Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Dirty Mary Crazy Larry - John Hough
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Julian
Je crois qu'il n'y a pas de topic sur ce film, juste quelques avis disséminés ça et là, donc...

DIRTY MARY CRAZY LARRY, de John HOUGH
Etats-Unis
Sortie : 1979
Avec : Peter Fonda, Vic Morrow, Susan George

Deux amateurs de sport automobile dévalisent un supermarché pour acheter la voiture de leur rêve...

Basé sur une nouvelle de Richard Unekis et devant à la base être réalisé par Howard Hawks, Dirty Mary Crazy Larry est un pur film de genre, barré, libre, totalement dans l'esprit du ciné indépendant américain des 70's, et le cambriolage un simple prétexte pour Hough, réalisateur de La maison des damnés, L'ïle au trésor et des premiers épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir, de filmer la plus longue course-poursuite de l'histoire du cinéma avec le Duel de tonton Spielberg. Peter Fonda est absolument parfait en frimeur casse-cou cabotinant à mort, Vic Morrow impressionne en flic ne supportant pas que l'on se foute de sa gueule sur son propre territoire, totalement obsédé jusqu'à la fin par ces trois outsiders défiant l'ordre et la loi. Résultat : des cascades en pagaille, de savoureux dialogues, une mise en scène sans fioritures, tendue du début à la fin, un twist final tombant comme un cheveu sur la soupe, dont le message pourrait se résumer ainsi : à trop jouer avec le feu, on se prend un train en pleine poire. Ou, si l'on préfère : courez tant que vous voulez, l'absurdité de l'existence finira toujours par vous rattraper et vous montrer son meilleur sourire. On peut aussi prendre Dirty Mary Crazy Larry comme un super série B sous amphétamines, drôle et jubilatoire. On peut aussi prendre Mary dans n'importe quelle position, mais c'est encore une autre histoire...
profondo rosso
Tout à fait d'accord grosse tuerie ce film je remet ce que j'avais posté dessus il y a un moment du coup

Un classique du film de bagnoles et une des principales influence du "Death Proof" de Tarantino où il est abondamment cité (quelques plans à l'identique quasiment). Le charme du film repose en grande partie sur le couple explosif Peter Fonda/Susan Georges, white trash à souhait qui ne cesse de s'engueuler, se battre et se traîter de tout les noms sans que l'on doute un instants de leurs attachement. Peter Fonda ne manque pas d'allure en gros goujat fou du volant et Susan Georges est très attachante et des plus sexy, grande gueule en jean moulant et petit débardeur. Adam Roarke est très bon aussi en 3e larron plus taciturne et Vic Morrow est excellent en sheriff hargneux. Quand aux poursuite en voitures, elle sont impressionnantes, remarquablement filmées et palpitante de bout en bout un vrai festival de tôle froissée qui garde tout son impact à l'ère du numérique (poursuite voiture hélicoptère de folie entre autres...) avec un Peter Fonda fréquemment présent lui même au volant. Le tout dégage une sacrée bonne humeur même si le brutal retour sur terre de la conclusion vient nous rappeler que nous sommes bien dans les 70's. 5/6

Il y a même un stock shot de la scène finale dans le générique de cette série culte ne pas regarder si on pas souvenir de la série ça spoile la fin du film icon_mrgreen.gif

edit : et le film date de 74 pas de 79
John Keats
c'est je pense le plus grand mérite de Tarantino, faire découvrir ce type de films qui sans passer dans l'oubli ne sont plus vraiment sur le devant de la scène aujourd'hui. Pareil pour Vanishing Point, je l'avais découvert grâce à lui.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.