Je ne suis toujours pas convaincu pour l'histoire des ferrys... Si l'un des deux bateaux me semblait le plus à même de faire sauter l'autre, c'était bien celui des citoyens qui, après tout, avait une excuse "morale" pour le faire (l'autre est rempli de vilains criminels, bon et de quelques gardiens aussi, mais ça, ça ne compte pas ^^). Ceci dit, comme sur l'autre bateau, on en était conscient, ça donnait donc bien autant de chances à l'un comme à l'autre d'appuyer le premier sur le bouton.
Et puis les personnes présentes sur les deux bateaux, en plus de l'instinct de survie, ont aussi des familles... Et à partir de là, tout est (malheureusement ou non) un peu permis pour essayer de survivre.
Enfin, si on prend l'argument comme quoi personne sur les deux bateaux n'a le courage de faire exploser l'autre et d'en prendre la responsabilité, ça ne montre pas que les personnes sont bonnes il me semble, juste qu'elles sont incapables d'assumer une telle responsabilité. Ca ne prouve donc rien sur la "bonne nature" des citoyens, contrairement à ce que Batman dit. Juste, à la limite, que lui prend des responsabilités là où le peuple n'en prend pas.
Bref, comme beaucoup d'autres éléments du film pour moi, cette scène pose une question intéressante mais la réponse tombe à côté de la plaque par défaut d'écriture (et une fois de plus, c'est "pour moi" vu que la scène a apparemment fonctionné pour d'autres, qui ont plus foi en l'humanité
).
Et puis les personnes présentes sur les deux bateaux, en plus de l'instinct de survie, ont aussi des familles... Et à partir de là, tout est (malheureusement ou non) un peu permis pour essayer de survivre.
Enfin, si on prend l'argument comme quoi personne sur les deux bateaux n'a le courage de faire exploser l'autre et d'en prendre la responsabilité, ça ne montre pas que les personnes sont bonnes il me semble, juste qu'elles sont incapables d'assumer une telle responsabilité. Ca ne prouve donc rien sur la "bonne nature" des citoyens, contrairement à ce que Batman dit. Juste, à la limite, que lui prend des responsabilités là où le peuple n'en prend pas.
Bref, comme beaucoup d'autres éléments du film pour moi, cette scène pose une question intéressante mais la réponse tombe à côté de la plaque par défaut d'écriture (et une fois de plus, c'est "pour moi" vu que la scène a apparemment fonctionné pour d'autres, qui ont plus foi en l'humanité
En plus la scène montre les citoyens du Ferry très antipathiques (on entend une mère je crois qui balance : "ils ont fait leur choix dans l'autre bateau, pourquoi on devrait mourir à leur place ?") Et Nolan, dans un élan certes artificiel mais acceptable rend éminemment sympathiques le ferry des prisonniers, par le choix rempli de sagesse de l'un d'entre eux.
En l'occurence la "bonne nature" des citoyens est ici incarnée par un homme hors-la-loi qui a commis quelque chose qui l'a envoyé en prison. Peut-être même que c'est Batman qui l'y a envoyé. La "bonne nature" des citoyens n'existent qu'à travers leur lâcheté et leur peur compréhensible, et surtout leur peur de ne pas aller au bout de leur idée. c'est un raccourci certes, rempli de défauts et de tout ce qu'on veut, mais c'est un raccourci nécessaire qui veut dire plein de choses et qui dans ce blockbuster précisément provoque quelque chose de moins aseptisé qu'en général.
CITATION
A la fin du film, le Batman se sacrifie parce que lui et Gordon pensent que la population n'arriverait pas à encaisser la "chute" de Dent, alors que quelques scènes plus tot on nous montre deux foules (dont une composée de prisonniers) reussir à trouver une solution humaine à un dilemme mettant pourtant en cause leur propre survie.
Faut croire que Batman et Gordon ils prennent un peu la population pour plus cons qu'ils ne le sont, non ?
Faut croire que Batman et Gordon ils prennent un peu la population pour plus cons qu'ils ne le sont, non ?
Pas forcément. Faut plutôt croire que Batman et Gordon comprennent les peurs de la population, et comprennent aussi ce qu'elle souhaite et plus que ça, ils appréhendent ce dont elle a besoin pour être portée vers la lumière. Ils savent ce qu'elle a traversé avec la criminalité pendant tellement d'années, puis l'arrivée du Batman, et enfin celle du Joker, qui lui-même, précise à Double-Face "regarde ce que j'ai fait à cette ville avec quelques des flingues et quelques bidons d'essence". Ils savent tout ça.
Et puis cette scène où Batman dit au Joker pendu à l'envers que cette ville est remplie de gens intègres qui sont prêts à tout sacrifier pour le bien montre plus le héro idéaliste qu'un mec cynique qui prend ses concitoyens pour des abrutis.