Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Metallica - The Four Horsemen
Mad Movies > Forums Discussions > MeloMad
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Evil Seb

A mon grand étonnement, j'ai pas trouver de topic consacré au plus grand groupe de metal des eighties/nineties (et c'est pas Maiden). Metallica au fil des ans est devenus plus qu'un groupe. Autrefois adulé aujourd'hui détesté. Oui mais non car les Four Horsemen ont toujours fans, critiques certes, mais fan jusqu'au bout. Le groupe a été grand, très grand, a pondu des chefs d'oeuvres, au moins deux voire trois, à évolué, s'est diversifié, certains diront vendu, à affronté une psychothérapie de groupe donnant néissance a l'indispensable documentaire "Some Kid Of Monster", avant de sombrer dans les abimes de la création durant prés d'une dizaine d'année, voire une quinzaine.
Aujourd'hui en 2008, année du retour du combo et du nouvel album Death Magnetic, il est nécessaire de faire le point sur ce qui à été le plus grand groupe de metal du monde et une influence majeure pour des milliers de groupes Oui, rien que ça.

L'aventure commence vraiment en 1983 avec le premier album Kill Em All qui suit la démo No Sleep Till Leather sortie un an plus tôt. C'est l'époque Mustaine, qui co ecrit 4 des 10 morceaux de l'album. Sur Kill Em All ont retrouve des morceaux comme The Four Horsemen, Whiplash, Seek And Destroy et No Remorse. L'lbum fait l'effet d'une bombe sur la scène metal de l'époque de par se vitesse et sa technicité. Au final un des meilleurs albums de thrash des années quatre vingts mais ce n'est encore comparé à ce qui va arriver. Metallica est en marche mais sans Mustaine remplacé par Kirk Hammett..

Un an plus tard arrive Ride The Lightning. Le premier album auquel Kirk Hammet participe a l'ecriture. L'album marches sur les traces de Kill Em All mais le groupe se diversifie un peu, se permettant de ralentir le tempo sur Fade To Black, chanson qui fera naitre la première controverse car les fans voient ce ralentissement comme un premier signe de concession commmerciale. Il n'en reste que c'est un des meilleur morceau de l'album, les morceau s'allongent (6' de moyenne) et se diversifie tout en restant un modèle de vitesse, d'aggression et de technique pour l'époque. Apres un Kill Em All rageur Metallica franchit un cap et deviens un vrai groupe. Un album plus qu'excellent et qui presque 25ans plus tard n'a pas pris une ride. On y rerouve des morceaux devenus des classiques comme From Whom The Bells Tolls et Creeping Death

En 1986, arrive l'Album de Metal(lica) avec un grand A. Master Of Puppets Pour moi le meilleur album jamais composé, une maitrise de la composition et de l'execution jamais égalée. Impossible de retirer un morceaux tant ils sont tous indispensables. Un album de génie s'ouvrant et se refermant sur les deux morceaux les plus rapides et sauvages. Battery et Damage Inc. Acec cet album Metallica, déja grand deviens légendaire et marque au fer rouge le monde de la musique. Le premier album du groupe a être vendu a plus d'un million d'exemplaire aux States. Un première pour un groupe de metal. Ce sera le dernier album du groupe avec ce qui restera son line up historique. Cliff Bdécedera quelques mois plus tard dans un accident de car. Un chef d'oeuvre en tout point qui na a mon sens jamais été égalé.

Le groupe qui a pensé splitté avec la mort de Cliff se reprends en main et armé d'un nouveau bassiste (Jason Newtsed) compose ...And Justice For All, le deuxième chef d'oeuvre du groupe. Un album épique (9 morceaux pour 65 minutes) anti commercial, austère au son glacial et à la basse inexistante. L'album est même perçu comme progressif par certains. Le son de Metallica évolue encore et L'album cloture la première période Metallica, la meilleure, par un autre chef d'oeuvre. Moins accessible que Master, plus complexe, moins rapide aussi mais plus complexe et tentaculaire. un concept album indispensable. Des morceaux comme One, Blackened et And Justice For All comptent toujours parmi les classique du Metal. C'est l'album de la seconde polémique, cetains fans hardcore renient le groupe et crie a la trahison quand le groupe signe sa première vidéo "One" réalisée par Wayne Isham. Un vidéo inspiré par le film Johnny Got His Gun de Donald Trumbo.

L'album le plus connu et vendu du groupe mais pas le meilleur, loin de la. Vendu a 15.000.000d'exemplaires dans le monde il marque une vraie cassure dans la carrière du groupe. Plus rock, moins technique, moins metal, moins rapide, plus varié, tout a été dis sur cet album qui malgré le changement radical de stylme du groupe reste un excellent album. La présence de Bob Rock est, a mon avis, pour beaucoup dans le changement de cap du combo. La production est plus léchée moins typée, le groupe lance son plan de conquète mondial avec succès. La tournée qui suivra sera monumentale. Etalée sur plus de deux ans elle sera immortalisée par le live dantesque Live Shit. Le groupe gagne des fans par millions mais perds les plus fidèles et sa crédibilité en tnt que groupe de metal est entamée. Avec le Black Album Metallica s'est envolé trop haut, trop loin et s'est brulés les ailes. Metallica apres cet album ne sera plus jamais le même groupe. C'est à ce jour le seul album (avec Sgt Pepper des Beatles) dont tous les morceaux ont été diffusé en radio. L'album de tous les excés et dont tout le monde parle, parfois au détriment de la musique qui reste bonne malgré avec d'excellent morceaux comme Enter Sandman, Nothing Else Matters, The Unforgiven ou Sad Bur True.

L'album de la chute, l'album avec lequel Metallica va devenir le groupe le plus detesté et raillé du monde, l'album que tout les fans vont detester, moi le premier. Impossible de reconnaitre Metallica dans ces quatorze chanson. Tous les memebres se sont coupés les cheveux et apparaissent sapé en gagnster dans le livret. Le début de la traversée du désert pour le groupe. Les memebres du groupe eux même affirment avoir été trop loin, changé trop sur cet album et le suivant, dont plus aucun titre excepté Fuel n'est joué par le groupe en live. Un mauvais album de metal que personne n'a vraiment compris. L'album fait 78 minutes mais est presque inécoutable dans son intégralité. A oublier

A peine un an plus tard Metallica enfonce le clou avec Reload, un album constitué des chutes de studio de Load. Ausi médiocre et long que son prédécesseur il se démarque par la présence de Marianna Faithfull en guest sur un morceau sorti en single. Le groupe part dans tous les sens on y rerouve de la country, du rock, de la pop mais aussi un peu de metal ou plutot du heavy rock. Bref le groupe est au plus bas et ne s'est toujours pas relevé. Comme un malheur n'arrive jamais seul, "l'affaire Napster" arrive et plombe sérieusement la carrière du groupe plus que jamais détesté. Pour résumer brièvement Metallica prit ouvertement position contre le partage de fichiers, condamnant l'ancêtre des sites Peer to Peer, "Napster" à cesser son activité jugée illégale. le groupe considérant cette pratique comme du pillage voire du vol. Le procées fit grand bruit (bien que d'autres grands nom comme Dr Dre s'associèrent au groupe dans cette affaire mais seul Metallica et Lars Ullrich en particulier fut éclaboussé). Suite a cela une véritable campagne de dénigrement du groupe fut mise sur pieds par les fans eux même détruisant et brûlant leurs albums du groupes. Ironie du sort si on observe attentivement certaines videos de l'époque on remarquera que les fans balancère en majorité leurs albums Load et Reload^^.

Après ca le grouppe connut une longue descente aux Enfers avec le départ de son bassiste Jason Newsted, les problèmes d'alcool de James Hetfield et bien d'autre chose encore. Le groupe faillir splitter plusieurs fois durant cette période des plus troublée.

Dernier album studio en date qui a entre temps engagé Robert Trujillo a la basse. St Anger en a surpris plus d'un de par son style, brut de décoffrage, des morceaux longs sans le moindre solos, et par un son de batterie épouvantable. L'album ne convainc pas totalement mais prouve que Metallica est sur le bon chemin avec des titres comme St Anger, Frantic ou Within My Hand. Maintenant on va voir si les ébauches de retour contenu dans cet album vont éclore avec Death Magnetic, futur album, que le groupe défini comme un retour au sonorités eighties et nineties. Les premiers extraits glanés de ci dela sont interesants a défauts d'être réelement transcendant. Mais bon apres tout ce temps, un album juste "bon" ce serait déja pas mal.

Perso je reste fan du groupe, surtout des quatres premiers albums en fait que je trouve juste mortellement chedeuvresque.
Elrohir
Je trouve qu'on a trop craché sur Load et Reload. Je les trouve vraiment bons, bien qu'à des années lumières des premiers. J'suis sûr que si on retire le nom Metallica dessus, il aurait été bien mieux accueilli.

Mais je n'attends vraiment pas le nouvel album, j'en ai plus rien à branler. Ulrich tient plus, Hammet sait plus jouer (qu'il retourne surfer sur ses vagues), Hetfield sait plus chanter, et Trujillo... Techniquement exctellent, mais j'trouve qu'il a pas sa place dans ce 'groupe'. Enfin bon, j'suis passé à autre chose, d'excellents nouveaux groupes sont sortis entre temps, il serait dommage de ne pas les écouter juste au profit de ce groupe fantôme.

Personne pour parler du Live Shit Binge & Purge ?? Le live à Seattle de 1989 est juste le plus grand live de tous les temps. Je ne m'en suis jamais remis, j'me suis toujours demandé comment ils faisaient pour tenir comme ça sur scène, avec tant d'énergie... Monumental. Maintenant, ils ne m'impressionnent plus du tout.

Ma préférence va à Ride the Lightning, et en second, ...And Justice for All. Quelle hargne et quelle énergie pour ce dernier....
Lurdo
Moi aussi j'aime bien les Load et Reload. C'est pas génialissime, mais c'est plus qu'écoutable.
dmonteil
J'ai été un gros gros fan de Metallica.
Maintenant, j'adore mais je suis moins "fermé".

J'ai découvert avec le Black Album bien sûr, à 14ans.
J'ai continué avec Load et Reload, que j'ai beaucoup apprécié.

MAis j'avoue que, maintenant, celui que je préfère, c'est ...And Justice For All. Absolument grandiose (Harvester of Sorrow putain !).

Et j'aime beaucoup St Anger aussi.

Voilà, c'était du message constructif.

PS: et j'adore Nothing Else Matters, et j'assume !

Edit: Ah et puis, S&M ça déchire (oui oui)
francesco
Mon album préféré de Metallica :

Elrohir
Mon album préféré de Megadeth :

francesco
icon_mrgreen.gif
gutbuster
...Euuuh, désolé mais il y a un truc que je comprend pas avec ce groupe...
je trouve leurs riffs exellent, ce sont tous de tres bon musicien, ils jouent incroyablement bien carré malgré les tempo et les contre-temps de fou
et il y a rien à dire l'énergie est là...

.... mais alors pourquoi j'arrive pas à écouter 3 chansons à la suite sans qu'ils me gavent wallbash.gif
Evil Seb
CITATION(Elrohir @ 01 8 2008 - 19:56) *
Personne pour parler du Live Shit Binge & Purge ?? Le live à Seattle de 1989 est juste le plus grand live de tous les temps. Je ne m'en suis jamais remis, j'me suis toujours demandé comment ils faisaient pour tenir comme ça sur scène, avec tant d'énergie... Monumental. Maintenant, ils ne m'impressionnent plus du tout.

Completement d'accord. Tout est anthologique dans ce live, le groupe au sommet de sa forme, une setlist imparable puis surtout l'immensse Wayne Isham derrière la caméra qui donne une leçon de mise en scène de live a tout le monde en signant ce que je considère comme la captation live parfaite. Ni plus ni moins.

Perso mon préféré ca reste Master Of Puppets que j'ai du écouter un bon milliers de fois et que j'écouterais jusqu'a ma mort je pense...pas loin derrière je mets Justice et son son de batterie dévastateur. Je reste fan de Metallica, ca reste un groupe que j'adore pour tout ce qu'ils ont pu faire et bon malgré tout j'suis curieux d'entendre Death Magnetic vu que j'avais pas detesté St Anger mais Load et Reload j'ai beau essayer je peux pas, je crois que c'est ma plus grande déception musicale jusqu'ici.
Zhibou
merci pour le petit texte Evil Seb. c'est grace à eux que je me suis mis au metal (comme beaucoup je pense). Si c'est vrai qu'il ont perdu de leur superbe je les apprécie toujours autant et j'attends death magnetic (c'est pour quand au fait).
Mais bon j'avoue que maintenant je suis plus branché gojira ou autres.

Obay your master!
roscharch
Traîtres.
razorback
J'avoue avoir du mal a écouter les premiers albums sur le terme technique. Donc pour tout les One, master, seek and... et autres je me rabat sur le live Shit (et moi aussi je surkiff le S&M surtout en DVD).
Dirty Flichty
CITATION(Evil Seb @ 01 8 2008 - 19:37) *
Un mauvais album de metal que personne n'a vraiment compris. L'album fait 78 minutes mais est presque inécoutable dans son intégralité. A oublier

Hé ho, c'est toi qui a rien compris dis donc. mad.gif

C'est l'album que je préfère d'eux avec Kill'Em All (j'aime bien les extrêmes).
Un petit bijou que je vous dis, que des titres imparables aux mélodies racées avec James Hetfield à son meilleur niveau et une énergie rock'n'roll qui parachève le tout. The Outlaw Torn est une magnifique conclusion à ces 78 minutes de bonheur. Rarement album aussi long n'aura passé aussi vite.
J'ai jamais compris pourquoi les gens qui s'extasient sur le Black Album chient sur celui-ci, c'en est selon moi l'évolution logique (sauf que le Black Album est un immonde brouillon).
7/6 !

(par contre Reload est tout pourri, mais j'ai jamais aimé les albums de chutes)
Elrohir
Bon, Death Magnetic sort le 12 septembre.

(à noter que je préfère légèrement Reload à Load)
Freesinker
Même si j'ai vraiment adoré Metallica à une époque, je n'attends plus rien d'eux... A mon avis, Death Magnetic sera bien meilleur que St Anger (comment faire pire?: pas d'inspiration, une succession de riffs faciles, un hetfield cramé...), ne serait-ce que du point de vue de la prod. Mais personne n'espère retrouver le Metallica d'antant, et c'est normal: le passé c'est le passé.
JEF Byos
Un peu comme Seb au final : j'ai découvert 'Tallica avec Master, qui doit être mon préféré avec ...And Justice. Par contre j'ai kiffé le Black Album à l'époque, bourré de bonnes chansons avec une putain de prod énorme qui fait encore référence aujourd'hui - j'en avait rien a foutre de savoir si le grand public suivait ou pas.

Load et Reload sont a oublier au plus vite, ces albums sont à Metallica ce que twisted sister est à la musique : une abbération. Inutile de dire que ces disques m'ont faché durablement avec le groupe qui à bercé mon adolescence et que St Anger ne m'a pas encore bien convaincu de m'y remettre (le son de ce disque est juste une blague ?). Faudra que je le réecoute tout de même, on sait jamais.

Sinon, peut-être le prochain, qui sait ?
Evil Seb
CITATION(Dirty Flichty @ 02 8 2008 - 11:26) *
CITATION(Evil Seb @ 01 8 2008 - 19:37) *
Un mauvais album de metal que personne n'a vraiment compris. L'album fait 78 minutes mais est presque inécoutable dans son intégralité. A oublier

Hé ho, c'est toi qui a rien compris dis donc. mad.gif

prout! icon_twisted.gif

CITATION(JEF Byos @ 02 8 2008 - 11:58) *
Load et Reload sont a oublier au plus vite, ces albums sont à Metallica ce que twisted sister est à la musique : une abbération.

La comparaison que j'aurais aimé trouver icon_mrgreen.gif
Blunt
Et pas un mot sur les Garage Inc ? (ouais c'est que des reprises mais y'en a quand même des sacrément emblématiques)

Tiens d'ailleurs une ptite anecdote marrante, je lisais l'autobio de Lemmy pendant mes vacances et dedans il parle plusieurs fois de Metallica, avec qui Motörhead est très pote. Et on y apprend donc que Lars Ulrich a été dans sa jeunesse membre fondateur du fan club US de Motörhead (à l'époque où les albums du groupe ne sortaient pas aux States) et que sur le livret d'un des albums on peut voir une photo le représentant en train de dégueuler icon_mrgreen.gif

Sinon je me suis refait une quasi intégrale du groupe sur la plage ^^ et définitivement d'accord avec Seb, Master est de loin leur meilleur album, pas un bout de gras, que des morceaux imparables, un son fabuleux, un chef d'oeuvre de A à Z. Juste derrière je mettrais Ride...et je suis moins fan de And Justice... (certains morceaux parmi mes préférés du groupe mais je décroche un peu sur la longueur).

Et j'ai pas écouté en entier un seul album post-Black. Mais je suis curieux de voir ce que va donner le prochain.
nickattack
L'album Reload n'est pas formidable, mais il y a quand même une chanson à sauver : "The Unforgiven II".

Nickattack
Freesinker
Euh, on a cité Twisted Sister?
Moi je trouve que leur "Stay Hungry" vaut mille fois "St Anger" ! icon_mrgreen.gif
Hum oui, je suis sans doute maso rolleyes.gif
galetas
Pour le retour aux affaires après une longue période de gestation difficile "ST ANGER" est vraiment un suicide commercial (je ne possède pas les chiffres de vente mais j'imagine que c'est le plus faible commercialement parlant de toute leur discographie).
Avec un son bien crade ,presque punk,qui me dérange nullement bien au contraire et l'irruption de backings vocals excellents et jouissifs,je suis preneur;il faut reconnaitre que certaines chansons auraient mériter d'être coupé dans la durée.

Sinon récemment au festival hollandais PINKPOP,ils n'ont pas fait l'impasse sur le LOAD/RELOAD en interprétant le formidable "Bleeding me" ,"Devil's dance" et "The memory remains".
nextsniper
Comme beaucoup, découvert le groupe avec le black album, et j'ai adoré, puisque j'adore le heavy-metal en général. Mais je ne les écoute plus depuis un bail.

Load et Reload, je les ai trouvé excellents dans leur diversité.

Le Garage Inc, très bon, sans plus.

Par contre, le S & M, c'est absolument grandiosissime !!!

Et st Anger, écouté 1 fois à la sortie, et plus jamais depuis, la faute au son de batterie absolument épouvantable !

Je ne connais que très peu, voire pas du tout, leur période thrash, mais je vais peut-être me laisser tenter (je ne connais pas du tout le thrash metal en général).

ps : par contre, si on doit faire un choix entre Metallica et Maiden, je choisis Maiden, évidemment.
Deathmask_95
Mouais, bah moi j'attends carrément rien du prochain. St Anger avait fini de me convaincre du pire après les pourris Load et Reload. Et c'est quoi ce son de batterie ? Il tappe sur des poubelles Lars ou quoi ?

Par contre je reste fan des 3/4 premiers. Mon préféré doit être Ride. J'ai pas assez écoute le black album pour juger.
marla dellamorte
moi non plus j'attend plus grand chose (j'ai trouvé st anger à chier et aprés avoir maté some kind of monster je comprend mieux pourquoi) mais ce LE groupe qui m'a initié au metal et and justice for all reste mon album préféré (suivi par master,ride ,kill et j'ai rien contre le black même si le ton change resolument, aprés j'avoue j'ai decroché)
mais on a dejà vu des resurrection sur le tard un peu d'optimisme ca fais pas de mal
Zhibou
CITATION(galetas @ 02 8 2008 - 20:34) *
ils n'ont pas fait l'impasse sur le LOAD/RELOAD en interprétant le formidable "Bleeding me" ,"Devil's dance" et "The memory remains".

perso je trouve que until sleep est un très bon morceau aussi, repris par apocalyptica d'ailleurs (et ça poutre).

sinon personne peut proposer des bout d'écoute de death magnetic pour avoir un aperçu.
Evil Seb
CITATION(Zhibou @ 03 8 2008 - 13:19) *
sinon personne peut proposer des bout d'écoute de death magnetic pour avoir un aperçu.

Fais toi plaisir...mais j'ai pas vérifié la validité des sources...
shogun
CITATION(Evil Seb @ 03 8 2008 - 15:02) *

J'ai écouté il y az qques temps, qques morceaux "estampillés" Death Magnetic...j'espère que c'était une blague ou des rushs datant de Load et Reload...parceque c'est navrant... dry.gif

Sinon, concernant le groupe, mes 2 albums préférés : Justice et Master.
Je ne suis pas un grand fan et donc je n'aime pas tout. Je trouve "Kill'en all" pas mal, "Ride the Ligthning" inégal, "Load" moyen, "Reload" médiocre et j'aime bien le Black et St Anger.
Sanjuro
Un sans faute en ce qui concerne les 4 premiers albums (avec une préférence pour Ride the lightning... Creeping death, one of the best songs ever !). Ensuite, j'aime bien le Black album et Load (qui oscillent entre titres imparables et morceaux anodins voire ennuyeux)... Et je passe vite fait sur Re-load, ersatz mortellement chiant du précédent album.

...Malgré une production à la masse, St Anger fait illusion lors de ses 3 premiers titres bien pêchus et bruts de décoffrage... Mais ensuite, la monotonie s'installe et l'album, bien trop long, se révèle pénible à écouter d'une seule traite.

Un groupe aussi passionnant qu'inégal (même si ses différentes orientations sont intéréssantes à défaut d'être toutes convaincantes) à qui l'on doit tout de même quatre classiques inoxydables du thrash metal.

Voila
Evil Seb
CITATION(Sanjuro @ 03 8 2008 - 17:31) *
...Malgré une production à la masse, St Anger fait illusion lors de ses 3 premiers titres bien pêchus et bruts de décoffrage... Mais ensuite, la monotonie s'installe et l'album, bien trop long, se révèle pénible à écouter d'une seule traite.

Le soucis de St Anger c'est que sur 11 morceaux, y'en a 5 de trop, les 5 du milieu a savoir Dirty Window, Invisible Kid, My World, Shoot Me Again et Sweet Amber. Sinon en effet les trois premier sont pas mauvais du tout mais ,les trois morceau de cloture The Unnamed Feeling, Purify et All Within My Hands sont plutot bon aussi. Le tout c'est de zapper le milieu quoi.
he_VILE_dead
CITATION(shogun @ 03 8 2008 - 15:51) *
CITATION(Evil Seb @ 03 8 2008 - 15:02) *

J'ai écouté il y az qques temps, qques morceaux "estampillés" Death Magnetic...j'espère que c'était une blague ou des rushs datant de Load et Reload...parceque c'est navrant... dry.gif

Voila tout ce qui a pu être entendu a priori du prochain album , tout autre riff , ne parlons même pas de morceau entier , est a 99,9999% sûr du gros fake :

http://fr.youtube.com/watch?v=-VBh2G6CrNg
http://fr.youtube.com/watch?v=qH3wSCLpuBk&NR=1
Elrohir
J'suis passé à la Fnac, et y'a déjà le coffret metallica en vente, à 30€ et 120€. Ahaha. La bonne blague.
darklinux
J ' en suis résté au Black Album , puis j 'ai découvert NIN ...et je reste a NIN .
astroboy
Ben alors, tout le monde passe ça sous silence icon_mrgreen.gif
darklinux
MI2 ...oui comme le film il me semble et pour faire un petit HS : seul le score de Zimmer est bien
Elrohir
CITATION(astroboy @ 05 8 2008 - 10:52) *
Ben alors, tout le monde passe ça sous silence icon_mrgreen.gif

C'est pas de leur faute, ils étaient en état second à cette époque. Faut pas leur en vouloir.
sandro
st anger était franchement superieur aux 2 nullités commerciales que sont load et reload !!

ces 2 albums sont vraiment des merdes wallbash.gif

je ne comprend pas comment metallica a pu faire ca !! wallbash.gif

ils ont d'ailleurs bien fait d'avir changé de logo wallbash.gif

ils auraient du carrement changer de noms wallbash.gif

death magnetic s'annonce trés bien par contre

un vrai retour !!
Elrohir
CITATION(sandro @ 05 8 2008 - 15:04) *
st anger était franchement superieur aux 2 nullités commerciales que sont load et reload !!

ces 2 albums sont vraiment des merdes wallbash.gif

je ne comprend pas comment metallica a pu faire ca !! wallbash.gif

ils ont d'ailleurs bien fait d'avir changé de logo wallbash.gif

ils auraient du carrement changer de noms wallbash.gif

death magnetic s'annonce trés bien par contre

un vrai retour !!

Je pense le contraire. Je peux pas blairer St-Anger (ni l'entendre, trop sponsorisé par Tefal), mais Load et Reload passent plutôt bien... Comme quoi.
sandro
CITATION(Elrohir @ 05 8 2008 - 15:29) *
CITATION(sandro @ 05 8 2008 - 15:04) *

un vrai retour !!

Je pense le contraire. Je peux pas blairer St-Anger (ni l'entendre, trop sponsorisé par Tefal), mais Load et Reload passent plutôt bien... Comme quoi.

d'accord que st anger a un son de batterie minable et qu'hammet est absent mais il n'a pas ce coté gentil, propre et commercial de load et reload !!

c'est du pg13 les loads
Elrohir
Parce que ce qui est gentil, propre, commercial, et pg13, c'est forcément mauvais ? Joli raisonnement. Tu dois rater de supers trucs. En même temps, c'est ton problème.

Après, t'aimes ou t'aimes pas. Mais c'est pas parce que Metallica a fait 4 albums de thrash qu'il faut qu'ils continuent à toujours faire pareil sans chercher à évoluer. Ils ont cherché, pour moi ils ont 'plutôt' réussi. Pour d'autres non. Mais leur reprocher d'avoir fait un album gentil propre et pg13, c'est quand même osé.

Pis à ce moment-là, le Black Album est aussi propre, gentil, commercial et pg13. Il répond bien mieux à ta définition.

St-Anger est à mes yeux plus un énorme cri que Metallica voulait pousser qu'un album musical. Ca leur a fait du bien, ils vont mieux maintenant, apparemment. C'est tant mieux pour eux. Mais ça n'en fait pas un bon album à mes yeux.
sandro
CITATION(Elrohir @ 05 8 2008 - 15:59) *
Pis à ce moment-là, le Black Album est aussi propre, gentil, commercial et pg13. Il répond bien mieux à ta définition.

St-Anger est à mes yeux plus un énorme cri que Metallica voulait pousser qu'un album musical. Ca leur a fait du bien, ils vont mieux maintenant, apparemment. C'est tant mieux pour eux. Mais ça n'en fait pas un bon album à mes yeux.

ta raison, le black album est superieur aux nanar de load et reload(reload sa passe encore on va dire) ninja.gif

moi je trouve que des titres comme poor twisted me , heroe of the day, ain't my bitch, et ronnie n'ont pas leurs place dans la carrière de metallica unsure.gif

n'oublions pas qu'ils sont ceux qui ont fait kill'em all, ride the lightning, master of puppets, and justice for all et je trouve le black album trés bien malgrés qu'il est commercial ! dry.gif

mais pour moi, load n'est PAS un album de metallica mad.gif

Elrohir
Metallica, c'est Hetfield/Hammet/Ulrich/Trujillo. Après, ils peuvent faire du la country, ça restera quand même Metallica. Que tu aimes les albums ou non. Pis ils font ce qu'ils veulent après tout, ils sont grands et font plus pipi au lit.

Donne leur ton mail, le jour où ils veulent plus de Bob Rock et Rick Rubin, ils penseront à toi. Tu sais ce que le groupe doit être.
Deathmask_95
CITATION(Elrohir @ 05 8 2008 - 18:27) *
Metallica, c'est Hetfield/Hammet/Ulrich/Trujillo. Après, ils peuvent faire du la country, ça restera quand même Metallica. Que tu aimes les albums ou non. Pis ils font ce qu'ils veulent après tout, ils sont grands et font plus pipi au lit.

Donne leur ton mail, le jour où ils veulent plus de Bob Rock et Rick Rubin, ils penseront à toi. Tu sais ce que le groupe doit être.

En même temps il a pas tout à fait tort non plus. J'veux pas tomber dans la caricature de metalleux borné, mais quand un groupe de thrash énervé se coupe les cheveux et se met à faire de la soupe pour radio ( Bon j'éxagère mais c'est quand même un peu ça hein ), c'est que le groupe en question n'a plus grand chose à dire metalliquement parlant. On est quand même en droit de remettre en perspective leur intentions artistiques. Il n'est pas question d'évolution, un groupe comme Sepultura a su évoluer tout en gardant leur style et en restant metal.
Parceque quand on fait un truc accessible mais qu'en plus on le fait mal, on a quand même des questions à se poser. Bref.
Elrohir
Euh, la radio, ils l'ont fait sur Justice, et ça commençait déjà à gueuler. Idem pour le Black Album, qui a eu je ne sais combien de clips. Quant à la coupe de cheveux, c'est juste ridicule.

Qu'on aime pas Load/Reload, c'est un choix. Mais pour moi, le groupe a vraiment su prendre un virage. Après, on aime ou on aime pas, mais ils ont bien aimé apparemment. Et c'est l'essentiel. Pour exemple, j'ai toujours été un énorme fan de Dream Theater. Mais leurs 3 derniers albums, je peux même pas les écouter, ça change trop. Mais le groupe prends du plaisir à les faire. Tant mieux pour eux. A l'opposé, j'aime beaucoup les 3 périodes de Pink Floyd, même si elles sont également complètement différentes. Et c'est pas parce que Sepultura a évolué (faut dire aussi qu'ils ont perdu Max, ça joue) que tout les groupes doivent suivre le modèle.

On peut pas reprocher à Metallica d'avoir fait du commercial. Tout le monde les attendait avec un Black Album 2, et ils nous sortent du Load/Reload et St-Anger. C'est un énorme coup de culot, et s'ils voulaient encore plus de fric, ils auraient fait ce que les gens attendaient d'eux. Les ventes du Black Album sont juste monstrueuses.

Bref, j'trouve ça ridicule de critiquer les choix d'un groupe, et de dire que ce n'est plus le groupe. A croire qu'un groupe n'a pas le droit de faire ce qu'il veut, mais doit toujours composer ce qu'il a l'habitude de faire. Et donc, comme tu dis, un groupe peut évoluer à condition de rester dans son genre de predilection ?

Je précise : j'en ai rien à carrer de Metallica. Leur nouvel album, je ne vais pas me ruer dessus. J'ai décroché au Black Album. Load/Reload m'ont déçu (et à la fois surpris), mais je les écoute sans mal. St-Anger, je peux pas. Le groupe ne m'intéresse plus et n'a plus de crédibilité à mes yeux. Je vénère par contre leur 4 premiers albums.

Mais ils font ce qu'ils veulent maintenant après tout. Et c'est ni à toi, ni à moi, ni à personne, de leur dire ce qu'ils doivent faire. Si Hetfield s'éclate sur du Mama Said, tant mieux pour lui, non ?

En fait, ce qui m'énerve, c'est qu'on interdise à un groupe de changer (radicalement ou pas) et de faire ce qu'il veut. Metallica est pété de thunes, alors ils peuvent se faire plaisir sans trop de pressions. C'est une situation extrêmement idéale pour eux.

(de toutes façons, on sait tous que c'est depuis que Cliff est plus là tout ça)
Evil Seb
CITATION(Deathmask_95 @ 05 8 2008 - 19:47) *
un groupe comme Sepultura a su évoluer tout en gardant leur style et en restant metal.

Sepultura c'es ptetre as le meilleur exemple non plus. Eux pour le coups ils auraient mieux fait de se mettre a de la pop plutot que de faire du metal ennuyeux et sans aucune imaginaton. Franchement Sepultura sans les Cavalera c'est du grand n'importe quoi. Déja que sans Max c'était pas ça mais alors sans Max et Igor...Dans les 4 albums post Roots de Sepultura y'a ptetres 3 morceux a sauver en tout et pour tout.

J'aime pas Load et Reload mais bon t'as plus la même colère a 40 balais qu'a 20 ans...les gars ont essayé de faire ce qu'ils aimaient et de se diversifier, c'est peut être les albums les plus honnêtes qu'ils ont fait. James a toujours été fan de country et Ullrich a toujours aimer la pop commericale et s'en est jamais caché. A la limite je préfère un ratage fait avec honneteté qu'un album opportuniste de bas étage. Metallica n'a jamais été et ne sera jamais Motorhead qui nous sert la même sauce depuis 40 ans...
Je les déteste ces deux albums mais bon ca reste des skeuds de Metallica quoi qu'on le veuille ou non (bien que ca me désolé de voir Metallica sur la jaquette de ces deux albums) et des albums composé par les même gars qui ont composé Justice. Moi même quand je regarde ce que j'écoutais y'a 10 ans et ce que j'écoute maintenant, ça n'as plus rien a voir. Si j'avais eu un groupe j'crois qu'un album compsé ya 10 ans et un autre composé aujourd'hui auraient été bien différent eux aussi.

J'ai toujours penser que le plus gros problème de Metallica c'était l'arrivéd de Bob Rock a la production, maintenant qu'il est parti je suis un peu plus confiant pour le futur. Même si je doute de la capacités des mecs a pondre un nouveau Master...J'ai peur qu'il ne surfent sur la vague revival thrash et faire les papa qui tente de rattraper le train qu'ils ont eu même lancer.
Elrohir
CITATION(Evil Seb @ 05 8 2008 - 20:08) *
J'ai toujours penser que le plus gros problème de Metallica c'était l'arrivéd de Bob Rock a la production, maintenant qu'il est parti je suis un peu plus confiant pour le futur. Même si je doute de la capacités des mecs a pondre un nouveau Master...J'ai peur qu'il ne surfent sur la vague revival thrash et faire les papa qui tente de rattraper le train qu'ils ont eu même lancer.

Pas faux, je pense exactement la même chose pour Bob Rock. C'était plus un pote qu'un producteur qui les laissait trop autonome. Et c'était un crevard, il voulait devenir le bassiste depuis que Newsteed s'est barré icon_mrgreen.gif
sandro
CITATION(Deathmask_95 @ 05 8 2008 - 19:47) *
CITATION(Elrohir @ 05 8 2008 - 18:27) *

En même temps il a pas tout à fait tort non plus. J'veux pas tomber dans la caricature de metalleux borné, mais quand un groupe de thrash énervé se coupe les cheveux et se met à faire de la soupe pour radio ( Bon j'éxagère mais c'est quand même un peu ça hein ), c'est que le groupe en question n'a plus grand chose à dire metalliquement parlant. On est quand même en droit de remettre en perspective leur intentions artistiques. Il n'est pas question d'évolution, un groupe comme Sepultura a su évoluer tout en gardant leur style et en restant metal.
Parceque quand on fait un truc accessible mais qu'en plus on le fait mal, on a quand même des questions à se poser. Bref.

merci d'être de mon avis wink.gif

il suffit de regarder page par page le livret de load pour comprendre laugh.gif
sandro
CITATION(Elrohir @ 05 8 2008 - 20:08) *
Euh, la radio, ils l'ont fait sur Justice, et ça commençait déjà à gueuler. Idem pour le Black Album, qui a eu je ne sais combien de clips. Quant à la coupe de cheveux, c'est juste ridicule.

Qu'on aime pas Load/Reload, c'est un choix. Mais pour moi, le groupe a vraiment su prendre un virage. Après, on aime ou on ..........................
............(de toutes façons, on sait tous que c'est depuis que Cliff est plus là tout ça)

si comme d'aprés ce que tu dit, ils ont évolués,

comment explique tu qu'a leurs concerts, ils n'interprètent jamais (ou trés peu) leurs titres de load et reload (sauf a leurs tournées de ces albums en question) ??? blink.gif

de toute façon, si c'est ca que t'appelle evolution, nous sommes beaucoup a appeller ca le DECLIN !!! voire DECHEANCE cool.gif

esperons que dead magnetic rehausse le niveau !! wink.gif

Elrohir
CITATION(sandro @ 05 8 2008 - 20:36) *
CITATION(Elrohir @ 05 8 2008 - 20:08) *

Qu'on aime pas Load/Reload, c'est un choix. Mais pour moi, le groupe a vraiment su prendre un virage. Après, on aime ou on ..........................
............(de toutes façons, on sait tous que c'est depuis que Cliff est plus là tout ça)

si comme d'aprés ce que tu dit, ils ont évolués,

comment explique tu qu'a leurs concerts, ils n'interprètent jamais (ou trés peu) leurs titres de load et reload (sauf a leurs tournées de ces albums en question) ??? blink.gif

Ben Maiden fait pareil. Et pleins de groupes aussi. En live, tu joues toujours tes classiques. Et y'a très peu/aucun classiques sur Load/Reload qui sont moyens (y'a que Fuel de jouée de temps en temps, et qui poutre).

Si t'arrives pas à comprendre que c'est davantage un album pour eux que pour leurs fans, où ils se sont fait plaisir, je peux rien pour toi. Metallica en a strictement rien à branler de toi, et qu'ils savent pas que tu existes, tu le sais, ça ? icon_mrgreen.gif
sandro
CITATION(Elrohir @ 05 8 2008 - 20:40) *

Ben Maiden fait pareil. Et pleins de groupes aussi. En live, tu joues toujours tes classiques. Et y'a très peu/aucun classiques sur Load/Reload qui sont moyens (y'a que Fuel de jouée de temps en temps, et qui poutre).

Si t'arrives pas à comprendre que c'est davantage un album pour eux que pour leurs fans, où ils se sont fait plaisir, je peux rien pour toi. Metallica en a strictement rien à branler de ta gueule, tu le sais ?

c'est justement ca que je leurs reproche ! dry.gif

c'est d'avoir fait load et reload pour eux ( et pas pour nous ) unsure.gif

sandro

CITATION(Elrohir @ 05 8 2008 - 20:40) *
Euh, la radio, ils l'ont fait sur Justice, et ça commençait déjà à Metallica en a strictement rien à branler de ta gueule, tu le sais ?

...mais ils en ont pas rien a branler de mon fric par contre

je t'insulterai volontiers elrohir

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.