Je viens de le voir.
Marrant qu'un reproche systématiquement fait aux Burton ("Batman se fait voler la vedette par les méchants") soit d'autant plus appliquable à cet épisode, tant Bale y est absent et inexistant. En Bruce Wayne, il a une expression, et est transparent. En Batman, il est enroué, ne desserre jamais les dents, est raide comme un piquet, et se fait voler la vedette par tous les autres acteurs.
Et pourtant j'aime bien Bale, à la base. Mais plus le temps passe, et moins je le trouve intéressant en Batman (même physiquement il est moins en forme qu'à l'époque Bateman !). Au moins, Keaton avait le charisme, ce je ne sais quoi qui faisait qu'un regard lui suffisait à en dire plus que Batstrepsil en 10 lignes de texte.
Après, le film... ben il a bon nombre de problèmes déjà présents dans le premier (montage à la serpe qui nique la moitié des punchlines ou dialogues ponctuant certaines scènes; refus du spectaculaire au profit du réalisme; personnages bavards au possible tous doctorants en philo; tendance à privilégier une exposition parlée plutôt que le langage de l'image; rythme bancal qui donne une impression d'enchaînement de scénettes plus qu'un film fluide; et rebondissements au combien prévisibles), mais il un avantage certain (en plus de perdre les oneliners et l'humour débiles de Goyer) : deux très bons vilains qui volent le show.
Ledger est excellent; Aaron Eckhart est lui aussi très bon, et son double-visage plutôt réussi; Maintenant, le parcours de ce dernier est un peu expédié, et aurait gagné à être mis en suspens pour un hypothétique troisième épisode. Là, en l'état, alors que le Joker aurait amplement suffi comme méchant, ça donne un peu l'impression qu'on leur a dit "hey, les gars, c'est Batman, faut deux méchants par film, c'est dans le contrat"... résultat, Two-Face est un peu passé à l'as... à la manière de l'épouvantail dans le premier film, quoi.
Ensuite... rien à redire sur Gordon; Rien à redire sur Rachel non plus (elle est toujours superflue

); Alfred me convainct moyennement, en comparaison de Cough; déçu que Ramirez soit dans le camp des méchants, elle aurait fait une excellente Montoya...
Sans oublier que je trouve assez amusante la manière qu'à Nolan de repiquer des scènes et des idées dans les films précédents de Batman, comme des passages obligés. Dans le premier, on avait tout le passage "Batman sauve la demoiselle, la fait monter dans sa caisse, l'emmène dans sa batcave, lui donne le remède au poison qui contamine la ville, puis l'endort et la ramène chez elle"; Là, Joker oblige, outre, le Joker intervenant en soirée mondaine et menaçant la dulcinée de Batsy, on a le face à face dans la grande rue, avec un Batman au volant d'une de ses machines, et un Joker au milieu de la rue avec un gun, ou encore le "qui vas-tu sauver ? La demoiselle en détresse, ou le défenseur de la loi ?", qui m'a renvoyé directement au final de Batman Forever.
M'enfin c'est pas forcément un défaut, hein, ça rappelle de bons (et de moins bons) souvenirs.
Mais en fin de compte, si j'ai préféré ce Dark Knight à Batdaube Begins, restent de sacrés défauts qui m'ont laissé assez mitigé. Ce n'est pas mauvais, c'est juste moyen. Et si ça ressemble par moments au Batman du comic, ça reste encore trop le cul entre deux chaises, se débarrassant du prétexte réaliste quand ça arrange Nolan (avec des gadgets improbables, et des scènes à la physique douteuse), mais s'abritant pourtant derrière pour éviter l'iconique et le stylisé.
Ah, et sérieux, Wayne devrait changer de branche, il est incapable de garder son identité secrète, ce pauvre homme.
4/6 (je le reverrai probablement pas avant la sortie d'un hypothétique troisième volet, perso)