Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'Autre Rive - David Gordon Green (2004)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Zak
Quant un jeune réalisateur-scénariste-producteur ambitieux (33 ans) a l'intention de refaire Suspiria, forcément ça titille l'esprit. Surtout que ça change des énièmes remakes par des tâcherons qui n'ont même pas vu l'original... Donc petit tour d'horizon d'un cinéaste qui fait de plus en plus parler de lui. David Gordon Green est, depuis 2000, déjà l’auteur de cinq long-métrages : George Washington (2000), All the Real Girls (2003), L’Autre Rive (2004), Snow Angels (2007) et le dernier en date qui vient de sortir cette semaine aux USA, Pineapple Express (une production Apatow qui a d’ailleurs très bien démarré depuis mercredi). Des cinq, seul le premier et L’Autre Rive (aka Undertow), ont connu une sortie française. Et seul L’Autre Rive est sorti en DVD !

Deux jeunes frères, Chris et Tim, vivent avec leur père dans le sud des Etats Unis lorsque leur oncle Deel leur rend visite après avoir purgé une peine de prison. Il va assassiner leur père afin de s'emparer de l'or familial. Mais les deux enfants, témoins du meurtre, s'enfuient avec l'argent. Deel se lance à leur poursuite, à travers le Mississippi...

Je n’ai malheureusement pas encore vu le film donc si certains l’on vu, cela serait bien de partager les avis ici (aussi pour les autres films du bonhomme). A 10 euros le DVD dans le commerce, ça doit bien valoir le coup.

En attendant, David Gordon Green s’apprête à produire le second long-métrage de Jeff Nichols (Shotgun Stories, déjà produit par Green et sorti chez nous en janvier dernier), Goat.
Prosopopus
Tiens vu que je passe dans le coin...

L'autre rive c'est une version plus moderne de La nuit du chasseur, mais pas si moderne que ça... Le film a effectivement pas mal de similitudes avec celui de Laughton, ne serait-ce que par ce périple de deux enfants poursuivis par un tueur à travers une amérique bucolique, pauvre et inquiétante. La mise en image est cependant assez différente et certaines idées rapprochent le film d'un certain cinéma américain auteurisant (ça fait penser à du Gus van Sant pour citer le plus emblématique).

Une des idées intéressantes du film est de l'avoir placé dans un contexte assez flou puisqu'il est difficile de cerner à quelle époque l'action se déroule, c'est assez intemporelle et le réalisateur fait en sorte de ne pas trop préciser la chose.

Les acteurs sont très justes et la photo est superbe.

Cependant le côté parfois auteurisant et contemplatif de la chose peut rebuter, malgré l'histoire il ne faut pas s'attendre à un survival-road movie teigneux mais plus à une fable sur la corruption de la jeunesse certes assez touchante mais pas forcément très originale. Par ailleurs le réalisateur se targue (dans l'interview en bonus sur le dvd) d'avoir donné une nouvelle image du sud, loin de l'image que l'on peut en avoir. Mais justement je trouve qu'il se trompe un peu sur ce point vu que son film est semblable à beaucoup d'autres sur cette représentation un peu craspec du sud gorgé de soleil et où les maillots de corps graisseux sont collés par la sueur. Sur ce point la note d'intention n'est pas trop respectée et cette image du sud est la même que dans un bon vieux Massacre à la tronçonneuse.

C'est plutôt pas mal mais personnellement ce n'était pas forcément ce que j'en attendais, en gros c'est un crossover entre le film noir hargneux et le film d'auteur qui peut plaire autant à un lecteur de mad et à un lecteur de télérama.

Par contre je serais assez intéressé de voir les autres films de M. Green
Zak
Merci bien ! Je croyais que le sujet allait passer inaperçu... Je jetterais un oeil donc.
Mason
j'en garde un bon souvenir de ce film.
une belle relecture ( un hommage?)a peine dissimulé à "la nuit du chasseur" au coeur du Sud des USA.
la relation entre freres est plutot bien traitée, avec un Jamie bell toujours impec'., la photo du film est de toute beauté, le cadre du sud des etats unis se prête plutot bien à cette chasse a l'homme tonton/neuveu. autre qualité du film, le score entêtant de Philip glass, baignant le film dans une atmosphere " autre". il est vrai que le film semble se derouler a une époque assez indéfinie( les personnages principaux etant des fermiers il me semble, la totalité du film se deroule en milieu rural) , seul la scene finale à l'hosto avec le grand pere nous permet de situer l'histoire, historiquement parlant.

je me souviens par contre que le rythme du film m'avait pas mal rebuté. ca a beau etre une course poursuite , j'ai eu l'impression que green prenait son temps pour la raconter son histoire..niveau tension c'était pas encore ça..

Zak
Il est clair que la vision du sud profond n’apporte pas grand-chose de nouveau. On a déjà vu tous ça dans de multiples survival depuis trois décennies au moins (Délivrance oué !). Toutefois, la description du milieu est méticuleuse. On sent vraiment la puanteur de la porcherie, la saleté ambiante et la moiteur du climat. Le film démarre pourtant mal avec quelques effets de mises en scène pas très glorieux comme les arrêts sur images, des passages en noir et blanc ou au négatif. Qu’importe, David Gordon Green s’intéresse très rapidement plutôt à son histoire et ses personnages que dans la forme (la mise en scène est belle mais classique). Le film prend son temps pour démarrer puisque le clash n’intervient qu’en milieu de métrage. Le cinéaste préfère d’abord installer son ambiance lourde avec un père qui n’accepte pas la mort de sa femme, un fils difficilement contrôlable et un autre, plus jeune, qui bouffe n’importe quoi (!?!). Puis arrive l’énigmatique frangin (Josh Lucas, excellent), au comportement ambigu, qui cherche forcément autre chose que le simple contact familial.

Le film devient ensuite une sorte de survival avec le tonton dans le rôle du boogeyman. Même si L’Autre Rive n’appartient pas vraiment au genre, impossible de ne pas y penser lorsque les deux frères essayent de s’échapper de la maison (l’arrivée furtive par derrière). Toutefois la course-poursuite manque singulièrement de suspense. On sent un peu trop l’influence de Malick sur le cinéaste avec une vraie fascination pour la nature et les comportements humains. C’est donc assez pépère sauf lorsque le frère les retrouve à la fin avec un affrontement d’une violence très crue. D’ailleurs, la fin possède plusieurs degrés de lecture je trouve : le frère meurt et le perso de Jamie Bell, Chris, s’en sort et on devine que les deux vont vivre avec leur grands-parents qui ont l’air sympa. Sauf que cette fin est tout sauf dans l’esprit du film (vraiment très noir). Et lorsque Tim fait claquer son ballon, on repasse à la scène précédente avec Chris au bord de la mer (le Styx je suppose ?). A mon sens, Chris est mort et il s’imagine cette fin, ou bien c’est Tim qu’il l’imagine. Pire que ça, Chris et Tim sont-peut être morts tous les deux et ils se l’imaginent tous les deux. Je rappelle que Tim finit le film allongé entrain de dormir (mais dort-il vraiment vu son état ?). La mise en scène appuie aussi sur le fait que dans la scène à l’hôpital, ni Chris, ni Tim sont dans le même plan (séparation ? l’un est vivant, l’autre non ?). Qui plus est, on ne sait pas si les grands-parents qu’on aperçoit sont ceux du côté du père (morts donc) et ou de la mère (vivants). Sans compter que l’aspect clinique de la chambre d’hôpital pourrait évoquer le paradis… Bref, il y a largement de quoi interpréter avec cette fin (excellente, je trouve). Je ne sais pas si ceux qui l’ont vu ont pensé à la même chose ?

PS : Ah oui, le coup du clou, j’ai eu mal pour lui.
Gatsu
Je viens de le voir et j'ai trouvé le film assez réussi dans son ensemble !
Personnellement, je ne l'ai pas pris comme un "survival" mais plus comme un drame poisseux et noir, alors je ne me suis absolument pas ennuyé, ou trouvé des problèmes de rythmes.
Les interprètes sont excellents, surtout Josh Lucas (je comprends maintenant pourquoi Verhoeven l'avait mentionné parmi les acteurs américains avec qui il aurait voulu travailler) qui est assez flippant dans son rôle de salaud !
La mise en scène est correcte, mis à part quelques effets hideux, que l'on voit essentiellement au début du métrage !

4/6
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.