Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Surveillance - Jennifer Lynch
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
kitano

J'ai adoré...
C'est malsain, on a une tension croissante au fil du récit des évènements, avec un petit côté Twin Peaks dans le shémas FBI-Flic du coin débile-café mais surtout dans cette atmosphère étrange d'un mal diffus planant sur les personnages impliqués dans ces tragiques incidents.
Les acteurs sont tous excellents notamment cette troublante petite fille qui vient renforcer cette ambiance étrange et la tension psychologique régnant dans ce milieu clos.
Les deux policiers qu'incarnent Bill Pullman et Julia Ormond forment un duo plutôt atypique et mystérieux avec des méthodes bien à eux dans un autre genre que le couple mythique crée par Chris Carter. Ici la violence et les crimes n'ont pas besoin de mobiles, les meurtriers ne prennent même pas la peine de nettoyer leurs traces, ils n'en ont juste rien à foutre, c'est noir, violent, nihiliste. On a l' impression que tout peut arriver à n'importe quel moment tellement ces personnages semblent complètement fucked up (notamment une des scènes vers la fin du film particulièrement sadique).

Quelque part entre Twin peaks et the Hitcher /6
Gary
Bon ben c'était tout naze... Des personnages "décalés" à la Lynch auxquels je n'ai comme d'habitude pas accrochés, une histoire de tueurs en série cliché au possible sur certains points, des visions différentes d'un même évènement qui n'apporte rien et un twist qui se grille dès les premières minutes du film avec un dialogue "ah là là ces deux tueurs masqués qui écument la région... Heureusement qu'on nous envoie deux agents du FBI !"... Très fort. Quelques idées intéressantes de ci de là quand même mais je ne peux pas dire que j'aie accroché...

Quelque part entre Twin Peaks qui m'a toujours laissé froid et un film à twist naze/6

P.S. : et il faudrait vraiment arrêter avec les twists qui se voient à trois kilomètres maintenant...
kitano
Ben voyons ça valait bien la peine que je m'emmerdes à ne rien spoiler ... ohmy.gif
Quand il y a un twist dans un film que personne n'a encore vu c'est pas utile de le signaler.
Gary
Bon j'ai édité mais en même temps, sans savoir qu'il y avait un twist, je l'ai quand même grillé dès le début ainsi que les deux amis avec qui j'ai vu le film sans qu'on se soit consulté... Aucun de nous n'étant particulièrement doués pour cet exercice, je crains que nous ne soyons pas les seuls à trouver dès les cinq premières minutes. Cependant, pour ne pas nuire au film, je mets les balises spoilers que j'enlèverai peut-être par la suite, une fois que suffisamment de personnes se seront exprimés sur le sujet.
Evil Seb
Perso j'ai vu le film ya quelques semaines et j'avais bien aimer aussi, je rejoins Kitano sur pas mal de point..

Le début du film démarre sur un rythme assez lent, voire lancinant. Décors et personnages écrasés par la chaleur, désert à perte de vue. Seul une bande de bitume, un commissariat et quelques caravanes attestent de l’existence d’une forme de vie dans ce no man’s land étouffant. C’est dans ce lieu désolé que sont envoyés deux agents du F.B.I afin d’enquêter sur un meurtre perpétré par un serial killer. Les deux agents, ersatz de Mulder et Scully du désert, se heurtent à l’autorité des flicaillons du coin. En quelques scènes d’apparence anodine, Jennifer Lynch pose les bases de cette histoire : la vérité ne sera pas simple à faire éclater tant les témoins semblent peu fiables.

Outre Rashomon cité plus haut, Surveillance nous rappelle au bon souvenir d’œuvres tel que le savoureux Basic de John Mc Tiernan ou un petit film méconnu, le Suspect Ideal des frères Pate. Dans ces films déjà, il était question d’enquête, d’interrogatoire et de manipulations. La comparaison s’achève là car l’investigation de Surveillance ne porte pas a priori sur le meurtre montré en début de métrage mais sur un accident de la route qui a mal tourné. Jennifer nous entrainerait-elle vers des sentiers escarpés et louvoyants afin de mieux endormir notre vigilance ? Par cette ruse subtile, la réalisatrice transfère le spectateur dans la position de ses protagonistes, le laissant découvrir la vérité dans le flot d’informations données par les différents témoins.

Porté par une magnifique photo, des comédiens solides, une ambiance parfois malsaine proche de La Colline a des Yeux ou du Twin Peaks de papa, le métrage tient toutes ses promesses. Entretenant de véritables liens avec le cinéma de son paternel, le film de Jennifer s’en démarque également pour se métamorphoser en une oeuvre personnelle et singulière.

Ma critique complète ici
Rev3ngZ
Effectivement c'est grillé au bout de 15 minutes à tout casser -idem pour mon frangin-.
Ca se laisse suivre sans déplaisir néanmoins.
Mais un côté gratuit et un peu vain au final.

3,5/6

Et oui les acteurs se révèlent bons.
adamo
Bonne surprise en ce qui me concerne, quant au dénouement, non je ne l'ai pas vu venir. En fait je croyais que c'était les deux flics en quête d'action et de sérials killers qui étaient passé à l'action (en mode copycat) ou alors une simple bavure de leur part qu'ils tentaient de camoufler, bref... Par contre je suis encore dubitatif quant à son intérêt.

EDIT: Au fait pourquoi, c'est en fantastique, il a fallu que je fasse une recherche pour trouver ce topic. C'est scandaleux.
kitano
CITATION(adamo @ 01 8 2008 - 01:15) *
Bonne surprise en ce qui me concerne, quant au dénouement, non je ne l'ai pas vu venir. En fait je croyais que c'était les deux flics en quête d'action et de sérials killers qui étaient passé à l'action (en mode copycat) ou alors une simple bavure de leur part qu'ils tentaient de camoufler, bref... Par contre je suis encore dubitatif quant à son intérêt.

EDIT: Au fait pourquoi, c'est en fantastique, il a fallu que je fasse une recherche pour trouver ce topic. C'est scandaleux.

Ben c'est parce que l'on met aussi les films du type The hitcher dans cette catégorie, ou des films d'horreur ne contenant rien de fantastique mais c'est vrai que c'est pas très logique. wink.gif

Bon sinon par rapport à cette fin je suis persuadé qu'en allant voir le film en sachant qu'on a affaire à un film à twist on risque de le griller rapidement donc tant pis pour ceux qui liront certaines critiques avant d'y aller.
adamo
J'ai fait exactement la même remarque sur un autre forum, le nommer, c'est déjà le spolier. Sinon le film m'a aussi fait penser à "no country for old men" pour le ton du récit, âpre mais constamment agrémenté de touches d'humour noir.
Gary
Heu oui, enfin une fois de plus, nul besoin de lire quoi que ce soit pour griller le twist dès le départ, le calcul "deux tueurs masqués = deux agents du FBI" n'étant pas des plus complexes à trouver dans ce qui est tout de même un "whodunit". Je pense aussi que la réalisatrice laisse suffisamment de pistes pour réaliser dès les 5 premières minutes que les deux agents ont un côté légèrement psychotique (la réaction de "l'agente" face à la droguée passée un peu trop près de son collègue, les silences curieux de l'agent, etc.). À la limite, je dirais que le twist est plus difficile à griller si l'on sait que c'est un film de la fille de Lynch puisque l'on peut supposer qu'il s'agit du même genre de "persos décalés" que le papa affectionne.

Pour la comparaison avec No Country for Old Men que j'ai adoré, je n'avais pour ma part jamais pensé à les rapprocher... les personnages de No Country for Old Men sont attachants, ceux de Surveillance ne le sont jamais (même la petite fille n'est pas épargnée puisqu'elle ne prévient pas sa famille de l'arrivée des tueurs car "elle déteste son beau-père"... L'agente laissant même planer la possibilité qu'elle souhaitait qu'il soit tué).

Le contraste entre Chigurh et les deux tueurs de Surveillance est d'ailleurs assez frappant : Bill Pullman joue son tueur grimaçant à la Jack Nicholson, là où un seul regard impassible d'Anton Chigurh était suffisant pour faire naître le malaise.

Enfin bref, question de ressenti mais le twist de ce film est potentiellement assez facile à deviner (je me souviens même m'être dit quand j'ai eu les premiers doutes "ils ne vont pas faire un truc aussi pourri quand même, s'il y a un twist avec ça, ce serait complètement naze..." eh bien si).

Ouf, je suis arrivé à la fin des balises spoiler... ^^
gecko
Film hautement influencé par le papa de la demoiselle mais néanmoins très bon ai-je trouvé
Bill Pullman a une de ses tronches hummmm

5/6
adamo
CITATION(Gary @ 01 8 2008 - 11:26) *
Heu oui, enfin une fois de plus, nul besoin de lire quoi que ce soit pour griller le twist dès le départ, le calcul "deux tueurs masqués = deux agents du FBI" n'étant pas des plus complexes à trouver dans ce qui est tout de même un "whodunit".

Ah ben je n'ai pas du tout perçu le film comme ça. Je précise que je ne savais absolument rien du film avant d'entrer dans la salle, si ce n'est que c'était un thriller,polar.
Pour moi l'identité des tueurs était totalement secondaire voire sans intérêt. En voyant le film, j'avais l'impression qu'il commençait là où s'arrêtait "Albino alligator" de Kevin Spicey. En gros des gens reliés malgré eux à un crime et obligés de partager un secret. Du coup je pensais que les 2 agents détenaient une information qui les avertissait du mensonge. Voilà pourquoi je n'ai pas vu venir le twist mais aussi pourquoi je remets tout de même en cause sa pertinence.
simidor
Un bien bon film, très efficace, l'atmosphère est très travaillée, d'excellents acteurs (surtout Pullman), un petit coté D. Lynch au niveau des personnages, ça commence à la Rashomon avec un soupçon de road movie et ça vire sur quelque chose de totalement autre ensuite. J'ai pas grillé le twist, mais c'est franchement pas ce qu'il y'a de mieux dans le film.
A voir.
molasar
Jennifer Lynch,anciennement réalisatrice de vidéo clips..:

http://fr.youtube.com/watch?v=cUMjmjwAVs4
profondo rosso
Ca commence comme une énième resucée de Rashomon, même les scènes un peu trouble entre chaque flashback laisse à penser qu'il y a autre chose à en attendre ce qui ne manque pas d'arriver avec un retournement bien surprenant que je n'ai vraiment pas vu venir. Avant ça le film souffle le chaud et le froid avec pas mal de moments qui rappelleront les films du papa (les ambiances rednecks bizarre façon "Twin Peaks") avec un humour noir grinçant (les exactions des deux flics odieux) et de glaçantes explosion de violence. C'est plutôt bien oppressant dans l'ensemble, les revenants Julia Ormond et Bill Pullman sont excellents et ça fait plaisir de revoir cette vieille trogne de Michael Ironside. D'ailleurs la conclusion est pas mal dans sa simplicité je m'attendais à ce que la petite fille fasse une crasse quelconque au deux tueur pour se venger 5/6
Jacques Facial
Ben comme quoi les goûts et les couleurs

Ce film m'a mis une bonne claque, c'est bien simple ça faisait un bail que je n'avais pas ressenti un tel stress. C'est malsain au possible, les personnages sont bien décalés et surtout c'est maîtrisé d'un bout à l'autre. Avoir une boule dans le ventre au cinoche c'est de plus en plus rare...à ce titre, la scène de la route est d'une rare intensité, ne parlons pas de la scène de la "chaise" extrêmement dur. Du cinoche hardcore et jusqu'au boutiste comme j'aime

PAr contre je m'interroge sur les classifications des films. On se demande comment un tel film n'a pas écopé du "int-16ans"
LMD
Bon tout ce qui suit est SPOILERS

Impossible de causer du film sans parler de sa péripétie principale.

Et mouais pourquoi pas.
En fait ça m'a surtout fait penser à The Devil's Reject dans la tentative de retourner le film comme un gant en termes moraux. On passe plus d'une heure à te montrer des persos plutôt antipathiques (les deux flics en tête, leurs collègues qui passent pour des débiles agressifs...) avant de changer la donne et imposer une vision qui n'efface pas ce qu'on à vu mais ou le jugement est un peu révisé et ces gens "affreux" (le couple en vacances est mortifére... les junkies cons...) deviennent des victimes. Y a plein de petits problèmes à ce niveau, mais malgré tout le final marche assez bien et la sensation malsaine est fortement décuplée par l'image qu'on se fait du couple Pullman-Ormond pendant une heure (des agents du FBI en costumes stricts, un peu monomaniaque sur les bords... l'affiche participe au truc, avec les dégaines de nos deux "agents" et les Ray Ban réflechissantes).

Le(s) problème(s) c'est que pour en arriver là on a finalement un film qui ne parvient jamais à vraiment brouiller les pistes et sert d'exposition/illusion uniquement et propose assez peu de choses en elle-même. Les séquences d'interrogations m'ont semblé un peu molles alors qu'avec l'histoire en question il y avait largement moyen d'en faire plus (tout le principe, c'est que Pullman sait déjà ce qui s'est passé, hors il ne va jamais confronter les témoins ce qui aurait pu créer plus de tensions, d'enjeux, de moments forts), et ce peu de motivation vend la mèche assez vite: qu'on repousse autant l'apparition des tueurs dans les témoignages met tout de suite la puce à l'oreille. Soit leur identité n'est pas un enjeu parce que le film parle de tout autre chose (la culpabilité des personnages par exemple), soit le film est un "whodunit" et la liste des suspects est assez mince (en plus des autres éléments déjà présents pour que le truc soit cohérent, ça commence à faire beaucoup). Avec son deuxième acte qui se traine et l'absence d'un but clair aux interrogatoires (au délà d'une longue exposition), la première option n'est même pas à envisager, donc...
Bref, Surveillance propose trop peu en dehors de son retournement, même si le film n'est pas totalement dénué de qualités. Les dernières "mises en places" de "l'accident" (quand les deux flics jouent à torturer psychologiquement les quidams) sont éprouvantes et la violence qui suit est assez crade elle aussi, et c'est dans cette veine que le film est le plus convaincant. C'est plutôt pas désagréable à mater hors quelques fautes de gout (le premier meurtre, le plan en NB du couple Pullman-Ormond) et il y a quelques idées de mise en scène (réussir à justifier trois ambiances différentes pour les salles d'interrogation par de petites choses dans le scènar, dommage que ce soit pas trop exploité). Reste des personnages encore trop brossés à gros traits (tous, en fait. C'est Ormond qui s'en sort le mieux.) et donc une œuvre qui vieillit assez mal dans la tête. Déçu, les photos m'avaient beaucoup bottés, semblaient contenir plus de cinéma que 75% des films discutés ici et vraiment donné envie de me déplacer.
Jacques Facial
CITATION(LMD @ 04 8 2008 - 00:16) *

"Soit leur identité n'est pas un enjeu parce que le film parle de tout autre chose (la culpabilité des personnages par exemple), soit le film est un "whodunit" et la liste des suspects est assez mince (en plus des autres éléments déjà présents pour que le truc soit cohérent, ça commence à faire beaucoup)......."

Exactement, le twist qui n'en n'est pas vraiment un n'est pas l'enjeu du film. La réal' laisse suffisamment d'indice au départ pour qu'on pige tout de suite. la tension nait justement de cette évidence et ça c'est très fort.
LMD
SPOILERS toujours

CITATION(Jacques Facial @ 04 8 2008 - 00:35) *
CITATION(LMD @ 04 8 2008 - 00:16) *

"Soit leur identité n'est pas un enjeu parce que le film parle de tout autre chose (la culpabilité des personnages par exemple), soit le film est un "whodunit" et la liste des suspects est assez mince (en plus des autres éléments déjà présents pour que le truc soit cohérent, ça commence à faire beaucoup)......."

Exactement, le twist qui n'en n'est pas vraiment un n'est pas l'enjeu du film. La réal' laisse suffisamment d'indice au départ pour qu'on pige tout de suite. la tension nait justement de cette évidence et ça c'est très fort.

Houla, non ça ne parait pas être une "évidence". Si cela devait en être une, il suffisait de le dire clairement. De même le passage ou la petite fille parle à l'oreille de Pullman ne serait pas fait ainsi, et on ne nous cacherait pas les tueurs aussi longtemps. Quand la réalisatrice dit dans une interview video (dispo chez Première...) qu'elle voulait joué sur les stéréotypes avant de les casser à la fin, ça implique forcément que le spectateur y adhère un moment.
kitano
Pareil attention " SPOILER "

Je ne sais plus qui disait qu'il avait été déçu par la fin, moi même je me suis dis pendant le film que c'était dommage ce brusque changement de ton tant l'atmosphère posée précédemment semblait nous amener vers quelque chose d'autre, l'impression d'un mal diffus et de folie ambiante retombant franchement dés lors que les tueurs sont identifiés.
Cependant en y réfléchissant je pense que cette désagréable sensation que provoque ce dénouement n'est pas vraiment une maladresse mais que c'est voulu donc ça fonctionne plutôt bien en fait. Pendant tout le film on regarde quelqu'un regarder, cette personne auquel on s'identifie (le good cop face aux tarés du coin) est notre écran à travers lequel on va juger des différents témoignages des personnages.
Dés lors que le film bascule on ressent une sensation forcément désagréable d'être pris nous aussi en otage pas parce que l'on a été dupé (pour être honnête j'avais moi même brièvement pensé à cette possibilité sans y croire vraiment) mais parce que l'on est alors témoin des évènements sans pouvoir rien y faire, comme si l'on était passé au travers de l'écran de contrôle avec le personnage de Pullman en l'accompagnant de l'autre côté de la caméra.
Tu parlais de The devil's reject j'y ai moi même pensé à ceci près que lui n'avançait pas masqué, on savait à quoi s'en tenir ici pas du tout et c'est dû en grande partie au fait que ce film ne suit pas du tout les sentiers battus et demeure totalement imprévisible, son côté "indépendant" nous préservant des ficelles classiques propres aux films du même genre et ses personnages ambigus donnant vraiment l'impression que tous les scénarios sont possible.
Par exemple je ne savais pas trop comment interpréter la scène où la fillette rejoint la junkie aux toilettes avec ce petit téléviseur d'où on entend le journal tv parlant des meurtres (je m'attendais vraiment à ce qu'on apprenne des trucs pas nettes sur cette petite fille).
Nic
Film sympathique, moi j'ai mis du temps à comprendre qui était les tueurs. 4/6
Rev3ngZ
Idem, The Devil's Rejects en orbite. Sauf que Surveillance, mouais.
Methos
Très déçu par le film, j'ai grillé le twist au bout de 15 mn et Bill Pullman cabotine d'une manière insuportable. Le film veut se la jouer malsain (ambiance DEVIL'S REJECT) mais c'est raté. Pas un instant je me suis sentis réellement stressé ou concerné par le sort des persos. L'ensemble est trop tiré par les cheveux. Reste quelques séquences interressantes prises séparément, mais ça ne fait pas un bon film.

3/6
Gary
CITATION(Methos @ 05 8 2008 - 18:31) *
Très déçu par le film, j'ai grillé le twist au bout de 15 mn et Bill Pullman cabotine d'une manière insuportable. Le film veut se la jouer malsain (ambiance DEVIL'S REJECT) mais c'est raté. Pas un instant je me suis sentis réellement stressé ou concerné par le sort des persos. L'ensemble est trop tiré par les cheveux. Reste quelques séquences prises séparément, mais ça ne fait pas un bon film.

3/6

Tiens c'est exactement mon avis, sauf que je n'aurais mis que 2/6 pour les quelques scènes réussies.
astroboy
(quelques petit spoils)

Bien apprécié également, malgré un début qui fait peur tant la réal siphonne allègrement le ciné de papinou (flash glauque, agent du FBI chez les rednecks, Pullman mauvais comme un cochon...).
Mais une fois ce début un peu laborieux passé et que les interrogatoires commencent, le film installe un rythme bien carré avec ses multiples point de vue qui mettent sous tension jusqu'à la fin et son twist qui se débusque assez assez facilement. On ne s'ennuie pas un seul instant, le casting est très bon et la réal de très bonne tenue (que se soit lors des scènes de huit clos ou dans les grands espaces désertiques, Jennifer Lynch s'en sort très bien pour un premier long) se permettant d'enchainer plein de scènes drôles (le junkie qui explose de rire quand le flic le baratine laugh.gif ) et d'autres tendues comme il faut (ce qui suit cette même scène et bien sur le final très sadique), le tout agrémenté d'une B.O. de très bon gout (Add it up des Violent Femmes, très grand titre!).
Comme le dit Kitano plus haut, on ne sait jamais vraiment où le film nous emmène et il est dur d'en décrocher une fois dedans : on croit au début que les trois interrogatoires sont liés au double meurtre d'ouverture, en fait non, les flics qui se révèlent de beaux sadiques, le crash et bien sur le twist.
Très bonne surprise donc.
5/6
LMD
CITATION
Jennifer Lynch s'en sort très bien pour un premier long

Deuxième en fait (après Boxing Helena en 1993).
astroboy
Oups sweat.gif

(et c'est bien Boxing Helena?)
LMD
CITATION(astroboy @ 06 8 2008 - 18:53) *
Oups sweat.gif

(et c'est bien Boxing Helena?)

Pas vu mais le film traine une réput' désastreuse, la production à été chaotique (Madonna puis Basinger ont semble t'il été attaché au projet. Basinger à été en procés suite à sa décision de se retirer), à été descendu par la critique (malgré un premier passage à Sundance positif), la fille Lynch à gagné un Razzie et raconte l'histoire d'un docteur trop couvé (Julian Sands...) qui kidnappe puis mutile Helena (en la rendant pareille à la Vénus de Milo, les jambes en moins) jouée par Sherilyn Fenn. Autant d'indicateurs assez peu fiables (ce sera pas la première ou dernière fois que la critique assassine une œuvre de manière abusive) mais c'est tout ce que je peux te dire.

Le contexte assez difficile à éloigné la réalisatrice des plateaux pendant presque 15 ans tout de même...
astroboy
Merci smile.gif

Je n'avais absolument jamais entendu parler de ce film
OrsonZ
Bien aimé pour ma part.
Le twist en question, perso je l'ai grillé vers les 3/4 du film, mais cela n'enlève en rien l'attention que j'ai porté tout du long.
Bonne performance des acteurs et les scènes "hardcore" sont assez éprouvantes.
4/6

Merci à Mad pour les 2 places fièrement gagnées à la sueur de mon front wink.gif
Julian
A priori, elle s'est éloignée des plateaux pour élever son enfant. C'est en tout cas ce qu'elle raconte dans un entretien paru récemment.
Sinon, ce film m'a traumatisé pendant quelques heures. Bill Pullman est extraordinaire. Les muscles de son visage se crispent sans arrêt, on le sent prêt à exploser à chaque seconde...
Pour le twist, je l'avoue sans honte, je n'ai compris que lorsque la nana amène les deux flics sur l'autre lieu du crime... Bref, je me suis fait complètement dupé du début à la fin.
Il y a une tension phénoménale tout au long du film, et la longue scène de harcèlement par les deux flicos de la famille et des junkies est une des plus réussies que j'ai vu depuis bien longtemps.

Autre chose, qu'on ne souligne pas assez : on rigole quasiment tout le temps. Les répliques entre la standartiste et Pullman, les conneries des flics, les dialogues des junkies...
Toujours est-il que j'en suis sorti lessivé.

5/6
Darkup
Vu hier soir.
J'étais vraiment enthousiaste qu'il soit encore diffusé et... j'ai été très déçu je dois l'avouer.
Les persos sont tous assez bien construits (notamment les flics bien barrés, etc), les dialogues sont plus ou bien bons, la mise en scène est vraiment réussie, les scènes de pétage de plomb sont bien foutues et la pression est bien rendue..
Mais pour le reste, c'est long... J'ai été incapable de m'intéresser au sort des personnages et pendant toute la mise en place des narrations pour arriver au point culminant de l'histoire je me suis profondément ennuyé. Les enjeux scénaristiques sont mal gérés, beaucoup de situations du huis clos auraient pu devenir bien plus intéressantes, et j'ai trouvé le twist complètement tiré par les cheveux et manquant vraiment de crédibilité. Sur la fin les acteurs tendent à surjouer..
Enfin bon, quelques scènes sont vraiment sympas mais le reste vraiment rien de bien folichon à se mettre sous la dent..
Lo Strano Brutto
Vu hier soir… (grâce au site Mad, deux places m'attendaient dans ma boîte à lettres à mon retour de vacances bluesbro.gif pour une fois que j'gagne à un jeu concours…)
J'y suis allé sans en attendre grand chose, j'avais vu la bande annonce qui m'avait bien plu et la présence du papa en tant que producteur exécutif m'intriguait…
Honnêtement, j'avais très peur d'un effet "je veux faire comme…" de la part de Jennifer Lynch mais force est de constater qu'elle se démarque au finish assez habilement de la patte de son paternel (sorti d'un plan ou deux -montrant notamment le motel- rappelant directement la mise en scène de Lynch-père). Par contre, j'ai trouvé pas mal de similitude avec le cinéma de Rob Zombie, en premier lieu la patine de l'image et les décors qui, avec ce grain très cru et ses étendues désertiques (aucune ville ne nous est présentée, malgré les scènes d'intérieur), m'ont fait penser à The Devil's reject… Ensuite, dans sa façon de nous lier à des personnages ambigus et contrastés, que ce soient les flics qui tuent leur ennui (comme des gros cons, certes…) ou les deux agents du FBI dont les motivations réelles restent obscures, est-ce un jeu ou se perfectionnent-ils comme le dit clairement Bill Pullman ?. La comparaison s'arrête là avec Zombie et reprend (légèrement) avec David Lynch: les ruptures, qu'elles soient sonores ou de ton, difficile de ne pas penser au père dry.gif mais ça fonctionne… la plupart du temps… Le reste du temps par contre, j'aurais tendance à dire que ça handicape le film, plombé à certains moments par des tunnels de dialogues ineptes (se voulant peut-être drôle, mais cassant le rythme) et des plans à la limite du remplissage (étirant le temps inutilement).
Au final, je suis sorti de la salle assez mitigé, ayant eu l'impression d'avoir assisté à une sorte de "columbo white trash" à cause de son coté ludique et du lieu… Quant à son faux twist, je pense que le but n'était pas de faire un film à twist mais plutôt un film qui se revoit avec un second regard. Une intention louable mais qui bloquera le regard (et le ressenti) du spectateur sur cette seconde vision… Toujours est-il qu'en arrivant chez moi ce sentiment mitigé avait disparu laissant place à une impression d'avoir vu un film honnête de la part d'une réalisatrice qui avait envie de jouer avec son public en lui offrant une série B décomplexée, bien réalisée et vraiment ludique !
En tout cas, voir une production modeste et bien troussée comme Surveillance au milieu du déferlement estival de blockbuster bourrins et cons, ça fait vraiment du bien cool.gif (je ne met pas le Dark knight dans cette catégorie, ça a l'air tout sauf bourrin et con, vivement demain soir…)
on passe un très bon moment/6
Denver
C'est long, c'est mou, c'est chiant, c'est vain, c'est mal foutu et pas super bien joué.
Le duo Ormond / Pullman ne fonctionne pas une seconde, surtout dans la dernière partie, d'une nullité assez colossale, avec le twist tout pourri et la scène "choc" totalement gratuite et mal foutue.
Heureusement y'a une jolie photo, et ma crainte par rapport aux influences "Lynchiennes" a été très vite apaisée, mais ça reste incroyablement bateau et chiant comme la mort.

2/6
Scalp
Sortie dvd le 24/02/09

bonus:
- Making of
- Fin alternative encore plus trash que celle d’origine
- Scène coupée ultra glamour
- Galeries photos

specifications techniques:
Audio:
- Français DTS 5.1
- Anglais DTS 5.1
Sous-titres:
- Français
Lo Strano Brutto
CITATION(Scalp @ 16 11 2008 - 22:23) *
Sortie dvd le 24/02/09

en voilà une jaquette qu'elle est moche !!!

ils nous avaient habitué à mieux chez Wild Side…

je suis bien curieux de le revoir quand même…
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.