CITATION(thedeparted @ 23 8 2008 - 11:40)

J'ai jamais dit que je crachais sur des films humbles, la seule différence notable est qu'on a tendance à pardonner les défauts des petits films, quand bien même c'est de la pure fainéantise intellectuelle sur l'autel du "c'est un simple divertissement"
Ben...oui (ça t'étonne ?). Quand on est ambitieux, on s'en donne les moyens : on fait en sorte de se blinder pour pouvoir assurer sur tous les points afin de fournir autre chose qu'un "film sympathique par son ambitieux mais maladroit dans sa forme" (à partir du moment où "ambitieux" revient partout pour qualifier un film, y a déjà un problème quelque part).
Quand on propose simplement un "petit" film avec une intrigue bien ficelée et qu'on ressort en ayant passé un bon moment, le contrat est rempli (et donc le film est bon).
Quand on propose un film "ambitieux" qui part dans tous les sens, avec plein de moments creux et une overdose de dialogues pour bien expliquer ce que le scénariste a pas eu le temps de développer, on est moins gentil.

"petit film bis bien torché que personne connaît sauf les true hardcore fans de la mort comme nous"
? (j'ai parlé de bis ? que personne connaît ? de true hardcore ? tu serais pas en train de critiquer le mag' Mad movies plutôt que moi par hasard ?)

des grands films qui développent des thématiques diverses avec de vrais acteurs et une véritable envie de bien faire au delà de celle de se remplir les poches.
Ok, là on touche le vrai problème : en quoi TDK est-il "grand" ? Pour moi (et j'ai une opinion assez naïve à ce sujet), un film est grand quand il arrive non seulement à nous transporter pendant toute sa durée, mais en plus à nous faire réfléchir par la suite tout en supportant sans problème les multiples re-visionnages à différents moments de notre existences.
Malgré toute son ambition, TDK (et même ceux qui l'ont beaucoup aimés ont reconnus ça) est un film maladroit, parfois brouillon avec une dernière demie-heure assez ratée, est-ce qu'un tel film peut-il être "grand" ?

libre à toi de préférer des films humbles sensés amuser le public comme les 4 Fantastiques, Pirates des Caraibes ou Ghost Rider (L'art de déformer les propos des gens volume 2)
Effectivement, belle déformation vu que je méprise FF, conchie PoTC et n'ai pas vu GR.

Juste qu'au delà des qualités et défauts du film, on ne peut nier qu'on ne nous a pas pris pour des cons
Ah ça... j'ai beaucoup de sympathie pour Nolan et son film transpire l'ambition à chaque plan, mais l'ambition sans résultat, j'ai tendance à aimer moyen.

le film, par les débats qu'il provoque sur les forums, va plus loin que la simple déconnexion de cerveau canette à la main.
Tu trouves pas cette phrase méga-réductrice ? De nombreux chef d'oeuvres et classiques nous provoquent des "déconnexion de cerveau", réduire le cinéma à un simple moyen d'expression intellectuel, c'est l'appauvrir considérablement.
Bon je suppose que tu voulais dire que les films qui nous font réfléchir c'est mieux que ceux qui ne le font pas, je suis d'accord, mais de ma naïve opinion, la réflexion doit venir après un certain plaisir (dans le sens d'une expérience, d'un abandon de soi que j'oppose ici à l'idée de passer 147min à réfléchir aux thématiques du film).
Voilà