Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : The Dark Knight - Christopher Nolan
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34
jacques
CITATION(dam @ 27 7 2008 - 22:47) *
CITATION(dmonteil @ 27 7 2008 - 20:53) *
Bon, je pense que personne l'a encore dit: le film est le plus rapide à avoir atteint les 200 millions (5 jours...3 jours de mieux que Pirates 2 ou Star Wars 3), et surtout, il aurait encore accumulé 75 millions ce week-end, et donc atteint 314 millions en 10 jours. Soit 6 jours de mieux que Pirates 2, qui était le record...

Franchement, ça me surprend ce succès énorme.
J'ai pas vu le film, donc je peux pas trop voir par rapport à ça, mais je pense sincèrement que c'est pas dû QUE au marketing de Warner. La qualité doit jouer quand même.

C'est le bienvenue chez les chtis américain.
Nuff' Said.
Et la mort de Ledger doit aussi rajouter une couche au phénomène.

Ce qui prouve que les américains sont moins ... que les français !!! icon_mrgreen.gif
Evil Seb
Vu en Belgique aussi lors d'un retours au bercail et voila c'est de la grosse bombe. Honnêtement je trouvais pas beaucoup de défauts a Batman Begins, maintenant que j'ai vu TDK ben je lui en trouve même si ça reste un excellent film mais The Dark Knight est clairement au dessus. Mieux maitrisé, mieux construit, même si les 2h30 me semblent pas assez, certains enchainements narratifs et noeuds de l'intrigue donnent parfois l'impresion d'être juste survolés.

Ce qui est fort dans TDK c'est le fait que Nolan fasse de Gotham le personnage central et la base de tous les enjeux de son histoire. Tout ce qui est fait ou dit concerne de pres ou de loin Gotham. En plus de ça c'est un vrai polar avec intrigue mafieuses et politique, rien que pour ça... On pense souvent a Lumet, Mann et surtout au Full Alert de Lam pour la photographie, les personnages psychologiquement perturbés, l'atmosphère desespérée et deliquescente de la ville. La confrontation Batman/Joker rappelle parfois celle de Lau et Ng,...Quand on sait a quel point j'adore Lam, ya pas besoin d'en dire plus.

Franchement j'ai beau chercher je trouve pas grand chose à redire. J'aime bien le coté parfois chaotique et anarchique de certains passages du scénario, comme si le Joker (Heath Ledger parfait tout simplement) emportait le film et son rythme avec lui. Les scènes d'actions sont lisibles, on a beaucoup de Batman et peu de Wayne (Bale impec dans les deux rôles), même si ses apparitions sont a chaque fois réussies. Bref un vrai film urbain pleins de bons personnages. Dent en Serpico, Batman et Paul Kersey etc etc...nan franchement c'est vraiment du trés haut niveau.Begins était l'apperitif, The Dark Knight est le plat de resistance, j'ai maintenant hate de deguster le desert.

5.999/6 pasque si je suis totalement convaincu par le personnage de Dent je trouve son maquillage Double Face pas franchement réussi...
Spikey
Pour information, j'avais bien aimé Batman Begins (7,5/10), malgré ses scories (musique peu marquante, seconde partie inférieure à la première avec le plan du méchant déjà vu ailleurs et en mieux, l'Epouvantail pas terrible, ...).

J'ai vu The Dark Knight en V.F. (malheureusement).
Je vais me contenter de lister ce que j'ai apprécié ou non au lieu de rédiger une critique (j'ai la flemme).

Les +
- La partie du métrage située à Hong-Kong.

- Le traitement réservé aux personnages dans leur ensemble, à deux exceptions près (voir plus bas). Mention à Harvey Dent et Bruce Wayne / Batman. En ce qui concerne le Joker, la V.F. lui fait quand même perdre pas mal de panache.

- La course-poursuite avec le fourgon contenant Dent.

- L'interrogatoire du Joker, tant au point de vue réalisation que thématique (reprise de The Killing Joke).

- Les gags du Joker.

- La nouvelle armure de Batman, le Bat-Pod (qui est plutôt bien introduit, moi qui n'aimait pas l'idée à la base), le "Bat-Sonar" (ça correspond au personnage et j'aime bien la représentation visuelle de son fonctionnement. En outre, ça donne à Batman les mêmes "yeux blancs" qu'il a dans le comics).

- La mort de Rachel

- Les scènes d'action sont plus lisibles (surtout les deux premières - Batman contre les sbires de l'Epouvantail et Batman à H.K.)

- Les allusions au 11 septembre et à ses conséquences (le Joker est qualifié de terroriste, le discours de Dent avant qu'il ne déclare être Batman, Batman qui espionne les conversations téléphoniques des citoyens de Gotham grâce au "Bat-Sonar", les passagers des ferrys qui doivent décider s'ils vont ou non condamner à mort les autres, ...)

Les -
- La réalisation est un peu plate (ce n'est pas le successeur de Heat) et la musique, peu marquante, à l'exception des musiques qu'on entendait déjà dans la bande-annonce.

- Lors des deux premières scènes d'action (Batman contre les sbires de l'Epouvantail et Batman à H.K.), réalisées de manière plus posée, on se rend compte que Bale est un poil lent dans ses mouvements.

- Des facilités scénaristiques, du genre :
° L'employé de Wayne, dont on sait pertinemment bien qu'il ne démasquera pas Batman.
° Juste avant de mourir, le commissaire Loeb insiste bien sur le fait qu'il boit pour se calmer. C'est évident que le Joker compte l'empoisonner ainsi ! Et Gordon qui le laisse boire une gorgée sans sourciller...
° Wayne qui n'arrête pas la minuterie lors du défilé commémorant le décès du commissaire Loeb et le Joker que personne ne remarque au sein des flics, malgré son maquillage.
° La pseudo-mort de Gordon : le commissaire Loeb étant décédé, la voie est toute tracée pour que Gordon devienne commissaire. On se doute bien qu'il n'est pas mort : il se prend une balle dans l'épaule (si j'ai bien vu), on ne voit pas le cadavre par après, ...

° Rachel, qui ne reste qu'un pivot scénaristique.
° Le criminel obèse qui se plaint de maux de ventre : ça crève les yeux que le Joker l'a gavé d'explosifs pour pouvoir s'échapper...
° Double-Face ne tire même pas sur une zone vitale du corps de Batman ; il ne peut évidemment pas être mort !

- Quelques incohérences :
° Comment Batman survit-il à sa chute lorsqu'il doit rattraper Rachel ?
° Au cinéma, je pensais que Batman avait changé d'avis et décidé d'aller récupérer Dent. Mais, apparemment, le Joker aurait simplement interverti les adresses de ses deux otages. Donc, Batman a préféré aller sauver une femme qui ne l'aime même pas, plutôt que Dent !?
° Rachel donne une lettre à Alfred. Celui-ci s'apprête à la remettre à Wayne lorsqu'il lui apporte son petit-déjeuner, mais, voyant l'état de celui-ci, il se ravise et finit par brûler ladite lettre.
Pourtant, j'ai l'impression d'avoir vu une scène où Wayne lisait une lettre de Rachel... ?

- Le traitement réservé à Double-Face (hormis son maquillage) :
° J'ai vraiment eu l'impression qu'Aaron Eckhardt faisait exprès de tomber au sol lorsqu'il était attaché sur sa chaise et de se jeter sur les flammes par après.
° Le "passage du côté obscur" de Harvey est un peu trop rapide à mon goût, limite bâclé.
° Il tire sur le chauffeur de la voiture de Maroni alors qu'il se trouve dedans : ridicule (il aurait pu en mourir, d'autant plus que la moitié de son visage est déjà bien amochée)
° Sa mort à la fin du film (si on considère qu'il est bien mort) : pas très glorieux comme fin pour un méchant, tomber de trois-quatre étages...
° Enfin, dans la V.F., le surnom de Harvey est "Pile ou Face"... mellow.gif

- La dernière partie du film (à partir de la seconde arrestation du Joker) :
° Le dialogue entre le Joker et Batman est un peu trop démonstratif, pas très bien réalisé (le gros plan retourné du Joker...) et fait redite par rapport à la scène de l'interrogatoire.
° La toute fin (la scène avec Double-Face et Batman qui accepte qu'on lui colle sur le dos les meurtres de celui-ci).

En définitive, je donnerais quand même 8/10 au film qui, s'il ne révèle pas être la tuerie annoncée, reste quand même très bon (peut-être 8,5 si je le revoyais en V.O.).
ouaisbiensur
CITATION(Spikey @ 28 7 2008 - 13:34) *
° Au cinéma, je pensais que Batman avait changé d'avis et décidé d'aller récupérer Dent. Mais, apparemment, le Joker aurait simplement interverti les adresses de ses deux otages. Donc, Batman a préféré aller sauver une femme qui ne l'aime même pas, plutôt que Dent !?

SPOILERS

Si Batman avait réellement changé d'avis, pourquoi Gordon et ses troupes seraient-ils allés à l'autre adresse ? Le dialogue rapide Batman-Gordon montre que Batman choisit Rachel mais c'était sans compter sans le changement d'adresse du joker.

J'hésite sur la chronologie mais à ce moment Wayne croit encore que Rachel l'a choisi vu qu'il n'a pas lu la lettre, d'où son choix émotionnel plutôt que de raison.
Fred Boot
SPOILERS

Pour le choix de Rachel, je pense que c'est assez évident : Dent est un personnage public important, c'est plus de l'ordre des flics de s'en charger tandis que Rachel reste liée émotionnellement à Bruce Wayne/Batman, lettre ou pas (une amie d'enfance quand même). Et puis bon, dans "Dark Knight" il y a "chevalier" quoi. wink.gif
LMD
Bon, vu l'afflux de critiques venues du Nord et étant donné le délai jusqu'à la sortie Française du 13, voici un sujet séparé pour TDK qui sera deplacé à la sortie France dans la section adéquate. Merci de privilégier la discussion sur le film (et pas ses résultats au BO).
Fred Boot
CITATION(dmonteil @ 27 7 2008 - 20:53) *
Franchement, ça me surprend ce succès énorme.
J'ai pas vu le film, donc je peux pas trop voir par rapport à ça, mais je pense sincèrement que c'est pas dû QUE au marketing de Warner. La qualité doit jouer quand même.

C'est clair que les raisons du succès ne sont pas super évidentes : ce n'est pas le film familial par excellence, il faut quand même accrocher un minimum à la culture comics pour s'y retrouver (pas donné à tous), et c'est la suite d'un film qui n'était pas super emblématique (enfin j'ai l'impression, je me gourre peut-être)... Ici à HK, on saisit les raisons du succès car les affiches mettent surtout en avant la tour IFC (et le film était popularisé d'office il y a quelque mois avec l'annonce du tournage), parce qu'honnêtement je n'ai pas croisé beaucoup de monde touché par l'histoire (voire honnêtement qui n'avaient rien entravé). Peut-être que bizzarement chaque coin du monde aura des explications différentes à donner à ce succès. Peut-être qu'il se viandra en France, tiens, on n'en sait rien.

EDIT : oups je n'avais pas lu le message de LMD, désolé !!!!

NdModo: ça ira pour cette fois wink.gif

J'ai crée ce sujet pour tous ceux qui ont vu le film très en amont de la sortie française, afin qu'on s'y retrouve mieux (et pour moi c'était plus simple de le faire maintenant que de faire le tri dans deux semaines) et que les nombreuses critiques ne soient pas perdus avec le lock et probable effacage de l'autre.

Vous pourrez recommencer à causer chiffres le 13 Aout, mais d'ici là évitez et concentrez vous sur le film, merci.
Xavier Papillon
Ca a peut-être été déjà évoqué, mais : le film est-il dédicadé à Heth Ledger ?
Evil Seb
CITATION(Xavier Papillon @ 29 7 2008 - 09:02) *
Ca a peut-être été déjà évoqué, mais : le film est-il dédicadé à Heth Ledger ?

Oui c'est évoqué tres sobrement durant les crédits.

"In memory of our friends Heath Ledger and Conway Wickliffe".

Conway Wickliffe est un membre de l'équipe des sfx décédé sur le set pendant une cascade.
krwiss
vu, hier, c'était un bon moment de cinéma, visuellement, ça tue, y a une vraie ambiance et le joker, est...très bien.

Y a juste un truc que je comprends mal : pourquoi, alors que tout est parfaitement ivraisemblable dans cette histoire, vouloir injecter une dose de réalisme au personnage de Batman? pour quoi faut-il qu'il change de voix quand il est batman (c'est ridicule) et pourquoi la seule contrainte "réelle" qu'il a est ce putain de costume qui l'empèche de bouger et qu'il doit améliorer... non de dieu, il a je ne sais combien de batcave, des engins incroyables, des gadgets impossibles, un super sonar qui sort de nulle part, des capacités physiques hors du commun, un passé unique, une psychologie de dément, il se relève de chutes mortelles, il a des ennemis surnaturels, etc. TOUT demande un effort de compréhension genre "ok, on est dans un film batman"

alors pourquoi insinuer qu'il a un problème de costume et pourquoi cette voix d'outre-tombe? au moins dans le DA, il se font pas chier avec ce genre de considération et je ne trouve pas que ça pose le moindre problème...

Hônnètement, je crierais pas au scandale s'il avais un costume moule bite (enfin plus design que la série originale quand même) et qu'il nous sort quand même une mitraillette de son slip avec tout ce qu'on avale déjà comme parti pris "invraisemblable".

mark_daly
J'ai très peur pour ce qui concerne un troisième épisode. Pour moi, Nolan a exploité sa vision au maximum de ses possibilités, je ne vois pas comment il pourrait faire mieux (sans tomber dans la surenchère pompière façon Schumacher).

Evidemment, vu les chiffres, je pense qu'il y aura une suite.

SPOILER

Maggie Gyllenhaal, morte, pas morte? Je la verrais bien revenir en Catwoman...

Ben
scarecrow
Le film est déja sorti en belgique ????
mark_daly
Oui, le 23 juillet.

Ben
LMD
Gatsu, ta critique est déjà dans le sujet. (ici)
wink.gif

Elles ont normalement toutes été transférés dans ce nouveau sujet, merci de me signaler par MP si votre texte à été oublié.
jason13thh
Bé vala je l'ai maté ce film et bien...

le plot:

Le procureur Harvey Dent et sa collaboratrice (chérie de celui ci et....d'un certain Bruce Wayne qui l'aime depuis toujours) ainsi que le chevalier noir mène la vie dure au crime. Cette situation est intenable et le joker va proposer à toutes les familles mafieuses de l'engager pour éliminer la menace noire.
Batman ne reculant pas devant la menace n'hésite pas avec l'aide du procureur à mettre toutes les familles mafieuses en prison (ou du moins devant les tribunaux) cela va créer un précédent et cela aura des conséquences ...terribles.

Bon bein que dire que dire...c'est vrai que ça pète de partout c'est hyper classe et chiadé, très belle photographie des décors provenant de pas moins de 4 villes (5???) villes différentes un nouveau costume Katie Holmes remplacée par Gylenhal (pas sûr de l'orthographe) et une noirceur dans la lancée de Batman Begins.

Le film est le plus violent de la série mais finalement ceux qui meurent sont surtout les méchants, tombant sur les coups meurtriers du Joker, celui ci étant complétement psychosé et ne faisait confiance à personne.

Pas mal d'action mais c'est long...beaucoup trop long selon moi, des scènes qui ont été crées uniquement pour rallonger la durée du film et cela se ressent fortement.

J'ai bien aimé le côté ambigu de Bruce Wayne/Batman, celui ci n'hésitant pas à mettre sous surveillance toute la ville par un procédé ingénieux emprunté à son ami et employé Morgan Freeman et un Batman n'hésitant pas à recourir à la violence pour faire parler le joker.

J'aurais aimé qu'on évite le côté guimauve à la fin où on voit que les gens ont un bon fond sont fondamentalement bons et humanistes, LA scène est évidemment celle des deux bateaux vers la fin, j'ai trouvé ça complétement débile la résolution... blink.gif désolé mais on y croit pas.

Bon c'est pas une vraie déception cela reste un solide divertissement, fun mais le côté humaniste vers la fin gache la qualité du film selon moi.

Gatsu
CITATION
J'aurais aimé qu'on évite le côté guimauve à la fin où on voit que les gens ont un bon fond sont fondamentalement bons et humanistes, LA scène est évidemment celle des deux bateaux vers la fin, j'ai trouvé ça complétement débile la résolution...désolé mais on y croit pas.

C'est vrai... J'ai oublié de mentionner ce détail tiens. La dernière demi-heure est un peu baclée quoi.
Evil Seb
CITATION(jason13thh @ 30 7 2008 - 10:56) *
Pas mal d'action mais c'est long...beaucoup trop long selon moi, des scènes qui ont été crées uniquement pour rallonger la durée du film et cela se ressent fortement.

Au contraire je trouve le film trop court justement, certaines scènes ou séquences s'enchainent parfois trop vite, d'ou peut cette impression de rajout. C'est peut être du a cela mais je pense que chaque scène a une utilité narrative à un moment ou un autre.

Pour le coté guimauve le je suis pas d'accord. C'est tout sauf de la guimauve, cette scène montre que même si on parle fort et qu'on se croit tout aussi fort, c'est pas aussi simple de tuer un homme, alors des centaines vous pensez. Cette scène sert surtout a renforcer le coté "héros martyr" de Batman avec de gros guillemets. Batman lui doit parfois faire des choses tres peu reluisantes, des choses que tout le monde veut faire mais que personne n'a la force de faire et bien lui remonte ses manches et s'y colle. Tout le monde trouve ça bien de sortir les poubelles mais personne ne veux le faire ou n'en a la force. Batman lui s'y colle car il est fait pour ça, il a choisi cette mission et pour cela il est de plus en plus isolé car en plus de sortir ses propres poubelles il a fait le choix de sortir celle de tout Gotham. Les passagers du bateau aimeraient débarrassé la ville de la racaille mais ne peut pas le faire, pour cela elle a besoin de Batman plus que Batman n'a besoin de Gotham. Je l'ai trouver bien cette scène et son dénouement (j'ai troujours cru qu'en appuyant sur le bouton ils feraient peter leur propre bateau).Pour le bateau des condamnés j'y vois une forme de redemption pour eux, une ultime chance de redevenirs des hommes.
Motoko
Bon après trois plombes et une discutions avec Hutch à ce sujet je viens de prendre le temps d'écrire ma critique de The Dark Knight, que j'ai vue durant mes vacances après Hellboy 2 ^^ Que dire de ce film à part que c'est une claque magistrale dans les adaptations de l'univers DC.
Il est meilleur que le premier opus de Nolan que j'appréciais déjà à l'époque, meilleur que le premier opus de Burton et on va dire qu'il est aussi bon que le deuxième même si à la longue celui avec le Pingouin me gonfle plus qu'autre chose, bref je viens de trouver une adaptation parfaite d'un des personnages que j'apprécie le plus dans le monde des comics.

SPOILER.

Premier truc qui saute aux yeux durant le film c'est la qualité d'interprétation de acteurs, la palme revenant au personnage du Joker selon moi, Heath Ledger est le Joker pour moi, un peu comme Ron Perlman est Hellboy ou Hugh Jackman est Wolverine.

Que se soit dans le physique du personnage, crade à souhait et en même si classe je trouve, la veste, les cheveux long, le maquillage de clown terrifiant et les cicatrices (dont il aime raconter l'origine, même si on ne sait jamais laquel des origines qu'il cite est la vraie, entre l'histoire du père, de la femme et de je ne sais plus quoi on peut se faire la vision de la chose. Il est le représentant de la folie et du chaos, son rire me hante encore et en même temps ses propos sont terriblement vrais, entre les policiers qui utilisent Batman pendant qu'ils en ont encore besoin, l'aspect noir que toute personne possède en sois et l'attrait inintéressant de l'argent, le personnage s'éloigne des codes du genre pour ce qui est du vilain. Chacune de ses paroles et aussi de ses gags sont un plaisir à l'écoute ou dans le visionnage (le coup du crayon). Bref rien que pour l'interprétation du Joker ce film se doit d'être vu je trouve.

Pour ce qui de Dent et de Rachel, les deux personnages sont intéressant on va dire dans leur traitement même si ça part un peu en sucette pour le premier. On va dire que Dent est un Batman mais à la lumière, il n'hésite pas à faire arrêter plus de 500 types avec l'aide d'une preuve, il montre clairement qu'il n'a pas peur des personnes qui contrôle dans l'ombre la ville, bref ce personnage est un héros pour la ville, un héros qui tournera mal après que sa femme, Rachel donc, ne décède par la faute du Joker et en même temps par la faute des ripoux au sein de la police, je ne m'attendais pas à ce que se soit Ramirez qui trahisse la police en tout cas.
Double Face niveau physique à de la gueule (façon de parler ^^) et pour le physique de Dent l'acteur en est une bonne représentation, seul déception concernant le personnage de Dent c'est son revirement trop soudain et sa mort, le revoir aurait put permettre de développer un peu plus le personnage mais bon on ne peut pas tout avoir. Pour ce qui est de Rachel, l'interprétation de Gyllenhaal est très bonne mais le personnage n'a pas un rôle si important sauf dans le revirement de Dent et dans la volonté de Bruce à abandonner d'être Batman.

Pour ce qui est de Bale (j'ai rien dit une faute de ma part Axel ^^), il est toujours aussi bon que se soit dans le rôle de Batman ou de Bruce, lui aussi dépasse de loin Clooney et ses comparses dans l'interprétation du milliardaire, et ce qui fait plaisir comme me l'a dit Hutch c'est que Batman fracasse des gueules maintenant, il ne cherche plus vraiment à se justifier, il protége la ville et donc il met tout en place pour accomplir son rôle dans cet ville, il se rapproche du personnage du comic donc. Le fait qu'il est de nouveau gadget comme le bat sonar le montre bien d'ailleurs, Batman commencer à se croire au dessus de tout même s'il se contrôle grace aux personnes qui l'entourent comme Alfred ou Lucius.
Egalement Gordon prend de l'importance et devient enfin Commissaire, d'ailleurs l'acteur qui l'interprète est excellent dans le rôle de ce flic, on a un bonheur à le suivre dans ses agissements et surtout on est content de voir qu'il est vivant à la fin, car entre Dent et Rachel on a notre compte.

Bref les acteurs sont bons ce qui est une force pour le film déjà.
Pour ce qui est du scénario, c'est une bonne histoire, la Mafia n'est plus ce qu'elle était, certes elle est encore redoutable mais face à Batman elle flippe, la preuve avec la séquence de l'Epouvantail qui tente de s'échapper, et qui au final se fait démonter de façon simple mais classe je trouve.
Du moins en ce qui concerne la Mafia c'est vrai jusqu'à l'arrivée du Joker, avec un début le présentant physiquement de façon simple mais bien.
C'est un personnage intelligent qui désire provoquer un chaos dans Gotham, l'argent et le pouvoir ne l'intéresse pas, même la mort de Batman n'est rien pour lui, du moins c'est ce qu'il affirme, se prétendant comme l'opposé du héros, ce qui est vrai dans le comic et même dans ce film d'ailleurs.
Bref le Joker se la joue badass, il tue, détruit un hôpital de faon assez drôle (entre son déguisement et sa façon de marcher avec le gag de l'interrupteur.
Même les scènes d'actions que se soit avec Dent, Batman, le Joker ou de simple personnages sont soignés et jouissif la ou c'était un peu bordélique dans le premier film de Nolan.
Mais ce que je trouve le plus savoureux dans ce film ce sont les différents dialogues, entre Batman, Gordon, Dent, le Joker et même avec Lucius. Ils sont riches en propos et nous dépeignent un monde encore plus sombre qu'on l'imaginer, surtout quand les propos sont ceux du Joker.
D'ailleurs la scène de prison style Killing Joke est une merveille, niveau physique le Joker n'est qu'un simple jouet dans les mains du héros, mais au niveau mental c'est autre chose, il pousse le héros à bout.
D'ailleurs on pense qu'il va le tuer et il ne le fait pas, c'est ce qui le différencie du Joker. Le final est riche en émotion également, entre l'enlèvement de la famille de Gordon, le choix donnés au personne dans les deux bateaux et la confrontation final entre Dent/Batman et Joker/Batman continuer de rendre le film parfait en tout point à mes yeux.
On ne s'ennuie pas une seconde, entre les courses poursuites, les dialogues, les scènes de prison, l'intro, le final, le film est un chef d'oeuvre dans le monde du cinéma.

Les différents angles de caméra sont très biens utilisés, il n'y a aucun effet ne servant à rien, la réalisation à certes quelques petis soucis durant certains combats mais je trouve que ça reste nickel pour moi. La musique n'est pas la force du film et pourtant le morceau qu'on peut entendre dans la bande annonce est plusieurs reprises dans le film et à chaque fois c'est un plaisir de l'entendre et de voir à quoi elle colle.
C'est un film sombre, violent et pourtant teinté d'un brin d'espoir, et en même temps, même si ce n'était pas la première volonté du film on est triste quand on sait que Heath Ledger pond l'une de ses meilleures performances et qu'il ne sera pas la pour voir ce que ça donne.
En tout cas ce film est à voir et je me répète pour la vingtième fois c'est un chef d'oeuvre, bien mieux niveau adaptation que Iron Man ou Hulk pour cette année (et aussi bon que Hellboy.)
Je lui donne donc la note 393298337282928/6 ^^.
A voir absolument bordel, 6 fois de suite de préférence.
Axel
Wahouuu Nolan joue Batman ??? je suis épaté.

Bale doit donc passé le balai pendant le tournage biggrin.gif
he_VILE_dead
Je reviens moi aussi sur la prestation de Ledger parce que c'est vraiment ce qui m'a marqué et qu'il faut pas arreter d'en parler .
Bref , c'est même pas le fait qu'il fasse très bien ou mieux le fou ou le joker qu'un autre , c'est a quel point on a pas l'impression qu'il joue , chaque tique de la bouche , chaque silence et rupture dans le ton ou dans le dialogue sonne vrai (le meeting avec tous les gangsters et effectivement le gag du stylo "Tadaaa!!" LOL) , le moindre le pas ou haussement d'épaule a l'air justifié , c'est époustouflant. blink.gif

Bon y'a un ou deux moments ou il en fait un chouille trop (le rire fait parfois trop forcé) pour l'empecher de titillé le Nicholson et son nid de coucous ou autre De Niro driveresque mais putain c'est énorme ! Même pas question d'objectivité , il merité MINIMUM la nomination .

"Y'see, madness, as you know, is like gravity. All it takes is a little...push." (best replique de méchant de comic book movie ever bluesbro.gif )
Benta
Vu hier soir à la frontière Belge, à Arlon. Si le cinéma de quartier ne se prêtait guère à un spectacle d'une telle magnificence technique, esthétique et visuelle, à un jeu d'acteur aussi accompli et achevé, le plaisir n'en était pas moindre. Fanboy hardcore du Caped Crusader depuis mon enfance et particulièrement du Batman de Burton, j'ai été agréablement surpris, enthousiasmé et ravi par la tournure prise par la franchise sous la direction de Christopher Nolan. Là où Begins avait recréé le mythe, The Dark Knight l'idolâtre au panthéon des plus grandes icônes du cinéma.

SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-

Heath Ledger réalise LA performance de l'année, ni plus ni moins (plus? sûrement). Sa préparation psychologique et physique s'en ressent fortement, tant il a une facilité déconcertante à cerner l'un des personnages les plus insondables et mystérieux que le Comic Book Américain nous ait offert. Il est le Joker, il ne le joue pas. Au fur et à mesure de ses apparitions, Heath Ledger s'efface completèment derrière son protagoniste, qui gagne en intensité, c'est effarant, étouffant. J'étais ébahi comme un gosse de 5 ans, heureux d'avoir reçu un jouet. Il s'agit là d'un rôle digne d'être oscarisé, dans la veine de l'interprétation/transformation de DeNiro du Boxer Jake La Motta dans Ragging Bull, ou d'un Brando dans celui du Colonel Kurtz d'Apocalypse Now, croisons les doigts.

Christian Bale étoffe et renforce la noirceur, le côté sombre de son double rôle. Là où Bruce Wayne est mis à nu et tiraillé moralement par son désir de sauver Gotham et de se repentir sous l'identité de Batman, cette orientation rend le personnage plus complexe qu'il ne l'était déjà et permet une exposition équilibrée du justicier masqué et de son alter ego à la ville, il en arrive à en agir sans masque (cf, accident Lamborghini), (Begins dévoilé davantage Bruce, origines obligent). Et il démontre une facilité déconcertante à changer et évoquer un pannel d'émotions différentes en une même scène. Bref, si l'interprétation de Michael Keaton me tient à coeur, celle de Bale prouve qu'il est définitivement l'acteur de la situation.

Aaron Eckhart quant à lui livre une prestation qui rend honneur au personnage qu'il incarne, et rachètes celle de Tommy Lee Jones, trop décalée vis à vis de la justesse et droiture originelle dont fait preuve Dent. Il constitue donc l'Alter Ego de Batman, du point de vue juridique et symbolique pour la ville, mais également le concurrent de Bruce quant à sa relation avec Rachel Dawes, si bien que se forme un premier triangle "amoureux" entre ces trois personnages( qui aurait pu être davantage exploré, faute de temps oblige). Seule déception en ce qui concerne le traitement du personnage, malgré son état de schizophrénie suite à son accident, et sa soif de vengeance aveugle à l'égal du hasard qui légitime sa précipitation, une ou deux scènes d'exposition, ou de temporisation supplémentaires, auraient évité l'effet boule de gomme, que prend le film dans son dernier acte (Merci Warner).

Le personnage de Gordon, interprété par Gary Oldman gagne lui aussi en épaisseur et devient un personnage à part entière, dans la continuation de Begins, l'évolution de sa carrière est plaisante à suivre, et Oldman lui insuffle un véritable cachet. Là encore se forme un triangle, entre Batman, Gordon et Dent, bien décidés a stopper les montées de violence dont la ville est la proie, ce dernier constitue l'épine dorsale du film à mon sens. Caine et Freeman reprennent leur rôle avec intérêt, et constituent les canalyseurs de Bruce Wayne/ Batman qui transcende les lois et les limites. Ma déception vient de la part de Maggie Gyllenhaal, que je préfère à Katie Holmes en tout point, mais qui je trouve peine à rendre son personnage aussi froid et impartial face aux criminels que ne l'était Rachel dans Begins, toujours souriante, l'autorité qui en émane en ait ternie, et le personnage bien qu'essentiel au récit est sacrifié (non pas dans l'idée que sa mort est une mauvaise idée, au contraire elle est la cause de Double Face, intensifie le film, mais dans la manière dont Nolan l'utilise, quelques scènes par ici, par là, enfin on ne peut pas tout avoir).
Nolan confère donc aux méchants du film une véritable aura, et gomme ainsi les faiblesses de Begins, qui présentait un Ras Al Gul quelque peu futile.

Concernant l'histoire, il s'agit là avant tout d'un film de gangsters, un polar noir, dans la trempe d'un bon Scorsese (le film, je pense, n'en a pas la prétention forcément, mais la comparaison m'a parue facile et évidente), dans le sens où il ne s'agit pas d'un simple film de Comic, avec quelques scènes d'action spectaculaires, mais doté d'un véritable fond, où le metteur en scène n'hésite pas à laisser dialoguer ses personnages, sans pour autant perdre la maîtrise et le rythme imposé dès la scène d'ouverture. La tension, la folie et le chaos, qui sont les maîtres mots de ce film, vont croissants, et sont exposés dans un Gotham qui je trouve visuellement n'avait pas retrouvé cet aspect urbain, humide où la pègre est intégrée absolument partout depuis le 1er Burton (cf scène d'introduction, touristes dépouillés), et je trouve que la grande réussite du film réside dans la capacité qu'à Nolan à dépeindre un environnement urbain oppressant bien que constitué de gratte ciels et de tours, d'espaces en apparence ouverts, et qui se révèlent de véritables terriers. L'influence avouée du Heat de Michael Mann sur le style qu'emprunte le métrage est évidente, notamment dans la scène d'ouverture, et bien que néophyte en la matière, j'ai trouvé les couleurs proches d'un Miami Vice ou Collateral (je pense sans cesse aux vues aériennes de Hong Kong et Chicago). Concernant le montage, Nolan est vraiment fort pour mêler la vision des différents personnages d'une même situation, je pense directement à la scène où Batman doit choisir qui épargner de l'explosion, il les fait fonctionné par couple (Dent/Rachel, Batman/Gordon et Joker/Flic), il fait vraiment monter la sauce comme personne biggrin.gif, également le final réellement époustouflant (j'ai eu des frissons quand il saute pour atteindre la tour où sont situés les otages tongue.gif), et personnellement l'idée finale, selon laquelle Batman devient hors la loi m'a bien plus, à voir ce que Nolan nous réserve dans le 3ème Volet. Pour ce qui est du Score, pour l'avoir écouté à plusieurs reprises avant de voir le film, son utilisation semble justifiée, bref elle participe clairement à créer l'ambiance, et les thèmes rattachés aux personnages principaux sont bien représentatifs de leur idéntité.

Les scènes d'action et notamment de corps à corps sont volontairement filmées de manière confuse, Nolan souhaitant rendre le style de combat de Batman non pas spectaculaire mais efficace, succinct et ce toujours dans son soucis de vraisemblance. les poursuites automobiles sont bien manœuvrées.L'idée du Bat Sonar, m'a , bien qu'amener toujours avec réalisme, laissé quelque peu perplexe, mais apporte un plus non négligeable vis à vis du personnage qui témoigne ainsi de son engagement, sans fin, quant à la scène du Bateau qui fait tant polémique ici biggrin.gif, personnellement j'ai trouvé qu'elle renforcé davantage le côté chaos, et constitue une satyre du comportement individuel et égoïste qui marque les sociétés modernes, et qui finalement ne peut exister en dehors du collectif, du tout. Après je peux comprendre le côté guimauve qui lui ai reproché, étant donné la manière dont Nolan la présente, avec un citoyen dans chaque bateau qui prend plus ou moins les reines de leur destinées...

Le point négatif réside dans la Vf, qui entache et faire perdre de sa superbe à la performance de Ledger notamment et à la force des dialogues qui font parfois "cliché", vivement le Dvd pour jouir d'une VO sensationelle. La meilleure adaptation de Comic Book, je n'ai pas la prétention de l'affirmer, mais je le pense haut et fort, surtout après avoir vu Hulk 2 jours auparavant, Marvel a du soucis à se faire ! Il s'agit d'un grand film policier, d'un drame puissant et au final d'une œuvre d'art. J'irais sans aucun doute le revoir en France, dans un Imax biggrin.gif
Jesus Gris
J'aime pas du tout cette manière qu'à Nolan de foutre en plan la construction dramaturgique de ses séquences au profit de l'éparpillement spatial et temporel. Ce qu'on gagne en dynamique (artificielle) du rythme et en densité, on le perd en dynamique de mise en scène, en ampleur, et donc en souffle. C'était déjà un peu le problème sur les deux précedents du cinéaste, mais là c'en arrive à un point ou j'ai souvent eu l'impression de regarder une longue bande annonce plutôt qu'un vrai film avec de vrais moment de Cinéma. Pourtant y a matière. (et puis c'est peut-être encore plus problématique dans une tragédie qu'ailleurs).

Bon après, je peux pas nier que c'est pas tout le temps comme ça, que y a un ou deux gros blocs séquentiels, vers les 2 tiers du film, qui se reposent sur une construction assez solide et qui tient la route, et du coup ils parviennent à trouver leur dynamique interne. Et puis même quand c'est pas le cas, le film regorge d'images fortes (sans liant). Je pourrais pas nier non plus que je trouve que les questionnements qui sous-tendent l'intrigue sont pour la plupart pertinents et passionants - à défaut d'être toujours bien traités.

Et puis les personnages sont à peu près tous bien écrits, et très bien interprétés.

Un bon film donc, malgré tout, bien meilleur que le premier. Un truc comme du 4/6.

(par contre faut pas s'attendre à des scènes de fight mieux foutus que dans Begins hein, c'est tout aussi moisi dans un style différent... mention speciale au combat final avec, en prime, l'idée visuelle et scénaristique la plus foireuse de tout le film)
Axel
Je vais le voir chez nos amis Belges en fin d'après midi étant grand fan de BB je me suis dit que j'allais lire vos avis et qu'est ce que ça donne, j'ai remarqué une chose c'est plus facile descendre un film que de le soutenir les avis négatifs étaient sacrément argumenté à l'époque. Bon cet suite a l'air de faire unanimité donc bon je n'aurais pas envie de me pendre après vos critiques.
Motoko
CITATION(Jesus Gris @ 02 8 2008 - 11:51) *
(par contre faut pas s'attendre à des scènes de fight mieux foutus que dans Begins hein, c'est tout aussi moisi dans un style différent... mention speciale au combat final avec, en prime, l'idée visuelle et scénaristique la plus foireuse de tout le film)

Pour l'idée visuelle comme tu dis je suis pas vraiment d'accord avec toi, ok ça peut être chiant par moment mais dans les comics le héros utilise cette technologie à diverses moment et donc c'est un clin d'oeil à l'oeuvre, et puis c'est Batman merde il a des gadgets c'est normal ^^ enfin si on parle de la même séquence bien sur moi je le trouve assez intéressante, certes ça peut être chiant pour certaines personnes mais pas pour moi et ça ne gache pas le plaisir qu'on a devant le film. Pourquoi je dois attendre pour le revoir argh.
Jesus Gris
Bin, au delà que je trouve ça visuellement très très moche, c'est surtout que:

-ça sort direct le film de l'univers plus ou moins (plus que moins) crédible dans lequel il est ancré.

-ça va pas très bien avec l'idée de retour à un contexte médieval qui est pleinement abordé dans toute la seconde moitié du métrage: les valeurs défendues, la construction sociale, les histoires de chevaliers, la prise de pouvoir du Joker sur la ville, le chaos qui va de paire avec la fin de la prévisibilité et du confort, etc. Et là, d'un coup, on se retrouve face à un outil tellement à la pointe de la technologie qu'il existera que quand le monde sera en performance capture... ça casse un peu, amha.

-c'est quand même super sympa ça, ça dispense de travailler son espace. Et du même coup plus besoin de jouer avec l'idée de Joker invisible, imprévisible, omniprésent, comme une force naturelle. Du coup l'aura du personnage se casse un peu la gueule et on a un climax sans tension et quasiment dénué d'enjeux.

Mais bon, de toute façon, à partir du moment où on accepte que les scènes de fight sont clairement pas le point fort du métrage, ça a pas énormément d'influence sur la qualité du final (que moi je trouve très bon).
Zorro
CITATION(Axel @ 02 8 2008 - 15:13) *
J'ai remarqué une chose c'est plus facile descendre un film que de le soutenir les avis négatifs étaient sacrément argumenté à l'époque.

Ben y'avait de la matière icon_mrgreen.gif
Axel
Je peut rejoindre la masturbation collective sur ce film, un vrai bonheur. Je ne suis pas doué dans la critique donc je vais laissé ça aux autres. Mais je vais vite allez m'acheter mon costume d'homme chauve souris smile.gif.
C'est quand même dingue la noirceur du film tout part en sucette a Gotham city. Je me souviens encore quand le choix de Ledger, on hurlait au scandale. Quel prestation je me demande si c'est du génie ou de la folie, mais ça va être dur de passé après lui. Tout comme Bale en fait.Je pourrais continuer a faire les louanges du film pendant quelques lignes encore mais je crois que tout a été dit.
Par contre le personnage de Rachel m'a brouté alors que dans le premier, ça passait relativement correctement vu le role, a vrai dire la c'est vraiment la potiche dans le premier son rôle d'avocate avait une réelle incidence la j'avoue qu'on attend qu'une chose c'est qu'elle crève ( enfin ?).
Du cotés des réflexes de geek, j'apprécie qu'il y ai une explication au nouveau costume qui le rend beaucoup moins "rigide", il y a pas énormément de nouveau gadget mis a part le sonar et le bat pod (très bien réussi à mon gout) voir Batman faire un demi tour avec un mur classieux. Je me tate maintenant entre rejoindre le clan du Joker ou de la chauve souris dur dur.

EDIT: je suis totalement fan de la grosse voix de Bats.
Spikey
CITATION(Jesus Gris @ 02 8 2008 - 19:51) *
l'idée de retour à un contexte médieval qui est pleinement abordé dans toute la seconde moitié du métrage: les valeurs défendues, la construction sociale, les histoires de chevaliers, la prise de pouvoir du Joker sur la ville, le chaos qui va de paire avec la fin de la prévisibilité et du confort, etc.

Est-ce que tu pourrais préciser ta pensée, s'il-te-plaît ? Parce que je n'ai absolument pas perçu cela dans le film et je comprends pas bien le rapport entre ton énumération et le film. blink.gif

c'est quand même super sympa ça, ça dispense de travailler son espace.

Batman n'est-il pas censé être perçu comme une créature surnaturelle par ses ennemis ? Donc le Bat-sonar ne fait que renforcer ce côté.
Sinon, dans le lien que j'ai fourni plus haut, Jonathan Nolan expliquait qu'il avait intégré le Bat-sonar pour montrer que Batman n'était pas un personnage consensuel et pouvait aller très loin (espionner les portables des citoyens de Gotham) dans sa guerre contre le crime. Tout comme dans le comics Jeux de guerre, où il avait conçu un plan afin de régler une bonne fois pour toutes son compte à la mafia de Gotham.

- climax sans tension

C'est surtout le fait de voir le Joker pendouiller au bout d'un câble, alors qu'il est en train de sythétiser The Killing Joke encore une fois (cf. scène de l'interrogatoire) qui est lourd.
Benta
Je ne comprends pas pour quelle raison tout le monde s'acharne sur la manière dont sont filmés les combats, étant donné que c'est voulu par Nolan. Le style de combat va à l'essentiel, à la rapidité et c'est ce qu'il souhaite faire passer comme idée, s'il avait voulu filmé une démonstration de kung fu il l'aurait sûrement cadré autrement, mais ça n'aurait pas grand intérêt à retranscrire le côté réaliste de la chose. Alors certes ça fait brouillon, mais à partir du moment où il justifie clairement ses actes, je respecte.
Gatsu
CITATION
Je ne comprends pas pour quelle raison tout le monde s'acharne sur la manière dont sont filmés les combats, étant donné que c'est voulu par Nolan.

C'est voulu ? Bah merde alors, je ne pensais pas qu'un mec laisserait passer ce genre de scènes hachées et molles tout en ayant conscience du peu d'impact qu'elles rendent à l'écran. dry.gif
Evil Seb
CITATION(Spikey @ 02 8 2008 - 22:40) *
l'idée de retour à un contexte médieval qui est pleinement abordé dans toute la seconde moitié du métrage: les valeurs défendues, la construction sociale, les histoires de chevaliers, la prise de pouvoir du Joker sur la ville, le chaos qui va de paire avec la fin de la prévisibilité et du confort, etc.

Est-ce que tu pourrais préciser ta pensée, s'il-te-plaît ? Parce que je n'ai absolument pas perçu cela dans le film et je comprends pas bien le rapport entre ton énumération et le film. blink.gif

Plutot qu'on contexte médiéval je vois plutot un retour au western, à l'Ouest sauvage mais urbain avec le Joker dans le rôle de l'Homme Sans Nom. Avant son arrivée y'avait deux clans, le clan des bons trés trés minoritaires et le clan du Mal largement majoritaire. Le Joker arrive et ses deux notions deviennent plus floues, il introduit une nouvelle donnée dans l'équation. Ni avec les bons, il ne reculent devant aucune méthode pour atteindre ses fins, ni avec les mauvais, il n'as pas du tout les même préoccupations. Le Joker est en dehors de la sociéré, des valeurs, bonnes ou mauvaise véhiculées par elle la scène du bucher des billets de banque est d'ailleurs significative. En faisant ça il se met clairement a l'écart des maffieux d'une part qui venère l'argent et de Batman qui se construit un arsenal grace a sa thune, il est une espèce d'hybrides entre L'Homme Sans Nom, Beowulf et Ted Bundy. Après la reflexion sur la part médieval du film est pas bête du tout elle a du sens car on peut voir Batman comme un croisé presque aveuglé par sa quête ou un Martyr ecrasé par le poids de son destin et de sa mission qu'il fait passer avant ses propres aspirations personnelles.L'histoire du chevalier blanc et du chevalier noir également.

Pour revenir sur les bastons, Nolan disait a l'époque qu'il voulait qu'on voit Batman le moins possibles pour recréer chez le spectateur l'effet de confusion et de surprise provoqués par les assaut de Batman. C'est pas totalement réussi sauf pour la confusion. Dans TDK c'est mieux, on peut peut voir quelques techniques de krav maga employées par Bat. De toute façon les bastons dans The Dark Knight franchement c'est vraiment pas un point essentiel du récit.
Spikey
CITATION(Evil Seb @ 03 8 2008 - 10:39) *
je vois plutot un retour au western

Ah oui, c'est intéressant comme vision.

Personnellement, je voyais plutôt le film comme une métaphore du 11 septembre et de ses conséquences (oui, je sais, c'est une grille de lecture trèèès originale si elle en est rolleyes.gif , mais bon) :
Le Joker est un terroriste dont les motivations paraissent folles pour les représentants de l'ordre (Gordon / Dent).
Il fait sauter un hôpital (= World Trade Center). En outre, l'affiche principale du film rappelle aussi le WTC (la chauve-souris en feu sur le gratte-ciel pourrait être due à un avion qui aurait percuté la tour).

Les actions du Joker poussent Dent (= représentants de l'ordre = gouvernement américain) dans leurs retranchements et font surgir leur côté obscur. Dent, le Chevalier blanc, va montrer sa face cachée au sens figuré comme au sens propre :
Il interroge (torture ?) un des sbires du Joker qui est en réalité malade mental et dont il ne pourra rien tirer avant de basculer complètement avec son "accident" et de devenir Double Face.

Néanmoins, la population, si elle est elle aussi poussée à bout par le Joker, n'entre pas dans un cycle de violence (scène des ferries).

Batman représente le désir de la population de disposer d'une sorte de héros qui ne connaît aucune limite (légale), tel un dictateur de la république romaine, mais qui finira par être détesté un jour ou l'autre parce qu'il ira trop loin (voir la réaction de Lucius face aux "écoutes téléphoniques" de Batman).
Axel
Morgan Freeman a eu un grave accident. Merde merde merde : /
Green eyes
Oui viens de voir ça, ayons espoir.
john mclane
CITATION(Spikey @ 03 8 2008 - 11:37) *
En outre, l'affiche principale du film rappelle aussi le WTC (la chauve-souris en feu sur le gratte-ciel pourrait être due à un avion qui aurait percuté la tour).

D'ailleurs, on la voit cette image dans le film ?
Axel
Non non rien de tout ça.
john mclane
super dry.gif

(c'est con parce qu'elle est superbe cette affiche)
Axel
Morgan Freeman est hors de danger.
john mclane
CITATION(Axel @ 05 8 2008 - 11:27) *
Morgan Freeman est hors de danger.

il n'a pas signé pour Batman 3 ?
killbush
Petite question h.s: je compte monter sur Paris le 15 août, et j'aimerais en profiter pour aller voir TDK en vost.
Si quelqu'un pouvait me conseiller la salle à choisir pour voir le film dans les meilleures conditions, ça serait vraiment gentil.

Merci d'avance à ceux qui me répondront.
bad ass
Le max linder panorama, ou le grand rex, bien que l'idéal serait le gaumont Diney village (rer a direction disneyland) qui est la seule salle a avoir le film dans les conditions imax

sinon

Après un batman begins émaillé de défauts mais intéressant et porteur d'un nouvel univers riche, Nolan passe à la vitesse supérieur et signe la une œuvre, fascinante, radicale et presque sans concessions. Un Blockbuster d'une noirceur estomaquante doublé d'un film d'auteur ou les obsessions thématiques de son réalisateur trouvent une apogée frappante pour un film qui restera sur plusieurs points dans les mémoires.

La filmographie de Nolan est marquée par le concept du double maléfique, de la fascination pour le coté sombre de l'être humain contaminant les différents protagonistes de son œuvre. The dark knight, avec son Bruce Wayne miroir déformant de batman ( à moins que cela soit l'inverse) et surtout l'arrivée d'un Joker, maitre du chaos, figure de mal ultime et de double face, le méchant de comics le plus schizophrène qui soit, semblait donc être le sujet tout trouvé pour Nolan. Et donc avant d'être le gros film de l'été, The Dark knight est principalement un vrai film de personnages, riches et complexes, placés sur un échiquier politique, social, et judiciaire réaliste et sérieux, Une mise en place qui occupera la première partie du métrage, le temps de placer les différents protagonistes de l'histoire et accessoirement de laisser respirer son spectateur. Car une fois que le Joker entre en action (clairement le Fou de cet échiquier), le film mute en ride émotionnel intense ou il est impossible de deviner les actions des uns (surtout quand l'un d'eux est malade et ne suit aucune règle) et les réactions des autres. Le tout englobé dans un film réellement spectaculaire, plus que Batman Begins, et vraiment jouissif.

Car, pendant cette longue mais jamais ennuyeuse mise en place, le spectateur ne peut d'attendre à ce que le piège vicieux du film se referme sur lui et l'embarque du blockbuster (genre à la basé pensé par les studios et formaté) estival, à la tragédie déchirante doublé d'un polar dense à la construction diabolique... et le tout dans ce qui est, il est bon de le rappeler,un film de super héros. L'intelligence de ce mélange des genres curieux et vraiment réussi, convoquant les comics de Franck Miller, les polars de Michael Mann, et la structure d'un James Ellroy est de faire des figures comics du récit (Batman, Harvey Dent, Joker) des symboles d'une certaines identité de l'Amérique post 11-septembre (le héros, la justice, le terrorisme) afin de nourrir et livrer un discours pessimiste sur un pays en perte totale de repère (jusqu'au triomphe total du film qui explose tout les records là bas, plébiscite d'une ouvre intelligente et bien trop sombre pour le bouffeur de pop corn de base). Une fable certes, mais réaliste pensée et filmée par un Nolan en pleine possession de ses moyens et campée par une flambée d'acteurs tous plus bons les uns que les autres, avec il est vrai une mention spéciale au regretté Heath Lader, incroyable dans le rôle du joker, donc chaque apparition capte le regard, fascine, perturbe et se place instantanément le personnage comme l'un des méchants les plus réussis que le cinéma Hollywoodien nous ai offert depuis très longtemps.
Et même si le film est imparfait (un grossier faux raccord, un moment un peu naïf thématiquement parlant concluant un des arcs du film, une tension montée en crescendo qui s'affaiblit un peu lors de sa dernière demie heure), The dark knight reste un film dont les images restent en tête longtemps après la sortie de la salle, d'une puissance thématique et visuelle rare, et dont le ton dénote de ce que peux nous offrir les studios hollywoodien. Une œuvre importante du cinéma américain de ce début de siècle. Un grand film en devenir.

The dark knight n'est pas juste l'un des meilleurs films de super héros jamais réalisé. C'est bien plus que ça. Une sorte d'idéal de film, profond et jouissif, fun et sérieux, iconique et politique qui supportera le poids des années et devrait s'installer a long terme comme la pierre angulaire d'une façon de repenser le cinéma hollywoodien. Et si ce n'est pas le cas, le film de Nolan restera une œuvre unique en son genre. Ce qui en soit est déjà énorme.
killbush
CITATION(bad ass @ 09 8 2008 - 11:35) *
Le max linder panorama, ou le grand rex, bien que l'idéal serait le gaumont Diney village (rer a direction disneyland) qui est la seule salle a avoir le film dans les conditions imax

Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense que je vais aller au Max Linder ou à l'UGC La Défense parce que le Gaumont Disney village doit diffuser en vf à mon avis.
bad ass
non t'as des séances en vo aussi dont le 15 à 19h
le zen
j'ai bien kiffé la critique de bad ass précédente, par ailleurs très bien écrite, et ce topic en général rolleyes.gif ;

Sinon, juste pour dire que je n'ai pas vu le film, que je n'étais pas trop en attente, (faut dire que le pere schumacher m'avait bien échaudé aussi.... icon_twisted.gif ), au point que je n'étais même pas allé découvrir Batman Begins au ciné ;

Je l'ai apprécié bien plus tard en DVD, mais quand j'ai découvert la BA du dark knight, j'ai fait un gros "OUAHH, Putain çà va déchirer ce film", d'autant que contrairement à Hulk, toutes les scenes d'action ne sont pas connues à l'avance ;

Je n'avais pas connu telle attente depuis la sortie de la communauté de l'anneau, et il me tarde ... Ma seule crainte : être décu à force de l'attendre comme le film ultime faisant la conjonction des univers comics et du cinema ;

On verra bien, je le verrai comme tout le monde le jour de sa sortie (l'attente va s'annoncer sportive...)

Faut que je me calme moi.... wallbash.gif
uhu
Bon, je reviens d'une sneak preview à Munich(y a des madnautes dans cette ville ou bien je suis le seul? icon_mrgreen.gif ).
Je posterais une critique demain car là je suis mort.
Mais je le dis d'emblée,si ce n'est pas le meilleur film de tous les temps, il est bien mieux que ce que certaines crtiques voulaient laisser entendre(en tt cas ici na!), il est largement supérieur au Begins, et Ledger enterre le cabotinage de Nicholson(même si la version Hamill reste la plus aboutie).
Quand à Aaron machin, il efface toutes mes craintes quand à sa tête de veau(en fait dans le film il a vraiment l'air sexy), et le two face est très réaliste, écrasant sans peine la bouffonesque prestation(et le maquillage) de Tommy Lee Jones.
uhu
Ben le topic a été déménagé dans la section normale sans prévenir! dry.gif

Je reviens à mon propos, les attentes pour ce film étaient assez grandes, mais évidemment comme dans 95% des cas il ne remplit son attente quà 75-90%.
Cela fait beaucoup de % mais bon.. icon_mrgreen.gif
Théoriquement, pas de spoilers, mais sur demande je veux bien masquer certains détails.
The Dark Knight peut être vu comme la continuité de Batman Begins, suivant un arc assez simple, la naissance d'un héros, ou plutot d'un anti-héros, Double Face.
Batman, tout comme dans Begins, se retrouve dans ce film face à deux bad guys principaux, et des parrains de la maffia qui jouent un rôle franchement accessoire(des jalons dans la montée en puissance du Joker/Une moyen pour la ligue des ombres).
L'esthétique a été partiellement reprise également.
Mais les ressemblances s'arrêtent là, car The Dark Knight évite de refaire les erreurs du premier opus.
Les fight sont enfin lisibles, mais il faut également remarquer qu'il n'en a pas l'utilité:contrairement à Begins, il n'affronte que de "bêtes" hommes de mains, et non des Ninjas, donc les fights sont lisibles mais nécéssitent moins d'efforts de mise en scène.
Gotham City est également différente du premier opus, plus Burtonien dans les décors, cependant la ville évoque toujours un mix entre Chicago et NYC, donc encore des progrès, mais les principaux défauts ont été éliminés.
La mise en scène évoque par certains aspects Michael Mann, particulièrement dans les courses-poursuites, mais il s'agit du Michael Mann de Miami Vice.
Le personnage principal du film est bel et bien le Joker, et contrairement à Begins, les deux bad guys ne se cannibalisent pas mutuellement. Au contraire, Two-Face n'est autre qu'une excroissance, une prolongation malade du Joker, sorte de Dr Frankenstein fier de sa créature: le maquillage de double-face est bien réalisé, mélange de CGI et de réel, on voit la chair palpiter, ainsi que les os à découverts, et certains détails trahissent un soucis du détail réel(du sang sur l'oreiller du côté où le visage abimé a reposé).
En fait, le titre pourrait s'appliquer à Harvey Dent, qui mute du white knight au dark knight, un dark knight qui n'hésite pas à tuer, s'en remettant au destin.
Batman est un peu moins présent, mais il n'est pas laissé de côté comme dans Batman Returns, la première partie résume parfaitement son triomphe,la pègre le craint et il va chercher ses ennemis hors de Gotham avec l'approbation tacite des autorités, mais il en devient si sûr de lui qu'il en vient à sous-estimer le Joker, le considérant comme un fou isolé, ce qui va lui permettre de grandir.
Le Joker venons-y : la prestation de Heath Ledger a fait couler beaucoup d'encre, déjà pour prévenir, il ne refait pas du Nicholson.
La scène d'introduction met dès le départ dans l'ambiance, toutefois sa première grande apparition laisse craindre le pire : la fameuse scène du trailer (this is my card) est remplie de cabotinages, mais rapidement il prend en main son personnage, qui se révèle être ce qu'il aurait dû être dans le film de Burton : un bad guy psychotique, qui agit sans réelle motivation, autre que de semer le chaos, en usant de méthodes terroristes et souvent ignobles : il met un telephone relié une une bombe dans le bide d'un type qu'il fait exploser
Le film n'est pas une parabole du 11 septembre, mais bien une allusion claire à ses conséquences : les dérives auxquelles Batman va se livrer pour tenter de trouver le Joker sont une référence claire au patriot act, tandis que les agissements du Joker sont directements inspirés de certains terroristes musulmans(il filme ses victimes et leur fait lire un texte avant de les exécuter, la video étant bien sûre diffusée à la TV, montrant l'humiliation finale de la victime).
The Dark Knight se révèle être au final un film extrêmement ambitieux, traitant à la fois de problématiques modernes de l'amérique et de la crainte du terrorisme, de la descente aux enfers de hommes de bien qui deviennent ce qu'ils veulent combattre, de la corruption, ect...
Le film se révèle très sombre vers la fin(on découvre que finalement, la corruption gangrène toujours la cité, et malgré les inculpations de Dent, la police est toujours aussi pourrie, jusque dans la task force de Gordon, qui se retrouve bien seul).
Finalement, le seul grand défaut de The Dark Knight est d'avoir voulu traiter de tous ces sujets en même temps, si il ne croule pas sous leur somme, le film serait devenu un authentique chef-d'oeuvre en ne se concentrant que sur l'un d'entre eux, ce d'autant qu'un troisième opus est prévu.
Deux autres légers soucis : la fin, un peu trop héroïque(two Face est mort ou pas?), et l'explosion de l'hopital : si ça fait plaisir de voir de nouveau un vrai bâtiment exploser, comme dans T:2, je connais assez peu d'hopitaux qui ont été bâtis au milieu d'usines,peu mieux faire pour le choix du lieux.
5/6
Autre question : le gars que Dent menace de tuer, c'est bien Chrane?
bad ass
uhu, non ce n'est pas Craine, mais un des évadés de l'asile et pour dent, flou total bien que gordon lui rende hommage à la fin
uhu
CITATION(bad ass @ 10 8 2008 - 19:28) *
uhu, non ce n'est pas Craine, mais un des évadés de l'asile et pour dent, flou total bien que gordon lui rende hommage à la fin

Merki.
Parce que si Dent meurt, ça change tout, en ce cas le film est moins équilibré.
Spikey
CITATION(uhu @ 10 8 2008 - 18:51) *
(two Face est mort ou pas?)

Selon Jonathan Nolan, co-scénariste du film, Double-Face meurt bel et bien (nuque brisée) : ironiquement, Batman parvient à sauver le Joker, son ennemi juré, d'une chute mortelle, mais non son ami Dent.
Pour la productrice, c'est laissé à l'appréciation du spectateur. Et Eckhart reprendra le rôle si on lui demande.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.