CITATION(Elrohir @ 05 9 2008 - 10:39)

Bon, écouté moi aussi. La mastering m'a foutu mal au crâne. C'est trop fort... Et le son de la caisse claire est pourrave. Mais c'est pas nouveau ça.
Bref, ben c'est pas mal... sans être exceptionnel. Mention spéciale à "All Nightmare Long" qui déboîte. Mais j'ai l'impression que beaucoup de gens bandent sur l'album, juste parce qu'il est meilleur que St-Anger (pas dur hein), et que c'est Metallica. Mais avec le recul, c'est pas non plus l'apothéose.
A réecouter.
...faire mieux que load et reload, c'est pas dur non plus !
mais il s'annonce excellent ce death magnetic
Elrohir
07 9 2008 - 10:49
CITATION(penikufesin @ 06 9 2008 - 23:36)

CITATION(Freesinker @ 06 9 2008 - 19:23)

Alors bien sur, vu que les riffs trash, la batterie qui speede et les solos sont de retour, certains vont crier au chef d'oeuvre. C'est pas mon cas. Je fais peut etre partie des éternels insatisfaits, qui sait...
Néanmoins, je tire mon chapeau aux membres du groupe pour leur volonté de redorer leur blason

CA SERA JAMAIS UN CHEF D'OEUVRE, KIRK EST NUUUUUUUULL ! Mais si les autres font un effort, ça peut le faire... Mais non mais Kirk et la wah-wah, faut arrêter... (tiens, ça me rappelle d'un coup le clip de Nothing Else Matters et sa partie de tapping sur une mandoline, mais enfermez-le !!!!!)
Euh, on va dire que Kirk il essaie de jouer au moins (et faut surtout voir en live). Lars par contre sur l'album, c'est niveau zéro.
Freesinker
07 9 2008 - 16:39
CITATION(Elrohir @ 07 9 2008 - 11:49)

Alors bien sur, vu que les riffs trash, la batterie qui speede et les solos sont de retour, certains vont crier au chef d'oeuvre. C'est pas mon cas. Je fais peut etre partie des éternels insatisfaits, qui sait...
Néanmoins, je tire mon chapeau aux membres du groupe pour leur volonté de redorer leur blason

CA SERA JAMAIS UN CHEF D'OEUVRE, KIRK EST NUUUUUUUULL ! Mais si les autres font un effort, ça peut le faire... Mais non mais Kirk et la wah-wah, faut arrêter... (tiens, ça me rappelle d'un coup le clip de Nothing Else Matters et sa partie de tapping sur une mandoline, mais enfermez-le !!!!!)
Euh, on va dire que Kirk il essaie de jouer au moins (et faut surtout voir en live). Lars par contre sur l'album, c'est niveau zéro.
Ouaip, c'est vrai que c'est pas fameux ce que nous propose M. Ulrich... A vouloir compliquer les morceaux (surtout les intros) il met des coups de toms, de caisse claire et des roulements là où y en a pas forcément besoin. Je trouve que ça perd en efficacité...
penikufesin
07 9 2008 - 21:59
CITATION(Elrohir @ 07 9 2008 - 11:49)

Ben justement, live je peux encore moins le sacquer ! Kirk a été excellent jusqu'au Black Album... Pour Load (que beaucoup sur ce forum descendent mais que j'aime beaucoup dans l'ensemble), il a su faire des solos très différents (la slide sur Bitch, la talk-box de Jack ou... la wah-wah de Outlaw Torn, et tous sont véritablement originaux et superbes. Ensuite ? Plus RIEN ! Une mélasse de notes vaines et une technique de plus en plus défaillante masquée par une utilisation de la wah à gerber... Lui et Ulrich se sont lentement laissés bouffer par le succès et tous ses à-côtés (putain la collec' de tableaux de Lars, quoi...), et ne se sont plus investis dans leurs instruments et leur musique comme Hetfield et... Newsted (et j'enrage encore de n'avoir pas entendu ce que lui et Devin Townsend ont pu pondre !) Franchement, St Anger, bâti à la fois sur les riffs surpuissants de James (comment ce type peut encore créer des riffs pareils ?), et les autres derrière qui cherchent à JOUER et pas à faire mumuse avec les sons, ça aurait certainement eu plus de gueule ! Maintenant, faut que j'essaie d'écouter Death Magnetic
Evil Seb
08 9 2008 - 11:07
Bah Ullrich il a en a toujours foutu partout en live, ca fait partie de son jeu quoi, ca me dérange pas plus que ça...
Rockin' bones
08 9 2008 - 15:53
Il fait toujours du tennis Lars ?
Rainmaker
09 9 2008 - 10:21
Lars ça a toujours était une relative feignasse question batterie. Il a bossé bien au départ pour développer un jeu efficace et rapide, et ensuite il a toujours utilisé la même recette. C'est un batteur qui n'a jamais évolué alors qu'il en avait tout le loisir. Pire, il régresse depuis quelques années...

Sur DM, aïe aïe aïe.
Il n'a jamais était pourri de technique mais dans sa période Thrash, il dégommait sévère. Son énergie compensait sa technique limitée. (ce qui ne veut pas dire qu'il était nul)
Excellent album pour ma part!
j'aime le son, la riteum guitar de folie et même les solos de kirk qui rappellent le bon vieux temps..même si à part qqun ils sont pas franchement originaux..
bref, ça déboite comme disent les jeunes!
me vla réconcilié avec les four horsemen
JEF Byos
10 9 2008 - 14:51
Plutôt pas mal en effet... Les 3 premiers titres, That Was Just Your Life, The End of the Line et Broken, Beat & Scarred déboitent comme il faut grâce à des riffs speed de très bonne tenue, rappellant le meilleur des premiers albums. Le ralentissement de The day that never comes est bienvenu et de courte durée, pour enchainer sur un All Nightmare Long qui ne démérite pas de cette très bonne entrée en matière... Il faut arriver au 6ème titre, Cyanide, pour que les choses se gâtent. A peut près aussi intéressant que l'on avait pu l'entendre en live, on zappera rapidement sur le mauvais Unforgiven III à qui on ne pardonnera pas et qui subira rapidement le même sort. Heureusement 'Tallica revient aux choses sérieuses avec le très correct Judas Kiss, et termine avec une grande classe sur le rageur Suicide & Redemption et le spéedé My Apocalypse.
On passera outre les défauts habituels du quatuor (les parties de batterie et solos mille fois entendus, la basse inexistante) d'autant plus facilement que l'énergie est de retour et les riffs du père Hetfield ont retrouvé tout leur tranchant chirurgical... Bien sûr, tout cela ne respire pas le neuf, Metallica ne réinvente pas son style mais le réexplore et reprend la place qui à toujours été la sienne dans l'histoire du Metal.
Dans l'ensemble donc un plutôt bon disque à deux titres près, dont on se demande vraiment ce qu'ils font là au millieu de l'album du retour aux affaires. Après les décevants Load/Reload et l'echec de St Anger, ça fait du bien et en réconciliera pas mal avec Metallica. Metal up your ass, dudes !
+1 à ton analyse..
quoique j'avais pas accroché à cyanide en version live et ici à la réécoute sur l'album, elle me botte bien..
et quant à unforgivenIII, le morceau est inégal..de chouettes passages mais d'autres qui gachent la potée...mais je sens qu'il va se bonifier au fur et à mesure des écoutes..
en tout cas, j'étais impressionné que dans l'ensemble, ça me tombe nikel dans l'oreille dès la 1ere écoute...
Fraggle
10 9 2008 - 15:00
J'aime bien Unforgiven III
(y a même le feeling western de la première qui est un peu revenu je trouve)
(mais Cyanide effectivement c'est pas trop ça...)
PLISSKEN
11 9 2008 - 00:04
CITATION(Fraggle @ 10 9 2008 - 16:00)

J'aime bien Unforgiven III

Moi aussi, dans mes bras!
JEF Byos
11 9 2008 - 11:19
Et ils s'enlacèrent sous un soleil couchant et un fond de
Nothing Else Matters.
Fraggle
11 9 2008 - 12:31
CITATION(PLISSKEN @ 11 9 2008 - 01:04)

Moi aussi, dans mes bras!

Y a comme un décalage avec ce que font les bananes là
Fraggle
11 9 2008 - 20:07
CITATION
Selon une source proche du management français du groupe, Metallica donnera deux concerts en France, à Bercy les 1er et 2 avril 2009. Il s'agira des deux dates françaises de la tournée Death Magnetic. La mise en scène sera particulière puisque tout Bercy sera disponible pour le public. En effet, l'organisation aurait prévu d'installer la scène au centre de la salle. Plus de détails dans les prochains jours, l'information n'ayant pas encore été confirmée officiellement.
J'veux du décors qui se crashe et des cascadeurs en flammes !
Evil Seb
11 9 2008 - 20:21
Va encore falloir camper devant son pc le matin de la mise en vente des places...c'est ce qui m'inquiètes un peu.
comme je l'avais dit, c'est leur meilleur album depuis la periode pré-load/reload
Elrohir
12 9 2008 - 16:00
Ca t'étonnes ?
james hetfield
12 9 2008 - 16:51
CITATION(Elrohir @ 12 9 2008 - 17:00)

Ca t'étonnes ?

Pervers! Dis camion...
Elrohir
12 9 2008 - 17:49
james hetfield
12 9 2008 - 17:59
Nawak! Y en a qui ont des tristes vies et qui ont que ça à foutre! Et puis c'est pas comme si les prod' de Metallica n'avait jamais été spéciales et controversées.
JEF Byos
13 9 2008 - 01:10
...Mwé...
Autant pour St Anger je comprendrais pleinement, autant la batterie de
...And justice for all c'est un running-gag

mais on frise déja le pointilleux tellement ça fait (amha) partie du charme du disque, autant là c'est un peu n'importe quoi. On est loin de la surproduction d'un
Black Album et ce mastering "
Crusty" comme dirait Evil seb me semble assez justifié. Je peux comprendre que ce ne soit pas du goût de tous, mais faut pas pousser mémé aux orties, ça colle ésthétiquement avec leur musique. On ferait ça sur du pink floyd je comprendais qu'on crie au scandale, mais là...
Evil Seb
13 9 2008 - 09:58
Ouais faut arreter maintenant. La course a la production lisse, triggée a mort, surpuissante et qui fait sonner tous les groupes de la même façon franchement y'en a un peu marre. "the poor audio quality present on the album", nan mais ca va quoi, c'est pas une démo 4 piste non plus. Fazut un peu écouter autre chose que Slipknot et du metal americain hein ca ouvrirais les horizons de certains...
Snowman
13 9 2008 - 23:38
CITATION(sandro @ 12 9 2008 - 14:55)

comme je l'avais dit, c'est leur meilleur album depuis la periode pré-load/reload
J'avais bien aimé Load et Re-Load en leur temps, un changement de style plutôt intéressant même si pas toujours réussi.
St Anger pas contre bof, il est rapidement lassant même si j'aime bien Sweet Amber et Some Kind Of Monster
Ceci dit je n'ai pas ré-écouter les premiers albums depuis un bail

Là du peu que j'en ai entendu, il y a un feeling un peu old school même si j'avoue que j'ai trop accroché The Day That Never Comes au début.
Allez je l'achète ça, ça fera mon premier Metallica depuis Load (Re-load on me l'a offert et St Anger il est sur deezer

).
Dirty Flichty
13 9 2008 - 23:54
Une émission spéciale sur le groupe ce soir à 23h et quelques sur Virgin 17.
(une compil de clips j'imagine, dont le dernier apparemment)
Evil Seb
16 9 2008 - 09:47
Posté le: Lun Sep 15, 2008 7:47 pm Sujet du message:
Franchement apres quelques écoute il déboite Death Magnetic. Pour moi c'est le meilleur album depuis ...And Justice For All. La sur les 10 morceaux, a part "End Of The Line" que je trouve un peu faible et rien qui le distingue, les autres ont tous leur trucs qui en fait un bon morceau de Metallica.
Plus que la rapidité, les riffs thrash et les solos,tous ces éléments sont présents en nombres et en qualité, ce qui m'a marqué sur cet album c'est la qualité des refrains. Hyper accrocheur et qui te rste dans la tête toute la journée. J'pense en particulier a All Nightmare Long peut être le morceau que je préfère sur l'album (enfin je dis ca mais mon porceau préféré change tous les jours en fait^^), Cyanide ou The Day That Never Comes.
Puis je trouve que la voix de James a changé, maintenant il a la voix d'un mec qui a vécu, quia traversé des épreuves et qui s'en est sorti grandi. Ca se ressent dans sa façon de chanter et certaines intonations, dans Unforgiven III notament. Sa voix est peut être moins puissante qu'avant mais plus vivante. Dernière chose, on entends que le groupe a vraiment retrouvé l'envie et la joie simple de rejouer du metal ensemble, et c'est peut être ce qui fait le plus plaisir au final.
Fraggle
16 9 2008 - 09:53
Moi il change pas mon morceau préféré, c'est toujours All Nightmare Long
Evil Seb
16 9 2008 - 09:58
J'crois que c'est effectivement le meilleur morceau, faut le balancer en deuxième single....J'aime beaucoup la voix de James sur The Unforgiven III (il est bien ce morceau merde, pourquoi pleins de gens l'aiment pas...)
bishnouf
16 9 2008 - 11:49
Ben oui elle est très bien Unforgiven III... Pour le 3ème single peut être, après All Nightmare Long.
CITATION(bishnouf @ 16 9 2008 - 12:49)

Ben oui elle est très bien Unforgiven III... Pour le 3ème single peut être, après All Nightmare Long.
plus j'l'écoute et plus je l'aimeu!
j'avais qques prob avec la mélodie du couplet..mais c fini!
et les paroles qui scotchent "how can i be lost? if i ve got nowhere to go... how can i blame you? when it s me i can't forgive"
puissant!!
james hetfield
16 9 2008 - 14:08
Et bien the Unforgiven 3, j'accrochais pas du tout au début. Mais alors pas du tout. Il me fallait plus d'écoute, c'est pas un album auquel on accroche la première fois je pense. Pour tout dire, j'étais presque déçu lorsque je l'ai mis dans le lecteur. Quelques écoutes plus tard et les mots ne sont plus les mêmes.
All nightmare long déboite tout, ça c'est clair, je pourrais l'écouter en boucle même si j'hésite encore avec The Judas Kiss. Non mais sans déconner cette rythmique sur le refrain de TJK me hérisse le poil et me fait penser au refrain de No Remorse.
Du coup, je pense pas signer la pétition!
Elrohir
16 9 2008 - 17:16
Fraggle
16 9 2008 - 20:08
Tant qu'à faire, le blog d'origine, y a plus de citation.
http://mastering-media.blogspot.com/2008/0...nds-better.htmlPas bien compris d'où viennent les samples pour comparaison, en tout cas y a un truc de sûr pour moi sur les 2 fichiers précédents: le sample de l'album à 10 fois plus de patate et l'autre, si y a effectivement plus de relief, il sonne tout mou. *
(mais bon, j'écoute du crust aussi, alors forcément

)
* bah d'ailleurs, ils le reconnaissent eux même ici:
http://mastering-media.blogspot.com/2008/0...p-loudness.html
JEF Byos
17 9 2008 - 00:17
C'est pas ce qui est dit, Frag. Le type dit qu'il veut bien reconnaître l'EQ appliquée au CD comme meilleure que celle de la version GH, mais pour l'essentiel de ce qu'il pense, "Metallica "Death Magnetic" sounds better in PS3 game Guitar Hero.". Il en à notamment contre l'utilisation de limiteur brickwall (comme son nom l'indique, enlève le relief au delà d'une certaine limite - qui est assez basse comme en démontre les graphiques), et contre la saturation générale appliquée au disque.
Après cette critique est une constante depuis une quinzaine d'années dans l'univers audio, on à pas attendu Death magnetic pour se plaindre de la course au Db en ce qu'elle détruit la dynamique des enregistrements. Certaines opinions sont plus mesurées, comme celle-ci :
CITATION
And of course, this doesn't answer the questions about how, why and where this amazing feat of sonic demolition was achieved - however Ted Jensen says it wasn't him, and I'm inclined to give him the benefit of the doubt - and his colleague, Chris Athens, says on the Gearslutz Mastering Forum thread:
Rick Rubin and Metallica are solely responsible for the end product. They gave the directions, they approved it. They are not rookies and no one at the label can ever bully these guys into anything. Both parties are 800 pound gorillas in the music industry. These guys are smart and in control. You and I may not like their taste, but it's not a Chris Athens record. It's a metallica record and this is what they want to give the record buying public. Only Metallica and Rick know why it sounds like it does.
Perso j'aime assez cette vision du disque comme je l'ai dit, et du coup l'écoute de l'extrait version GH me parait à moi aussi plus fade. la version album me donne l'impression d'ètre dans la salle de répète d'un groupe qui joue trop fort, c'est artistiquement discutable certes mais c'est un choix cohérent pour moi, qui colle bien au retour aux riffs d'il y à 15 ans.
(à part la polémique à la con, le blog du gus est assez intéressant)
james hetfield
17 9 2008 - 01:13
CITATION(Fraggle @ 16 9 2008 - 21:08)

Pas bien compris d'où viennent les samples pour comparaison, en tout cas y a un truc de sûr pour moi sur les 2 fichiers précédents: le sample de l'album à 10 fois plus de patate et l'autre, si y a effectivement plus de relief, il sonne tout mou. *
Je voulais pas être le premier à dire ça car on m'aurais traité de fanboy mais je pense exactement la même chose. L'extrait de la soit-disant version Guitar Hero (j'attends de le voir pour le croire) semble fade, même si on fait plus facilement la distinction entre les instruments, je reste sur cette version album bien pêchue et un peu "crachouillante". Pour moi c'est un choix clairement artistique qui colle parfaitement à l'ambiance du disque.
Perso il n'y a même pas de débat...
razorback
17 9 2008 - 07:39
Je l'écoute en boucle depuis sa sortie.
Me tapant 2 h de metro tout les jours en ce moment pour le boss, je l'écoute de A a Z et je m'en lasse pas.
A part That was just your life répétitif, the day that... trop calme et un unforgiven 3 sympa mais pas dans l'ambiance de l'album, je kiff voir surkiff le reste. Broken beat and scarred & the judas kiss en tête.
Bref, ça fait du bien parfois de voir des choses qu'on pensait perdu revenir. Même si ce n'est pas kill them all, death magnetic est bien la suite des albums pre-black album.
Et ça c'est cool
Evil Seb
17 9 2008 - 10:02
CITATION("VS")
Le nouvel album de METALLICA "Death Magnetic" est entré à la première place du Top Album... français !! Et oui, comme quoi tout arrive, le groupe devance TRYO, Mylène Farmer ou encore Coldplay.
Le disque s'est vendu à 25 077 exemplaires la semaine dernière, ce qui fait tout de même 20 fois moins qu'aux Etats-Unis, mais c'est déjà pas mal
Pour ce qui est de "la polémique" sur le son de Death Magnetic, ca me marrer plus qu'autre chose. Ya de la vie dans Death Magnetic, quand tu pose tes oreilles dessus t'as pas l'impression d'entendre une grosse prod a l'americaine qui t'arrache les oreilles par sa puissance mais qui fait se ressembler tous les groupes. T'entends un groupe qui joue comme si t'étais dans leur garage (dixit Jefbyos). C'est Metallica, ils font ce qu'ils veulent, ils en ont rien a foutre franchement. Puis ils ont fait des efforts sur cet album, on entends même la basse par moment
Il me conviens tres bien ce son, en même temps je suis pas un fanatique du son, loin de la, j'préfère un bon feeling a une prod maitisée de Aa Z. Comme en ciné quoi
CITATION(Evil Seb @ 17 9 2008 - 11:02)

CITATION("VS")
Le nouvel album de METALLICA "Death Magnetic" est entré à la première place du Top Album... français !! Et oui, comme quoi tout arrive, le groupe devance TRYO, Mylène Farmer ou encore Coldplay.
Le disque s'est vendu à 25 077 exemplaires la semaine dernière, ce qui fait tout de même 20 fois moins qu'aux Etats-Unis, mais c'est déjà pas mal
Pour ce qui est de "la polémique" sur le son de Death Magnetic, ca me marrer plus qu'autre chose. Ya de la vie dans Death Magnetic, quand tu pose tes oreilles dessus t'as pas l'impression d'entendre une grosse prod a l'americaine qui t'arrache les oreilles par sa puissance mais qui fait se ressembler tous les groupes. T'entends un groupe qui joue comme si t'étais dans leur garage (dixit Jefbyos). C'est Metallica, ils font ce qu'ils veulent, ils en ont rien a foutre franchement. Puis ils ont fait des efforts sur cet album, on entends même la basse par moment
Il me conviens tres bien ce son, en même temps je suis pas un fanatique du son, loin de la, j'préfère un bon feeling a une prod maitisée de Aa Z. Comme en ciné quoi

oh yeah! +10000
bishnouf
17 9 2008 - 12:12
J'ai le même avis, je me suis fait traiter de fans aveugle par des potes parce que j'ai osé dire que ce son était plus pêchu, et cohérent avec le côté old school voulu par le groupe.
dvdvision
18 9 2008 - 09:47
Pour avoir un son plus "péchu" avec GHIII, il faut se baisser devant ton ampli, là tu regardes, il y a une touche nommée "volume". Tu montes, et ca défonce le CD en vente partout.
Fraggle
18 9 2008 - 10:33
Bah non.
(la faute à l'EQ donc)
Je trouve pas que la perte d'info soit préjudiciable par rapport au feeling que le son apporte (ça me gène pas comme la saturation du Suspiria de chez Wild Side quoi)
Mais c'est une question d'oreille et de gout, je préfères sincèrement ce son, les graphiques et l'absolu neutralité de la science y changeront rien (maintenant le Guitar Hero c'est qu'un sample moisi aussi, faut voir en vrai, je dis pas que y a pas moyen d'arriver à un son qui me plairait encore plus que le résultat final de la galette, mais en l'état ça me convient déjà bien)
AGENT DURAND
18 9 2008 - 18:30
JEF Byos
18 9 2008 - 18:43
James trouve quand même le moyen du lui faire des oreilles, même si elle à penché la tête pour tenter d'éviter le truc.
Quel rebelz !
Captain Cavern
18 9 2008 - 18:47
Metallica sera en concert à Paris les 1 et 2 avril 2009. Pas de confirmation de dates en province pour l'instant par contre
bishnouf
18 9 2008 - 20:02
J'espère que c'est pas une blague, avec une date pareille...
Désolé fallait que ça sorte. Sinon j'espère que ça sera moins cher qu'à Arras par contre !!
Merkaba
19 9 2008 - 00:34
CITATION(Captain Cavern @ 18 9 2008 - 19:47)

Metallica sera en concert à Paris les 1 et 2 avril 2009. Pas de confirmation de dates en province pour l'instant par contre

News datant du 11/09 chez VS-Webzine:
"
METALLICA était hier chez Virgin Radio pour une interview avec Lars et Rob au sujet de la sortie du nouvel album du groupe, "Death Magnetic". On a ainsi appris que METALLICA tournera en France en 2009 pour quelques dates à savoir 2 Paris-Bercy... mais aussi 2 dates en province à Lyon et Nice !
Les 2 Bercy devraient avoir lieu en février et les dates à Lyon et Nice en avril et mai 2009..."
Snowman
19 9 2008 - 22:06
Bon je l'ai écouté pour la première fois hier (merci au bienfaiteur qui l'a uploadé sur Deezer

) et première impression : woh putain il décoiffe
Ça fait très longtemps que j'ai pas écouté les premiers Metallica mais j'ai pas le souvenir que la batterie était aussi destructrice
Seul faute de goût selon : l'instrumentale Suicide & Redemption que je ne trouve pas totalement en accord avec le reste.
En tout cas, c'est du bon
Le Grand Wario
28 9 2008 - 13:37
'Tain, je suis en train d'écouter St Anger...Je vous trouve super sévères, avec celui-ci. Bon, Metallica, c'est pas ma tasse de thé, n'empêche, on voit bien, dans cet album aussi que c'edst bien un groupe des années 80...Rien que la structure des morceaux. La batterie, j'aime beaucoup, Ulrich cogne comme une brute, le soin est discordant, ça me plaît bien. Problèmes, des morceaux avec beaucoup trop de plans différents, et beaucoup trop long. Sinon, je le trouve meilleur que le Black Album, à l'aise. (Je viens de réécouter "One", je sais pas si j'ai envie de me retaper ...And Justice For All ou Master of Puppets. Par contre, je vais comparer avec Kill 'em all, pour voir.
Mes impressions incessament

Edit : Oui, non, en fait, Kill Em All reste carrément intouchable.
(Marrant d'ailleurs, cet alboum, ça pourrait presque être du Maiden, la technique du batteur en moins

)
Aniya_san
10 10 2008 - 11:41
A Tarata le 15 octobre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.