Chez Lumet, à boire et à manger. Mes préférés restant Network, Contre-Enquête. Son dernier était vraiment excellent.
Une note sur Contre enquête :
Synopsis : Juge d'instruction fraîchement émoulu, Al Reilly est chargé par son supérieur, l'ambitieux et retors Kevin Quinn, d'instruire l'affaire concernant la mort du gangster Tony Vasquez, abattu par le lieutenant Mike Brennan. Policier intrépide et efficace, ce dernier affirme avoir agi en état de légitime défense; d'ailleurs, on trouve dans la main de Vasquez un revolver qui, peu de temps avant, a servi à tuer un autre gangster...
Avis : J'adore ce genre d'histoires de corruption et Lumet est le maître pour ça. L'ambiance sale new-yorkaise, les flics pourris dont Nick Nolte qui fait sa loi en
tuff cop (immmense acteur)... C'est tout a fait ma came ! Mais hélas quelques longueurs gachent un peu le tout. De plus, je trouve Hutton complètement transparent en juge d'instruction jeune et ambitieux, pas crédible à mes yeux.. On est assez loin du charisme de Pacino dans
Serpico. De plus, le film met pas mal de temps à démarrer. Hormis quelques détails donc, c'est du très bon Lumet, qui entamera après ce film, une période de vide (
Gloria,
Dans l'ombre de Manhattan...).
5/6