Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MPD Psycho
Mad Movies > Forums Discussions > Séries TV
GaoFei

Mini série de 6 épisodes tournés en 2000, adapté d'un manga réputé pour etre justement inadaptable, réalisée en DV par le sieur Takashi Miike fou furieux de la pelloche qui enchaine les tournage plus vite que son ombre. MPD-Psycho fait preuve d'une audace visuelle (en tout cas, moi j'ai rarement vu une série qui ait une telle esthetique et surtout une veritable mise en scène), ce qui change des séries japonaises très convenues pour la plupart.

Kobayashi Yosuke est un profileur, c'est-à-dire, un type chargé d'effectuer le portrait des serial killers. Un jour, il reçoit un colis macabre, il s'agit du corps de sa fiancée demembré et maintenu en vie. Ivre de colère, il s'en va traquer son bourreau et l'abat froidement. Choqué par son acte, il se met à developper une nouvelle personnalité, Amamiya Kazuhiko, avant d'aller derriere les barreaux. Quelques années plus tard, après etre sorti de prison et avoir refait sa vie, Kazuhiko est recontacté par son ancien collègue pour reprendre du service, en effet une vague de meurtres horribles fait surface utilisant les memes pratiques que l'assasin de la fiancée de Kobayashi....

Voici un résumé très laborieux, certes, mais il faut se plonger dans l'ambiance pour réellement saisir le propos. Mais, comme dans Twin Peaks, toutes nos questions n'auront pas forcément de réponses.
Editée en dvd chez Asian Star sous la forme de 3 volumes contenant 2 épisodes, MPD Psycho est une série à découvrir pour plusieurs raisons :

- Takashi Miike (je sais pour certains c'est pas une bonne raison)
- La mise en scène
- Les experimentations visuelles avec la DV (pourtant je suis pas fan de ce procédé)
- Le scénario labyrinthique
Pierru
Je sais pas si je suis bien placé pour répondre, vu que je n'ai visionné que 3-4 épisodes, mais connaissant bien le manga, ce que tu cites comme raisons m'apparaissent justement comme des tares pour cette adaptation.
Miike depuis certains temps, je ne déteste pas, mais il s'est clairement planté pour cette série. Son rythme si particulier en dents de scie est une catastrophe pour une histoire qui justement ne permet pas de faux pas et nécessite un timing carré. Pour la mise en scène, malgré quelques bons trucs que j'ai vu, c'est noyé dans des plans foiros (à la Miike j'aurai bien dit) qui veulent faire bien mais qui...Bref.
La DV pourquoi pas (même si le traitement aurait été meilleur avec une impression de "plus de thune" je pense), ce n'est pas ce qui choque le plus.
Quant au scénario labyrinthique, il vaut mieux 100 fois lire le manga (qui est déjà bien chaud à suivre par lui-même) que de capter juste des petits bouts, et je parle pas du jeu très peu convainquant des acteurs (ce qui est un peu dérangeant pour un mec devant jouer plusieurs personalités).

Ce n'était certainement pas une adaptation facile, tout comme Koroshiya Ichi, mais exactement comme ce dernier, à force d'enthousiasme mal dirigé, Miike se plante et commet un truc indigeste. Bref des fois, il ferait mieux de pas toucher à des trucs pas adaptable, jamais compris pourquoi il sentait le besoin de transcrire ces histoires au cinoche ou à la télé, vu que le matériau d'origine est largement suffisant.
GaoFei
Bon je suis d'accord avec toi sur une chose: en effet Miike prend beaucoup de libertés par rapport au manga (meme si je ne le connais pas assez bien pour le juger sur ça, comme tu toi tu l'as fait : j'ai lu que 6 tomes).
Il y avait encore une chose que j'avais oublié de dire, le seul point noir à mon sens (avec aussi le rythme très lent de la série qui peut rebuter certains) : le traitement de la violence, MPD Psycho est réputé pour sa violence graphique très particulière, les morts sont très originales. Et dans la série, les passages cra-cra sont cryptés (je me suis renseigné, c'est un souhait de Miike) ou mis sous silence.

Après que ça puisse pas plaire, je le comprends aisément. unsure.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.