dmonteil
15 8 2008 - 21:35
CITATION(ouaisbiensur @ 15 8 2008 - 22:23)

Puisqu'on en est aux suppositions stériles, va pour Charlize Theron en Catwoman.
Un bon gros +1 pour le coup.
Theron en brunne, elle cartonne.
(Le problème de Connelly, c'est que j'imagine moyen le côté bagou et rentre dans le lard...).
Theron c'est parfait (et pourtant je suis pas son plus gros fan. Du tout.
**Spoiler**
Vu cet aprèm et bien aimé. C'est pas parfait mais les thématiques sont vraiment osées. C'est d'autant plus étonnant que ce n'est qu'un film de super héros.
J'avais déjà été bien surpris par Batman Begins. Je suis donc ravi que Nolan et son équipe aient réussi à trouver des voies inédites à explorer.
Néanmoins, il me semble que TDK est moins maîtrisé que BB, mais c'est peut être parce qu'il vise plus haut, beaucoup plus haut même.
La première partie est donc magique, spontanée, avec des idées géniales comme ces types qui se prennent pour Batman (la vanne sur les protèges tibia, merde quoi), la volonté maladroite du peuple à prendre les bonnes décisions présentée de façon désillusionné, la peur de tous les jours réellement présente sur les visages des gens...
Çà m'a semblé inédit pour un film de super héros où on pourrait croire qu'il exploite la volonté d'héroïsme qui peut se cacher en chacun de nous, l'irresponsaibilité d'attendre l'aide d'un super héros, ou pire la volonté de nier notre peur. Mais là non, on est en plein milieu de cet affrontement, témoin et acteur puisque proposant notre solution, éberlué des conséquences dans une réalité aussi absurde et cruelle qu'on le redoute.
La deuxième partie s'essouffle pas mal. Les fausses bonnes idées s'accumulent. Le joker régresse et ses dialogues ne percutent pas. Il devient beaucoups trops prévisible, démago, voire attentiste semblant se contenter de suivre le plan qu'il prétend ne pas suivre. Dent tombe de haut, et sa transformation en Double Face ne m'a pas convaincu. Le film avance en mode zombie en concluant lourdement sur ses thématiques. Bruce Wayne finit bien mais est resté durant le film beaucoups plus transparent que dans BB, car surtout instrumentalisé pour stopper le Joker. Il était tout de même sacrément beau quand il s'effaçait devant Dent.
Il me semble que pour arrêter le Joker, dans la BD, Batman avait l'habitude de friser avec la folie mais en étant un peu plus malin que son adversaire, souvent en retournant son plan contre lui même. Mais bon j'avoue avoir un peu lâché sur la fin.
Je parie un bouteille de champ' que l'on ne verra jamais de catwoman dans un batman par Nolan.
Mais jouons le jeu:
Il faudrait une actrice qui soit capable de créer le personnage dans la veine réaliste des épisodes précédents, donc ni bimbos ni beautés froides(ex de hulk au passage); une actrice qui ne serait pas forcément une beauté mais bien dans le rôle, comme Maggie Gyllenhall; une actrice avec beaucoup de personnalité pour incarner une icône de la pop culture...
Un seul nom: Anémone.
Connelly elle à déjà joué un rôle agressif dans sa carrière?
Ouais un truc lourdingue dans le film et qui est assez révélateur des problèmes à mon sens, c'est le perso du flic dans le fourgon dont ou nous gratifie d'un insert et un dialogue tous les trois plans. J'ai pas très bien compris pourquoi.
Après relecture du sujet, je suis assez d'accord avec Hutch sur les scènes d'actions finalement assez inutiles (et bien rallongés pour rien, comme Batman sur son Battruc), Ward pour les problèmes d'esthétiques de la ville et de cohérence globale du film, Elego pour les limites de la mise en scène (mais ou est le talentueux réalisateur de Memento et Insomnia?), Solomon pour l'absence d'émotion dans les images résultant d'un trop grand nombre d'éléments à traiter qui fait qu'on abouti à de l'enquillage de bouts express censés être touchants (la famille de Gordon est très parlante à ce niveau, ou le perso de la détective) et puis aussi avec celui de Cfury ailleurs (qu'il serait bien avisé de poster ici

).
Je pourrais avoir des mots plus forts, mais je vais attendre que Clint voit le film en DVD dans deux ans

d'autant plus qu'en fait je n'en pense pas grand chose, car TDK m'a singulièrement peu captivé. Il y a rarement quelque chose (hors Joker donc) qui est réussi à me happer (image, perso, péripétie). J'ai vécu Indy 4 un peu dans le même état cotonneux, mais j'ai moins à reprocher à Nolan sur le plan de la volonté générale, donc...
contagion
15 8 2008 - 22:17
CITATION(LMD @ 15 8 2008 - 22:48)

Connelly elle à déjà joué un rôle agressif dans sa carrière?

Dans Hot spot elle joue une vamp très agressive je sais pas si ça compte.
(sinon revu pour la 3e fois, mon avis est constant, c'est toujours une tuerie, même que j'y emmène tous mes amis, que plein de largesse j'ai invités)
(heureusement que j'en ai pas beaucoup)
Sickboy
15 8 2008 - 22:28
Et puis bon, une actrice ça joue des rôles, hein. C'est pas parce qu'elle ne la jamais fait qu'elle n'en est pas capable.
razorback
15 8 2008 - 23:29
Vu
A aucun moment dans le film j'ai pus faire une prédiction juste sur ce qu'il allait se passer ou ce que le joker allait faire.
Et j'ai aucune idée de ce que va être le trois ni dans quel direction sa va aller. (J'espère juste contrairement aux autres que y'aura pas de catwoman sil vous plait...)
Bref le joker. Le vrai putain de joker.
Ca fait longtemps qu'un blockbuster ne m'avait fait cela.
5/6 parce que le film aurait mériter 30 min de plus pour bien aéré les séquences entre elles.
PS: le traitement de double face est correct a mon gout et n'a pas a s'étendre plus que cela. Double face aurait été un opposant ultra prévisible dans les thématique que son perso traine et ça aurait été vain a coté de l'irradiation du joker. Et la se pose le problème. Qui pour succéder au joker?
contagion
15 8 2008 - 23:30
CITATION(razorback @ 16 8 2008 - 00:29)

5/6 parce que le film aurait mériter 30 min de plus pour bien aéré certains les séquences entre elles.
C'était le souhait de Nolan, peut-être une version longue en dévédé qui sait.
bishnouf
15 8 2008 - 23:33
Enfin vu, et c'était

!! La claque!
Un traitement réaliste et adulte des personnages, une intrigue hyper bien ficelée, non manichéenne, jamais prévisible. Une interprétation sans faille (Heath si tu nous entend de là haut, tu es entré dans la légende d'Hollywood sois en sûr). Je vais pas paraphraser ce qui a déjà été dit, mais je crois de mon côté tenir mon comic book movie ultime.
6/6
ouaisbiensur
15 8 2008 - 23:36
CITATION(contagion @ 16 8 2008 - 00:30)

5/6 parce que le film aurait mériter 30 min de plus pour bien aéré certains les séquences entre elles.
Ca serait pas mal vu que ça sent clairement la coupe sauvage à plusieurs moments (
Wayne qui planque Dent sans qu'on sache ce qu'il devient).
CITATION(Diane @ 13 8 2008 - 22:27)

The Dark Knight n'en reste pas moins un chef-d'oeuvre [...] imparfait
le propre d'un chef d'œuvre n'est-il pas d'être parfait ?
à ce moment là n'importe quel film peut prétendre à ce statut largement usurpé.
CITATION(contagion @ 16 8 2008 - 00:30)

Ca serait pas forcément un mal vu que ça permettrait probablement de donner un peu plus de respiration au film, mais quand je lis ça, j'ai comme un doute:
CITATION
"We know there won't be any deleted scenes because there never are," says Roven, noting director Nolan puts everything of importance in the actual movie. "There weren't any on BATMAN BEGINS and there weren't any on this one."
Sickboy
16 8 2008 - 00:06
CITATION(Blunt @ 16 8 2008 - 00:54)

Ca serait pas forcément un mal vu que ça permettrait probablement de donner un peu plus de respiration au film, mais quand je lis ça, j'ai comme un doute:
CITATION
"We know there won't be any deleted scenes because there never are," says Roven, noting director Nolan puts everything of importance in the actual movie. "There weren't any on BATMAN BEGINS and there weren't any on this one."
Ouais, j'avais lu ça aussi. C'est assez étrange quand on sait aussi que Nolan, selon ce qui se disait il y a quelques mois, a dû faire des concessions au montage car la Warner avant peur d'un film trop long.
En même temps moi je pense surtout que le film aurait peut-être gagné à garder le personnage de Two Face pour une suite (genre faire de sa défiguration le final de TDK) et perdre une vingt minutes/une demi-heure de mrétrage.
En l'état je le trouve déjà génial alors bon...
Hahahahahahaha!!!!! Parfois j'adore les gosses.
sympa
A part ça j'ai assez aimé dans l'ensemble, mais je rejoins pas mal des critiques émises par Elego, Jesus Gris, Ward ou Zorro. Le script est vraiment super dense et brasse (souvent très bien) des thématiques passionantes, mais j'ai vraiment du mal avec la mise en scène de Nolan qui à mes yeux n'arrivent pas toujours à vraiment faire vivre ce qui se passe à l'écran. La première heure est géniale en terme de mise en place des enjeux sur le papier mais à l'écran c'est un peu laborieux (les travellings circulaires me paraissent vraiment cache-misère tellement rien dans ce qui se passe ne vient vraiment justifier leur utilisation, par exemple). Curieusement, j'ai l'impression que malgré le côté logistique super pas pratique du bouzin c'est la caméra IMAX qui libère le plus Nolan puisque les séquences où elle m'a semblé être utilisée sont celles où la mise en scène brille vraiment. Elego parlait de sporadiquement rentrer dans le film et d'en ressortir, c'est un peu aussi l'impression que ça m'a fait et je me demande si ça vient pas de là. Dans le même ordre d'idées, j'ai moins de problèmes avec les scènes d'action que dans le premier, même si ça reste assez peu jouissif occasionellement y'a un plan ou une idée qui impressionne (le retournage du camion par exemple, ou les astuces de Batman pour se débarasser des SWAT à la fin où pour le coup j'ai vraiment pensé à Year One). Je rejoins aussi l'idée que Gotham manque vraiment de personnalité, le tournage à Chicago permet certes au moins de donner une vrai cohérence visuelle à la ville (ce qui manquait gravement à Begins, et on évite au moins les trucs du genre "le quartier mal famé où se trouvent tous les méchants") mais je regrette vraiment ce sacrifice de l'identité visuelle forte des Burton ou de la série animée au profit d'un look de ville américaine lambda). Et pour finir j'ai un problème aussi avec certaines transitions entre scène, qui m'ont paru trop brutales ou pas naturelles.
Après c'est beaucoup plus abouti que Begins en terme d'écriture (ne serait-ce que parce que au moins les Nolan tiennent leur discours et leur thématiques jusqu'au bout sans s'emmêler les pinceaux comme dans le final du premier), avec une réussite éclatante dans le traitement du Joker, qui écrase vraiment tout le film, autant dans l'écriture que dans l'interprétation (en sortant du film j'ai quand même ressenti une vraie tristesse en pensant au gâchis de la mort de Ledger et au fait qu'on ne le verrait pas reprendre son perso). Dent aussi est réussi, mais plus en tant que district attorney qu'en tant que Two-Face, que je trouve un peu bazardé, pas vraiment été convaincu par sa trajectoire un peu trop rapide (problème peut-être corrigé par un montage plus long ?) même si le perso réserve quelques excellentes scènes. J'aime beaucoup le passage à HK (coucou Edison Chen), j'aime que le côté playboy kéké de Wayne soit mieux géré et que Nolan se soit enfin décidé à jouer aussi avec l'aspect detective du perso. Gordon est vraiment réussi même si sa fausse mort j'y ai pas cru une seconde et que c'est un peu tiré par les cheveux (en revanche, bien joué pour sa présence dans le camion des SWAT, jusqu'au bout j'aurais cru que c'était un homme du Joker). J'aime aussi qu'on s'intéresse aux flics du MCU, en bon fan de Gotham Central, même si je suis un peu frustré que quitte à faire ça Nolan n'ait pas utilisé Bullock et Montoya.
Bref, sans épiloguer plus avant, j'en suis ressorti satisfait, y'a un énorme progrès depuis Begins, et c'est suffisamment ambitieux pour se placer dans le haut du panier du genre, mais ce problème de mise en scène qui me rend trop souvent extérieur au film m'empêche de vraiment rentrer dans l'idée que c'est le "meilleur film de super héros de tout les temps" (perso je reste sur Superman et Spidey II, qui eux réussissent autant sur le plan scénaristique que visuel).
Batman Begins
16 8 2008 - 01:01
Je sais plus où j'ai lu ça mais il me semble bien que Nolan a le "final cut" sur les Batman (à condition que ça reste dans le PG-13); donc y'aura pas de version longue, à l'instar du premier.
Bon j'aurai du le voir en AP malheurseument je n'ai pas pu, je l'ai donc vu ajd donc j'ai aimé voir bcp aimé mais au final je sors un peu déçu la première partie est très bonne, la 2ème (des que Harvey Dent devien double face) j'aime bcp moins , mais sa reste un énorme film peut être ma plus belle expérience cinéphilique au ciné (je me déplace rarement pour voir un film) Le perso du Joker est énorme mais quelle prestation j'en ai meme presque pleuré même si je m'attendai a un perso plus extrême plus sale, Harvey dent très bon mais le double face est traité a la va vite et puis le joker ne meurt pas dans ce film 'est dommage. enfin bon un grand film mais pa le chef d'oeuvre annoncé et puis pg-13....
5/6 merci nolan
ouaisbiensur
16 8 2008 - 01:59
CITATION(Elgin @ 16 8 2008 - 02:53)

enfin bon un grand film mais pa le chef d'oeuvre annoncé et puis pg-13....
Perso pas vraiment senti que ça constituait un frein à l'histoire.
C'est ta vision des choses mais moi ce film avec plus de violence, de sang et de harge mais je mouillerai mon pantalon c'est dommage tous ces films qui doivent s'accentué grand public mais celui la ca passe encore mais j'aurai voulu un joker plus barge plus brutal
Amonita
16 8 2008 - 03:00

Perso j'ai trouvé The Dark Knight quand même assez violent comme ça pour un film qui se proclame en France aussi "'tous publics". Et puis bon, c'est pas comme si Batman aimait faire couler le sang quoi.
Nokturnal Mortum
16 8 2008 - 05:44
CITATION(Elgin @ 16 8 2008 - 02:53)

...et puis le joker ne meurt pas dans ce film 'est dommage.
CITATION(Diane @ 15 8 2008 - 21:50)

Harley Quinn elle serait pas mal pour le prochain.
Mais non pitié ! Vous connaissez rien au perso ou quoi ? Harley Quinn sans le Joker ? Et c'est surtout beaucoup trop tôt, ça serait comme coller Robin dans les pattes de Batman à peine sa carrière débutée.
CITATION(Nokturnal Mortum @ 16 8 2008 - 06:44)

CITATION(Diane @ 15 8 2008 - 21:50)

Harley Quinn elle serait pas mal pour le prochain.
Mais non pitié ! Vous connaissez rien au perso ou quoi ? Harley Quinn sans le Joker ?
Ben oui mais est on vraiment certain que Heath Ledger est mort ? (Best twist ever)
Sinon j'attends de le revoir pour me faire un avis définitif, notamment sur certains points comme cette sensation d'enchaînement un peu chaotique après l'évasion du joker dont je me demande si elle n'est pas justement une particularité du film et en partie responsable de l'impression que rien n'est sous contrôle et que tout peut arriver.
CITATION(Elgin @ 16 8 2008 - 03:03)

un joker plus barge
Non c'est faux. Non!... c'est faux...
Chuck Apic
16 8 2008 - 08:41
CITATION(Blunt @ 16 8 2008 - 01:21)

(les travellings circulaires me paraissent vraiment cache-misère tellement rien dans ce qui se passe ne vient vraiment justifier leur utilisation, par exemple).
+Ouat mille. Non content d'etre incoherent avec le style statique, froid et "large" de la camera de Nolan, ce genre d'essais(je pense surtout a la conversation dent-Gordon sur le toit) fait totalement sortir du film a force de se regarder filmer, a tel point que je n'ai plus aucun souvenir des dialogues émis ici... En revanche je suis deja plus convaincu par celui entourant Rachel et le Joker, dont la brisure stylistique complete l'arrivée du bad Guy, meme si encore une fois, Nolan n'a pas su tenir son truc sur la sequence(Neammoins Ledger garde la tension intacte.)

Curieusement, j'ai l'impression que malgré le côté logistique super pas pratique du bouzin c'est la caméra IMAX qui libère le plus Nolan puisque les séquences où elle m'a semblé être utilisée sont celles où la mise en scène brille vraiment. Elego parlait de sporadiquement rentrer dans le film et d'en ressortir, c'est un peu aussi l'impression que ça m'a fait et je me demande si ça vient pas de là.
J'ai vu le film en Imax, et encore une fois, je ne peux que soutenir. Je n'ai aucune idée de l'implication réelle de Nolan pour le decoupage de ces sequences, mais vu la logistique et le cout, il avait peu de chance de se planter a ce niveau la. Pouvoir ballader ses yeux dans l'ecran lors d'une sequence d'action claire, ample et CADRéE!!!!, ca ne m'etait pas arrivé de la sorte depuis Beowulf. The Dark Knight a eté concu pour etre vu en Imax, c'est une evidence, et rien que les plans introductifs de chaque decors meritent le detour(c'est réellement vertigineux) et les envolées de Batman prennent une ampleur epique... inédite.C'est la technologie de demain, dommage qu'il faille faire un pellerinage au pays de mickey pour en profiter pleinement. D'autant plus que(et c'est une premiere) la difference entre les sequences Imax(1 plan toutes les 10 minutes la premiere heure, puis 1 plan sur 2 pour le reste) et les sequences tournées en 35 et gonflées en Imax sont visibles, mais jamais genantes, un boulot remarquable.

(perso je reste sur Superman et Spidey II, qui eux réussissent autant sur le plan scénaristique que visuel).
Bob Paar forever
CITATION(JEF Byos @ 15 8 2008 - 21:37)

CITATION(Nokturnal Mortum @ 15 8 2008 - 19:56)

Vous voyez Catwoman là-dedans vous ?
Ben
avec la mort de Dent et le décès de Ledger, ça reste une des rares options valables. D'autant plus que le début de TDK montre des copycats, l'enchainement est tout trouvé à la réflexion...
Mais pitié : pas Angélina Jolie (on peut toujours être surpris, comme avec Ledger, mais j'y crois moyen), on oublie aussi Pfeiffer (qui appartient à une autre vision de Bataman comme Nicholson), et on parle même pas de HB donc. On citera même pas son nom tiens.
Ca reste tendu, quoi.
Et ras al ghul ?
On perdrait le coté réaliste voulu par Nolan, mais en théories s'iil reçoit le traitement adéquat il peut ressusciter, on pourrait en voir plus sur la ligue des assasins et assister a une apparition de Talia.
A défaut de Selina Kyle, ça serait pas mal comme relation amoureuse sérieuse.
Et puis, jene vois pas pourquoi le Joker ne pourrait pas revenir sous un autre acteur, ce n'est pas parce que Ledgeres est décédé que son personnage est intouchable, en plus le maquillage peut aider pour accepter la transition avec un autre acteur, bien sur au niveau du jeu ça ne sera pas pareil et alors, on aurait une personnalité un peu différente, ça ne reste pas très choquant avec le Joker.
"But is Two-Face immortal ? Are his methods supernatural ?"
(yeah c'est reparti pour un tour !)
sinon : la vraie question c'est : est-ce que c'est un hasard Batmanuel en maire de Gotham ? (bon y a bien Spawn qui se fait taillader)
j'ai plus de charisme que Bale et Eckhart réunis...
nickattack
16 8 2008 - 11:24
Vu jeudi.
Je suis sorti de la salle avec le sourire "big banana".
Cela vaut presque un 6/6, mais les scènes d'action sont confuses.
Cela vaut donc un 5/6.
NB : Eric Roberts m'a bien plu dans son rôle de chef de gang.
Nickattack
cinefan3000
16 8 2008 - 11:44
5,5/6
Super moment, intelligent, époustouflant, dense, bien filmé, démentiel. Par contre je me serais passé de L'Epouvantail et du sonar...
Tiens c'est étrange les fans pensent que Dent a survécu... Non il faut arreter: il est mort. C'est comme Venom à la fin de SPIDER-MAN 3...
Ricardo Anton
16 8 2008 - 12:21
Il m' a semblé que Le personnage d'harvey dent était plus obsédé par Batman/ Bruce Wayne que par le Joker. d'ou venait cette obsession?
Serviteur
16 8 2008 - 12:49
Je ne suis vraiment pas d'accord avec quelques points soulevés:
-Plus de violence graphique; vraiment pas nécessaire de mon point de vue au vu de la noirceur du film. Trop de cet ingrédient reviendrait à verser dans la facilité ou le grand guignol.
-Le "retour" de l'Epouvantail. Je crois que certains n'ont tout simplement pas compris le film. Que Crane soit encore là à déverser sa drogue hallucinogène à des dealers n'en comprenant pas le but, s'inscrit bien dans la "better class of criminals" dont parle le Joker. Au contraire je trouve que ça va bien dans l'optique d'une Gotham sombrant de plus en plus aux mains de "freaks".
Pour moi,
THE DARK KNIGHT, explore bien mieux l'univers du
caped crusader que les précédents films, il n'y a que la série animée qui tienne la comparaison.
razorback
16 8 2008 - 13:10
L'épouvantail c'est un joker de pacotille. L'antithèse de la vraie folie. Il ne fait qu'agir comme un vulgaire malfrat pour du fric et le pouvoir et le tout masquer et avec artifice. Donc il a le traitement qu'il mérite a savoir une vulgaire arrestation.
CITATION
s'inscrit bien dans la "better class of criminals" dont parle le Joker
Tout a fait.
Sickboy
16 8 2008 - 13:17
CITATION(razorback @ 16 8 2008 - 14:10)

L'épouvantail c'est un joker de pacotille. L'antithèse de la vraie folie. Il ne fait qu'agir comme un vulgaire malfrat pour du fric et le pouvoir et le tout masquer et avec artifice. Donc il a le traitement qu'il mérite a savoir une vulgaire arrestation.
CITATION
s'inscrit bien dans la "better class of criminals" dont parle le Joker
Tout a fait.
Pareil. J'ai trouvé ce passage assez jouissif car complètement dans l'esprit du comic book.
Limite j'avais envie qu'on voie d'autres freaks sans que Nolan se donne la peine de nous faire la moindre présentation. Genre au coin d'une rue il tombe sur le Pingouin en train de dévaliser une banque, ou pendant son enqête il reçoit des énigmes d'un certain Riddler qui ne font que le ralentir. Plus ça irait vers un truc comme ça, plus je serais content.
A mon avis c'est un direction qu'il serait interessant de suivre: Gotham City aux mains des freaks. Des freaks partout!
CITATION(Sickboy @ 16 8 2008 - 14:17)

A mon avis c'est un direction qu'il serait interessant de suivre: Gotham City aux mains des freaks. Des freaks partout!
C'est pas Batman Returns ça? (Shrek, le Pingouin qui veut se faire élire maire, Catwoman, Batman...)
Sickboy
16 8 2008 - 13:34
CITATION(LMD @ 16 8 2008 - 14:29)

C'est pas Batman Returns ça? (Shrek, le Pingouin qui veut se faire élire maire, Catwoman, Batman...)
Ouais mais encore plus. Genre ça serait vraiment couillu de voir Batman en pleine War On Crime face à une floppée de Freaks qui mettent Gotham à feu et à sang sous l'impulsion chaotique du Joker. Voir, sans présentations particulière, le Mad Hatter, le Pingouin et autres faire chier la chauve souris et décimer les vieux barons de la pègre, ça me plairait vraiment.
Serviteur
16 8 2008 - 13:37

Oui mais avec un côté Polar plus accentué et un aspect plus premier degré (comme
THE DARK KNIGHT) ça serait bonnard. Et même si je trouve que BATMAN RETURNS est un film extraordinaire, il se permet trop de libertés allant contre le comics (
passe encore que les origines des personnages soient revues, mais Batman qui tue ses ennemis, c'est plus gênant...)
Sickboy
16 8 2008 - 13:55
Fake mais rigolo:
Evil Seb
16 8 2008 - 14:21
Par pitié stop avec les Freaks..on en a souper de Batman Vs Pinder...
Nan j'aime pas les freaks, les freaks ca pue du culSinon revu et je trouve que ca tue toujours autant et que c'est le meilleur polar de cette année pour le moment. Ledger a la classe, Bale a la classe, Oldman a la classe et même Eeckhart a la classe en Dent, un peu moins en Double Face et comme je le disait ya même un ptit coté Full Alert pas dégueu du tout. Donc voila quoi...mais j'en ai suffisament causer en début de topic. Mais je reinsisterais sur ces points que j'avais déja soulever:
CITATION
En plus de ça c'est un vrai polar avec intrigue mafieuses et politique, rien que pour ça... On pense souvent a Lumet, Mann et surtout au Full Alert de Lam pour la photographie, les personnages psychologiquement perturbés, l'atmosphère desespérée et deliquescente de la ville. La confrontation Batman/Joker rappelle parfois celle de Lau et Ng,...
CITATION
J'aime bien le coté parfois chaotique et anarchique de certains passages du scénario, comme si le Joker (Heath Ledger parfait tout simplement) emportait le film et son rythme avec lui. Les scènes d'actions sont lisibles, on a beaucoup de Batman et peu de Wayne (Bale impec dans les deux rôles), même si ses apparitions sont a chaque fois réussies.
Je me permets un tout peti HS pour finir.
CITATION(Tigelz @ 15 8 2008 - 18:52)

Je crois que la plaquette à 6/6 a encore été volée! Si ces criminels continuent de l'utiliser à tort et à travers on va risquer l'inflation, et on devra venir avec des brouettes de 95968689168/6 juste pour noter un DTV de seconde zone.
Pas bien ça...
On l' a retrouvé le coupable il s'est planqué dans le topic Wall-E
CITATION(Serviteur @ 16 8 2008 - 14:37)

Oui mais avec un côté Polar plus accentué et un aspect plus premier degré (comme
THE DARK KNIGHT) ça serait bonnard. Et même si je trouve que BATMAN RETURNS est un film extraordinaire, il se permet trop de libertés allant contre le comics (
passe encore que les origines des personnages soient revues, mais Batman qui tue ses ennemis, c'est plus gênant...)
J'ai l'impression que c'est assez antinomique avec la démarche affichée par les deux films d'une part, et que d'autre part un éventuel 3ème volet en pâtirait beaucoup (il y a un moment ou il va falloir décider si c'est un "polar" ou un film de "superhéros", TDK n'y arrive pas à mon sens), mais hein... ce que j'en dis...
Edit:
Sinon je suis toujours le seul à avoir voté pour Giuliano Carnimeo. Soit personne n'a compris, soit c'est une blague nulle
ce qui ne serait guére surprenant.
Lord-Of-Babylon
16 8 2008 - 14:27
CITATION
je suis un peu frustré que quitte à faire ça Nolan n'ait pas utilisé Bullock et Montoya.
Oui pareil. Le coté Gotham Central est bien mais encore une fois souffre d'un éparpillement de l'histoire qui veut traiter ouatemille thème sans jamais les approfondir. Sinon en petit fan de base j'étais content de voir Keith Szarabajka dans le rôle d'un simili Bullock.
Edit : Zorro tout à fait d'accord avec toi sur le fait que Nolan semble être honteux de faire un film de super-héros
CITATION(LMD @ 16 8 2008 - 15:24)

il y a un moment où il va falloir décider si c'est un "polar" ou un film de "superhéros", TDK n'y arrive pas à mon sens
En parlant de ça, y a un truc qui m'a un peu gêné dans TDK : au début Batman est présenté comme "vrai" (il en chie pour ouvrir la voiture, il doit se déplacer laborieusement pour sauter sur la voiture en bas) et pourtant il peut apparaître/disparaître comme s'il se téléportait. J'ai trouvé ça assez maladroit, et témoin du malaise des auteurs concernant les "trucs de super-héros" dans l'univers réaliste.
CITATION(LMD @ 16 8 2008 - 01:24)

J'ai l'impression que c'est assez antinomique avec la démarche affichée par les deux films d'une part, et que d'autre part le film en pâtirait beaucoup (il y a un moment ou il va falloir décider si c'est un "polar" ou un film de "superhéros", TDK n'y arrive pas à mon sens), mais hein... ce que j'en dis...
bé wé c'est pour ça que c'est mieux,
Batman Returns...
Nokturnal Mortum
16 8 2008 - 14:30
CITATION(cinefan3000 @ 16 8 2008 - 12:44)

Par contre je me serais passé de L'Epouvantail
CITATION(Serviteur @ 16 8 2008 - 13:49)

- Le "retour" de l'Epouvantail. Je crois que certains n'ont tout simplement pas compris le film.
Ah mais c'est clair. Je vois pas comment on peut reprocher la présence de l'Epouvantail au film.
contagion
16 8 2008 - 14:35
CITATION(Elego @ 16 8 2008 - 15:30)

il y a un moment où il va falloir décider si c'est un "polar" ou un film de "superhéros", TDK n'y arrive pas à mon sens
En parlant de ça, y a un truc qui m'a un peu gêné dans TDK : au début Batman est présenté comme "vrai" (il en chie pour ouvrir la voiture, il doit se déplacer laborieusement pour sauter sur la voiture en bas) et pourtant il peut apparaître/disparaître comme s'il se téléportait. J'ai trouvé ça assez maladroit, et témoin du malaise des auteurs concernant les "trucs de super-héros" dans l'univers réaliste.
Oh n'oublions pas que Batman a une formation de ninjutsu tout de même (l'équivalent d'un doctorat, c'est pas rien !). La furtivité, c'est la base de leur art (et un gimmick depuis le premier). Tout ça pour dire que certes, le parti-pris du film est le réalisme, mais qu'on reste tout de même devant un film de héros super, du genre de ceux qui te dézinguent une troupe d'élite du swat à mains nues... Essayez un peu dans la réalité pour rigoler.
CITATION(contagion @ 16 8 2008 - 15:35)

CITATION(Elego @ 16 8 2008 - 15:30)

Oh n'oublions pas que Batman a une formation de ninjutsu tout de même (l'équivalent d'un doctorat, c'est pas rien !). La furtivité, c'est la base de leur art (et un gimmick depuis le premier). Tout ça pour dire que certes, le parti-pris du film est le réalisme, mais qu'on reste tout de même devant un film de héros super, du genre de ceux qui te dézinguent une troupe d'élite du swat à mains nues... Essayez un peu dans la réalité pour rigoler.
On dit pas le contraire, on dit que la fusion réalisme/super-héros est pas top
CITATION(Ricardo Anton @ 16 8 2008 - 13:21)

Il m' a semblé que Le personnage d'harvey dent était plus obsédé par Batman/ Bruce Wayne que par le Joker. d'ou venait cette obsession?
le fait que Wayne fut un rival pour son aventure avec Rachel, mais en même temps qu'il soit son plus grand soutient pour sa compagne, et que Batman soit la source de sa politique repression.
plus le Joker qui le manipule en exposant sa theorie que tout ce qui lui arrive vient de là..
ça peut donner un indice sur sa focalisation.
sinon le fait qu'il devienne un paria par choix à la fin est juste ce qu'il fallait pour que Batman soit aborder comme un vrai vigilante qui n'a pas l'aval de la justice et dont les criminels les plus endurci devrait flipper leur race..
(on reste dans cette esprit "mise en scene" qu'il a tant travaillé dans Begins)
contagion
16 8 2008 - 14:44
C'est surement un peu conflictuel arrivé un moment, mais à mon sens Nolan ménage bien le tout, sans désavouer le côté super-héros iconique et bigger than life (après je pourrais pas affirmer pour ma part qu'il assume pas le côté super-héroïque de son film)
Si on commence à juger le film à l'aune du réalisme à tout crin, sous prétexte que nolan a opté pour un environnement urbain et des institutions un peu crédibles on va pas s'en sortir ; parce qu'à ce moment là le simple fait d'enfiler son costume relève en soi de l'acte super héroïque
c'est un film qui veut le beurre l'argent du beurre et le cul de la crémière en prime : quand c'est pas palpitant, ou moche, c'est parce que c'est "réaliste" et quand le film se prend les pieds dans son intrigue on ressort l'argument "oulàlàlà mais c'est un comique bouque fouilouillouilluouille, faut pas tout prendre au pied de la lettre !".
Avec son approche plate et nez pincé sur ce qu'il filme, Nolan c'est l'héritier de Richard Lester
BabyCart
16 8 2008 - 15:01
Vu hier soir. Je le considère comme membre de la très très petite communauté des suites surpassant leur premier volet. Ambitieux, dense et rythmé impeccablement, il me semble qu'il s'agit du meilleur blockbuster que j'ai vu au ciné depuis le début de l'année. Pourtant, le film est loin d'être exempt de défauts : la mise en scène pas toujours lisible du père Nolan, autant l'attaque de la banque m'a mise sur le cul, autant la poursuite motorisée est absolument illisible pour moi (qui s'entrechoque dans quoi? j'en sais rien). Et puis un effet un peu bizarre dans le film qui ne m'a pas gêné pendant la vision mais après coup qui ne frustre légèrement, celle d'avoir un lèger manque d'ampleur dramatique pendant certaines scènes clès, en particulier celle de
la mort de Gordon. Avec une jolie mise en place des enjeux et du cadre de l'action, Nolan lâche un peu l'affaire et est à la limite de bâclé cette séquence qui se termine de façon un peu impromptue.
Je suis assez en accord avce les critiques émises envers le film, d'une façon générale, mais Nolan a livré malgré tout une oeuvre riche pas définitive et accessoirement le second meilleur film de sa jeune carrière (derrière mon chouchou
Le Prestige).
Ps : au risque d'un lynchage, personne ne trouve que le thème musical du Joker à des sonorités proche de celles de T2 (et aussi des
miséroïdes

?
CITATION
personne ne trouve que le thème musical du Joker à des sonorités proche de celles de T2?
Attention connerie.
Tu parles duquel? Parce que pour avoir écouté la BO des centaines de fois avant de voir le film, j'ai toujours cru (et je le pense encore) que le vrai thème du Joker c'est "Like a Dog Chasing Cars"...
Si oui... non
Nokturnal Mortum
16 8 2008 - 15:37
Non le thème du Joker c'est "Why so Serious".
Non mais comment peut-on croire que "Like a Dog Chasing Cars" soit le thème du Joker...C'est un concentré d'héroïsme épique.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.