CITATION(Lord-Of-Babylon @ 30 8 2008 - 11:30)

Mais plus sérieusement j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi il est nécessaire de voir BB pour apprécier TDK. En quoi le premier film prépare au second. En quoi il apporte quelque chose. En l'état je trouve TDK bien dans son unité. L'idée d'un film retraçant les origines de Batman était mauvaise (dans sa nature et son exécution) et TDK n'exploitant rien du premier volet (si ce n'est la romance youpi).
Bah "Batman begins" est intéressant pour ceux qui ont envie de voir la génèse de Batman traitée d'une nouvelle façon (l'option réaliste chère à Nolan à laquelle j'adhère carrément).
Perso, j'adore ce film car justement j'aime qu'on m'explique comment Wayne s'est entrainé, d'où sortent ses gadgets et sa bagnole, comment est née son amitié avec Gordon, etc...
Je trouve que le film remplit parfaitement son contrat qui est de montrer comment Wayne devient Batman.
Alors c'est clair que quand tu fait un "Batman begins", bah faut raconter la suite de son évolution et "The dark knight" c'est tout à fait ça.
En sortant de "The dark knight", j'ai demandé à un de mes potes (qui n'a pas vu "Batman begins") s'il avait compris ce que Batman voulait dire lorsqu'il disait qu'il n'avait qu'une seule règle qu'il ne pouvait pas enfraindre, il m'a répondu que non.
C'est quand même un des éléments importants du 1er volet, montrer que Batman veut faire justice mais qu'il ne s'autorise pas à tuer les criminels. C'est justement ce qui est sensé le distinguer d'eux.
"The dark knight" nous montre un Batman dépassé par les évènements et qui devient de plus en plus borderline vis à vis de ses principes. La scène où le Joker lui fait face dans la rue en disant "Vas y, écrase moi, j'attends que ça, écrase moi" fait directement écho à ce qui est développé dans "Batman begins" vu que le Joker souhaite pousser Batman à bafouer la seule règle qu'il s'est fixée.
"Batman begins" n'est pas plus inutile que "Spiderman 1", ce sont 2 films qui montrent les débuts hésitants d'un super héros. A la fin de chacun de ces films, le héros est enfin en pleine possession de ses moyens, et hop, bah on attend la suite quoi!
Maintenant que le traitement de Nolan ne plaise pas, je peux le concevoir, mais ça c'est un autre débat. Je ne pense pas que l'on puisse lui reprocher un manque de cohérence dans la bat-oeuvre qu'il a entreprise.
Ce qui serait bien c'est que Nolan réalise le 3è épisode et nous boucle ça en beauté. Une belle intro (Batman begins), un putain de développement (the dark knight) et une conclusion fracassante (le 3è volet), et que ça ne reparte pas pour toute une série d'autres films, même si la warner risque de ne pas voir les choses comme ça.
De toutes façons, vu le nombre de personnes qui ont grillé son identité (le comptable aura sans doute son mot à dire par la suite), Batman ne peut que mourir à la fin du 3è épisode, au sens propre (ce qui serait couillu) ou au sens figuré (Wayne arrête ses virées nocturnes).
Ah oui, "Batman begins" et "the dark knight", 5/6 chacun.
Bon, j'vais me pieutter!