Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sidney Lumet - L'essentiel
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Milkshake
Réalisateur qui a plus 40 films au compteur, véritable meneur d'acteurs offrant de grands rôles à Sean Connery, Al Pacino, Paul Newman, Nick Nolte ...., il est également scénariste de certain de ses meilleurs films Prince Of New York, Q&A. En attendant qu'il adapte son prochain script Getting Out petit récapitulatif des films à découvrir notamment la grande période 70's du maître du polar juridique.

12 Angry Men (1957) 4.5/6

The Anderson Tapes (1971) 4.5/6

The Offence (1972) 5/6

Serpico (1973) 4.5/6

Day Dog Afternoon (1975) 5/6

Network (1976) 5/6

Prince Of The City (1981) 6/6

The Verdict (1982) 5/6

Q & A (1990) 5/6

Before the Devil Knows You're Dead (2007) 4.5/6
Movieboy
Il n'y avait donc pas de topic sur l'immense Sidney Lumet jusqu'à présent ? Nomdidiou. Ca me donne l'occasion de redire à quel point THE OFFENCE, inédit pendant presque quarante ans en France, et sorti l'année dernière en salles, était une pure tuerie, noire comme l'enfer, et expérimentale comme c'est pas (plus) permis. Accessoirement, c'est l'un des meilleurs rôles jamais tenus par Sean Connery, qui n'ira plus jamais aussi loin dans l'exploration de la folie latente, et du sadisme sous-jacent. D'ailleurs, je n'ai pas encore vu LA COLLINE DES HOMMES PERDUS, mais dans l'ensemble, la collaboration entre Lumet et Connery a quand même été ultra fructueuse, si l'on se rappelle du très bon GANG ANDERSON...

molasar
J'ai également un bon souvenir de son PIEGE MORTEL avec Christopher Reeve. smile.gif
Gatsu
J'ai découvert récemment ceci:

Un sacré bon film ! Allez, osons l'appellation chef d'oeuvre. Je doute que ce soit usurpé pour ce long métrage tant il est riche en matière de thématiques et de mise en scène. Il y a aucune coupure, on a l'impression de vivre cette délibération en temps réel, tellement le montage est excellent et limpide
Dans ce huit clos passionnant, les acteurs sont formidables, surtout Henry Fonda, quel magnétisme.
Du Sydney Lumet dans ce qu'il sait faire le mieux: les films de procès !
johnny walker
CITATION(Gatsu @ 25 8 2008 - 23:44) *

Un sacré bon film ! Allez, osons l'appellation chef d'oeuvre. Je doute que ce soit usurpé pour ce long métrage tant il est riche en matière de thématiques et de mise en scène. Il y a aucune coupure, on a l'impression de vivre cette délibération en temps réel, tellement le montage est excellent et limpide
Dans ce huit clos passionnant, les acteurs sont formidables, surtout Henry Fonda, quel magnétisme.

William Friedkin en a fait un remake (assez bon d'ailleurs) pour la télé en 1997 avec notamment Tony Danza alias Tony Mitchelli de MADAME EST SERVIE.
bilouff
CITATION(johnny walker @ 26 8 2008 - 00:13) *

William Friedkin en a fait un remake (assez bon d'ailleurs) pour la télé en 1997 avec notamment Tony Danza alias Tony Mitchelli de MADAME EST SERVIE.

Remake qui n'arrive pas à la cheville de l'original quand même
johnny walker
CITATION(bilouff @ 26 8 2008 - 00:16) *

Non c'est vrai, mais dans le remake y avait Tony Mitchelli icon_mrgreen.gif
bilouff
CITATION(johnny walker @ 26 8 2008 - 00:22) *
CITATION(bilouff @ 26 8 2008 - 00:16) *

Non c'est vrai, mais dans le remake y avait Tony Mitchelli icon_mrgreen.gif

C'est vrai. Au temps pour moi.
4/6 d'office (minimum!)

(mais dans mon souvenir, ya pas non plus un des acteurs du remake qui arrive à la cheville de son modéle. Pas même Tony!)
dmonteil
Vu Night Falls on Manhattan.

Bon, on est loin de Serpico ou Prince of the City (avec lesquels il entretien le même thème: la corruption policière), mais ça reste vraiment super efficace.
Encore et toujours chez Lumet, les acteurs sont au top (c'est vraiment un directeur d'acteur remarquable), et la mise en scène, si elle n'est pas spécialement originale (en comparaison des précédents films du bonhomme encore une fois), elle réussit néanmoins à se faire assez perspicace par moment (les enchaînements de plans sont à ce titre assez évocateur, soulignant très efficacement les relations entre les persos).

Je reproche par contre un manque flagrant d'émotion sur le dernier acte, qui est de toute façon, dans l'ensemble, plus faiblard.
Hartigan
Chez Lumet, à boire et à manger. Mes préférés restant Network, Contre-Enquête. Son dernier était vraiment excellent.

Une note sur Contre enquête :

Synopsis : Juge d'instruction fraîchement émoulu, Al Reilly est chargé par son supérieur, l'ambitieux et retors Kevin Quinn, d'instruire l'affaire concernant la mort du gangster Tony Vasquez, abattu par le lieutenant Mike Brennan. Policier intrépide et efficace, ce dernier affirme avoir agi en état de légitime défense; d'ailleurs, on trouve dans la main de Vasquez un revolver qui, peu de temps avant, a servi à tuer un autre gangster...

Avis : J'adore ce genre d'histoires de corruption et Lumet est le maître pour ça. L'ambiance sale new-yorkaise, les flics pourris dont Nick Nolte qui fait sa loi en tuff cop (immmense acteur)... C'est tout a fait ma came ! Mais hélas quelques longueurs gachent un peu le tout. De plus, je trouve Hutton complètement transparent en juge d'instruction jeune et ambitieux, pas crédible à mes yeux.. On est assez loin du charisme de Pacino dans Serpico. De plus, le film met pas mal de temps à démarrer. Hormis quelques détails donc, c'est du très bon Lumet, qui entamera après ce film, une période de vide (Gloria, Dans l'ombre de Manhattan...).

5/6
penikufesin
L'un de mes films préférés est "Piège Mortel" avec Michael Caine et Christopher Reeves, et que j'ai du voir une bonne dizaine de fois. Chose rare, je préfère la VF, avec les voix de Francis Lax et Pierre Arditi.

Les dialogues, l'intrigue (les intrigues !), la réalisation (les gros plans sur les visages tendus, avec les regards incroyables de Caine...), me font tripper à chaque fois ! Un huis-clos tendu et bourré d'humour.

Hartigan
Rha j'aimerai vraiment le voir mais hélas je l'ai loupé une fois lors d'une reprise sur Paris, et il ne me semble pas qu'il existe en Z2... Vais chercher du côté de la Z1 donc...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.