je me suis demandé si il y avait eu beaucoup de groupes qui n'avait fait qu'un album, ou presque, mais qui avaient réussis à créer un album majeur qui à influencé un genre ou des musiciens en pagaille.
Il faut se rappeler que les Stones Roses étaient considérés comme le meilleur groupe du monde dont le génie musical éclabousserait les années à venir, au lieu de ça le groupe à mis 5 ans à accoucher d'un second album lourdaud qui aurait mieux fait de ne pas voir le jour, même si certains arrivent à le défendre.(bravo, Prof).
Au final on retient leur album éponyme, figure de proue du mouvement madchester et formidable réservoir à tubes indés pop à tendance psychédélique.
Dans ce genre de groupe, il y a bien sur :
L'étendard du mouvement Punk, un seul album, c'était parfait pour mettre en avant l'attitude No future et en parallèle l'arnaque de l'entreprise de ces crétins doués pour joué aux pas beaux et faire des morceaux Punks diablement efficaces.
J'avais aussi pensé à Slint et Spiderland :

Album référence du futur mouvement Post Rock, amis je viens de voir qu'ils avaient enregistré avant l'album Tweez en 1989, ça colle moins avec mon concept.
Et ensuite j'ai du mal à en trouver d'autres, j'ai l'impression que les artistes influents ont eu tendance à durer un peu sur la scène musicale ou que les groupes d'un album n'étaient en général pas assez doués pour continuer.
Si vous avez d'autres exemples, je suis preneur.