hard rock 70's devant la puissance de Warped, One Hot Minute ou des dévastateurs "Deep Kick". Les ballades "My Friends" et "Aeroplane" font presque tâche dans le lot tandis qu'on ne retrouve vaguement l'aspect rock fusion que sur "One big Mob". Succès mitigé et départ de Navarro après la tournée, depuis le groupe ne joue jamais les titres de ce disque en concert, évoquant pour eux une période sombre.

Californication (1999)

Alors que courent des rumeurs de séparation, l'album du rachat avec le retour inespéré de John Frusciante débarrassé de ses démons. Album le plus équlibré du groupe avec pour la première fois des ballades et morceaux pop aussi nombreux que les titres rock, annonçant le tournant de l'album suivant. Que des classiques instantané où Kiedis livre certains de ses textes les plus profonds (Californication), le style se fait plus varié avec le titre new wave à la U2 Parallel Universe où la comptine folk "Road Trippin". Frusciante de retour, le funk surchauffé refait surface avec des moments énormes sur I like dirt ou "Around the world". Plus gros carton commercial bien mérité du groupe désormais soudé.

By the way (2002)

Lassé de faire le guitar hero, Frusciante a la mainmise sur cet album totalement pop qui met de côté toute la puissance du groupe (la basse de Flea est des plus discrète). L'album décontenancera pas mal les fans de la première heure en prolongeant la veine mélodique du précédant, se rapprochant plus de groupe comme The Smiths. Un renouvellement bienvenu et très réussi comme le prouvent les perles que sont Universally Speaking, "Zephyr Song" ou la magnifique Don't forget me (même si le disque aurait gagné a être un peu plus court), avec l'incursion de violons où encore de guitares hispanisante. Frusciante ne daigne se lâccher que sur le solo phénoménal de throw away your television.

Stadium Arcadium (2006)

N'ayant plus rien à prouver, les Red Hot s'offrent le luxe d'un double album qui ferait presque figure de best of avec de nouveaux titres tant il déploit à la perfection toutes les capacités du groupe. Les envolées funk font leur grand retour avec Hump de Bump ou "Charlie", lKiedis sais toujours autant pondre des merveilles pop comme "Snow hey Ho" ,"make you feel better",Dani California et les ballades sont superbes comme "Stadium Arcadium". Les frustrés de "By The Way" sont content et les nouveaux fans apprécient aussi, un des meilleurs disque du groupe.
Denver
Très bon topic, avec des textes justes.
Je rajouterai juste que One Hot Minute défonce totalement sa race et que c'est un des meilleurs skeuds au monde.

Par contre les Red Hot en live c'est pas génial, avec un Kiedis qui galère. Heureusement que les improvisations de 10 minutes sont mortelles.
profondo rosso
CITATION(Denver @ 22 8 2008 - 00:50) *
Par contre les Red Hot en live c'est pas génial, avec un Kiedis qui galère. Heureusement que les improvisations de 10 minutes sont mortelles.

Oui c'est vrai que les Red Hot en live c'est un peu Led Zeppelin sans Robert Plant, des virtuose à tout les postes sauf au chant. Mais bon il compense par son énergie et le chant est nettement plus appréciable sur disque, il a quand même fait de sacré progrès à partir de Blood Sugar Sex Magik. Vu trois fois en concert (dont un mémorable pétage de plomb de frusciante à Bercy en 2006) très bon à chaque fois même s'il ont tendance à trop négliger leur plus vieux morceaux désormais (juste "under the bridge" et "Give it away" en rappel ces temps ci).

Sinon à lire abslolument pour le fan ça

La bio d'Anthony Kiedis où il se livre totalement et avec sincérité, l'odyssée des Red Hot (avec des anecdotes de tournées dantesque icon_mrgreen.gif ) son enfance avec son père dealer du tout Hollywood, son addiction à la drogue, écrit dans un style simple et direct et vraiment intéréssant et touchant.
Niromon5
Le meilleur album est clairement Blood Sugar Sex Magik. Scar Tissue était vraiment affreux. Leur pire album. Déjà que pour Californication j'avais pas trop accroché...
J'ai bien cru que c'etait fini pour moi d'écouter les RHCP enfin heureusement Stadium Arcadium touche un peu plus tous les styles musicaux et reste à tendance rock et agressive. Ce qu'on aime chez eux dans leur coté funk fusion.

Les meilleurs titres selon moi: Sir Psycho Sexy, Hollywood et Walkabout ' s'il ne fallait en citer que 3 bien sur!! wink.gif

Sinon leurs perf en live... et bien à part dire que frusciante aurait bien besoin d'une perf en live des fois! ca reste trèsbon. Flea est fantastique, quand il sort sa trompette, chante en francais et saute de partout!!!!

Merci à profondo rosso pour l'info sur la bio de Kiedis!
Denver
CITATION(Niromon5 @ 22 8 2008 - 10:47) *
Scar Tissue était vraiment affreux. Leur pire album.

Ouais, c'est vraiment de la merde cet album imaginaire ! icon_mrgreen.gif
Peav'
1991 déjà Blood Sugar blink.gif Misère.

Le skeud tournait en boucle dans les soirées alcoolisées chez les potes et un peu partout, souvenirs souvenirs.
GaoFei
One hot minute malgré son statut de vilain petit canard pour le groupe, reste pour moi le meilleur et celui qui a le merite de n'avoir pas vieilli (il a déjà 13 ans et les instrus restent encore valables) et surtout cela a servi de remise en question au groupe qui nous sorti des albums plus pop par la suite (qui sont très bons d'ailleurs mais n'ont pas la quintessence artistique de cet opus)
Freesinker
CITATION(GaoFei @ 22 8 2008 - 20:30) *
One hot minute malgré son statut de vilain petit canard pour le groupe, reste pour moi le meilleur et celui qui a le merite de n'avoir pas vieilli (il a déjà 13 ans et les instrus restent encore valables) et surtout cela a servi de remise en question au groupe qui nous sorti des albums plus pop par la suite (qui sont très bons d'ailleurs mais n'ont pas la quintessence artistique de cet opus)

Je suis tout à fait d'accord!
One Hot Minute est un putain d'album: un mélange de rock/metal/funk où Navarro déverse des riffs de folie et où Flea n'a jamais été aussi bon. C'est sur, c'est plus couillu que Blood Sugar Sex Magic, mais il y a une énergie incroyable qui m'a toujours scotché!
Pour moi, si les Red Hot ne rejouent plus de morceaux de cet album en live, c'est surtout parce que Frusciante est loin d'avoir les qualités techniques de Navarro icon_mrgreen.gif ...
Mais peu importe, même si j'ai décroché depuis Californication, ce groupe aura toujours mon estime.
profondo rosso
CITATION(Freesinker @ 24 8 2008 - 19:02) *
Pour moi, si les Red Hot ne rejouent plus de morceaux de cet album en live, c'est surtout parce que Frusciante est loin d'avoir les qualités techniques de Navarro icon_mrgreen.gif ...

Les deux sont de sacré killer quand même. Sinon j'ai l'impression que Dave Navarro c'est plus le guitar hero virtuose à l'ancienne comme dans les 70's qui fait son truc (pour ça qu'il a jamais pu s'intégrer complètement au groupe peut être) alors que Frusciante a plus de possibilités, il peut faire le virtuose aussi, trouvé de belles harmonies pop ou la jouer funky... J'adore Navarro mais les Red Hot sans Frusciante c'est pas complètement les Red Hot pour moi
Sickboy
Les Red Hot et moi, même si j'écoute moins qu'avant, c'est une longue histoire d'amour. Au collège, mon premier groupe de rock etait plus ou moins un cover band des Red Hot (comprenez, on jouait TOUT leur repertoire entre Mother's Milk et On eHot Minute mais à la façon d'un groupe de collège dans les 90's. Oui, c'est ça, on jouait super mal.
Je suis devenu super fan de ce groupe que je suis tout de même allé voir 5 fois en live.
Je n'ai pas vraiment d'album préféré. Mon tryptique fétiche, étant Mother's Milk, Blood Sugar et On Hot Minute, comme bcp d'entre vous.
Cela dit je trouve que Californication est un très bon disque. Ensuite, même si c'est un album décrié (à juste titre), surnagent quelques pépotes dans By The Way (Venice Queen, Universally Speaking et ses cloches à la Phil Spector). Stadium Arcadium, malgré son côté poid lourd impliquant une bonne moitié de morceaux plutôt mauvais, compte assez de tubes pour nourrir un excellent album. Franchement. Alors même si on est loin de la sueur et du sexe de l'époque, il y a tout de même une sacrée maitrise et de vrais morceaux de bravoure sur ce disque (Frusciante livre certains de ses meilleurs solos)
Au fait, je n'ai pas lu tous les posts donc excusez moi si je radote mais vous êtes au courant que le duo electro Justice a été contacté par Keidis pour qu'ils viennent produire le successeur de Satium Arcadium?
Cooke
Je ne connaissais pas l'histoire autour de la création de One hot minute, album que j'aime beaucoup. J'avais découvert le groupe lors d'un live de Les Nuls l'émission (ca devait etre Give it away je crois). J'ai laché le groupe par la suite mais il a gardé un fort potentiel de sympathie.
Vu qu'on est sur mad movies, il faut quand même mentionner la fabuleuse (mais courte) apparition de Flea dans Retour vers le futur

Hééééééééé Mc Fly !!!!!!

Sinon (ca peut intéresser des amateurs des Red hot) John frusciante a un autre groupe, Ataxia, auquel collabore l'ancien bassiste de Fugazi, Joe Lally. Un de mes coups de coeur de ces derniers mois. Chronique de leur premier album ici : http://www.sputnikmusic.com/album.php?albumid=8376
fox-die
CITATION(Cooke @ 25 8 2008 - 17:52) *
Je ne connaissais pas l'histoire autour de la création de One hot minute, album que j'aime beaucoup. J'avais découvert le groupe lors d'un live de Les Nuls l'émission (ca devait etre Give it away je crois). J'ai laché le groupe par la suite mais il a gardé un fort potentiel de sympathie.
Vu qu'on est sur mad movies, il faut quand même mentionner la fabuleuse (mais courte) apparition de Flea dans Retour vers le futur

Hééééééééé Mc Fly !!!!!!

Sinon (ca peut intéresser des amateurs des Red hot) John frusciante a un autre groupe, Ataxia, auquel collabore l'ancien bassiste de Fugazi, Joe Lally. Un de mes coups de coeur de ces derniers mois. Chronique de leur premier album ici : http://www.sputnikmusic.com/album.php?albumid=8376

il y a aussi son role d'Allemand nihiliste ("de merde" selon Walter) dans the Big Lebowski,pas de quoi faire une carriere mais c'est sympa de le voir la.
profondo rosso
CITATION(Sickboy @ 25 8 2008 - 16:06) *
Au fait, je n'ai pas lu tous les posts donc excusez moi si je radote mais vous êtes au courant que le duo electro Justice a été contacté par Keidis pour qu'ils viennent produire le successeur de Satium Arcadium?

J'avais lu ça quelque part aussi ça peut être pas mal et renouveler leurs son ça changerais un peu de Rick Rubin. Après pas super fan de Justice donc j'ai un peu peur du résultat quand même (et Daft Punk produisent jamais les albums des autres parce que là ça serait vraiment intéressant)
GaoFei
Ca me surprend d'entendre d'entendre que les Red Hot vont collaborer avec Justice, puisque j'avais lu dans un mag que Kiedis suite à sa paternité a songé mettre un terme au groupe (en tant que fan, je pense que ça ne serait pas bête d'autant qu'ils nagent dans le flan depuis 2 albums), il a certainement du changer d'avis. A moins que ce soit une belle rumeur pour rassurer les fans.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.