Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Reviens-moi - Joe Wright (2007)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Zak

Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.

À force d’entendre du bien de ce mélodrame franco-anglais, il fallait donc que je jette un œil par moi-même à ce "Atonement". Et effectivement, c’est très bien et pourtant si c’est bien un genre avec lequel j’ai du mal, c’est bien le mélo. On est plongé en pleine bourgeoisie anglaise des années 30 où une passion amoureuse va être stoppée à cause d’un mensonge lourd de conséquences. La description du milieu est méticuleuse et surtout le réalisateur Joe Wright arrive à rendre cela passionnant grâce à une atmosphère quasi étouffante, des personnages aux motivations troubles et un montage astucieux (les scènes suivants différents points de vues, les balades entres les époques...). Mais le film renoue aussi avec la grande tradition du mélo flamboyant lors de sa seconde partie se déroulant en pleine seconde guerre mondiale où nos amants se retrouvent séparés (d’où le comeback to me). D’un côté Robbie sur le front et de l’autre Cecilia en tant qu’infirmière à Londres. Sans oublier la sœur, Briony, aussi devenue infirmière et qui vit dans le doute depuis son terrible mensonge qui ruina la vie de sa sœur et de Robbie. Ce qui fait que le triangle amoureux, stéréotype du genre, n’aura jamais lieu ici en fait.

Ce trio se retrouve face aux horreurs de la guerre, chacun de son côté. Briony doit soulager les soldats mutilés qui reviennent de France (voir l’éprouvante séquence de l’hôpital) ou pire, les accompagner dans leurs dernières souffrances (la scène émouvante avec le soldat français joué par Jérémie Rénier). De son côté Robbie, mal en point, essaye de revenir en Angleterre mais se retrouve bloqué à Dunkerque. Joe Wright, en profite, au détour d’un plan-séquence virtuose de plusieurs minutes, de s’octroyer l’exploit filmique de l’année. Peu connu encore, le jeune réalisateur (36 ans seulement) impressionne par sa maîtrise du cadre, des plans-séquences et de la direction de comédiens. Comme le souligne ce règlement de comptes final très théâtral et ahurissant d’intensité (James McAvoy est juste incroyable). Et quant arrive la toute fin, on est littéralement happé au cœur par le destin si tragique de cette passion.

Il ne me reste plus qu’à voir son précédent opus, d’aussi bonne réputation.

Scalp
Bon c'est et ce sera jamais mon genre de film, y a trop de longueur, mais ça va ça se regarde dans l'ensemble. Les 2 h on les sent bien passé quand même, au debut l'histoire prend son temps ( et je savais même pas de quoi ça parlais, j'avais rien lu sur ce film ) apres le ptit evenement sans surprise, arrive la partie guerre, là me dit cool on va ptet buter du nazi !!! bein non rien, nada, quedalle !!! quel deception !!! et pis ça traine en longueur aussi ( merveilleux exemple avec le plan sequence aussi long qu'inutile ) , on regarde souvent sa montre, heureusement les 20 dernieres minutes relevent le niveau avec une belle surprise. Bon alors oui c'est beau, ça parle d'amour et tout les trucs chiant qui vont avec mais moi ça me soule vite ces trucs, je pensais vraiment que l'histoire allait prendre plus d'ampleur dans sa 2 eme partie ( un peu style comme legende d'automme, film chiant mais qui reserve des passages vraiment sympa ) bein la 2 eme partie ça continue dans l'intimiste, bon ça se regarde quand même, faut pas etre trop fatiguer parce que c'est le film idéal pour pioncer laugh.gif . Heureusement que le montage est un peu éclaté avec plusieurs flashback ça donne un ptit plus ainsi que les scenes avec multiplication des points de vue ( enfin 2 point de vue ), mais si parfois ça nous prend un ptit peu trop par la main.
Niveau acteur James McAvoy confirme qu'il est vraiment un bon acteur, Keira aka Skeletor, par contre j'ai vraiment du mal, pas qu'elle soit mauvaise mais des que je la voit j'ai peur qu'elle se casse un os, sinon y a aussi une actrice qui ressemble Sylvie Testud en belle et plein de second role qui tienne la route.
La mis en scene de Wright est classique mais vraiment élégante, le plan sequence est tout de même bien foutu ( mais chiant ), aucun reproche pratiquement a part certains flashback bien lourdingue.
Belle photo et musique qui colle bien au film.
C'est un beau film donc mais bon vraiment pas fan de ce genre de truc, je mets une note correct parce que ça le merite tout de même

3.5/6
profondo rosso

Très bon film effectivement hop copié collé de l'avis de l'époque

Un film qui bouscule le ronron des adaptations littéraire anglaise en costumes. Le début étonne vraiment, loin des pudibonderie habituelle du genre ambiance torride avec une Keira Knightley enfin dans un rôle de femme et plus d'amoureuse adolescente (avec une scène de sexe bien osée), sujets dérangeant et rebondissements surprenant et tragiques. La réalisation contemplative (magnifiques plan séquences du front lors de la 2e guerre mondiale) et alerte secoue une genre d'ordinaire si statique. La narration est des plus inventives avec ses basculements temporels, ses changements de points de vus et de personnage principal et le sujet en lui même entre épopée romanesque et douloureux récit de rédemption et de culpabilité est traité de très belle manière. Superbe dernière scène. 5/6
dmonteil
Bon ben c/c de mon avis de l'époque aussi, qui prouve que je suis une faignasse de création de topic icon_mrgreen.gif

Atonement de Joe Wright.

Déjà, c'est HONTEUX qu'il n'y ait pas de topic pour le film. Alors vous allez me dire "t'as qu'à le créer" ! Bah ouais mais j'ai la flemme. (au moins, j'étais sincère)

Sinon, bah...c'est magnifique. Superbe même. Voire sublime.
Keira, il faut qu'elle continue de jouer pour Wright, parce que le mec lui a offert, en 2 films, ses 2 meilleurs rôles.
McAvoy confirme qu'il a un putain de talent.
Et Wright est peut-être pas un réal Mad, mais son style, sa sensibilité me touche particulièrement. Non seulement le mec compose ses cadres, ses plans (séquence-de-ouf) de façon très intelligente et avec un vrai sens de la mise en scène (c'est pas du théatre filmé quoi), mais il sait vraiment imposer une atmosphère et une émotion permanente (la fin du film est à pleurer (d'ailleurs, ma femme s'est pas privée)).
Et la musique est magnifique aussi.

Bref, après un Orgueil et Préjugés réjouissant, Wright rentre dans mon top perso des jeunes réa de grand talent à suivre.
(et puis j'aime bien sa pub aussi tiens)

Tiens je vais mettre une note cette fois:
5,5/6

J'avais même donné une note dis donc !

Sinon, revu 2 fois depuis, et toujours pareil. Certaines scènes sont mémorables et je continue de penser que Wright est un grand jeune metteur en scène.

Donc merci au cérateur du topic !
Milkshake
Joe Wright nous offre une réalisation sublime (pour un mélodrame c'est très rythmé, plan séquence de la plage, paysages et intérieurs magnifiés), narration en ellipse très intéressante, très bien joué (James McAvoy m'a de nouveau impressionné, Keira trop peu présente) et la fin est très touchante.

5/6

On retrouve les même qualités de direction d'acteurs et de metteur en scène dans la très sympathique adaptation austienne : Orgueil et Préjugés
DreamProphet
Un grand merci, Zak pour avoir comblé un vide affreux en créant ce topic. J'y reviendrai bientôt, histoire de m'épancher sur ce chef-d'oeuvre bouleversant, mon coup de coeur de l'année avec le maudit "All the Boys Love Mandy Lane". Finalement, Zak, on a les mêmes gouts !

Et comme c'est à la mode, je copie/colle mon avis :

Magnifique ce film ! Une somptueuse adaptation d'un excellent roman romantique et trompeur, porté par un casting parfait (quel
acteur ce James McAvoy quand même !), une musique entêtante et sublime, un cinémascope d'une beauté folle (c'est bien simple, j'avais pas vu ça depuis le "King Kong" de PJ) et un souffle romanesque et tragique renvoyant tour à tour au cinéma d'un David Lean ("Docteur Jivago" en particulier) ou à l'Âge d'Or du mélodrame classique américaine (Sirk et consort, le séminal "Gone in the Wind"). N'en déplaise aux allergiques du genre, mais Joe Wright est un grand, un très grand monsieur ! 6/6

Quand à "Pride & Prejudice", même s'il n'est pas aussi fulgurant que celui-ci, ça reste un sacré film. Le travail d'adaptation est nikel, les acteurs parfaits et la mise en scène faussement classique. Permettez-moi donc de me copier/coller une seconde fois :

On est encore loin du monumental "Reviens-moi", mais ce mélo en apparence très classique se révèle plus que réussit. La mise en scène ample et inspirée de Wright accompagne les personnages avec justesse, se permettant même quelques envolées stylistiques du plus bel effet (ces travellings circulaires entourant la belle Keira...). Le très beau texte de Jane Austen est respecté, avec ce que ça implique de romantisme et de passion, et les acteurs sont magnifiques. Il est vraiment très fort ce Joe ! 5/6

VIVE JOE WRIGHT !!!!!!!!!!!!!!!
Zak
J’ai vu son premier long, Orgueil et Préjugés, typiquement un film pour filles avec marivaudages d’un autre temps (du Jane Austen quoi). Et pourtant, c’est absolument formidable de bout en bout. A seulement 23 ans, Keira Knightley a déjà une carrière impressionnante entre les blockbusters qui rapportent et les prestations mémorables. Nominé à l’Oscar pour son rôle ici, elle illumine l’écran dès la moindre apparition. Joe Wright, confirme (façon de parler puisque j’ai vu Reviens-moi avant) qu’il est un directeur d’acteurs d’exception, en plus d’être un virtuose de la mise en scène. Encore plus que pour Reviens-moi, chaque plan semble avoir été travaillé avec un perfectionnisme que l’on voit rarement. C’est beau à pleurer en plan fixe et c’est extraordinaire dès que la caméra commence à bouger comme ce plan séquence lors de la réception. C’est presque surréaliste un tel talent. Transcendé par sa mise en scène de génie et des acteurs impliqués à fond (Donald Sutherland m’a quasiment fait chialer lors de la scène finale), Orgueil et Préjugés est un très grand film, assurément !

L’année prochaine sortira The Soloist, prochain opus du réalisateur avec Jamie Foxx et Robert Downey, Jr. Pas la peine de préciser que ça va être un des évènements de 2009.
dmonteil
Ah bah tu fais plaiz mon grand !

C'est dommage que le film se traine la réput de "film pour gonzesse", parce que, bon, ok, c'est du Jane Austen, mais putain, c'est le haut du panier quoi. Que ce soit dans la direction artistique et surtout dans la mise en scène. J'adore ses plans séquences à ce mec. J'ai la sensation de revoir le Scorsese du Age of Innocence (scène de repas remplacé par scène de bals).

Mais c'est clair que ce mec, en 2 films, il est rentré dans ma liste des réa à suivre, et juste avec ces 2 films, il m'aura comblé Joe.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.